Accueil

/

Forum

/

F910 et rejoindre F26 depuis Askja

F910 et rejoindre F26 depuis Askja

user

par Lucie

|

date

le 23 Septembre 2023 09:26

Salut à tous,
Je suis en train de préparer la 5 ème aventure islandaise pour l'été 2024.
Cette fois-ci, j'aimerais tenter la F910 qui descend en gros de Myvatn à Askja et rejoindre la F26 par le sud d'Askja en direction de l'ouest.
J'étais partie en bus à Askja il y a plus de 14 ans et je me souviens de 2 gués particulièrement difficiles.
Je suis preneuse de toute information concernant la route, temps de parcours, difficultés des gués. Je dois également réfléchir à un 4x4 adéquat, je doute qu'un Duster soit capable de faire cette portion sereinement.
On a déjà fait la F26 en Jimny, et pas mal de pistes dans le Sud et à l'Est avec un Duster.
Merci d'avance pour vos conseils!
forum

3 réponses

|

vues

344

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Tom

|

Date

le 24 Septembre 2023 15:06

Le gué principal sur la F88 est celui de la Lindaa. Pas conseillé en duster ils s'y retrouvent parfois en difficulté (lire moteur noyé, coute un bras). Souvent parce qu'ils ne suivent pas les consignes de passage, parfois parce qu'il est simplement trop haut pour ce type de véhicule.
La F88 est à éviter en Duster, il est préférable de passer par la 901, F905, F910 est puis F894. Ca fait prendre 1 gué de moins et surtout ca évite celui de la Lindaa. On passe plus loin de l'herdubreid du coup mais entre ca et perdre un véhicule le choix est vite fait. La F910 est est cassante, longue et demande pas mal de garde au sol par endroits, c'est le seul chemin en duster et c'est pas une promenade de santé. Mais l'Askja est une belle réompense au bout et les paysages sont magnifiques. Ca c'est pour l'aller Askja.
Pour la liaison askja F26 par le sud on parle de la F910 ouest ou Gaesavatnaleid. Elle est clairement déconseillée en duster: garde au sol conséquente comme pour la F910 est, et un gué qui lui aussi dépasse régulièrement la hauteur acceptable pour un Duster. C'est surtout une des pistes les plus cassantes d'islande, loin de tout avec peu de passage. Les rangers conseillent souvent de ne pas la prendre seule. Et elle a une variante (celle qui passe le plus près du glacier) qui traverse la plaine d'inondation (flaedur), où le risque de sables mouvants et de sy retrouver bloqué avec une montée de eaux est présent. Ajouté à cela le risque météo (il est facile de s'y perdre en cas de brouillars, GPS sans data obligatoire. Usuellement les panneaux préconisents desvéhicules avec des pneus de plus de 35 pouces on est très loin du duster.
Faire la F26 en jimny est possible avec des gués bas autout de nyidalur, c'est déjà pas conseillé.
Faire l'askja en duster est possible et très régulièrement fait.
Faire la Gaesavatnaleid en Duster je ferais pas.

|

Alert

User

par Lucie

|

Date

le 24 Septembre 2023 20:28

Merci Tom pour ta réponse!
J'ai pas mal potassé ce week-end et effectivement le Duster on oublie. Je vois qu'un Patron ou Pajero est conseillé, si possible avec un snorkel et pourquoi pas un Defender.
Pour la F910 Ouest, j'ai effectivement vu cette plaine d'inondation qui a l'air pas mal risquée, outre en effet le brouillard qui peut être présent et donc très dangereux. J'ai aussi lu pas mal de conseils qui rejoignent le tien concernant le fait de s'y aventurer seul. Donc pour le coup on va gentiment abandonner la F910 ouest pour cette fois. On a décidé de choisir un véhicule avec une bonne garde au sol et s'aventurer sur les pistes du Sud qu'on connait un peu mieux pour voir ce que ça donne, on gardera le Nord et Askja pour une prochaine fois, c'est bien aussi de garder des projets! :-)
On avait effectivement fait la F26 en 2013, Nyidalur n'avait pas posé de problème grâce à la faible quantité d'eau quand on est passé. par contre Laki avait été assez chaud mais c'était passé sans souci. l'année dernière on avait aussi fait Laki en Duster sans souci, idem sur la F208.
Encore merci!

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 25 Septembre 2023 10:48

La F910 ouest a une variante qui permet d'éviter le Flaedur, si on est pas sur la prendre permet de lever le risque associé. Mais cela sera quelques km bien cassants de plus et et demandant de la garde au sol, au cas où l'idée revienne. Avec le bon véhicule la F910 ouest sans flaedur et en étant pas mal secoué, ca s'imagine.

|

Alert

Répondre