Accueil

/

Forum

/

Chaussure pour l'hiver en islande

Chaussure pour l'hiver en islande

user

par Camembert Geek

|

date

le 13 Octobre 2023 15:46

Bonjour, j'ai prévu un voyage en Islande en décembre et je voulais savoir si vous auriez des paires de chaussure à me recommander qui serait adéquat pour cette période de l'année. Je recherche une paire pour faire un peu de randonnée à un prix abordable, maximum 150 euro. Merci.
forum

2 réponses

|

vues

679

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Sebb

|

Date

le 16 Octobre 2023 10:53

Bonjour,
Vu que personne ne vous a répondu, mais ne connaissant pas (encore, j'espère) l'Islande en hiver, j'essaie de vous partager mon expérience des Alpes en cette période de l'année, et en supposant que vous n'êtes pas habitué à la randonnée :
_ Le plus important est de garder les pieds au sec : Membrane Gore-Tex ou équivalent (HD-Dry, le système Decathlon, etc.)
_Ensuite une bonne semelle sur terrain humide/neigeux (Vibram est la référence mais pas que, les semelles Merrell ont une bonne accroche sur la roche humide, les nouvelles Contragrip de Salomon à priori aussi, etc.).
_La probabilité de traverser des ruisseaux et marcher dans la neige est grande, donc peut-être prendre des montantes ou au moins des "mid".
_L'Islande n'est pas un pays de grand froid, donc je ne suis pas sûr que les modèles rembourrés soient nécessaires si l'on est pas frileux, de bonnes chaussettes sont cependant requises. Mais peut-être attendre un témoignage pour cela, et qui vous dira peut-être boots obligatoires donc tout ce qui suit sera inutile...!
_Si vous n'avez pas l'habitude de randonner, attention de prendre 1 pointure ou au moins 1/2 en plus car le pied avance en descente, et être en contact au bout est vite douloureux.
_Niveau budget : Allez-vous les utiliser qu'en Islande sur ce voyage ou également une fois rentré ? Et si utilisation une fois rentré, est-ce que ce sera ponctuel ou régulier ? Car si c'est pour une semaine, peut-être se cantonner à du "pas cher" style Decathlon, si pour plusieurs années d'utilisation régulière, plus réfléchir et pas hésiter à dépasser le budget pour être au top.

Ensuite côté marques :
_Decathlon justement, ces dernières années est en train de rattraper son retard en technicité sur les équipements "basiques" tels que les chaussures de rando. C'est le moins cher technique que vous trouverez je pense.
_Pour les autres marques spécialisées usuelles (Salomon, Merrell, La Sportiva, Salewa, Scarpa, Meindel, Columbia, Lowa, Asolo, etc.) c'est surtout une question de ressenti au pied car la plupart des modèles se valent et se démarquent par la forme de leurs chaussons (étroit, large, hauteur au dessus des doigts de pied, etc...
_Les marques italiennes sont en général un peu plus cher (Scarpa, La Sportiva notamment) car plus adeptes de matériaux nobles (cuir par exemple).
_Attention à l'amorti. Car oui l'amorti c'est bien, mais plus on en a plus il y a de mousse en général et la mousse si chaussures pas utilisées vieillit très mal et ça augmente le risque de "perdre" ses semelles en rando (déjà vécu, c'est pas fou comme expérience...!)

Quelques ressentis d'essayages ou d'utilisation :
_Decathlon la dernière fois que j'ai essayé (2-3 ans, ils ont bien évolué depuis, ça se voit rien qu'à l'œil) les modèles étaient trop large pour moi.
_Scarpa/La Sportiva chaussons assez étroit. Certains modèles La Sportiva ont une version large. Toujours La Sportiva, la hauteur de l'avant pied est assez faible, chez Merrell aussi.
_En parlant de Merrell, pour les basses, je trouve leur tige vraiment très basse et du coup niveau maintient cheville/pied pas fou (j'ai eu une paire) Meindel j'ai l'impression aussi.
_Les chaussons Salomon sont les plus universels je trouve.

Quelques modèles rapidement :
_Chez Salomon les modèles X-Ultra Gtx (Gore Tex) sont bien (j'en ai une paire en basses), ce sont les modèles les plus vendus et donc les plus facilement trouvables. elles existent en "mid". Sur la dernière version (4) l'accroche semelle est meilleure que les versions précédentes. Attention cependant sur cette version elles sont plus fines que d'autres modèles donc frileux éviter ou prendre la version cuir.
_Chez Scarpa, en montantes les Trango Leather GTx sont top, mais au dessus du budget. Ce sont des "coques" donc plutôt haute montagne mais matériaux très souples à la cheville ce qui permet une utilisation plus régulière. C'est ce que je porte sur les grandes randos (portées en Islande aussi, mais en été)
_En La Sportiva, mon père m'a passé ses Ultra Raptor Gore-Tex (basses), ça a l'air bien agressif comme paire. Mais pareil hors budget.
_Chez Decathlon les MH500 semblent, sur le papier, pas mal. En général, 100 bas de gamme, 500 milieu et 900 haut de gamme chez eux.

Evidemment c'est une histoire de ressenti. Il faut de toute façon essayer en magasin, bien utiliser leurs agrès avec pente/cailloux etc s'ils ont, avec les chaussettes que vous prévoyez d'utiliser, et surtout, après, les faire à votre pied, certains disent qu'il faut les "casser", bref simplement les roder avant de partir, car ce n'est pas là bas qu'il faut découvrir que vous n'êtes pas bien dedans au bout d'une heure de marche.

Ne pas hésiter de mettre les pieds dans l'eau pour tester la membrane, car il peut y avoir des défauts (pour lesquelles la garantie fonctionne). Ma femme avait une veste avec membrane Gore-tex adaptée aux grosses pluies sur plusieurs heures toute neuve et au Kerlingarfjöll, après quasi 2h de pluie torrentielle, était trempée, même aux endroits non soumis à la pression (comme sous les bretelles du sac à dos) alors que j'étais au sec avec une veste de mêmes caractéristiques (même épaisseur, coutures étanchées etc.). Veste jugée défectueuse en SAV.

A vous maintenant, j'espère ne pas trop avoir vulgarisé et évidemment comme dit plus haut, si un autre témoignage dit qu'il faut des bottes fourrées et ben vous m'avez lu pour rien ^_^

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 16 Octobre 2023 11:10

J'ai juste oublié une marque j'aime beaucoup, dans leurs modèles "pays chauds" (Canyon, Jungle, à mettre pieds nus, confort au top je ne porte quasiment que ça en été au quotidien et petites balades) :
Tropicfeel.

Ils ont maintenant des modèles hiver/pays froids (Geyser Litli, Canyon HD-Dry en basses et Geyser Great en un peu plus hautes). Les Canyon et Jungle en "pays chauds" ont un excellent maintient du pied, même vers l'intérieur (les autres non). Les modèles hiver je ne sais pas mais pour les Canyon HD-Dry, c'est le même chausson, donc ça doit être pareil. Vu leur construction les Geyser ça doit être aussi du bon maintient.

D'ailleurs les photos et vidéos pour ces modèles ont été faites en Islande. Elles sont faites majoritairement de matériaux recyclés.

C'est à considérer, dans votre budget, mais le principal point noir c'est uniquement sur internet, donc pas d'essayage magasin.

|

Alert

Répondre