Accueil

/

Forum

/

Islande Juin ou Septembre

Islande Juin ou Septembre

user

par Lachuncro

|

date

le 13 Octobre 2023 16:51

Bonjour à tous,

Je me présente, Adrien, je commence à organiser la date de notre voyage avec ma copine. Et nous hésitons sur la période. Nous préférons voyager en juin ou septembre afin d'éviter juillet/août et l'influence.

Voici les points clés :

- Nous partons 2 semaines.
- Nous allons louer un 4X4 Duster car nous souhaitons rentrer dans les terres comme par exemple à Kerlingarjfoll ou Landmannalaugar.
- Nous allons également camper, dans des campings avec des duvets confort 0° ect.
- Pour juin, les dates seront comprises du 8 au 25 et pour septembre du 7 au 26 (je ne peux pas poser de congés les 1ère semaine de chaque mois...).
-Nous avons 24 ans donc est-ce que cela pose problème au niveau location de véhicule (chez BlueCarRental je crois que c'est ok à partir de 23 ans et sans frais).

Je pense que j'ai fait le tour des grosses lignes. Selon vous, qu'elle est la meilleure période entre juin et septembre ?
J'ai également vu que c'est à ces périodes que les F-Road ouvrent/ferment, donc nous modulerons en fonction de la météo.

Dernière question, il me semble que les assurances ne prennent pas en chargent les dégâts survenus dans les F-Road, mais du coup, quelle assurance prendre afin de couvrir un maximum ? (J'ai vu que la carte bancaire American Express Gold couvrait la franchise... à voir si un d'entre vous en sait un peu plus).

Merci pour vos réponses et n'hésitez pas si jamais il manque des infos.
forum

21 réponses

|

vues

823

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Nicokole

|

Date

le 13 Octobre 2023 19:56

@Lachunkro : bonsoir
Tout dépend de ce que vous recherchez
En juin très longues journées, soleil de minuit fleurs et beaucoup d’oiseaux.(dont les macareux bien sûr)
En Septembre, journées moins longues mais magnifiques couleurs d’automne et aurores boréales….

|

Alert

User

par ketchupybest

|

Date

le 14 Octobre 2023 10:21

Si vous voulez aller sur les pistes F, septembre serait plus sûr.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 14 Octobre 2023 13:58

Juin: la plupart des pistes ouvrent début Juillet. Kerlingarfjoll sera ouvert, peut etre l'accès nord de Landmannalaugar, mais probablement pas les autres ou alors uniquement sur la fin. Donc choisir Juin c'est éliminer cette perpective au profit des lupins, du soleil de minuit et des dernières neiges.
Septembre: Les pistes commencent à fermer, donc il faut se précipiter sur celles qui ont le plus de risque de fermeture. En 2022 tout a fermé le 14 septembre. En 2023 c'était cette semaine, le 9 octobre. Donc du 7 au 26 ca laisse au minimum la première semaine, probablement l'ensemble du séjour avec les hautes terres accessibles. Choisir Septembre c'est des jours encore long mais éliminer la persepctive du soleil de minuit, c'est les coulerus des l'automne et la possibilité de voir raisonnablement des auraores boréales. Sur vos objectifs, septembre s'impose.
En camping, confort 0° est le minimum, et loin d'être un luxe. Si ce n'est pas encore fait privilégier le confort -5°. On a parfois de la neige en été, alors en septembre, le risque augmente. Se dire qu'au pire en cas de coup de vent il faudra dormir dans l'habitacle est une bonne préparation mentale.
24 ans pour la plupart des loueurs c'est bon tant qu'il ne s'agit pas de "gros" 4x4 ou de véhicules qu'ils considèrent luxueux. Duster 4x4 ca sera ok.
Attention à vos choix de pistes, le Duster ne passe pas partout. Exit les F249, F210, F980 et F88, et attention sur les F224, F208 Sud, F206, F207 pour ne citer que les principales.

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 14 Octobre 2023 14:21

Pour les assurances de cartes bancaires, bien relire si la location de 4X4 est couverte (exclu par exemple chez visa premier)
Et pour moi juin et septembre sont de très bon mois pour l'Islande : on peut avoir de très belles journées et il y a moins de monde !

|

Alert

User

par Lachuncro

|

Date

le 17 Octobre 2023 09:25

Merci à tous pour vos réponses et désolé pour mon retour tardif, je pensais recevoir une notification lors de nouveaux messages...

Septembre serait donc un choix judicieux selon vous. Si nous y allions du 7 au 21 sept, la météo sera moins clémente qu'en pleine été effectivement. Il fait en général moins chaud/vent/pluie qu'en juin ? ou c'est 50/50 ?

Avec un peu de chance nous pourrons voir des aurores boréales ou il en faut vraiment beaucoup (de chance) ? Est-ce qu'il y en a eu à cette période en 2022 2023 ??

Je vais également me renseigner sur les F-roads que Tom m'a conseillé de ne pas prendre avec le Duster.

American Express Carte Gold prend en charge 75k€ des dommages sur véhicule et prend en charge la franchise, je les ai appelé vendredi dernier... à creuser.

Merci à tous.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 17 Octobre 2023 09:39

Les premières aurores sont en général vers mi-septembre. Effectivement il faut un peu de chance car le ciel est souvent couvert.

Il faut s'armer d'une appli de prédiction des aurores (y'en a plein, le principal c'est d'avoir le Kp) ainsi qu'une, ou un site web prédisant la couverture nuageuse, ça devrait maximiser vos chances.

En 2016 nous en avions eu cette chance le 2é soir de notre séjour (Kp à 4 sur 9 ce qui n'est pas ouf tout de même), le 14 septembre, qui était... le dernier soir où on a eu le ciel dégagé!
C'était à priori la 2é de la saison car il y en avait eu une visible vers Reykjavik 1 ou 2 nuits avant.

|

Alert

User

par Lachuncro

|

Date

le 17 Octobre 2023 10:09

Merci Sebb. Mais du coup, si en septembre nous avons peu de chance et que le seul point positif de septembre c'est les aurores, vaut mieux t-il pas y aller en juin ?? car nous aurons les macareux/fleurs/ect. Je me pose cette question, à voir vos avis :)

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 17 Octobre 2023 10:40

Juin c'est les 2/3 de l'islande innaccessible (la majorité des highlands). Si tu y retournes pour les faire une autre fois, juin est une bonne idée, et il y a assez à faire sur 2 semaines sans les pistes. Si ce n'est pas (encore) prévu, les highlands c'est une autre Islande, et de nouveau il y a assez à y faire pour y revenir sans problème plusieurs semaines.
Des aurores il y en a toute l'année (elles dépendent des éruptions solaires et des vents solaires, avec l'indice kp pour caractériser leur intensité). Elle ne sont visibles qu'avec les bonne conditions de luminosité (nuit) et météo (couverture nuageuse). On en voit parfois en Islande dès la mi aout. Mais la conjonction de la bonne météo, du bon endroit (puisque par nature ce phenomène d'ionisation est beacoup plus visible proche des poles de notre planète et qu'on n'y est pas tout le temps. On en a vu en france cette année, on peut en voir en écosse régulièrement, et avec de plus en plus de chance en s'approchant des zones arctiques).
On ne prévoit pas son voyage pour voir des aurores. On faite le voyage, et on regarde tous les jours pour avoir une chance de se retrouver là où la météo prévoit un siel dégagé si cela est possible à proximité, en privilégiant pour veiller les kp importants (bien que cela ne soit pas le critère le plus important). et on chasse en prévoyent de bien se couvrir pour l'attente de nuit ... Et si on en voit c'est la cerise sur le gateau.
Les macareux en été avant le 15 aout tu en verras c'est sur. Mais tu peux en voir en france si vraiment c'est ton rêve d'en voir.
Il faut faire tes choix: piste ou pas piste. Macareux ou pas. Aurores en bonus ou pas. Soleil de minuit ou pas. Lupins ou pas. Couleurs d'automnes et premières neiges ou pas. Dernières neiges ou pas.
De toute façon tu ne pourras pas tout avoir en une fois sans y rester 3 mois.
C'est pour cela qu'on y retourne.

|

Alert

User

par Nicokole

|

Date

le 17 Octobre 2023 11:00

Tout à fait d’accord avec Tom….
J’y suis allée du 06/09 au 27/09 cette année et j’ai eu la chance d’ admirer les aurores 4 fois. Et comme je l’ai dit les couleurs d’automne sont absolument magnifiques…. Et l’idéal est de pouvoir se déplacer sans contrainte de logement ( dormi qu’une seule nuit en guest house….)

|

Alert

User

par Lachuncro

|

Date

le 17 Octobre 2023 11:14

Merci Tom pour ta réponse détaillée. Il est vrai qu'on n'organise pas un voyage en fonction des aurores car c'est un paramètre très variables, mais je voulais simplement savoir si on avait une chance ou aucunes (j'ai donc eu ma réponse merci). Il faut faire des choix et je pense que septembre est plus adapté à nos envies... moins de monde et belle végétation.

Nicokole, qu'as-tu fais en septembre ? tu as loué un 4x4 ? Tu as donc pu dormir en tente durant cette période sans avoir trop froid ?

Je vais bientôt organiser plus précisément jour/jour le voyage, je reviendrai vers vous pour avoir de précieux conseils.

Merci.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 17 Octobre 2023 11:45

Je rejoins tout le monde : rien que le fait d'avoir encore les pistes ouvertes en septembre est un plus, on entre vraiment dans un monde à part. Effectivement j'ai écrit un peu vite tout à l'heure, en parlant de première aurore c'est évidement première visible, mais Tom a bien corrigé et explicité le phénomène.

|

Alert

User

par Lachuncro

|

Date

le 17 Octobre 2023 14:06

Je vous remercie pour vos réponses, nous allons donc nous diriger vers la période de septembre. Connaissez-vous également la carte American express gold concernant l'assurance voiture ? Cela peut-être très utile.

Merci

|

Alert

User

par Nicokole

|

Date

le 17 Octobre 2023 14:16

@ Lachuncro :J’avais loué un Suzuki Jimny et donc comme je pars seule , idéal pour dormir.
Cela fait déjà plusieurs années que je m’organise ainsi et c’est vraiment le top.
Cependant, lorsque c’est un premier voyage c’est certainement plus compliqué, car aujourd’hui j’évite en général les incontournables lieux touristiques ciblés lors d’un premier voyage et me retrouve la plupart du temps dans des endroits très isolés même si ….je ne suis pas si loin de ces «  incontournables …. »
Et je prends aussi beaucoup plus de temps pour … contempler et découvrir des routes magnifiques qui ne sont pas toujours classées F mais très belles et très peu fréquentées.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 17 Octobre 2023 14:25

Je me méfie des assurances cartes, les petites lignes excluent généralement le hors route (sans parler de hors piste qui est illégal, cela élimine la piste) et les véhicules 4x4. Il faut mieux contrôler avec une réponse écrite de leur part sur les cas spécifiques qui risquent de s'appliquer:
dommage sur route
dommage sur piste
bas de caisse
bris de vitre (projection de cailloux)
dégats de peinture associés au vent de sable (cela est spécifique à l'islande et aux deserts de sable)
dégats lors du passage d'un gué
Parfois en demandant la réponse écrite on evite la mauvaise surprise que ces dégats ne soient finalement pas couverts.

Et dans tous les cas, si aléa il faut s'attendre à devoir avancer l'intégralité des frais (dépannage, réparation) en n'étant plus forcément sur place, puisque cela n'est pas l'assurance du loueur qui marchera.
mais c'est sur que ca limite les frais d'assurance complémentaire que d'utiliser celles déjà incluses dans les cartes avec services premium.

|

Alert

User

par Lachuncro

|

Date

le 17 Octobre 2023 15:29

Merci beaucoup pour tous vos retours. Je reviendrai certainement d'ici un temps afin de vous présentez mon planning et avoir vos avis.

|

Alert

User

par Lachuncro

|

Date

le 18 Octobre 2023 16:47

Pourriez-vous me lister brièvement les F-Roards les plus dangereuses/risquées, et celle facilement accessible en Duster notamment. Car nous souhaitons avoir une listes des plus belles F-Roads mais également savoir si elles sont difficiles d'accès.

De plus, je me suis renseigner sur les aurores boréales et nous partirons du 7 au 23 septembre, et donc... en pleine lune selon le calendrier lunaire 2024. Savez-vous si cela est rédhibitoire ? (c'est simplement à titre d'information, nous avons bien compris que cela serait du bonus).

Merci à tous.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 18 Octobre 2023 17:08

Plus il y a de luminosité, plus il faudra que l'aurore soit intense pour que tu la voies. Il faut idéalement supprimer toute la pollution lumineuse humaine (c'est le plus facile). La lumière de la lune, on ne peut pas l'enlever.
https://epiciceland.net/list-f-roads-iceland/ est une bonne source pour te faire une idée de ce que tu aurais à franchir.
Celles à éviter en Duster sont par défaut toutes celles où tu aurase des gues noirs. Et potentiellement aussi les rouges. Celles en bleu peuvent parfois lêtre aussi ... https://www.islandenpoche.net/carte-gues-islande.html
Donc de secteurs en secteurs, les interdites en Duster:
F910 ouest (bas de caisse), F980, F88, F734, F233, F210 pour la holmsa, et entre la ljosa et la Kaldaklofskvisl, F249

Les déconseillées, mais regulièrement possibles quand les rivières ne sont pas trop hautes
F923, F752, F649, F335, F26, F210 est, F261

Parfois la F224, la F208 sud et la F207

|

Alert

User

par Claire

|

Date

le 19 Octobre 2023 18:14

Petit ajout à ce que dit Tom : la F224 mène à Landmannalaugar, mais tu peux te garer au parking qui est avant le gué et ainsi éviter de le traverser. Il y a un pont pour les piétons, le camping est à 300 mètres. Bref, ne t'interdit pas d'aller à Landmannalaugar par peur de la F224 !

Pour ma part je conseille toujours plutôt un campervan que de dormir en tente, mais faut voir les prix. Kuku campers propose des duster aménagés il me semble. Regarde aussi chez Camp easy, go campers, lava car rental, lotus car rental (ils ont des tentes de toit)...

|

Alert

User

par Lachuncro

|

Date

le 23 Octobre 2023 14:15

Concernant les billets d'avion. Il y a Icelandair qui permet d'arriver à 8h50 ce qui est idéal pour la location de voiture qui est à récuperer vers 13h. Mais il y a aussi Transavia qui est beaucoup moins cher 200€ AR/Pers (contre 440€/pers chez Icelandair) et qui nous fait arriver à 00h en Islande et donc un peu plus contraignant niveau location de voiture...

Les dates sont du 7 septembre 2024 au 23/25 septembre 2024.
Avez-vous des astuces svp ??

Merci beaucoup.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 23 Octobre 2023 14:37

Option 1: ton loueur est en mesure de te récupérer et de te délivrer le véhicule à minuit (ou il est déjà sur l'aéroport).
Option 2: ton loueur est juste en mesure de te délivrer le véhicule à minuit, il te faut un taxi ou un bus si il en existe un pour le rejoindre.
Option 3: sinon si pas de délivrance du véhicule avant ke lendemain, il faudra que tu te prennes un taxi au choix pour aller à l'hotel ou aller à un camping. Et en reprendre un pour retourner chercher le véhicule le lendemain.
gagner 200 € par personne pour avoir la fatigue d'une nuit écourtée, et les couts associés aux taxis, hotel ou camping suivant les options, il n'y a que toi pour savoir ce qui est la bonne solution.
Je crois me souvenir que dormir sur les chaises du terminal de l'aéroport n'est pas confortable ...

L'astuce est d'anticiper sur le loueur qui te permet de faire ce dont tu as besoin, ou de réserver le vol qui te permet de pas flinguer ton premier jour. Ca dépend de si tu juges que cet argent est utilement investi ou pas, personne ne peut le décider pour toi.

|

Alert

User

par Lachuncro

|

Date

le 23 Octobre 2023 15:30

Salut Tom, je te remercie pour ton retour. Je pense réserver le véhicule avec Blue Car Rental, je vais donc me renseigner en conséquence.

|

Alert

Répondre