Accueil

/

Forum

/

Islande en mai, bonne idée ?

Islande en mai, bonne idée ?

user

par Ferato

|

date

le 06 Novembre 2023 23:41

Bonjour à tous,

Je rêve de faire un road trip en Islande depuis un moment.
Je me renseigne et me demande si partir en Islande au mois de mai est vraiment une bonne idée.
J'ai peur que ce soit un peu tôt dans l'année, qu'il y'ai encore pas mal de neige et que les paysages soient un peu "gris" (pas un vert verdoyant comme on peut le voir en été).
Qu'en pensez-vous ? Si quelqu'un d'entre vous est déjà partis au mois de mai comment cela s'est passé ?

Merci d'avance pour vos réponses !
forum

9 réponses

|

vues

681

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Fannette

|

Date

le 07 Novembre 2023 08:25

Bonjour Ferato,
Effectivement en mai on est encore sur les couleurs de l’hiver, avec encore un peu de neige et l’herbe jaune.
Les paysages sont quand même très beaux mais différents de ceux verdoyants de l’été, après c'est une question de goût personnel!
Cette année début mai les routes étaient bien dégagées mais j'ai eu pas mal de brouillard, avec des températures fraîches mais supportables (j'ai dormi en duster aménagé sans chauffage).

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 07 Novembre 2023 10:16

Les jours sont déjà longs mais les hautes terres sont fermées encore, donc ca sera au mieux un tour d'islande si tu y restes assez longtemps. En mai il y a encore moyen d'avoir des aléas météo importants.
Tout dépend de tes objectifs, de si c'est une première fois, de si c'est la seule fois où tu le feras et de ton budget (si 4x4 pour les hautes terres ca coute plus).
Pour un tour d'islande sur une première fois, mai est possible. C'est sur que les couleurs d'été tu les auras pas. Tu en auras d'autres.

|

Alert

User

par Ferato

|

Date

le 07 Novembre 2023 18:04

Merci pour vos réponses.
Etant donnée qu'il s'agit d'un premier voyage, je pense avoir largement assez à voir en restant sur la route 1. Je resterai qu'1 semaine donc je pense faire que le Sud. J'ai prévu de dormir dans la voiture en louant un Rav4 (les sièges arrières se baissent complètement et créer donc un grand espace complètement plat).
Autre question : y'a t-il une grosse différence entre le début mai et la fin mai ? Je me doute que cela doit dépendre des années et de la météo, mais le sens de ma question est plutôt est-ce que le paysage change beaucoup et rapidement en Islande ?
Encore merci pour vos réponses

|

Alert

User

par Arno

|

Date

le 07 Novembre 2023 18:13

Oui, le paysage change beaucoup et très rapidement. J'étais en Islande à Noël dernier (j'y étais encore il y a 10 jours) et, trois jours avant mon arrivée, la presse islandaise se demandait s'il y aurait de la neige à Noël. Le jour de mon arrivée, le vol du soir était retardé et le lendemain, je n'ai pu quitter l'aéroport de Keflavik qu'à 17h30, après y avoir passé la journée coincé par une tempête de neige. L'ensemble des passagers a été évacué par une quinzaine de cars circulant encadrés par des véhicules de la protection civile, la route étant ouverte par deux chasses neige. On a mis 2h30 pour atteindre Reikjavik (là où le trajet dure 40 minutes en temps normal).
Il y a 1à jours, il a fait un temps superbe, sans pluie.
En mai au sud, cela devrait déjà être assez déneigé.

|

Alert

User

par Ferato

|

Date

le 07 Novembre 2023 21:44

Super merci je prends note, je commence à y voir plus clair.
Si quelqu'un d'entre vous à d'autres renseignements à m'apporter, ou une expérience de road trip à cette période je suis bien évidemment preneur !

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 12 Novembre 2023 11:01

Bonjour,

J'y suis allé début mai avec ma fille cette année. Mes deux premiers voyages étaient en février et début avril mais ce n'était pas exactement aux mêmes endroits.

Personnellement, j'ai fortement apprécié. Les journées deviennent déjà longues et je trouve que c'est très appréciable.

Nous avons eu une belle météo mais avec le classique "4 saisons en 1h" dans le sens où il faut toujours prévoir.

Je suis parti vers l'ouest pour remonter vers le nord et terminer un peu dans le sud/sud-ouest que j'avais déjà fait. Niveau route, je n'ai pas eu de souci et il ne faut pas hésiter à sortir un peu de la 1. Je trouve qu'en restant sur la 1 on rate pas mal de belles choses.

|

Alert

User

par Ferato

|

Date

le 13 Novembre 2023 11:25

Merci Dexter pour ton message.

Lors de ton voyage début mai les routes en dehors de la 1 étaient donc praticables ? Seules les routes F n'étaient pas "roulables" ?

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 13 Novembre 2023 13:33

Cette année quelques routes étaient encore en "no winter services" comme la 428 sur la péninsule de Reykjanes (ça veut dire qu'elles ne sont pas entretenus durant l'hiver, le passage n'est pas interdit mais se fait à tes risques et périls, ce que je ne tenterais pas avec une voiture de loc). Il s'agit pour la plupart du temps de routes très secondaires et non indispensables.
De toute façon, il faut vérifier au jour le jour sur road.is, il n'y a pas que la neige qui fait fermer les routes en Islande!

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 14 Novembre 2023 12:53

Oui, sans souci pour les routes secondaires. Maintenant, comme le dit Fannette, c'est au jour le jour mais la route 1 et les secondaires ne m'ont pas posé de problème. Même plus au nord.

|

Alert

Répondre