Accueil

/

Forum

/

Nouvelle éruption ?

Nouvelle éruption ?

user

par Fannette

|

date

le 11 Novembre 2023 08:47

Après plusieurs jours de tremblements de terre, les choses se précisent sur la péninsule de reykjanes : le tunnel de magma qui se trouve sous la péninsule et qui a provoqué les dernières éruptions est à nouveau en train de se remplir.
Grindavik a été évacué par précaution cette nuit, le blue Lagoon est fermé depuis jeudi pour au moins une semaine et la zone est à éviter.
Pour suivre les infos depuis un site islandais (merci Google traduction !): https://www.ruv.is/frettir/innlent/2023-11-10-buid-ad-ryma-grindavik-neydarstig-almannavarna-i-gildi-396242
Pour le moment, on ne sait pas où et même si il va y avoir une éruption. Elle peut même avoir lieu en mer selon les experts. A suivre!
forum

8 réponses

|

vues

741

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Roudoudette

|

Date

le 11 Novembre 2023 08:50

Je viens de poster un message exactement en même temps que toi ;))
Je mets le lien en Anglais.
https://www.ruv.is/english/2023-11-10-grindavik-evacuated-and-level-of-danger-live-396249

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 11 Novembre 2023 09:13

En effet les grands esprits se rencontrent :-) !

|

Alert

User

par Bart

|

Date

le 11 Novembre 2023 12:01

Ouep, ça sent quand même une éruption imminente...

|

Alert

User

par Remy

|

Date

le 13 Novembre 2023 12:17

Je devais partir samedi… en pleine hésitation du coup…
Dois je annuler pour vous ?

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 13 Novembre 2023 12:24

Personnellement, je n'annulerai pas.
Je n'ai rien vu passer dans les news concernant un impact sur les vols, même si l'aéroport est proche.
Le panache de fumée devrait être peut important d'après les experts, en comparaison avec l'éruption de l'Eyjafjallajokull (c'est le côté volcan sous glacier) même si elle a lieu en mer.
Les dégâts devraient surtout être sur la ville de grindavik et alentours.
Après, je ne me prétends pas experte, loin de là, je ne fais que relayer les infos que j'ai pu lire sur des sites islandais!

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 13 Novembre 2023 13:05

L'éruption n'est pas sûre du tout, la montée de magma serait d'ailleurs en train de ralentir, donc non n'annule pas, et je confirme, sur l'activité aérienne, juste une alerte orange, je crois que les vols doivent juste éviter la zone, ce qui signifie juste que sur les derniers km l'avion va se tenir éloigné du sud de la péninsule.

Texte de RUV english du 11/11 :

Keflavík Airport and flights are unaffected
The orange flight colour code that the Icelandic Meteorological Office issued yesterday due to earthquakes on the Reykjanes Peninsula has no significance for the operation of Keflavík Airport, says Guðjón Helgason, Isavia's press officer.

He told RÚV that the airport is operating normally.

The flight colour code primarily acts as a contingency to issue an advisory ahead of any possible eruption. Decisions to continue flights are made by each airline individually.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 13 Novembre 2023 13:09

Et pour l'instant toutes les routes de la partie Ouest de la péninsule sont évidemment fermées : routes 425/426/427( jusqu'à la 42)/428/43, donc juste ça à prendre en compte

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 13 Novembre 2023 13:53

Le traffic aerien est en état de pré alerte. Orange
Ca passera à rouge automatiquement si une éruption se déclare, dès qu'elle sera confirmée par les autorités.
Deux cas de figure: ca perturbe ou pas le traffic. En cas d'éruption est effusive, et terrestre, et tant que c'est le cas, la décision de réouvrir sera prise rapidement. Sous quelques heures.
Si elle est off shore, magmato phréatique, ca engendrera des cendres et des projections qui entraineront une fermeture plus longue, vu la proximité de Keflavik. Et la déviaton du traffic aérien en fonction de la météo.
Après tout dépendra de l'intensité.
En cas d'annulation des vols, tu serais remboursé.
Et ca ressemble à un cas de force majeure, ca permet de demander qu'il n'y ait pas de pénalité à des annulations de dernière minute. Mais cela se traite au cas par cas en fonction des conditions d'annulation de ce que tu aurais réservé et des assurances souscrites.
Compte tenu de ce qui s'est passé vendredi soir, je pense que la situation sera plus claire d'ici le milieu de la semaine.
Le scénario actuel avec gros séisme lors de la poussée du dyke, gros essaim sisimique avec mesure de profondeur qui se rapproche de la limite asismique, puis baisse de la sismisité le tout dans un intervalle de 3 jours à donné lors des trois derniers années une éruption 3x sur 3 au bout de ce laps de temps. Si cette nuit ou si demain il n'y a rien qui se passe il sera temps de réaviser la situation. Et si par malheur une éruption arrive, de prendre les mesures en fonction de celle ci.

|

Alert

Répondre