Accueil

/

Forum

/

Qui part (ou repart) en 2024

Qui part (ou repart) en 2024

user

par Tom

|

date

le 15 Novembre 2023 15:15

Préparation bouclée pour 23 jours cet été, pour refaire les incontournables sur un tour d'islande et une grande partie des hautes terres.
Si la météo est clémente et qu'il n'y a pas d'éruption. Sinon on chamboule tout pour s'adapter au soleil.
Au programme les zones de Reykjanes (on verra bien comment la situation évolue sur la péninsule), Landmannalaugar, Langisjor, le double tour du Mýrdalsjökull via F261, F210 en intégralité et F232, Pörsmörk, le Lakagigar, Askja, le Loðmundarfjörður que j'ai très envie de voir, puis redescente vers Nyidalur, puis remontée vers Kerlingarfjoll. Et enfin les Westfjords et Snaefellsnes.
Ne manqueront au programme de cette année que les F909, F902, et Veidivotn.
Au plaisir de croiser ceux qui y seront.
forum

27 réponses

|

vues

1543

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Fannette

|

Date

le 15 Novembre 2023 21:11

Encore un beau programme pour cet été !
Pour moi, c'est réveillon du 31 à Reykjavik + Snaefelsness début janvier (si pas de soucis volcaniques!) et le nord que je n'ai fait qu'une fois en septembre.
Le grand voyage des Highlands sera pour l'été 2025 normalement

|

Alert

User

par Marcao

|

Date

le 16 Novembre 2023 08:18

Bonjour normalement j’y retourne fin Août pour exclusivement les Highlands et Kerlingarjfoll. Envie de randonnées non faites par manque de temps, de travailler mes photos en drone.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 16 Novembre 2023 10:05

Hey!
Pour moi ce sera 10 jours début août, pour le 3é séjour, principalement dans les Highlands sud. Vu la durée que l'ont peut se permettre cette fois-ci, on veut rester dans un périmètre assez restreint pour interchanger les jours en fonction de la météo.
Itinéraire pas encore bouclé mais normalement Langisjor, Rauðibotn de sûr et certain, ensuite F225, F232 + Maelifell, Rando(s) Thakgil, Laki, prolongation du Laugavegur (Skogar - Thörsmörk, retour bus) et peut-être Skaftafell, Sogin/Arnarvatn, dans les fortes probabilités. Evidemment si éruption, les priorités changeront!

Ce sera en tente, donc nuits probables à Landmannahellir, Langisjor, Thakgil, Skogar, Skaftafell, Hólaskjól, Blagil, proche aéroport.

Au plaisir de croiser certains d'entre vous!

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 19 Novembre 2023 09:12

Bonjour,
On devait y retourner en 2024 et puis finalement, les Lofoten nous tentent bien et le ferry étant de plus en plus cher ...
Ce sera donc le 4ème voyage en 2025 après
2015 : 3 semaines
2018 : 3 semaines
2022 : 5.5 semaines
2023 : 1 semaine mais sur Reykjavik uniquement (semaine bonus pour raisons pro !).
En 2025, nous essaierons de repartir 6 semaines (non non, nous ne sommes ni enseignants ni retraités mais on s'arrange !!). Nous aimons prendre notre temps. Il nous faudra bien une semaine pour rejoindre l'ouest ! On passera probablement 2 ou 3 semaines dans les fjords de l'ouest et le reste dans les hautes terres. Nous ne ferons pas le sud. Nous serons avec notre véhicule 4x4 avec cellule. Voilà l'idée à l'heure actuelle mais ça peut changer naturellement. Je commence déjà à référencer les bonnes idées !

|

Alert

User

par Hervé

|

Date

le 19 Novembre 2023 09:43

Hello,

Je repars également pour mon 10ème séjour sur place.
19 jours entre juillet et août.
Fjords du nord ouest, highlands principalement!

|

Alert

User

par EMI

|

Date

le 21 Novembre 2023 12:46

Bonjour, Nous envisageons un road trip en Islande au mois d'août pour 3 semaines, je serais intéressée par votre itinéraire qui regroupe les incontournables. Il s'agit d'un premier voyage en Islande...
Un grand merci pour vos précieux conseils.

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 21 Novembre 2023 17:41

Bonjour Emi,
N'hésitez pas à nous soumettre votre idée d'itinéraire. Nous pourrons vous aider à peaufiner.
Déjà les questions indispensables à vous poser :
- quel type de véhicule ?
- quel type de logement ?
- uniquement des adultes ?
- vous êtes plutôt contemplation / rando / activités organisées ?

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 21 Novembre 2023 17:42

J'oubliais !
il faudrait mieux publier votre sujet dans un autre post si on veut pouvoir s'y retrouver ;)

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 22 Novembre 2023 10:54

Je me demandais à qui s'adressait la demande et j'ai fini par réaliser que c'était à moi!
La méthode decrite par eglentine est la bonne.
Dans un poste spécifique, précise les dates, le type de vehicule et d'hebergement souhaités.
Mon programme est prévu avec un Hilux avec cellule. Diificile à faire sans campervan 4x4.
Et si hebergement en dur, cela forcera à revoir les enchainements en fonction.
Si pas de 4x4 il n'est pas faisable.

|

Alert

User

par Fse26

|

Date

le 24 Novembre 2023 12:51

Bonjour,
Nous arrivons à Seydisfjordur le 20 juin, en fourgon VITO 4x4 (4 roues motrices mais une garde au sol pas terrible), pensez-vous qu'on puisse monter à Askja par la F910 en partant d'Egilstadir ? Merci

|

Alert

0

User

par Tom

|

Date

le 24 Novembre 2023 14:21

Difficile de donner des certitudes sans connaitre la garde au sol.
Si on ne considère que la garde au sol le chemin le plus aisé pour askja est par la F88. Avec les 2 gués de la lindaa et de la grafarlanda à passer qui sont bien plus conséquents que par la F910. Lindaa autour de 60 cm (je l'ai jamais passé à moins de 40 cm même en suivant strictement la corde). La grafarlanda est généralement un peu moins profonde.
A mon avis c'est trop pour le Vito si il est pas préparé (surélevé au max, idéalement avec snorkel).
Par la F910 les gués sont plus bas, le plus compliqué est à suivre lui aussi strictement le long des cailloux en arc de cercle vers l'aval (tout droit il y a 10 à 20 cm de plus). Avec un Vito non préparé ca doit être le chemin privilégié, comme pour les duster. Le soucis c'est qu'il y a deux ou trois passages dans les coulées de lave qui sont compliqués si pas assez de garde au sol. Il faudra être très prudent et vraiment les passer en mode trial (vitesse lente, avec quelqu'un qui sort pour monitorer, en ayant fait un stop pour réfléchir et choisir la bonne trajectoire). Et pas hésiter à y passer le temps qu'il faut. Toucher à 1 cm/s et stopper c'est pas un soucis. Il faut que tu connaisses la hauteur min (le point bas) et si il y a des zones plus critiques. Ca peut se jouer à juste passer avec la zone basse au bon endroit plutot qu'au mauvais. Bien évidement les zones critiques n'ont pas de bypass possible c'est encore pire à côté. Donc ca passera ou il faudra renoncer! A l'aller comme au retour (sachant que c'est pas parce que ca passe dans un sens que ca passera pareil dans l'autre, histoire d'angles et de pentes, et qu'au retour on renonce pas!). Compare ta garde au sol avec celle d'un duster, c'est une bonne façon d'étalonner.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 24 Novembre 2023 14:52

Tu as le choix avec 3 chemins depuis Egilstadir sans prendre la F88. Chacun a ses avantages:
1 Par le Lagarfljót, le snaefel, le barrage et laugarvelir via la 910
2 par la 923 via studlagil
3 par la 901 / 905 avec modrudalur proche.
Attention au carburant, plein impératif quelque que soit le chemin. Soit à modrudalur (ca doit être la plus chère d'Islande mais aussi la plus pitoresque) ici https://map.is/base/@645008,545333,z11,0, soit à la station orkan de la route 1 proche de Rjukandafoss ici https://map.is/base/@680833,541085,z9,0 (un petit détour en poussant sur la route 1 puis en revenant pour prendre la 923 pour studlagil), soit sur le Lagarfljót rive droite ici https://map.is/base/@700013,517475,z11,0.
Au pire à Egilstadir, mais il faut vraiment pas hésiter à compléter sur ce que tu croises entre, ca donne de la tranquilité d'esprit.
Et toujours pour la tranquilité d'esprit, les zones compliqués de la F910 sont entre le deuxième gué et le refuge, une fois au refuge de Dreki la F894 est pas un soucis. je me souviens plus exactement où, mais de mémoire c'est même plus préciéent entre les 2 ponts sur la Jokulsa qu'il y a les zones les plus tendues.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 24 Novembre 2023 15:06

et le principal en dernier: le 20 juin ca risque d'être tot si tu veux faire cela d'entrée, mieux vaudrait viser pour le retour.
En 2023, c'était le 14 juin
En 2022 la F910 avait ouvert le 27 juin et la F894 le 1er juillet
En 2021, j'ai pas retrouvé
En 2020 c'était les 25 juin pour la F910 et 26 juin pour la F894
En 2019 c'était le 14 juin
En 2018 c'était le 15 juin
En 2017, le 14 juin
Donc sur 6 années, ca passe 4 fois seulement le 20 juin ...

|

Alert

User

par Fse26

|

Date

le 24 Novembre 2023 16:57

Merci beaucoup, je vais étudier ça. Je pensais qu'en partant d'Egilstadir ça serait plus praticable, mais ça n'a pas l'air.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 24 Novembre 2023 17:46

J'ai regardé la garde au sol annoncée pour le vito: 15.1 cm
Celle du duster est à 21,4 cm
Ca fait 6 cm de moins. Ca sera chaud
Pour les gué sur le vito: pas au dessus du bord inférieur du pare-chocs avant. Suivant tes pneus, avec un mètre tu sais (il y a probablement de la sécurité vu que c'est donné par Mercedes) ca doit faire autour de 40 cm ...

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 24 Novembre 2023 21:19

Si tu veux réduire les risques, tu peux aussi installer une plaque métallique sous le moteur.
C'est vite fait de se prendre une pierre.
Dans certains gués, on est vraiment bien secoués !!

|

Alert

User

par Nikita

|

Date

le 25 Novembre 2023 17:02

Pour moi ferry le 18 mai, retour le 20 juin. Pas de hautes terres cette année, je serais pour trois mois en Norvège. Je vais approfondir les Westfjords et quelques intrusions là où c’est possible. Toujours en Amarok mais avec une Alu Cab dessus pour un peu plus de confort. Ce seras le seizième séjour.

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 28 Novembre 2023 16:45

@Nikita : quelles régions de Norvège ?

|

Alert

User

par Nikita

|

Date

le 30 Novembre 2023 22:47

Ferry à Hirtshals pour Kristiansand. Ensuite longer la côte ouest jusqu’au Lofoten et Nordkapp. Retour peut être par Kirkenes et Finlande.

|

Alert

User

par Paticeland

|

Date

le 03 Décembre 2023 17:20

Nikita

Ma réponse est peut-être hors sujet sur ce forum...
La côte Ouest de la Norvège est un régal pour les yeux.
Nous avons parcouru a quatre reprises cette côte, toujours du Nord vers le Sud depuis Kirkenes, cette ville n'a pas d’intérêt sauf la côte magnifique, ne pas hésiter a la longer ou l'approcher le plus possible. Le Cap Nord pour nous n'a aucun intérêt c'est un piège à touristes purement commercial, et ce n'est pas le point le plus septentrional de Norvège, c'était le seul endroit pour garer les nombreux bus et la horde de touristes.
Nous passons par le pont qui relie le Danemark à la suède et remontons le golf de Botnie et la Finlande pour finir à Kirkenes.
Bon voyage

|

Alert

User

par Nikita

|

Date

le 03 Décembre 2023 20:58

Merci Paticeland. Le Nordkapp c’est quand même unique, une ambiance très particulière en hiver. 2-3 véhicules sur le parking la nuit, des levers et des couchers du soleil spectaculaires. La route qui mène au Nordkapp depuis Honningsvag, les rennes par centaines. Bien sûr à fuir en pleine été. Le nord de la Finlande, Kirkenes, la route Vardo en mars, -30 mais un vrai régal.

|

Alert

User

par Paticeland

|

Date

le 06 Décembre 2023 14:35

Bonjour
C'est certain cette côte est exceptionnelle en hiver, nous y étions début mars mais cette fois ci par la mer le long de la côte..Kirkenes Vadsø Vardø Båtsford Bertlevåg Mehamm Honningsvåg etc... avec le soleil une merveille...
Nous l'avions déjà fait en septembre les deux saisons sont une belle expérience.

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 10 Décembre 2023 11:31

Bonjour,

Parti 1 semaine avec ma fille de 8 ans cette année en mai, j'ai adoré. Je voulais recommencer à la même date mais seul. Malheureusement, on m'a mis Disneyland en plein dans mes congés. :-)

Certains montent vers Drangsnes ? J'ai vraiment adoré le coin. On y est resté une nuit avec un hot tube dans le chalet et j'aimerais vraiment y retourner pour creuser vers l'ouest.

|

Alert

User

par Nikita

|

Date

le 17 Décembre 2023 22:39

Effectivement, Disneyland c’est moins drôle.
Drangsnes, j’y serais fin mai-début juin.

|

Alert

User

par Muschu

|

Date

le 23 Décembre 2023 16:54

Bonjour à tous !
Après un premier séjour à l'automne 2021, je repars avec mes enfants à la même période (vacances de la Toussaint) en 2024, pour 13 nuits sur place.
Cette fois le plan est de faire le tour, sachant que nous avons fait les "incontournables" la dernière fois (Snaefellsnes, le sud jusqu'à Vestrahorn, le cercle d'or, Reykjanes).
Je m'interroge sur le parcours et le nombre de nuitées à prévoir selon les endroits. Si vous avez des conseils/commentaires, je suis preneuse.
Voilà en gros ce que j'envisage :
Nuit 1 : arrivée tardive, nuit dans un hôtel à l'aéroport
N2 : Reykjavik
N3 : Snaefellsnes
N4 : Snaefellsnes
N5 : vers Blonduos ?
N6 : Myvatn
N7 : Myvatn
N8 : Myvatn
N9 : Est/Egilsstadir
N10 : Hofn
N11 : Vik
N12 : Vik
N13 : près de l'aéroport pour dépôt voiture, décollage vers 15h

Il y a certains endroits où nous ne retournerons pas (cercle d'or, Blue Lagoon, Reykjadalur mes enfants m'en parlent encore...), d'autres que l'on veut approfondir/découvrir (genre les Vestmann).

Merci à celles et ceux qui m'auront lue, passez de bonnes fêtes de fin d'année.

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 27 Février 2024 10:37

Bon ben ...
On avait dit "pas en 2024" et puis voilà ...
Nous venons de réserver nos places de ferry pour août.
3 semaines en Islande et 1 aux Feroes avec notre HiLux avec cellule.
Ce sera notre 4ème voyage familial (et le 5ème pour moi, la chanceuse de la famille !!).
Nous aimerions nous concentrer sur les highlands et les fjords du NW.
Alors, on retire les cadres sur le mur et on installe les cartes à la place.
L'aventure a déjà commencé !!!!

|

Alert

User

par Halo

|

Date

le 27 Février 2024 16:48

Et bien il va y avoir du monde. Nous ce sera juin grand tour et Landmannalaugar, le tout en trois semaines et une grande première

|

Alert

Répondre