Accueil

/

Forum

/

Road trip en autonomie pour mars 24, des conseils ?

Road trip en autonomie pour mars 24, des conseils ?

user

par Marie

|

date

le 18 Décembre 2023 14:44

Bonjour
Je suis en train de planifier mon itinéraire pour 11 jours en Islande (11 nuits) du 7 au 17 mars incus départ le 18 au matin , avec mon ami. Nous préférons faire les choses par nous mêmes et souhaiterions favoriser les visites natures, paysages, sources chaudes, cascades et bien évidemment les aurores boréales. Qui elles, sont un rêve pour ma part. J’aurais pu en voir dans d’autres pays, mais avouons que cette île est passionnante et j’aime la nature.*

J’aurais souhaité vos conseils pour faciliter mon voyage et savoir si ça tient la route. Je me suis inspirée de site internet, conseils, lieu airbnb, photo googlemap, forum….

J’envisage de louer une citadine, et dormir en airbnb.

Je compte commencer un peu dans le sud jusqu’à Vik, +/- et revenir vers Reykjavik et monter doucement pour m’arrêter vers le lac myvatn.

est-ce accessible en citadine, pour voir le cratère Kerid en mars, ou conseillez vous un 4x4?
Mon ami est recouvert (en majeure partie) de psoriasis et débuter le voyage par une source chaude lui serait probablement bénéfique. Il y a la source chaude Reykjadalur, en connaissez-vous d’autre pas trop fréquentées, même isolées ? Le but étant qu’il se soigne et de profiter du calme et du contraste froid/chaud.
Une préférence vis à vis de la grotte de glace à voir et de la arche sur glace, quels sites et le guide ou l’agence ?
Des conseils de réglage d’un APN reflex pour immortaliser les aurores ?
L’itinéraire pensé :

07 au 08 mars : arrivée à 13h, récupération de la voiture et direction Selfoss. Un swimmingpool sur Seljavallaug. 205km quasi 3h *de trajet jusqu’au gite. Pour dormir, je prévois un gite sur **Eyjafjallajokull (si l’hôte a de la place)*à 30 min de Vik

08 au 09 : On visite Vik le matin. Sur la route possible de refaire : Un swimmingpool sur Seljavallaug avec un arret vers l’épave de l’avion à Solheimasond. Je pensais repartir en soirée vers Reykjavik (2h30 de route).

---- Question, est-ce qu’on dort sur Reykjavik, timing pas trop serré ?

---- 09 au 10 : ou on reste la nuit du 09 sur Vik ou le gite de la veille (si soirée incontournable) et sur le retour du matin du 10, on visite Skogafoss avant de remonter sur Reykjavik,?

10 au 12 Pour dormir, je prévois un bnb sur Reykjavik. 10 : visite de Reykjavik 11 : Reykjadalur source chaude si pas fait le 10 et Cercle d’or sur la journée

12 au 13 : Bordeyri (2h30 de route) (bord de mer, calme et aurores boréales….

13 au 15 : on dormirait sur ou a proximité d’Akureiri (3h de route)

13 matin route, l’après-midi jusqu’au 14 soirée (1h15Myvatn lac + baignade, 1h10 Husavik port de pêche baleine, 40 min Godafoss cascades.

15 au 16 à ajuster en fonction des excursions à prévoir. Par exemple marcher sur un glacier et ou visiter une grotte de glace….

16 au 17 visite de la péninsule de Reyjanes

17 au 18 nuit sur Keflavik départ à 7h30

Rien est figé tout est encore à planifier.

D’avance, merci pour vos réponses et conseils.
Marie
forum

35 réponses

|

vues

1069

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par de.rene

|

Date

le 18 Décembre 2023 15:15

Pourquoi pas mais que de route, vous êtes encore en hiver et vous aurez les aléas météo. Attention 3h de route sur Google ou autres sites seront en réalité 4h voir plus.
De Vik continuer votre route vers l'Est puis le Nord Mytvan. Pourquoi un retour sur Reykjavik? je comprends pas!!!
Et terminer votre road trip par Reykjavik.
Oui la rivière Reykjadalur Hot Spring Thermal River au dessus de Hréragerdi, super 1,5h de marche en été pour y aller, alors en hiver? Vous y serez tranquille.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 18 Décembre 2023 15:58

le premier conseil c'est de partir au plus loin le plus vite possible pour revenir en prévoyant la zone de reykjavik et de reykjanes pour la fin en cas d'aléa météo (et en mars c'est probable)
en mars il y a souvent des tempetes, et les jours sont encore courts.
C'est souvent le sud au délà de vik aui est le plus impacté par les vents (et donc cela ne te concernerait pas), mais la route du nord emprunte plusieurs cols et passes sensibles à la neige.
Plutot mettre vik en fin avant reykjanes et reykavik qu'au début de ce fait ... et eviter de multiples aller retour vers vik
10 jours ca peut permettre de faire un aller retour jusqu'à Myvatn en mars si tu connais cette règle.
Sinon tu prends le risque d'une fermeture inopinée le mauvais jour. Ou de devoir changer tes plans car la tempête est annoncée et que tu veux pouvoir revenir avant que cela ne risque de fermer.
Pas de soucis pour accèder à kerid en conditions normales c'est du bitumé et le parking est au pied du petit (quelques dizaines de metres) cratère, le site est blindé de touriste et payant.
Pour info seljavallalaug demande 1h de marche, et est souvent en dessous de 30° C. En mars ca peut être jugé frisquet par rapport aux 38° C de rigueur dans les hot pots. Y aller deux fois deux jours de suite, sur un séjour court il y a mieux à faire
l'epave de l'avion est affaire de goût. Pour moi c'est bof bof. Marcher 3h sur un sandur pour aller voir une carcasse désossée c'est pas mon truc. mieux vaut aller voir le reste des jolies choses autour de Vik que de les perdre (ou de prendre le bus pour gagner 2h30 et faire du tourisme de masse) A Vik il y a le glacier et la lagune de Solheimajokull accessible en citadine le parking est à 10 mn à pied (et vu que tu ne va pas jusqu'aux lagunes du Vatnajökull, celle ci devient un incontournable. Et on peut y faire de la marche sur glacier je te laisse rechercher les agences qui le proposent, mountainguides.is y opère a minima mais il y en a d'autres, et tu peux demander aux guides francophnes au besoin), la plage noire de Reynisfjara, ses colonnes basaltiques et sa grotte ainsi que les Reynisdrangar, Dyrhólaey , Arnardrangur, Hjörleifshöfði avec Gígjagjá au pire et même l'église de vik.
Bref de quoi occuper aisément les 3h que tu comptais passer à marcher sur la sable pour une épave. Mais ce n'est que mon avis, Instagram en a fait sa réputation.
Skogafoss et Seljalandsfoss pour les principales cascades.
Clairement Rekjadalur (mais l'eau n'aura pas de bénéfices pour le psoriasis, celle de Jarðböðin à Myvatn est réputée pour les maladies de peau)
pour la remontée ves le nord, prévoir détour hraunfossar, et arrêt glanni et grabrokargigar sur Bifrost
regarde Bollugil, fosslaug, gudrunarlaug, Kolugljúfur canyon pour couper la route, voir la piscine de hofsoss
puisque tu cherches des lieux moins connus et donc peu indiqués, sur akureyri, la rivière chaude si tu la trouves.
Plus de temps à passer à myvatn il faut prévoir. La zone est aussi belle que celle de vik, on y passe facilement deux jours plein, y passer moins d'une journée complète serait dommage
Les bains donc, le tour du lac, regarde la montée au Hverfjall, hverir et Namajfall, le Krafla avec le Maar du viti et le Leirhnjúkur. Voir pousser jusqu'à Dettifoss.
Penses à en garder pour le retour, avec Godafoss et ce que tu n'aura pas selectionner à l'aller dans la montée au nord
A toi de réorganiser les hébergements et à intercaler les choses au bon endroit pour que cela coupe la route et soit optimisé

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 18 Décembre 2023 15:59

et si tu vas à Kerid, pousser sur le cercle d'or tout proche: Thingvellir, Geysir et Gullfoss

|

Alert

User

par Marie

|

Date

le 18 Décembre 2023 18:08

Ouhawou. Merci infiniment pour tous ces bons conseils. Je vais donc revoir tout mon plan. C'est vraiment bien d'être conseillée par des experts. Je vais donc commencer par le nord. Imprimer vos conseils et refaire tout mon plan en m'y inspirant. Merci beaucoup

|

Alert

User

par Marie

|

Date

le 18 Décembre 2023 18:12

"De Vik continuer votre route vers l'Est puis le Nord Mytvan. Pourquoi un retour sur Reykjavik? je comprends pas!!!"
J'imaginais que ça demanderait moins de route de faire un aller retour, que faire tout le tour de l'île en 10j. Avec une citadine, en mars, je pensais ne pas avoir le temps, ni pouvoir faire le tour. J'imaginais prendre principalement la route 1 pour une première.
Merci pour ces conseils

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 18 Décembre 2023 18:49

10 jours en mars ca peut être court pour faire le tour et ca ne donne pas de sécurité dans une sens ou dans l'autre. Mais c'est une option. J'ai fait avec les données d'entrée. Peut être que tu as déja vu la cote sud jusqu'à hofn d'un voyage précédent.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 18 Décembre 2023 18:53

c'est sur qu'à choisir entre refaire la route 1 deux fois entre borgarnes et myvatn, en loupant les fjords de l'est et la cote sud, c'est pas courant. Une fois à Myvatn tu es en gros à l'opposé de l'islande vu de l'aéroport. Donc en gardant de la sécurité le dernier jour au moins et en monitorant la météo (les alertes sont annoncées au moins 24 heures avant, souvent 48 heures), faire le tour en 10 jours en mars c'est jouable

|

Alert

User

par Marie

|

Date

le 18 Décembre 2023 20:05

Merci pour vos tuyaux. Je ne suis encore jamais allée en Islande, d'où mon ignorance sur le parcours. Je ne fais que lire et relire divers sites et les excursions proposées. Même le guide reste difficile pour faire un choix.
J'aimerais pouvoir tout faire, mais c'est impossible. Et pour ma part, c'est extrêmement difficile de le faire, car tout donne envie d'être vu.
En gros, je souhaitais voir quelques incontournables, les aurores, les glaciers, si possible une grotte de glace, cascades et des paysages quasi déserts au bord de lacs comme à bordeiry par exemple. Arghhhh

|

Alert

User

par Marie

|

Date

le 18 Décembre 2023 21:26

Avec vos conseils concernant la météo et le timing, je m'interroge pour louer un van.... A méditer. J'ai vu que c'était possible et que qqs campings seraient ouverts pour les sanitaires et les emplacements.

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 19 Décembre 2023 06:05

J'approuve totalement le campervan!
Pour moi, c'est le meilleur moyen de visiter l'Islande : on garde de la flexibilité (pas besoin de réserver les campings) et on économise sur les repas.
Pour mars, le prévoir avec chauffage (webasto) et bien vérifier qd même les campings ouverts (ceux en bleu sur cette carte par ex : https://www.google.com/mymaps/viewer?mid=1wk_t105qo4BYqaBL7xTcLUz5uXQ&hl=en l

|

Alert

User

par Marie

|

Date

le 19 Décembre 2023 07:09

Merci Fannette pour cette réponse. Si je cumule location et gîte je pense qu'un van reviendrait un peu moins cher. Le seul hic, ce sont les toilettes. Mais je pense qu'il serait bien de m'y pencher. Merci

|

Alert

User

par Marie

|

Date

le 19 Décembre 2023 08:01

Fannette, quelle serait l'agence la plus fiable?Il y en a plusieurs. Difficile de faire un choix. J'avais regardé pour mon voyage qui était logiquement prévu en octobre 23, la météo était plus clémente pour un van à cette période. J'hésitais entre bnb et van. Là, je ne pensais pas que ce soit jouable en mars. Mais vu votre enthousiasme, il faut que je me fasse les deux devis et programmes. ;-)

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 19 Décembre 2023 08:12

J'ai testé happycampers, kukucampers, cheapcampervan et starcar rental, toutes sont bien (à part peut être les véhicules de cheapcampervan qui sont un peu vieux).
Si le budget n'est pas trop élevé, peut être prendre un modèle 4x4 (je déconseille la tente de toit en hiver, au risque de nuits peu reposante avec le vent/froid!).
J'avais fait la côté sud/cercle d'or en novembre, pas eu de soucis particulier si on est attentif aux conditions météo (en.vedur.is et road.is à vérifier régulièrement !).
Pour les toilettes, ça se "planifie" avec les stations services et les sites touristiques qui sont souvent équipés (mais payantes.. prévoir un peu de monnaie, même si la CB est souvent acceptée)

|

Alert

User

par Marie

|

Date

le 19 Décembre 2023 10:44

Merci beaucoup pour ce détail.
Et que me conseilleriez vous comme itinéraire? comme cité ci dessus, d'abord le nord, puis je descend doucement vers le sud ? En 10 j en van, le tour est possible ?
C'est vrai que j'ai vraiment envie de voir un maximum, et il va falloir que je me renseigne sur les glaciers, les grottes, et les sources chaudes. Si je ne me trompe c'est recommandé de réserver à l'avance.

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 19 Décembre 2023 12:06

Si vraiment les toilettes sont un pb pour toi et que tu as de la place dans tes bagages, il existe de petits toilettes pliants avec un système de sac poubelle, avec ou sans sciure.
Ca coute une quarantaine d'euros.
Il n'est pas toujours facile de faire ses besoins dans la nature. Le caillou qui permet de se cacher peut etre un peu éloigné du chemin et le rejoindre en piétinant la mousse n'est pas une bonne idée du tout. Il ne faut bien sur pas compter sur les arbres! Naturellement, faire ce qu'on a à faire dans un sac poubelle qu'on jette à la première occasion. Et pitié, pas de papier toilette au milieu de ces merveilleux paysages.
J'ai vu, du côté de Selfoss de mémoire, un panneau d'interdiction de grosse commission !

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 19 Décembre 2023 13:19

Pour avoir souvent comparé la location d’un campervan revient globalement au même que louer en dur plus un véhicule. La vrai différence est la souplesse apportée par le campervan. Quand on a le temps cela permet de suivre le soleil quitte à changer ses plans.
Pour un tour complet, passé un certain seuil d’éloignement de toute façon on ne change plus ses plans mais on garde la souplesse de pouvoir s’arrêter la ou on est et de trouver le camping le plus proche.
En mars tous les véhicules de location sont équipés de pneus cloutés donc faire le tour est possible. Cela ne permet pas plus de passer quand la route 1 est fermée pour vent violent ou neige. Mais ça c’est imprévisible

|

Alert

User

par Marie

|

Date

le 22 Décembre 2023 17:03

Bonjour à tous.

Et bien je viens de comparer. Avec kikucamper, ça le reviens moins cher quand même. Et c'est vraiment sympa. On va opter pour le van et 1 ou 2 gîtes entre deux, dont le dernier jour. Maintenant, j'ai vraiment peur que ce soit trop juste pour 10j de faire le tour. Même si ça me botte vraiment. Je pense que je vais le tenter plan A et plan B. En cas de météo compliqué. Quoi qu'il en soit, tout sera merveilleux. Donc si je suis les conseils, je commence par le nord et je tourne tranquillement pour terminer par le sud ?
Encore un immense merci à vous pour vos retours, conseils, astuces, avis etc etc... je n'ai pas l'habitude de voyager , et partir en Islande pour un premier voyage en autonomie, c'est probablement, pas le plus simple. Mais je tiens à réaliser mon souhait avant de ne plus pouvoir le faire. ;-) belles fêtes à vous tous.

|

Alert

User

par Mallau

|

Date

le 23 Décembre 2023 14:57

Je te fais un petit retour d'expérience car je suis partie en Mars 2023. Ca peu être déjà été dis mais commence par le plus loin d'abord car les météo est difficile en mars et je te conseil de ne pas faire le tour car tu peux être bloqué plusieurs jours. Fin mars je suis resté bloqué 2 jours dans le sud a cause d'une tempête.

|

Alert

User

par Marie

|

Date

le 25 Décembre 2023 21:45

Bonjour Mallau
Merci pour ton retour d'expérience. En effet, je rêvais de voir la région Myvatn, mais je crains que ce soit compliqué. A ce que je comprends, sur l'aspect, ouhawou je dois favoriser le sud. Ensuite j'aviserai en fonction de la météo, et des volcans. Mais j'avoue que c'est extrêmement compliqué de devoir faire un choix

|

Alert

User

par Marie

|

Date

le 03 Janvier 2024 23:00

Merci à toutes et tous
Grâce à vos conseils j'ai loué un van chez kukucamper. Ça me coûte beaucoup moins cher que des bnb et une voiture. De fait, plus de budget pour les extras meme.e. payant lzs campings. Nous ne ferons probablement que le sud et snaeffelnes. Car en 10j je cr1ons que ce soit tendu. Du coup, nous tenterons de faire les incontournables du sud, grottes de glace, éventuellement rando sur volcan, et la péninsule de Snaefelsness, en faisant un tour au cercle d'or. Nous ferons les sources chaudes et cascades. Je oense que pour un premier séjour c'est pas mal. Nous y serons du 7 en soirée au 17 mars. Des lieux incontournables à me conseiller ? Et très belle et douce année à vous. Marie

|

Alert

User

par Marie

|

Date

le 03 Janvier 2024 23:06

Oups. Plein de fautes de frappe. Je recommence

Bonsoir.
Grâce aux conseils j'ai loué un van chez kukucamper. Ça me coûte beaucoup moins cher que des bnb et une voiture (serons 2). De fait, plus de budget pour les extras meme en payant les campings ca reste avantageux. Nous ne ferons probablement que le sud et snaeffelnes sur la fin. Car en 10j nous craignons que ce soit tendu. Du coup, nous tenterons de faire les incontournables du sud, grottes de glace, éventuellement rando sur volcan, et la péninsule de Snaefelsness, en faisant un tour au cercle d'or. Nous ferons les sources chaudes et cascades. Je pense que pour un premier séjour c'est pas mal. Nous y serons du 7 en soirée au 17 mars. Et très belle et douce année à vous. Marie

Je reste en lecture si vous aviez de nouveaux conseils ou des incontournables à me proposer. Bien à vous

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 04 Janvier 2024 10:03

Ce programme a cette période en 10 jours en campervan ça te laissera toute la latitude pour suivre la beau temps s’il y en a. Plus précisément d’anticiper sur les prévisions de la journée suivante pour faire tes choix pour ce que tu vas faire le lendemain. Se familiariser avec Veður.is en le regardant pendant y’a préparation. Pas seulement les alertes, mais surtout où sera le vent, le soleil, et surtout les nuages (ne pas oublier l’onglet composite de la partie aurore, ça te donnera en même temps les indications pour les aurores et la hauteur/densité des nuages. Ceux qui ont fait la côte sud dans le brouillard sans voir les glaciers sur une semaine savent pourquoi). Avec cela et une préparation par zone tu pourras adapter au mieux. Mieux vaut prévoir 3 voyages en un seul pour savoir s’adapter le moment venu sans se limiter à ce qui était prévu mais que tu verras de toute façon pas parce que le vent les nuages et la pluie ou la neige en ont décidé autrement. Alors que 200 km plus loin la journée aurait été jouable.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 04 Janvier 2024 10:12

En été c’est minimum deux fois par jour pour anticiper la météo, et je connais maintenant les capacités de ce site par cœur. Mais pour cela je l’ai regardé des dizaines de fois pendant mes préparatifs. Ça permet de comprendre où sont les points ou ça bloque parfois (et ce sont toujours les mêmes sans surprise). Ça s’utilise comme la météo en montagne: si tu ne sais pas ce que tu cherches et où le trouver il y a aucune chance que tu changes tes plans malgré le mauvais temps. Si tu fais l’inverse, choisir la zone avec le beau temps si atteignable, puis reconstruire ton trajet pour voir tout ce qui peut être vu entre les deux points, cela te donnera le coup d’avance et des souvenirs pleins les yeux

|

Alert

User

par Marie

|

Date

le 29 Janvier 2024 16:55

Bonjour à toutes et tous. Pour avoir noté tous les conseils et j'ai tenu compte également des personnes sur place. Voici le programme que je prévois. J'ai pris note de commencer par le Sud ;-)
J'ai loué un campervan (kangoo) sur kukucamper. C'est clairement moins cher, ce qui nous permettra plus de liberté et d'écart budgétaire.

JOUR 1 07/03 – Arrivé à l’aéroport 16h et arrivés à 17h pour le van
17h, on prend navette jusqu’au dépôt pour récupérer notre KuKu campervan à Reykjavik, un arrêt au supermarché afin de faire le plein de nourriture, puis on prend la route vers le cercle d'or notamment Pingvellir, où nous nous installerons pour dormir au camping Nyrdi Leirar (à52km : 1h de route).
Arrivée vers 18h30 le 07/03 à Pingvellir pour admirer


JOUR 2 08/03 – EXPLORER le cercle d’or et cascades

Départ vers 8h cercle d’or : 3h

- Geysir, (distance 65min)

- Gullfoss (12 min)

- Le cratère de Kerid ( 805 Klausturholar, distance 65 min)


Vers 12h 12h30, direction le sud.

Arrêt à la cascade de Seljalandsfoss vers14h (1h15 de trajet)

Arrêt à la cascade de Skogafoss vers 15h30 16h (30 min de trajet)

Arrêt à la cascade de Kvernufoss vers 16h30 17h (10min)

Recherche d’une supérette et plein d’essence.

Nuit du 2: du 08 au 09 mars: Skógar : Campsite, GFHP+5WP, 861 Evindarhólar, Islande

JOUR 3: 09/03 – Départ 8h Arrêt à Vik (40 min de trajet)

Visite de Vik le matin 8h (1h de visite et petit dej)

Arrêt à la lagune de Jökulsárlón 2h45 de trajet, vers 13h30 14h.

Arrêt à la plage de diamant

Nuit 3: du 09 au 10/03 sur HOFN (1h10 de trajet) : Hafnarbraut 52, 780 Höfn í Hornafirði, Islande

Jour4 : 10/03 Balade à HOFN à l’aube

Balade à Vestrahorn et Stokksnes

Vers 16h arrivée au bain thermal de Djúpavogskörin (1h30 de trajet)

Nuit 4: du 10 au 11/03 (2h de trajet) – Nuit au camping Egilsstadir Kaupvangur 17, 700 Egilsstadir

JOUR 5, 11 mars: le matin Seyðisfjörður 1h30 de trajet.

Arrêt à la cascade de Gufufoss

15h : 2h45 de trajet direction MYVATN et la route vers Dettifoss (sous réserve) (1h de myvatn)

Arrêt au Spot géothermique Hverir sur la route pour myvatn

Les bains naturels de Mývatn

Nuit au camping de Mývatn

Nuit 5: du 11 au 12 mars : Le camping de Mývatn. A méditer selon prévision météo une seconde nuit J3FJ+FGX, 660 Reykjahlíð,

JOUR 6: 12 mars : Arrêt à la cascade de Goðafoss (45min de trajet)

Arrêt dans la ville de Akureyri (40min de trajet) le plein de nourriture pour les prochains jours.

Arrêt à Hvítserkur basalt durée 1h (3h de trajet)

Nuit 6: du 12 au 13 mars : au camping Blonduos (retour vers myvatn 1h10 de trajet) MP5F+QV5, 540 Blönduós, www.gladheimar.is

JOUR 7: 13 mars : Arrêt à la montagne de Kirkjufell (3h45 de trajet) vers 12h

Nuit 7: du 13 au 14 mars : au camping : Aðalgata 25, 340 Stykkishólmur

JOUR 8 : 14 mars- PENINSULE DE SNÆFELLSNES départ 8h30

Arrêt à Hellissandur (1h30 de trajet).

Arrêt à Arnarstapi (40min de trajet) pause dej

Arrêt à Ytri Tunga ( 40 min de trajet) pour observer les phoques

Arrêt à la source minérale Ölkelduvatn (10min)

Randonnée au cratère de Grábrók (1h30) vers 18h (à valider en fonction du timing))

Nuit 8: du 14 au 15 mars : au camping Hverinn

JOUR 9: 15 mars
Cette avant dernière journée est idéale pour explorer Reykjavik, (refaire cercle d’or si incontournable)
Nuit 9 : du 15 au 16 mars sur : Sundlaugavegur 32, 105 Reykjavík, Islande.

On garde la journée du 16 au 17 mars en cas d’intempérie et ou de retard …. Sinon détente et sources chaudes

Le 17 fin d’après-midi on rend le camper. Nuit à l’hôtel proche de l’aéroport

Comme vous le constaterez, je garde la dernière journée si je souhaite rester plus longtemps sur un endroit etc etc.
Merci à tout le monde pour vos conseils

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 29 Janvier 2024 17:26

Faire le ravitaiillement et le plein jour 3 à vik plutot que jour 2 après skogafoss c'est ce qu'il y aura de plus près sans faire de retour en arrière.
1h sur vik c'est peu. La visite de vik ne vaut pas le coup en restant si peu de temps sur la zone, privilégier reynisfjara (un des cotés de la plage de sable noir, les colonnes basaltiques et les reynsdrangar), arnardrangur (l'autre coté de la plage et ses vues sur le promontoir et l'arche) et dyrholaey (sur le promontoire avec son arche et la vue sur le glacier). 1h pour faire cela ca sera court ...
Prévoir un arrêt à la lagune de fjallsarlon avant jokulsarlon. la encore 30 mn à 1h ...
jour 5 sur myvatn, monter au hverfjall, c'est incontournable. Et en option faire un saut au viti du krafla et au Leirhnjúkur.
Tu auras les prévisions météo pour la fin du séjour à ce stade, engager la journée de sécurité à Myvatn si il ya aucune alerte est une bonne option
A choisir entre ca et hvitserkur le lendemain ...
Pas loin de blonduos, le lava pool (la piscine muniscipale d'Hofsós) pour le bain avec la plus belle vue des fjords
jour 8 si du temps après grabrok, passer à la cascade de glanni en 20 mn, et si encore du temps le détour vers hraunfossar 1h30 AR visite comprise

|

Alert

User

par Marie

|

Date

le 31 Janvier 2024 11:16

Merci beaucoup pour ces détails poussés. J'imprime et je le joins à mon dossier.

|

Alert

User

par Mallau

|

Date

le 31 Janvier 2024 22:05

Par expérience je déconseille vraiment de faire le tour en si peu de temps en mars, pour l'avoir fait l'été c'etait la course et on avait jour 24h/24h. L'année dernière a cette même période je suis resté 2j dans le sud à cause d'une tempête.
Niveau timing laissé vous le temps vraiment, parfois vous resterez bien plus longtemps sur les lieux cité

|

Alert

User

par Marie

|

Date

le 01 Février 2024 14:05

Bonjour Mallau. En effet, j'anticipe un second programme avec les incontournables sud et ouest. Il faut que je planche dessus.
D'ailleurs, pour visiter des grottes de glace, ce n'est qu'avec des guides ou c'est jouable seule?

|

Alert

User

par Mallau

|

Date

le 01 Février 2024 14:59

Uniquement avec Guide et ils mettent à disposition les équipement. A mon avis cher pour ce que c'est mais ca c'est juste mon avis perso

|

Alert

User

par Marie

|

Date

le 04 Février 2024 09:58

Merci Mallau pour cette confirmation. Je suis mitigée. J'ai très envie de faire une grotte de glace, mais 178 euros pour 3h c'est limite. J'entends bien qu'il faille payer une prestation, c'est logique, mais là c'est vraiment onéreux. J'ai également vu deux options, les camping ne seraient pas forcément obligatoires avec un camper. Si on se trouve bloqué sur une zone sans camping nous pourrions dormir sur un parking sécurisé. Pas en bord de route, sommes bien d'accord, mais une propriété privée avec accord du propriétaire ou sur un parking de station ce serait possible. A voir car j'ai vu des axes il y a des zones sans camping ouvert. Faire quebje trouve ma réponse.

|

Alert

User

par de.rene

|

Date

le 04 Février 2024 12:34

Attention pour les nuits en camper, les amendes en Islande c'est pas au tarif français, ni allemand, c'est 3 ç 4 fois plus.
Pourquoi devoir faire des activités systématiquement payante? Il y a tant de choses à voir, à découvrir en Islande en payant par endroit que le parking?

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 05 Février 2024 10:15

Hello,

Vous avez prévu pas mal de cascades, si c'est une de vos priorités, considérez Brúarfoss dans le cercle d'or. Alors en hiver je ne sais pas si la balade est possible niveau praticabilité du chemin mais bien qu'elle ne soit pas haute énorme etc. elle a beaucoup de charme. La couleur de l'eau est extraordinaire, et il y a quelques autres chutes sur le chemin (Hlauptungufoss notamment). 6km A/R donc ça oblige peut-être à changer l'organisation de la journée. Il y a un parking officiel sur la route 37 juste à l'est du pont sur la rivière, juste avant la bifurcation avec la 355.

A Kirkjubæjarklaustur, à 500m de la route 1 (route 203) il y a Stjórnarfoss sympa également. Parking + genre 200m à marcher. Juste avant il y a aussi Kirkjugólf un sol en basalte hexagonal, d'abord cru naturel puis au final fait de la main de l'homme, découvert il y a quelques temps. Ca fera une pause sympa entre Vik et Jökulsárlón.

D'ailleurs juste avant Jökulsárlón il y a Fjallsárlón à considérer aussi. Plus petit, encore (un tout petit peu) sauvage, a beaucoup de charme et du fait de sa taille plus réduite, on voit la langue glacière qui l'alimente. En 2016 il n'y avait aucune installation, ils ont construit plein de bâtiments depuis (pour balade en zodiac, snack, etc.) donc ils ont sûrement amélioré la route d'accès aussi (500m).

Attention à l'accès à Seyðisfjörður en hiver il peut être compliqué malgré la route en bon état (route de montagne très pentue une fois le col (superbe vue!) passé.
Si justement c'est le cas remplacez Gufufoss par Fardagafoss au début de la 93. Balade plus longue mais 2 cascades pour le prix d'une : Onno-Óltifoss à mi-chemin, très belle même si pas approchable. De plus on a une belle vue sur le Lagarfljot (le grand lac tout en longueur) le Snaefell et même le Vatnajökull (la même vue que du col mais en moins dégagé).

Sur la route 1 en direction de Myvatn, il y a Rjúkandafoss sur le bord de la route, arrêt pas long, cascade très belle, quelques kilomètres avant la bifurcation pour la 923 (Stuðlagil), pareil, parfait pour une pause.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 05 Février 2024 10:54

Marie, les camping sont obligatoires. Il faut vraiment considérer que le camping sauvage est interdit, mars ne fait pas exception.
Les propriétaires qui donneraient leur accord existent, mais il faut savoir que cela ne peut être régulier (sinon ils devront le déclarer et payer la patente le permettant).
Les identifier sera souvent consommateur d'un temps précieux qu'on n'a en général pas envie de passer sur un sejour court.

Les campings sont toujours là il suffit de s'y arrêter. Ceux qui sont fermés n'auront pas de cout, ni d'infrastructures ouvertes, pour autant c'est là qu'il faut prévoir ses bivouacs.
Camper sur un parking n'est pas plus autorisé si ce n'est pas une aire mentionnée. On peut remercier les nombreux touristes qui au fil des années ont laissé suffisament de détritus et de traces de leur passage pour que la législation l'interdise maintenant.
Et si il y a tolerance pour les randonneurs et cyclistes, être motorisé signifie qu'il faudra toujours faire les quelques km de plus pour aller à l'endroit prévu à cet effet, hors aléa météo (mais dans ce cas il n'y aura aucun doute, les réfugiés de la route sont pris en charge en Islande, ne serait ce que pour leur sécurité)

l'accès à Fjallsárlón est maitenant bitumé

J'ai découvert au fil des retours l'an dernier que Rjúkandafoss mérite plus qu'un simple arrêt depuis la route, faire l'aller retour en 20 mn donne une bien meilleure vue forcément

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 05 Février 2024 11:15

Concernant Rjúkandafoss, j'ai effectivement été un peu succinct. Je rejoins Tom : C'est le parking qui est sur le bord de la route. Aller au moins jusqu'au bout du gros chemin (tout droit, genre 200-300m) la vue est bien dégagée. Il y a 2 points de vue. le premier est à mi-chemin, moins joli mais étant plus loin on voit mieux le bond du haut.

|

Alert

User

par Ice

|

Date

le 11 Février 2024 21:30

Bonsoir,
Vous conseille de commencer par Vik 2 nuits puis Kerid via Selfoss, le cercle d'or, Snæfellsnes puis terminer par Reykjavik et la péninsule de Reykjanes.
Pour les sources d'eau chaude, à Laugarvatn (entre Kerid et Gulfoss)

|

Alert

Répondre