Accueil

/

Forum

/

Eruption Decembre 2023

Eruption Decembre 2023

user

par Tom

|

date

le 18 Décembre 2023 23:39

elle vient de commancer à 23 h17mn 17s, proche de Grindavink
forum

44 réponses

|

vues

1442

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par gogetafr

|

Date

le 19 Décembre 2023 00:24

J'espère qu'elle ne sera pas trop puissante.
Pour les Islandais.
Et pour moi qui ait un voyage organisé là-bas fin janvier.

|

Alert

User

par Bolli

|

Date

le 19 Décembre 2023 00:54

Hyper impressionnant ! Espérons que les Islandais n'en subissent pas trop les conséquences

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 19 Décembre 2023 06:00

Impressionnant!
Je vais surveiller ça attentivement, je suis censée décoller le 31/12..
Pour l'instant la lave n'a pas l'air de menacer d'infrastructures humaines mais elle a l'air plus puissante que les dernières..

|

Alert

User

par Roudoudette

|

Date

le 19 Décembre 2023 08:50

Impressionnant une fois de plus !
La fissure a l’air plus importante que lors des 2 dernières éruptions… j’espère que la lave empruntera une direction qui épargnera Grindavik.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 19 Décembre 2023 09:17

Je viens de voir une vidéo des gardes côte avec leur hélico, c'est assez impressionnant surtout dans la neige!

Et dire qu'ils s'y attendaient de moins en moins, comme quoi la nature est toujours imprévisible! D'après ce que j'ai lu, la fissure s'est ouverte de l'autre côté du "point de bascule" donc si celle-ci ne s'agrandit pas vers le sud, la lave coulera à l'opposé de Grindavik... mais si cela dure trop ça peut atteindre Vogar et Reykjanesbraut (la route de l'aéroport) qui est d'ailleurs déconseillée mais non fermée

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 19 Décembre 2023 13:31

La bonne nouvelle une fois l’équilibre post démarrage atteint c’est que la taille des fontaines a diminué. Reste à voir sur la durée les quantités de laves émises. 4km de fissure ouverte avec le plus fort débit et les plus hautes fontaines c’est une autre bonne nouvelle. La vue depuis pjorborn ne permettait pas de connaître la distance, et je la voyais plus proche (merci à la qualité des caméras et des zooms, c’était fantastique hier soir). Elle est finalement au delà de hagafell, et effectivement au delà du point de bascule. Et ça c’est une super nouvelle pour Grindavík et les infrastructures du sud. Reste que la fissure a pour le moment tendance à continuer à s’élargir et que la marge au sud vers le point de bascule est faible. Croisons les doigts pour qu’elle soit stable ainsi et que les laves s’entassent et se refroidissent pour faire barrage au sud et vers la centrale (et que les digues devient le flux). Que ça coule vers le nord est l’est laisse quand même beaucoup de temps avant soucis.

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 20 Décembre 2023 10:57

L'éruption s'est bien calmée depuis hier, il n'y aurait plus qu'un cratère d'ouvert (très mauvaise visibilité à cause de la neige).
Selon un volcanologue islandais, elle pourrait être terminée d'ici ce weekend..
Encore une que je vais rater à quelques jours près ! Mais tant mieux pour les habitants de grindavik..

|

Alert

User

par gogetafr

|

Date

le 20 Décembre 2023 16:34

C'est clair que ça doit être beau à voir de près, mais pas de trop près #pompéi

|

Alert

0

User

par Sebb

|

Date

le 20 Décembre 2023 16:47

Bien évidemment, d'ailleurs ils ont retrouvé un mec en... hypothermie dans le périmètre.
Attention à la toxicité des vapeurs qui peuvent atteindre Reykjavik où ça sent déjà la cendre apparemment.

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 21 Décembre 2023 10:27

En 2022, nous avons vu des gens qui se tenaient à 1 mètre de la coulée de lave ...
D'autres s'y rendaient, de nuit, en tongs naturellement, sur un terrain hyper accidenté ...

|

Alert

User

par Bart

|

Date

le 21 Décembre 2023 15:09

Visiblement, elle serait déjà terminée... en début d'après-midi vers 14h30.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 21 Décembre 2023 15:29

Effectivement, plusieurs experts ont confirmé que l'éruption est terminée à cet endroit, mais il n'est pas exclu que ça ne ressorte pas ailleurs si la pression magmatique est toujours importante.

|

Alert

User

par gogetafr

|

Date

le 22 Décembre 2023 18:32

Ce sont les mêmes experts qui ont dit que le risque était écarté peu de temps avant que ca pète ? ^^

|

Alert

User

par gogetafr

|

Date

le 22 Décembre 2023 18:35

en tout cas, les tour opérateurs n'ont pas perdu le nord. 480 euros pour un survol du site en hélico
https://guidetoiceland.is/fr/reserver-islande-voyage/ultime-vol-en-helicoptere-visite-volcan-depuis-reykjavik

|

Alert

User

par gogetafr

|

Date

le 28 Décembre 2023 19:18

cela semble terminé, mais si je lis bien, les sismologues pense que cela recommencera peu après le nouvel an ?

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 29 Décembre 2023 17:05

La terre continue à s'élever, signe que le magma s'accumule.
Le scénario est à priori le même qu'avant l'éruption du 18 décembre
https://www.ruv.is/frettir/innlent/2023-12-29-auknar-likur-a-eldgosi-nordan-grindavikur-400898/

|

Alert

User

par gogetafr

|

Date

le 30 Décembre 2023 00:20

j'espère que la prochaine ne sera pas "grave" non plus.
pour les Islandais (mais aussi pour mon voyage fin janvier)

|

Alert

User

par gogetafr

|

Date

le 07 Janvier 2024 16:22

j'ai vu des articles disant que des gaz (C02 et souffre) étaient arrivé sur Reykjavik après l'éruption et pouvaient irriter les yeux et géner la respiration.
Des personnes y seraient allé et pourraient m'indiquer si je dois mettre des masques (reste de COVID) et/ou du sérum physiologique pour les yeux dans mon sac que je suis en train de préparer pour dans 1 semaine ?

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 07 Janvier 2024 20:18

J'étais à Reykjavik la semaine dernière et les seules particules qui m'ont attaqué sont celles provenant des feux d'artifice du 31 :-)
S'il n'y a pas d'éruption en cours ou très récente pas de problème.
Sur verdur.is ils indiquent la direction des gaz le cas échéant.

|

Alert

User

par gogetafr

|

Date

le 07 Janvier 2024 23:18

merci fanette.
ayant les yeux fragiles à la polution, je préfèrais avoir des infos de personnes sur places plutôt que celles de vieux articles.
plus que 12 jours avant d'être là-bas. Ou encore 12 jours...

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 14 Janvier 2024 06:42

Ça y est c'est reparti !
Pas trop de visibilité vu les conditions météo mais Grindavik a été évacué à 3h du matin heure locale et les secousses sont nombreuses!
Je remets le nouveau live de Ruv : https://www.ruv.is/frettir/innlent/2024-01-14-ibuar-grindavikur-rymi-baeinn-strax-401853

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 14 Janvier 2024 08:59

Début de l'éruption à l'instant !

|

Alert

User

par Hervé

|

Date

le 14 Janvier 2024 09:51

Ouep, et ça a l'air encore plus près cette fois :-(

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 14 Janvier 2024 10:16

Oui ça se rapproche à priori de Grindavik et les digues construites n'ont pas l'air suffisantes.
En tout cas les images de la webcam sont magnifiques : https://livefromiceland.is/webcams/fagradalsfjall/

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 14 Janvier 2024 10:19

La lave est à 450m des premières maisons, ça sent mauvais pour Grindavik..

|

Alert

User

par Roudoudette

|

Date

le 14 Janvier 2024 13:12

Oui cette éruption est bien plus proche de Grindavik….

|

Alert

User

par Bart

|

Date

le 14 Janvier 2024 13:25

Une nouvelle fissure avec de la lave vient d'apparaitre à moins de 100 mètres des premiers lotissements :-( : https://www.ruv.is/sjonvarp/beint/ruv2

|

Alert

User

par Hervé

|

Date

le 14 Janvier 2024 14:19

Ça y est, la lave semble atteindre les premières habitations... C'est terrible.

|

Alert

User

par gogetafr

|

Date

le 14 Janvier 2024 19:36

je ne comprends pas l'Islandais, mais les commentateurs ont l'air de ne pas paniquer alors que la ville va sans doute bruler et que la centrale est aussi menacée.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 14 Janvier 2024 21:43

Paniquer n’apporterait rien. Les islandais ne font pas dans le catastrophisme et cette situation fait partie de ce qui était potentiellement attendu. Ce qui pouvait être tenté a été mené. Une fissure éruptive aussi proche était possible. Une fois ouverte si proche la topographie et la gravité font le reste. L’espoir pour Grindavik est que cela cesse le plus rapidement possible. Sans nouvelle fissure. Mais cela veut aussi dire que la chambre magmatique qui se remplit en dessous ne continue pas à le faire. C’est l’Islande, le pays où les habitants vivent proche des volcans.þetta reddast est leur devise

|

Alert

User

par gogetafr

|

Date

le 16 Janvier 2024 14:00

Ca a l'air fini pour l'instant ?
je pose la question de façon un peu égoïste car je dois décoller pour reykjavik vendredi et si je dois annuler des choses comme l'hôtel, le délai approche.

|

Alert

User

par goge

|

Date

le 16 Janvier 2024 14:23

Putain t'as aucun respect pour les habitants !!

|

Alert

User

par Adrien

|

Date

le 16 Janvier 2024 14:47

Goge, outre votre vulgarité, je ne comprends pas votre énervement... Il est légitime de se poser la question étant donné qu'il y a des réservations, et donc, une anticipation à avoir afin de pouvoir annuler. Cela n'enlève en rien d'avoir une pensée pour les habitants...

Que devrait-il faire ? Ne pas annuler si la situation continue et donc perdre de l'argent qui aurait servi à retourner en Islande (ou autre voyage) ?

Je pense qu'il ne faut pas voir le mal partout ! Oui il y a des habitants qui on certainement perdus leur maison et c'est terrible, et oui, nous devons tout de même nous informer également afin de pouvoir annuler à temps, tout en aillant une pensée pour les habitants...

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 16 Janvier 2024 17:52

Je vois pas d’intérêt à annuler une réservation sur Reykjavik, que l’éruption soit finie ou pas. Le trafic aérien n’a jamais été stoppé plus de quelques minutes le temps d’adresser le risque de sécurité en début d’éruption.
Et à cette distance il n’y a pas d’impact sur Reykjavik.
Le blue lagoon doit être fermé et toute la zone de Grindavík doit être inaccessible, si une des réservations est impactée cela est aisé à identifier.
Les autres décisions sont de ton ressort et non liées au risque actuel.
Et comme on n’a pas de boule de cristal pour prédire l’avenir, l’évolution sera ce qu’elle sera.

|

Alert

User

par gogetafr

|

Date

le 16 Janvier 2024 18:56

oui, le blue lagoon est fermé et ils gèrent les annulations par un remboursement pour tous les jours de fermeture.
En fait je demandais si mis à part les deux flux vidéos je pouvais me renseigner sur l'évolution, car les articles trouvés ne parlent que du début.
Je pense que si les vols sont impactés la compagnie aérienne me le dira.

Je pense bien évidemment aussi aux Islandais impliqués, mais si tout devenait bloqué au cas où, venir rajouter mes problèmes de touristes sur place serait une gène (en plus effectivement du coût pour moi, un séjour si c'est pour être coincé à l'hôtel c'est bof)

PS : merci Adrien d'avoir compris mon interrogation. Où qu'on aille il y aura toujours des personnes agressives qui pensent qu'engueuler ou insulter les autres est une bonne idée.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 16 Janvier 2024 22:40

A ce stade, l’activité économique continue partout sur l’île en dehors de la zone de sécurité de quelques km autour de svartsengi & grindavik. J’aurais même tendance à dire que les islandais qui travaillent dans l’accueil des touristes en ont besoin. Rien ne dit que tu en sera pas bloqué sur place par une tempête. Ça ne sera pas en raison de ce qui se passe à Grindavik c’est sur. En tout cas pas tant que l’eau et la lave ne sont pas mêlées. Seule une interaction phréato magmatiques ou un volcan gris sont susceptibles d’engendrer une disruption du trafic aérien. Svartsengi c’est un volcan rouge de rift

|

Alert

User

par gogetafr

|

Date

le 17 Janvier 2024 00:47

OK, je vais donc aller leur donner mon argent, sauf décision indépendante de ma volonté.

Je vais quand même prévoir quelques livres et films en cas de blocage pour une raison quelconque, mais là encore ce sera si blocage quelconque.

|

Alert

User

par Jacques

|

Date

le 25 Janvier 2024 06:14

Ca fait flipper !

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 08 Février 2024 09:20

Et c'est reparti depuis ce matin!
Grindavik ne serait pas menacé cette fois, ni d'autres infrastructures

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 08 Février 2024 11:20

Les laves partent vers l'ouest à ce stade. Cela risque cette fois ci d'épargner Grindavink heureusement.
Je crains en revanche pour la route 43 et l'accès aux infrastructures du blue lagoon et de Svartsengi.
Sauver les batiments avec une digue en essayant de détourner les laves à bien fonctionné pour le flot principal près de Grindavik.
Mais comme il est impossible de stopper frontalement, si ca passe sur toutes les routes d'accès (pour le blue lagoon) et de passage (puisqu'ils ont posé les canalisation et les cables pour svartsengi en suivant la conctruction des routes)
Le seul accès par la route 426 peut suffire mais il reste à risque lui aussi.
L'accès par la vieille piste d'eldvorp étant tout autant à risque à terme ...
Croisons les doigts pour que celle ci ne dure pas plus longtemps que les 2 précédentes, et que ca ne coupe pas la route 43 au nord de svartsengi (mais ca je crois que c'est déjà inéluctable)

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 08 Février 2024 11:27

Hélas le flot ouest arrive à l'instant à la bordure de la route 43 juste au nord de l'intersection avec la route 426, perpendiculairement aucun effort humain ne la stoppera.
Je ne sais pas comment vont se comporter les canalisations qui acheminent l'eau chaude vers reykjavik, de même que les cables électriques ....
Une pensée pour tous les résidents qui sont affectés directement.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 08 Février 2024 11:42

La 426 est elle aussi coupée par la lave.
Vu le sens de propagation de la coulée la digue protegera les infrastructures du blue lagoon et de Svartsengi.
Reste les deux pistes (celle qui mene au site de la carrière de grave de stapafell, et celle d'eldvorp dont on connait la potentielle capacité à s'ouvrir de nouveau).
Svartsengi et le blue lagoon ne sont plus accessibles que via le sud par la 426.
L'éruption de mi janvier avait déjà coupé la 43 au sud. Heureusement elle avait épargné la 426 au sud de quelques centaines de mètres.
J'espère de tout coeur que les relais qui étaient prévus au cas ou la centrale de svartsengi serait touchée vont faire leur office.
C'est un coup dur.

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 08 Février 2024 13:39

En effet, les canalisations d'eau chaude sont en train de passer sous la lave...Bon courage aux habitants, cela va affecter une bonne part de la péninsule..

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 08 Février 2024 14:34

C'est dingue, ça n'arrête pas! La canalisation principale est touchée, plus d'eau chaude, à l'aéroport notamment.. une bonne partie de la péninsule touchée...

|

Alert

Répondre