Accueil

/

Forum

/

Reykjavik fin janvier. Des idées?

Reykjavik fin janvier. Des idées?

user

par gogetafr

|

date

le 19 Décembre 2023 00:44

Bonjour,
j'ai un voyage islande du 18 au 29 janvier avec logement à Reykjavik.
En espérant que l'éruption en cours ne gâche pas tout.

J'ai déjà réservé un trip golden circle/secret lagoon/aurores boréales et une "croisière aurores boréales" ainsi que les incontournables blue lagoon et sky lagoon pour les découvrir de nuit.
Et si pas d'aurores boréales à une des excursion, on retente un autre soir avec la garantie proposée par les tour operators.

Le secteur sud (notamment la plage de sable noir autour de Vik) a de l'intérêt dans la période nocturne?
même question pour une sortie d'observation des baleines.

J'ai vu qu'il y avait un festival viking avec stands de bouffe traditionnelle et musique à Rekjavik normalement (mais sans avoir trouvé confirmation des dates). Quelqu'un aurait des infos ?

Vous avez d'autres idées d'excursions ?

NB : je peux encore annuler mon hôtel pour changer de lieu de rattachement s'il est conseillé de bouger.
forum

12 réponses

|

vues

360

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Fannette

|

Date

le 19 Décembre 2023 06:09

Pour les plages de Vik, oui c'est très beau en hiver, à condition de viser les quelques heures de jours.
On peut rajouter la péninsule de Snaefelsness, elle est relativement facile d'accès depuis Reykjavik en hiver mais nécessite au moins 2 jours avec un logement sur place.
Pour les baleines, je crois que ce n'est pas la meilleure période et il doit faire bien froid sur un bateau en Islande en janvier !

|

Alert

User

par gogetafr

|

Date

le 19 Décembre 2023 09:20

merci
je vais voir pour Snaefelsness comment gérer (je n'aurai pas de voiture, n'ayant pas envie de tester les routes gelées et de demi-nuit, donc il faut que je regarde les transports en commun.)

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 19 Décembre 2023 09:44

Effectivement, sans voiture ça limite les choix!
Il y a des excursions organisées par des compagnies comme Arctic adventures mais elles sont assez chères (450€ les 2 jours à Snaefelsness sans les repas!)
Il y a des bus mais le service est assez limité en hiver (2/jour avec straeto)

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 19 Décembre 2023 12:10

Bonjour,
J'avais créé un post fin septembre au sujet des soirées à Reykjavik ("les nuits de Reykjavik").
Tu pourras y trouver des idées.

|

Alert

User

par gogetafr

|

Date

le 19 Décembre 2023 22:27

merci, j'ai regardé le post qui semble cocher une partie de ce que j'ai déjà réservé, .
Nauthólsvík j'y avais pensé en juin dernier quand on m'en a parlé, mais pas eu le temps au final. Je n'y pensais pas pour pour période "nuit" mais pourquoi pas.

en effet, Snaefellsness semble couter un bras dans mes recherche rapide. 340 euros pour une journée.
je ne suis pas dans la misère (sinon l'Islande ne serait pas une option^^) mais ca fait un peu de mal au fondement.

|

Alert

User

par gogetafr

|

Date

le 20 Décembre 2023 09:38

Questions pour ceux qui connaissent la péninsule de Snaefelsness.
j'ai trouvé 2 propositions à la journées et avec un budget acceptable. Vous pensez quoi du programme qui me semble à moi intéressant ?

https://www.getyourguide.fr/grundarfjordur-l34845/excursion-sur-la-peninsule-de-snaefellsnes-depuis-reykjavik-t92616
https://www.getyourguide.fr/reykjavik-l30/depuis-reykjavik-peninsule-de-snaefellsnes-petit-groupe-t93702

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 20 Décembre 2023 10:49

C'est le parcours des endroits les plus connus de la péninsule, cela donne un bon aperçu (pour une excursion), en donnant assez envie pour y retourner peut-être et parcourir les endroits plus sauvages!

A Ólafsvik, pour la pause, il y a une église moderne, une cascade approchable (Bæjarfoss) et... ça sent le poisson!

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 20 Décembre 2023 10:53

Disons que c'est vraiment express ! Je ne suis pas fan de ces tours où tout est chronométré à la minute, mais pour un voyage sans voiture ça fera un bon compromis. Les points les plus connus sont dans le tour (pas vu trop de différence entre les 2), ça fait une première approche pour donner envie d'y retourner plus longuement!
Vu que tu as une dizaine de jours sur place, ne réserve pas trop à l'avance (si les tours ne se remplissent pas trop vite) pour privilégier une bonne météo.

|

Alert

User

par gogetafr

|

Date

le 20 Décembre 2023 16:32

OK,
merci pour les commentaires.
Je ne regarde que les possibilités pour les choses que j'ai jugé "non incontournables". Pour les autres (les aurores boréales qui sont la raison de la période choisie et le blue lagoon où je n'avais pas réussi à avoir de place sans réservation préalable la dernière fois que j'ai voulu) j'ai préféré assurer le coup.

Je ne pensais me garder des trous en voyant sur place et j'ai "tassé" les premiers jours en alternant "grosse excursion" et 'journée détente à un lagoon".

Je ne suis pas fan des trucs chronométrés non plus, ayant eu quelques mauvaises expériences (le magnifique site à bâcler en 30 minutes et le "magasin partenaire" pendant 1h30) mais comme vous le dites, sans voiture on s'adapte et déjà que je n'aime pas conduire par bonnes conditions météo, alors en zone potentiellement gelée...

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 20 Décembre 2023 16:57

@gogetafr : Attention pour le Blue Lagoon avec l'éruption et fermeture/ouverture de la Route 43. Fermée pour le moment et d'ailleurs le Blue Lagoon aussi au moins jusqu'au 27 décembre. Ca laisse 1 mois mais à monitorer

|

Alert

User

par gogetafr

|

Date

le 20 Décembre 2023 23:32

oui, je m'en doute.
Comme vous dites, il y a encore un mois, je verrai sur place je pense, sauf s'ils me contactent avant.
Et si c'est annulé, tant pis, je survivrai et essaierai d'avoir un remboursement, vu que même si j'aime beaucoup l'Islande, c'est sans doute mon dernier voyage là-bas avant un moment car j'ai envie de voir d'autres endroits.

|

Alert

User

par gogetafr

|

Date

le 01 Février 2024 00:11

et voilà, revenu du pays de la glace.
Ces 10 jours ont passé super rapidement.
La version "hiver" est vraiment très belle.
Je n'ai pas eu besoin de la moitié des vêtements chauds emmenés, mais je suis très réchauffé. J'avais juste sur moi un t-shirt et quand le vent soufflait je fermais ma polaire légère et mon imper.

une matinée "bloqué" à l'hotel à cause d'une belle tempête, aurores boréales qui ont fait leurs timides (2 sorties en échec et 2 annulées avant le départ à cause de la couverture nuageuse). Un retour d'excursion de la côte sud bien compliqué (2 fois le temps prévu car début de grosses chutes de neiges) et une pause à snaerfellness pour aider un autre minibus à se désempétrer.

Mon conseil est d'avoir des plans pour tous les jours si vous y allez à cette periode, car ayant déjà fait les musées et les pièges à touristes comme flyovericeland et le lava show, je n'ai pas eu envie de les refaire et il n'y a pas grand-chose à faire à reykjavik en hiver (les balades sur le bord de mer sont moins agréables qu'en été^^)

Toujours surpris de voir que , tout est fermé à 22h, quand les piscines ferment.
Y compris les restaurants.
sauf exception (une pizzeria et un bar)
Il y aurait pourtant je pense un marché avec les touristes.

je me suis dit en partant que je ne reviendrai pas en Islande avant 2-3 ans au moins, mais je n'étais pas encore revenu que je me demandais ce que snaerfellness donnait en été et quels étaient les conditions de location de voiture, voire de campervan (même si j'aime le confort d'un lit dans un bâtiment en dur^^) donc réflexion en cours.

|

Alert

Répondre