Accueil

/

Forum

/

Ouverture du trek du Landmannalaugar

Ouverture du trek du Landmannalaugar

user

par Pierre

|

date

le 20 Février 2024 22:32

Bonjour !
Je souhaits savoir si il y avait un moyen de connaitre la date d'ouverture des refuges ? Je vais faire le trek du Landmannalaugar du 4 au 10 juin de Skógar à Landmannalaugar en autonomie mais j'ai quand même besoin d'eau :°)
je vous remercie !
forum

9 réponses

|

vues

708

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Tom

|

Date

le 21 Février 2024 09:48

Difficile de prévoir les dates d’ouverture des hautes terres et des refuges. Mais pour ce qui est de l’eau il n’y a pas de problèmes sur cette zone il y en a très régulièrement. Les ruisseaux sont nombreux et l’eau est potable. Impossible de souffrir de la soif si tu remplis régulièrement en fonction de tes besoins.

|

Alert

User

par Clément

|

Date

le 21 Février 2024 20:27

Les refuges ne seront pas ouvert car à ces dates là il y a encore pas mal de neige sur le sentier. Si tu est bien équipé il suffit de les réserver auprès de FI.IS sinon tu dors dehors.

|

Alert

User

par Lou

|

Date

le 21 Mai 2024 18:53

Bonjour.

As tu eu des informations? J arrive le 3 juin et je compte traverser l île du sud au nord en complète autonomie. En commençant par ce trail au départ de skógar

|

Alert

User

par Xavier

|

Date

le 29 Mai 2024 09:09

Bonjour Pierre,
Bonjour Lou,
(ou toute autre personne qui aurait une bonne idée)

Je suis également partant pour faire ce trek au mois de juin (vers le 21) et serais curieux de lire comment vous avez prévu de vous rendre à Skógar si les routes ne sont pas encore ouvertes aux bus (le 4 juin cela me semble tôt pour l'ouverture des routes, non?). Auriez-vous un plan B?

|

Alert

User

par Xavier

|

Date

le 29 Mai 2024 09:27

Re-bonjour les Pierre, Lou et autres trekkeurs.
Mon souci est la route vers Landmannalaugar (et non vers Skógar comme mentionné ci-dessous - Skógar est déjà accessible).
Merci

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 29 Mai 2024 09:59

Idem qu'alain mais dates plus tot:
Pour la 208 Nord:
Au plus tot le 21 mai. On est déjà le 29 ca ne sera pas la plus précoces des 8 dernières donc. Ca c'est certain.
En moyenne le 13 juin. Tu as prévu des dates qui passent jamais en moyenne.
Au plus tard le 27 juin.

Factuellement, il a beaucoup neigé au nord , mais il y a eu des quantités moindre au sud cette année.
Il reste encore beaucoup de neige au Nord. Il en reste moins au sud.
Le reste est affaire de météo pour les 20 prochains jours: https://en.vedur.is/ pour la suivre
Pour la semaine qui vient pas de coup de froid, ca va continuer à fondre.
Une fois dégelé en profondeur et fondu, il faut que ca sèche suffisament pour que la 208 nord soit praticable et esperer qu'il n'y ait pas de travaux à prévoir. C'est la portion au bout de la 208 Nord, celle de la F224 le long de la Jökulgilskvísl qui peut avoir subit des dégats, le reste bouge peu jusqu'à ce que ca circule.
Suivre aussi https://www.road.is/travel-info/road-conditions-and-weather/entire-iceland-road-conditions-map/ sur les 20 prochains jours tu vas voir les pistes ouvrir les unes après les autres si tout va bien. Trop lentement à ton gout, jusqu'à la délivrance. Croise les doigts et les orteils ...
Prévoir la nourriture pour au moins 2 jours et devoir faire les 40 km de plus en autonomie pour rejoindre sigalda à pied à ces dates serait une solution de repli.

|

Alert

User

par Xavier

|

Date

le 29 Mai 2024 11:16

Merci Tom pour ta réponse détaillée.
A te lire j'envisage à présent de partir de Sigalda pour rejoindre Skógar fin juin. Les deux routes (dont la 26) étant déjà ouvertes je ne devrais pas avoir de problème pour trouver un bus.
Merci pour les liens. Si tu as déjà fait Sigalda - Skógar et que tu as d'autres conseils, je suis toujours preneur.
Xavier

|

Alert

User

par AlainDP

|

Date

le 29 Mai 2024 16:38

Bonjour les Trekkeurs,

Vu la non-ouverture actuelle de la F208 Nord, comme plan B, je suis aussi intéressé comme Xavier, de rejoindre à pied Landmannalaugar depuis le barrage électrique de Sigalda. J'ai trouvé un GPX qui mentionne +/- 27 km.

Sur ce site, dans l'article "Le canyon de Sigöldugljúfur" [https://www.voyage-islande.fr/sigoldugljufur-canyon-art-443.html] je lis que le début de la F208 Nord jusqu'au barrage est goudronnée (Cette section de route est-elle ouverte ?), après c'est la terre et les graviers.

Même si le reste de la route F208 Nord est toujours fermée lors de mon arrivée le 22/06, est-il envisageable de la faire à pied ?
Je n'y vois pas de rivières à traverser par exemple. Il va surement rester des névés ou des plaques de glaces.
S'il y avait de la poudreuse, alors oui, ces 27km sont trop longs.

Je sais que dès l'arrivée à Landmannalaugar, la source d'eau chaude m'attend :-)

Avez-vous de l'expérience sur ce terrain ?
Merci de vos retours
Alain

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 29 Mai 2024 23:43

Pas de gué avant le double au bout de la 224, où la passerelle piéton sera la. Le reste dépend des névés et de la fonte. Pas de difficultés particulières à pied à part prévoir le nourriture et la porter 1 à 2 jours de plus en autonomie

|

Alert

Répondre