Accueil

/

Forum

/

Un 4X4 pour les routes F

Un 4X4 pour les routes F

user

par Fse26

|

date

le 29 Février 2024 13:30

Bonjour,
Nous repartons en Islande en juin/juillet 2024. Nous avons un van 4X4 Vito. Très maniable dans les virages et les manoeuvres, mais une petite garde au sol. Nous ne prendrons de routes avec des gués. Mais y-a-t-il quand même des possibilités de route F ? Merci
forum

10 réponses

|

vues

449

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Sebb

|

Date

le 29 Février 2024 17:46

Les routes 208 Nord et 35 ont été depuis peu déclassées (i.e. ne sont plus F) et permettent déjà d'avoir un bel aperçu des Highlands et donc peuvent théoriquement se prendre avec des voitures standards, nous en avons croisé, donc sûrement aucun soucis avec le Vito 4x4. Le Landmannalaugar (la F224 en final n'a pas de gués si vous restez au parking juste avant) est accessible sans soucis, Le Kerlingarfjoll depuis la 35 à voir car la F347 en final n'a pas/plus de gués mais peut avoir de gros cailloux, et Hveravellir depuis la 35 aussi pas de soucis, la F sur la fin est tranquille.

Les routes 550 et 551 à l'ouest aussi, déclassées et sauvages.

La plupart des routes qui restent F ont des gués même petits.

La F208 sud peut se débuter depuis la route 1 avec un arrêt avant le premier gué + randonnée jusqu'à Eldgja (passerelle piétons sur la rivière du gué)

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 29 Février 2024 18:23

Le vito et son aménagement marco polo a fait parti des véhicules que j'ai considéré pour de la location.
Et que je n'ai pas conservé en raison de la garde au sol incompatible avec une bonne moitié des FRoads.
Pour autant, quand c'est déjà ton véhicule la donne est différente ...
Pas de gué, c'est peut être restrictif.
https://www.islandenpoche.net/carte-gues-islande.html pour la carte des principaux gués.
En gros tout ce qui est vert est ok. En Bleu méfiance et prudence mais ca passera une bonne partie du temps (ca ne veut pas dire qu'il faut perdre le véhicule les autres jours, juste qu'il faut impérativement prendre le temps d'étalonner la traversée avec un autre véhicule quitte à attendre du passage et savoir renoncer même si c'est un crève coeur).
Et pas de rouge ni de noir.
La prise d'air est à la meme hauteur que la pare choc avant, ca donne ce que tu peux passer au mieux, autour de 40 cm

Ca passera pas pour askja (pas de F910 avec les 15 cm de garde au sol, très limite pour les gués, et impossible par la F88)
Ca ne passe pas toujours pour la F206 pour les gués, celui de la F207 sera la plupart du temps trop haut. Et deux sur la F206 parfois à plus de 40 cm (sans parler de la piscine) je ferais pas sans sérieusement étalonner
Effectivement c'est ok pour landmannalaugar sans passer le double gué avant le mall. Attention aux prévisions de parking à réserver pour ceux qui voudraient stationner sans le passer dans ce cas de 8h à 15h anoncé en 2024 pas de soucis de garde au sol sur la 208 depuis le nord ni sur la F224
Effectivement pas de F208 sud sauf à la prendre depuis le sud et à s'arrêter à la faille d'Eldgjá
La F225 sera certains jours limite pour deux des gués. Ok par temps sec et rivières basses.
même constat pour Veiðivötn (F228) et Langisjór(F235) les gués passeront mais pas toujours
Pas de F210 (gués), pas de F249 et Þórsmörk (gués), pas de F26 (gués).

ca laisse dans le nord la 821 et Laugafell, les F899 et F839 pour Flatey et Grimsey, la F946 pour le Loðmundarfjörður .
idem pour la F959 et le Viðfjörður dans l'est.
Pas de F923 (gué) ni de F909 garde au sol et dernier gué
et ok pour tous les fjords de l'oust sauf la 622 (garde ausol) et la F649 au bout le gué ne passera pas.
Ok pour F66, 550 et 551, 35, pour moi F347 vers kerlingarfjoll (en tout cas ca se tente si ca passe pas ca sera à cause de ravinement parce que par défaut la garde au sol ira).
ok pour les 428 et reykjanes, 639 et la passe d'oxi, 953 et Mjóifjörður, la 936 et Þordalsheidi
Pas de F335 et d'hagavatn le gué ne passe pas
Ca laisse quand même un bon gros terrain de jeu pour un campervan qui te permet de prendre le temps d'aller dans ces endroits quitte à dormir sur les camps des refuges, sans devoir impérativement rejoindre un hébergement avec les contraintes associées, et en pouvant suivre le soleil là où il sera

|

Alert

0

User

par FSE26

|

Date

le 01 Mars 2024 07:49

Merci beaucoup pour ces commentaires très précis et très instructifs :-).

|

Alert

User

par Pym

|

Date

le 02 Mars 2024 11:16

Bonjour
Attention au location de 4x4 que j'appelle des 4x4 de ville. En effet, lors de mon séjour en 2022, au lieu d'un Jimny j'ai eu droit à un Mitshubishi Outlander hybride rechargeable. Un surclassement mais c'est lourd avec une garde au sol faible et ça consomme. L'utilisation en électrique ne dépasse pas les 15km sur les pistes et surtout...il n'y a pas de roue de secours. Si vous êtes prêts à faire plusieurs kilomètres à pied pour trouver un réseau téléphonique pour venir vous dépannez, pourquoi pas.....
Après avoir contacté l'agence, j'ai eu entre les mains un toyota Landcruiser, autre monde mais là encore il s'agissait d'un modèle neuf, commun sans être équipé pour le tout terrain.
En 2023, j'avais loué un Toyota Landcruiser auprès d'une agence Islandaise. Certes ce n'était pas le dernier modèle, il avait 150 000km mais il avait une roue de secours et les pneus était des tout terrain et là.......le pied ! La 622 a été parcouru sans aucun soucis, les hautes terres et ses traversés de gué idem.
Cette année je remets ça, avec certaine traversée de gué et des pistes non référencées en F (telle celle allant jusqu'au Botnlangalón en longeant la Tungnaá ), j'ai opté pour le modèle équipé de pneu plus imposant et d'un schnorkel. Une folie financière mais comme ce sera la dernière année, autant ce faire plaisir.

Donc attention au loueur et à la proposition.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 02 Mars 2024 12:17

Botnlangalón au programme de cette année autour du 1er aout en expédition couplant 2 hilux pour moi aussi, depuis Langisjór jusqu'à Botnlangalón et la Lónakvísl en prenant la piste de faxasund pour le retour vers la F208.
Au plaisir de te croiser Pym, et d'avoir un retour éventuel si tu passes avant (et si je ne change pas la date ou mes plans en fonction de la météo)

|

Alert

User

par Clément

|

Date

le 02 Mars 2024 17:45

Pas d'accord pour la F821 et Laugafell qui était compliquée en 2023, de plus tu n'iras pas plus loin, donc aucun intérêt.
Les F899 et F839, je déconseille. La F899 est plus facile, mais il faudra s'arrêter au refuge avant la traversée de la plage.

Kerlingarfjoll, pas de problème jusqu'à l'hotel, par contre la piste après est assez raide...

Pas de F337 et 338.

|

Alert

User

par Olivier WIGNIOLLE

|

Date

le 11 Mars 2024 19:12

Bonjour, où réserve t on le parking pour Landmalanaugar ? Merci d’avance pour votre retour. Olivier

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 12 Mars 2024 09:11

Je ne sais pas si cela va changer une fois les travaux en cours (amélioration des infrastructures + de logements en "dur" etc.) finis, mais sinon c'est premier arrivé premier servi, et gratuit. Il y a 3 parkings : 1 avant les gués, place pour genre 75 voitures je dirais, 1 juste après les gués, plutôt pour les véhicules aménagés, puis 1 au bout du chemin. Celui avant les gués se remplit assez vite.

|

Alert

User

par icingmad

|

Date

le 12 Mars 2024 10:34

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 12 Mars 2024 12:16

Bon ben voilà...! Vu les travaux entrepris ce n'est pas surprenant! C'est dommage que le Mountain Mall en fasse les frais par contre c'était sympa ces camions. J'espère que leur supérette sera intégrée dans les bâtiments

|

Alert

Répondre