Accueil

/

Forum

/

Islande (+ Féroé ?) - D'Ouest en Est en 2025 - Voyage en solo

Islande (+ Féroé ?) - D'Ouest en Est en 2025 - Voyage en solo

user

par Dexter236

|

date

le 19 Mai 2024 10:07

Bonjour,

Permettez-moi d'ouvrir ce post looooonguement à l'avance tout en espérant que celui-ci se terminera par un vrai voyage cette fois. :-)

- 2016 : quelques jours dans le sud de l'Islande avec ma famille début février (très jeunes enfants).

- 2018 : quelques jours vers Borgarnes lors d'une escale avec Icelandair en avril.

- 2023 : j'y suis retourné une semaine avec la plus jeune de mes filles début mai. Super voyage vers l'ouest puis remontée sur Varmahlid pour terminer sur le Cercle d'Or très rapidement. Encore merci pour vos bons conseils à l'époque ! :-)

Je me retrouve donc à nouveau avec un goût de trop peu et 2025 étant l'année de mes 40 ans, j'aimerais y retourner seul afin d'aller là où je ne suis pas encore allé.

Petit souci, j'ai d'un côté les fjords de l'ouest qui me tentent énormément et de l'autre toute la partie nord/nord-est sans compter les hautes terres.

J'ai également l'envie de passer via les iles Féroé mais plus j'y pense plus je me dis que ce serait "too much".

J'en parle déjà maintenant car j'ai un gros voyage à réaliser en famille début 2025 mais j'aimerais tout de même l'organiser petit à petit.

Mon objectif ?

Partir seul et louer une voiture chez BCR. Je ne suis pas trop camping mais je reste ouvert aux propositions.

Quand ?

Obligatoirement pendant les congés scolaires. Ceux de mai, juillet-août ou fin octobre avec une préférence pour mai.

Où ?

Les hautes terres me tentent et même si j'aime conduire (voiture, moto...), passer les gués seul ferait ressortir mon anxiété déjà bien poussée.

Les iles Féroé ne sont pas un impératif et j'ai peur que cela engendre une grosse perte de temps et d'argent.

A l'heure où j'écris ces lignes, je suis focalisé sur mai et les fjords pour bifurquer rapidement vers Akureyri et redescendre par l'est du pays.


Durée du voyage ?

< 15 jours

Merci d'avance !
forum

26 réponses

|

vues

642

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Tom

|

Date

le 19 Mai 2024 10:57

Mai c’est de toute façon sans les hautes terres. Donc tour de l’île ou focus sur une ou plusieurs régions (c’est pas antinomique).
A cette période et sur cette cible, il doit être possible de trouver les hébergements sans trop de pression, y compris si tu dois réorganiser pour suivre la météo. Du coup campervan ou camping ne s’imposent pas, surtout si c’est pas ta tasse de thé. Après pour les zones il y en a aucune qui ne mérite pas d’y passer quelques jours. Sachant tout de même qu’en mai certains accès resteront complexes en raison de la neige accumulée. Solo ou en famille, finalement cela détermine plus que la taille des hébergements et du véhicule.

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 19 Mai 2024 14:27

Merci Tom pour ton retour. :-)

Je me focalise sur mai car en 2023 ça m'avait bien plu et qui plus est, je pars du principe que l'été = masse de touristes et prix plus conséquents.

Cependant, il y a la durée d'ensoleillement qui permet de faire "plus" je présume (en été) et certaines routes sont accessibles....gros dilemme !

Si les horaires de vols ne changent pas, je ferais sans doute une nuit à Borgarnes pour repartir sur un hébergement coup de coeur sur Drangsnes pour ensuite repartir sur les fjords.

Après plusieurs jours, repartir sur le nord puis l'est. En faisant ainsi, je peux me permettre de prendre 10j à l'aise et enfin faire de la rando et aller là où mes envies me mènent !

En famille ou avec ma fille je n'ai pas eu l'occasion de partir plusieurs heures en pleine nature.

Je préfère 10-12j en mai que devoir me limiter à 7-8 en été financièrement mais le fait de ne pas pouvoir profiter de certains lieux me fait fortement hésiter...

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 19 Mai 2024 14:56

J'ai parlé un peu trop vite et comme lors de mon précédent voyage, l'ouest à cette période...c'est assez hasardeux au niveau des routes....

Mis à part les prix, c'est la masse de touristes qui m'effraie un peu en juillet.

Si certains/certains ont un retour par rapport à ces points précis je suis preneur ! :-)

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 20 Mai 2024 11:47

Dans les hautes terres, mis à part landmannalaugar et thorsmorsk tu peux oublier la masse. Donc si tu veux les éviter tu verras personne. Tu croises un maximum d’une dizaine de véhicules par piste quand tu prends les f902, 909 ou 910 et 88. En fait guère plus sur les f210, 335, 229 et celles que je ne citerai pas
Tu en auras plus sur les f208, 35, 228, 249, 225. La 26 est particulière en raison de sa longueur, mais c’est vraiment pas la pression automobile qu’on y ressent.
Donc sur 10 jours si tu t’organises pour rester 8 jours dans les hautes terres en été il est possible de ne pas ressentir l’effet haute saison du cercle d’or. Et même là je peux te garantir que tu pourras randonner sur Dynkur ou laxar canyon sans croiser plus d’une au deux personne de la journée, aller retour compris

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 20 Mai 2024 11:51

Mais forcément pour l’hébergement la donne change et les prix aussi. Mai en dur et partout sauf hautes terres. Été en campervan à deux dans les hautes terres si tu veux voir personne. Deux ravitaillements au milieu des 10 jours, juste pour se rappeler à quoi ressemblent tes congénères. Et camping dans les refuges avec un maximum d’une dizaine d’autres ermites qui cherchent la même chose.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 20 Mai 2024 11:54

A deux c’est pratique un campervan 4x4 et le prix reste accessible. Au dessus ça pique un peu et tout le monde peut pas se le permettre.
Le paradis de la randonnée en suivant le soleil dans les hautes terres.

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 20 Mai 2024 13:15

Merci pour ton aide Tom.

Le fait de le faire seul est à la fois une envie et une obligation au niveau organisation. Donc d'office, ce sera seul de chez tout seul.

J'ai regardé les prix rapidement pour 2025 (de ce que j'ai pu trouver) et avec la location voiture, 13 jours en hébergement "dur" ça fait déjà un beau budget. Donc la même chose en été sera compliqué ou il faudra limiter les jours (pas envie).

Si j'ai bien compris pour les hautes terres, le mieux est de prendre la voiture 4x4 + tente ou campervan 4x4 ? Est-ce que ce dernier est pertinent seul ?

Je présume que dans les hautes terres il est obligatoire de se poser où il y a un refuge etc ? Campervan ou non ?

Le passage des gués en étant seul me rebute un peu...

Concernant les fjords en mai, je vois beaucoup de voyages où c'était possible et d'autres sources plus nuancées (je partirais sans doute le 27 avril 2025). Une fois de plus c'est la météo qui décide.

Sur Drangsnes (donc au SE des fjords), il y avait quelques restes de neige mais sans plus (première semaine de mai).

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 20 Mai 2024 13:46

Je viens de trouver sur le site un récit de 2012 en 4x4 simple avec une traversée "rapide" via la F208 en partant de Gulfoss puis la F347 avant de retomber un peu plus au nord près de Varmahlid où je suis déjà passé.

J'ai également trouvé une carte des refuges (https://www.fi.is/en/mountain-huts/map-of-mountain-huts) mais j'avoue avoir un peu de mal à m'imaginer l'organisation de cette traversée au niveau de la durée et des hébergements.

Le top sera de pouvoir prendre un 4x4 pour traverser les hautes terres et bifurquer sur l'ouest par la suite.

|

Alert

User

par tom

|

Date

le 20 Mai 2024 18:24

Seul, un 4x4 où tu peux dormir, suivant tes dimensions ca se trouve. Il y en a d'aménagés et cela ne reiens pas plus cher que de prendre une citadine + hébergements. Les refuges sont à minima au bout des pistes, https://vefsja.iskort.is/ pour la carte avec les triangles rouges des refuges. Celle que tu a ne montre que certains, ceux de l'association FI, il y en a bien plus en fait. Ceux qui ne sont pas accessibles via FRoad sont pour les randonneurs à pied, avec souvent des traces pour y mener l'été (celles ci sont à éviter sauf si tu les a déjà pratiquées avant ce qui sera ton cas). Les pistes principales ont des refuges systèmatiquement.
Tentes de toit sur jimny ou duster ca sera le moins cher.
Ou duster aménagé. L'important est d'avoir le chauffage.
Sinon juste le 4x4 mais il te faudra réserver les nuitées dans les dortoirs des refuges (et perdre la souplesse).
Pour les gués, il ne faut pas s'en faire une montagne, ceux qui posent problèmes sont bien identifiés et en fonction de ton véhicule il suffite de les éviter http://www.islandenpoche.net/carte-gues-islande.html. Duster et Jimny passent les verts et bleus en conditions normales. Et avec précaution et un poisson pilote, les rouges quand ils sont bas.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 20 Mai 2024 18:42

En tout cas avec un "petit" 4x4, même si tu manques certaines des plus belles pistes d'Islande, tu pourras tout de même en profiter.
Kerlingarfjoll avec la F347, la 550 et la 551, la 35 et la 208 nord, la 5790 et la F575 et sont des pistes sans gués (avec la contrainte de devoir réserver cette année pour le parking du camp de Landmannalaugar).
La F225, la F228 et la F229, la F208 sud pour Fjallabak nord, la F206 et avec précaution la F207 pour le Laki, la F905, la F910 est et la F894 pour Askja (en evitant la F88), les F909 et F902 pour le snaefell et Kverkfjöll, la F946 et le Loðmundarfjörður, les F839 et F899 vers Flatey, la F66 dans les westfjords, la F232 et la partie jusqu'au maelifell de la F210 , la F821 et la F752 jusqu'à Laugafell, le bout de F26 vers le nord pour revenir
Tout ca est pratiquable avec ce type de petits 4x4. Suffit d'avoir un peu de patience pour te rassurer avec le passage d'un autre véhicule le cas échéant pour certains de ces gués.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 20 Mai 2024 18:58

Un jimny avec tente de toit, c'est autour de 40€ par jour hors saison (en ce moment). A la haute saison c'est autour de 100 €. C'est imbattable par rapport à un hébérgement+ véhicule seul. C'est pas le même confort non plus. Mieux vaut avoir son duvet -10°C pour le cas ou les températures tombent. Et éviter les zones avec alerte au vent.
Des Dusters aménagés ches Kuku camper, go camper, happy camper ou les autres il y en a quelque uns ca te fera monter le budget autour de 150 € par jour. La encore c'est imbattable et plus confortable que la tente de toit si la météo est moins bonne.
Et après c'est le budget au dessus et des 4x4 plus gros, qui passent les gués rouge (et certains noirs), avec plus de confort sur piste.

|

Alert

User

par ketchupybest

|

Date

le 21 Mai 2024 15:15

Honnêtement si tu es seul et que tu cherches à éviter la foule, n'hésite pas et loue un 4*4 dans lequel tu peux dormir. Selon ton budget , soit les modèles dont parle Tom plus haut, soit carrément un dans lequel tu peux rabattre les sièges, avec un peu d'organisation et en emmenant matelas + duvet ça soit pouvoir se faire (type Duster ?). Tu pourras faire déjà pas mal de pistes sans gués (ou safes).
Et si tu pars en été, essaies de partir en août, les gués seront (en général) plus bas qu'en juillet.
Les Hautes Terres vont changer ta vie :)

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 21 Mai 2024 16:36

Vos messages me font bien plaisir ! :-)

Je prends note et niveau budget, je n'ai rien de précis en ayant une idée générale à force de regarder. C'est bien pour cela que je m'y prends à l'avance.

Effectivement, un 4x4 + hébergements 13j en mai c'est déjà conséquent et au final un bon 4x4 aménagé en été devrait être équivalent (quitte à rester 9-10j au lieu de 13). Par contre, ce serait alors compliqué de faire les Hautes Terres + les fjords et passer sur la côté Est.

Par contre là où c'est flou pour moi mais sans doute tout bête pour vous.....Où peut on dormir quand on empreinte ces F roads ? Obligé de s'arrêter au niveau des refuges ? Merci d'avance pour cet éclaircissement !

Pour les gués, le passage en lui-même ne m'effraie pas vraiment, c'est surtout les conséquences en cas de pépins.

Les Hautes Terres vont changer ma vie ? J'avoue que ce serait énorme de les faire et vos messages me poussent à me diriger vers cette solution ! :-)

Passage des Hautes Terres du Sud au Nord pour terminer par les fjords de l'ouest ? Garder l'Est pour un énième voyage plus cool ? :-)



NB : je prends note pour août mais je pense que c'est encore plus cher.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 21 Mai 2024 17:49

Oui ce sera au niveau des refuges/campings (certains des triangles rouges sur la carte de Tom sont des campings) car on n'a plus le droit de se poser n'importe où depuis un moment. Tu peux même emprunter certaines pistes comportant des gués et t'arrêter avant.
Je pense notamment à la F225 :
_La bifurcation pour Rauðauga (source + cascade rivière ferrugineuse) est juste avant le gué
_ En route tu peux bifurquer pour le Rauðaskal (cratère rouge/vert) et jusqu'aux contreforts de l'Hekla
Sur la 208 sud, si tu ne sens pas le premier gué, tu peux continuer à pied jusqu'à la faille D'Eldgja et Ofaerufoss

Et sinon, tu as Lotus Car Rental qui assure les dégats d'eau sur les 4x4 autorisés hautes terres

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 22 Mai 2024 13:03

Merci pour ces précisions !

Dernier point à ce sujet : réservation obligatoire dans ce coin niveau camping/refuges ?

J'ai également vu des rares hébergements en dur dont des "hut" et je pourrais envisager une nuit par là également. (sur Kerlingarfjöll)

Avec le peu de disponibilités pour cet été, j'ai pu me faire une idée du prix pour 1 semaine et effectivement, louer un 4x4 type Duster sans tente de toit me plairait bien. Je pourrais ensuite repartir sur l'ouest et me faire quelques hébergements en dur car j'avoue, je préfère. :-)

Je répertorie les loueurs spécifiques car d'habitude c'est direction Blue Car Rental directement.

Donc à l'heure actuelle, partir vers les Hautes Terres en été 2025 en 4x4 aménagé + quelques jours dans les fjords de l'ouest serait envisageable ?
Si oui, je ferai l'impasse pour l'est et ce sera l'excuse pour un énième retour en Islande.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 22 Mai 2024 13:41

En 2021 en 15 jours en juillet/aout sans réserver et en arrivant parfois à genre 22h on a toujours eu de la place dans les campings même les plus touristiques (comme Seyðisfjörður avec pourtant le ferry à quai... juste celui de Djúpivogur où c'est passé juste). Hveravellir et Kerlingarfjöll c'était très tranquille... mais météo pourrie.
Donc dans les hautes terres y'a même pas à se poser la question et heureusement car ça permet de ne pas figer l'itinéraire, le but premier de choisir camping au lieu d'hébergement en dur pour beaucoup d'entre nous!

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 23 Mai 2024 19:01

Impeccable, merci !

Maintenant que j'ai une idée "large" des prix, des possibilités (dont certains hébergements dans les Hautes Terres), je vais sans doute partir sur cette idée en juillet voire août si les prix sont corrects.

J'hésite un peu à louer un 4x4 sans couchage chez BCR car j'aime bien louer chez eux. Dormir dans le peu de logements à trouver sur place (chers) voire carrément dans la voiture quitte à prendre un peu plus de matos avec.

Un avis sur ce point ?

Je vais éplucher tout ce que j'ai sous le coude niveau Hautes Terres dont mes Lonely Planet etc.

|

Alert

User

par tom

|

Date

le 24 Mai 2024 11:24

Je ne sais plus si tu as accès à mon polarstep, ca pourras te donner des idées. Et https://www.facebook.com/groups/394502742426123 pour les infos génériques

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 24 Mai 2024 18:35

Je viens de faire la demande pour rejoindre le groupe (Ju Lyen).

Merci !

NB : j'avoue qu'en général, je ne traine pas trop sur les forums, groupes etc le reste du temps autrement ça donne envie de partir chaque semaine !

|

Alert

User

par GollumDotNet

|

Date

le 25 Mai 2024 13:51

@Tom : je n'avais pas connaissance de ton groupe FB que je découvre. Je viens de faire une demande pour le rejoindre et j'espère que tu m'y accueilleras ;-) Mon identifiant FB est Mika Bird. Merci beaucoup et désolé Dexter236 de polluer ton fil de discussion avec mon message.

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 25 Mai 2024 14:06

Aucun souci. Si mon post peut aider également, ça ne me dérange pas !

Effectivement, ce groupe FB est fameusement bien, tout comme le site ici (et forum). Perso, j'y passerais des journées entières. :-)

|

Alert

User

par TravelDT

|

Date

le 10 Juin 2024 11:08

@Tom, est-ce qu'il serait possible d'avoir accès à ton polarstep ?

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 10 Juin 2024 15:03

@travel Dt Il est pas public, je ne suis pas influenceur donc je le conserverai en accès restreint.
Le plus simple est de me mettre un MP facebook (tu me trouveras facilement sur le groupe précédemment cité, qui au passage ne m'appartient pas, attendre ma réponse (ca active la possibilité de demande derrière), puis de faire la demande sur mon polarstep.

|

Alert

User

par TravelDT

|

Date

le 12 Juin 2024 08:57

Ok, pas de souci je comprends :)
Merci pour ton message !

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 12 Juin 2024 09:37

C’est toi qui voit et qui doit faire les actions. Ou pas.

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 23 Juin 2024 14:51

Je relance un peu mon post (sagement entre plusieurs lectures...merci Tom !) et ça me permet de centraliser certaines informations.

Difficile d'avoir certains prix pour l'été 2025 et c'est normal mais avec tout ce que je lis, je constate que les prix gonflent fortement chaque année. Chaud chaud pour budgétiser !

A l'heure actuelle, j'en serais à +- 1000€ pour un Duster chez BCR avec toutes les assurances contre 1150€ pour le Jimny. Est-ce que ce dernier est préférable ?

Pour le peu que j'ai trouvé en "campers" pour 2025 je suis à +- 3000€ pour 10 jours minimum.

J'attends de voir les prix chez Kukucampers par exemple car pas besoin de prendre tout le matériel pour manger etc.

Au niveau du parcours, rien de précis car il y a tellement d'itinéraires possibles....

|

Alert

Répondre