Accueil

/

Forum

/

Gjain

Gjain

user

par Isa21

|

date

le 27 Mai 2024 17:41

Bonjour,
les derniers post concernant Gjain remontent à quelques années (2016,2018) et l'état des routes a peut-être évolué. Quelqu'un peut-il me dire si la 327 est accessible aux voitures de tourisme ?
Si ce n'est pas le cas, je pense y aller à pied mais quelle est la distance pour aller jusqu'au parking pour Gjain? J'ai lu 4km jusqu'à 7km aller. Si je pouvais avoir quelques précisions avant de tenter l'aventure et savoir où je mets les pieds!!!
Merci pour vos réponses.
forum

10 réponses

|

vues

321

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Sebb

|

Date

le 28 Mai 2024 09:34

En fin juillet 2021, la route était toujours une gravel mais assez roulante jusqu'au parking de Stöng (la ferme/musée + accès Gjain par le nord). Beaucoup plus dure après (pierres plus grosses, plus ravinée), même un peu d'eau à traverser (mais genre 2-3 cm) jusqu'au parking mais il me semble qu'il y avait une Toyota Aygo quand on y est arrivés, ce qui nous avait surpris d'ailleurs par rapport à la route entre les 2 parkings).
Mais déjà depuis Stöng c'est comme si vous y étiez. Un chemin monte puis redescend jusqu'au petit lac dans lequel Gjarfoss dévale puis suivant les niveaux d'eau on peu traverser pour aller côté sud.
Il y a 7km jusqu'au parking de Gjain, un peu moins de 6 jusqu'à celui de Stöng.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 28 Mai 2024 09:35

Et j'anticipe au cas où : Cela va sans dire qu'aller plus loin (Haifoss par exemple) n'est clairement pas conseillé à une voiture standard

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 28 Mai 2024 09:55

C’est ouvert aux citadines. De stong à Gjain ça sera au pas, ça va secouer. Effectivement ne pas continuer par cette piste au delà de Gjain. Pour haifoss mieux vaudra passer par l’autre acces.

|

Alert

User

par Isa21

|

Date

le 28 Mai 2024 16:02

Merci à vous deux. Si j'ai bien compris: nous pouvons aller en voiture (Dacia Dokker) jusqu'au 1er parking à un peu moins de 6 km qui est celui de Stong. Puis, de préférence, continuer à pied jusqu'au site de Gjain.
Je n'avais pas demandé d'éclaircissement au sujet de Haifoss car à travers mes lectures j'avais bien compris avec regret que ce n'était pas envisageable.
Voilà! A travers les réponses apportées à mes post ces derniers mois et aux lectures sur ce forum, me voilà avec bien des merveilles à découvrir" pour de vrai " avec ce premier voyage en Islande. Départ du ferry mardi prochain!
Encore merci pour les contributions des uns et des autres.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 28 Mai 2024 21:58

Haifoss ça passe en dokker mais pas en venant de Gjain

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 29 Mai 2024 08:53

Je rejoins Tom là-dessus. De plus, sur Google Maps, y'a une photo datée d'août 2021 (le point bleu le plus proche du parking) où l'on voit l'arrière d'une berline sur le parking, donc ça passe, par les routes 32 + 332, mais pas par 32 + 327 + 332. Il faut donc retourner sur la 32, direction est et bifurquer à gauche quelques km plus loin.

|

Alert

User

par Isa21

|

Date

le 29 Mai 2024 18:25

Sur google maps, une vue de 2013 montre sur la 32 le départ de la 327 pour Gjain avec un panneau illfaer Vegur.
Ce panneau ne serait donc plus d'actualité?

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 30 Mai 2024 09:17

Je ne saurais dire, nous étions en 4x4 de toute façon, mais il y avait 2-3 berlines à Stöng + cette Aygo à Gjain, donc soit il n'y a pas trop de respect des panneaux, soit la route a été améliorée et les panneaux enlevés depuis. A voir si Tom ou quelqu'un d'autre peut répondre là-dessus.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 30 Mai 2024 10:17

Mon souvenir est identique. C’est une Gravel road, mais avec panneau illfaer vegur. Ça n’est pas mentionné sur road.is et la plupart des visiteurs le voient pas.
J’y ai été avec un 4x4 donc je me suis pas posé de questions. Ça passe raisonnablement et on ne parle que de quelques km. En clair c’est pas un billard, et en citadine il faut passer les rampes et les zones rocheuses au pas. Un peu comme pour la 208 nord où la 35. Ça va secouer et il faudra choisir sa trajectoire soigneusement pour la garde au sol. Idem faire attention à la liaison au sol avec la tôle ondulée dans les rampes, couplée avec les creux de ravinement.

|

Alert

User

par Isa21

|

Date

le 30 Mai 2024 15:26

J'aviserai sur place quelle décision prendre.
Merci.

|

Alert

Répondre