Salut Fab,
Super projet ce trip en Islande, surtout en tente de toit ! J’ai moi-même dormi plusieurs fois en altitude et en conditions froides avec une tente de toit rigide (modèle acheté chez Nomads Equipment), et je peux partager quelques retours.
Concernant le chauffage, un système diesel portable avec gaine (comme tu envisages) peut effectivement fonctionner. Il en existe des compacts, pensés pour le bivouac, que tu peux installer à l’extérieur du véhicule pour éviter les gaz et les odeurs. L’air chaud est ensuite injecté dans la tente via une gaine souple. C’est un bon plan pour sécher les affaires, mais attention au bruit (comme l’a mentionné Eglentine) et à la consommation d’énergie. Il faudra prévoir une batterie auxiliaire bien dimensionnée ou une solution de recharge (panneaux solaires ou alternateur).
Cela dit, je rejoins aussi les autres sur l’idée que ce n’est pas indispensable si tu t’équipes intelligemment :
Un sac de couchage grand froid (type sarcophage, confort -10 à -15 °C)
Des couches en laine mérinos, y compris bonnet et chaussettes
Une isolation interne dans la tente (même les tentes rigides comme celles de Nomads peuvent être doublées)
Et oui, la bouillotte, ça reste un des meilleurs outils anti-froid sans batterie
Personnellement, j’ai dormi à -6 °C dans ma tente Nomads sans chauffage, bien au chaud grâce à un duvet adapté et une sous-couche thermique sous le matelas.
Donc à toi de voir : si tu veux un confort type “chalet”, investis dans le chauffage nomade ; sinon, avec un bon équipement, c’est largement faisable sans.
https://nomadsequipment.com/
Bon voyage, tu vas te régaler !