menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande -1°

Accueil

/

Forum

/

visite du volcan Thrihnukagigur avec un enfant de 10 ans

visite du volcan Thrihnukagigur avec un enfant de 10 ans

user

par Chanto

|

date

le 03 Janvier 2025 14:17

Est il possible de visiter le centre de ce volcan autrement qu' avec un voyagiste car pour 3, c'est assez élevé comme coût...
Anto, 10ans est passionné de volcan mais peu sont accessibles à son âge pour des questions de sécurité et santé.
Merci
forum

17 réponses

|

vues

1718

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Jean-Gab

|

Date

le 03 Janvier 2025 16:32

Bonjour,

Il ne me semble pas, on est obligé de descendre par une nacelle sur plus de 100m de haut donc par un voyagiste/compagnie locale obligatoirement, et oui environ 400 € par personne c'est cher mais c'est unique au monde.
Personnellement c'était hors budget, je ne l'ai pas fais.

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 03 Janvier 2025 20:40

C'est effectivement un budget !!!!
Pourquoi ne pas se "contenter" de faire le tour d'un volcan à pied, gratuitement ?
Ce n'est pas ce qui manque.
C'est déjà bien sympa et pour 1200€ à 3, vous pourrez vous payer qq jours de voyage en plus.

|

Alert

User

par pierre45

|

Date

le 04 Janvier 2025 23:11

Je reviens d'un voyage en Islande (3 semaines) début septembre et j'ai préféré faire les 2 visites suivantes (visite plus économique et plus rapide pr la 1e, plus complète pour la 2e):
- Raufarhólshellir (tunnel de lave - 40k de Reykjavik) = assez impressionnant, même si ce n'est pas aussi grand que Thrihnukagigur
- "Musée" Perlan (sur les volcans, les glaciers, mais pas que ... - à Reykjavik): votre fils adorera
Sinon, pour les cratères, selon votre circuit, vous pouvez voir (du "dessus", jamais de l'intérieur comme Thrihnukagigur):
- Kerid (viti) (mais accès payant)
- Krafla (viti) et Hverfjall (région de Myvatn au nord) + la rando COMPLETE de Leirhnjukur: superbe rando au milieu d'un champ de lave et cratères (une des plus belles, pour moi)
- Saxholl Crater (péninsule SNAEFELLSNES)

Concernant l'accès à Thrihnukagigur, Jean Gab vous a bien répondu

|

Alert

User

par pierre45

|

Date

le 04 Janvier 2025 23:11

Je reviens d'un voyage en Islande (3 semaines) début septembre et j'ai préféré faire les 2 visites suivantes (visite plus économique et plus rapide pr la 1e, plus complète pour la 2e):
- Raufarhólshellir (tunnel de lave - 40k de Reykjavik) = assez impressionnant, même si ce n'est pas aussi grand que Thrihnukagigur
- "Musée" Perlan (sur les volcans, les glaciers, mais pas que ... - à Reykjavik): votre fils adorera
Sinon, pour les cratères, selon votre circuit, vous pouvez voir (du "dessus", jamais de l'intérieur comme Thrihnukagigur):
- Kerid (viti) (mais accès payant)
- Krafla (viti) et Hverfjall (région de Myvatn au nord) + la rando COMPLETE de Leirhnjukur: superbe rando au milieu d'un champ de lave et cratères (une des plus belles, pour moi)
- Saxholl Crater (péninsule SNAEFELLSNES)

Concernant l'accès à Thrihnukagigur, Jean Gab vous a bien répondu

|

Alert

User

par pierre45

|

Date

le 08 Janvier 2025 15:14

petite précision: j'ai retrouvé les prix payés début septembre 2024:
Raufarhólshellir = 8400 isk (55 €)
Perlan = 5390 isk (35€)
aucune incitation, chacun est libre de ses choix !

|

Alert

User

par Chanto

|

Date

le 13 Janvier 2025 11:19

Merci pour vos commentaires et vos idées - oui, c'est trop cher d'autant que le coût de l'hôtellerie et la vie en général est très élevé pour nous mais c'est sans doute inoubliable - jamais fait les pays nordiques.

|

Alert

User

par Nikita

|

Date

le 14 Janvier 2025 11:26

Raufarholshellir est magnifique, en tout cas en hiver et à un prix raisonnable.

|

Alert

User

par Bzh

|

Date

le 08 Janvier 2026 20:36

Bonjour,
Sans aller dans les Hautes Terres, quel volcans me conseilleriez vous pour en faire le tour à pied, et peut être même sur la crête ? Pourquoi pas ?
Merci :-)

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 09 Janvier 2026 10:57

Grábrók sur Bifrost
Saxhóll sur Snæfellsnes
Kerið sur sellfoss

|

Alert

User

par bzh

|

Date

le 09 Janvier 2026 12:04

Merci Tom

Kerið sur sellfoss, je l'ai repéré mais ne me semblait pas valoir la visite
je me trompe ?

|

Alert

User

par bzh

|

Date

le 09 Janvier 2026 13:37

J'ai aussi trouvé ces volcans, merci pour vos conseils si vous connaissez
j'en ferai 1 voir 2 autant faire les plus sympas et... accessibles

Geldingadalur
Hverfjall (prévu dans mon parcours)
volcan actif de Litli-Hrútur
volcan de Snæfellsjökull

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 09 Janvier 2026 16:40

Tout est affaire de point de vue.
Kerið est un maar, joli, touristique, payant et très facilement accessible en coeur de cercle d'or.
Perso j'ai jamais eu le coeur de m'y arrêter en saison tellement il y a de monde, alors que dans les hautes terres il y en a d'autre tout aussi jolis et sans personne autour.
Plus joli que Saxhóll, aussi accessible
Grábrók est un bel exemple fissural avec l'un des hornitos équipé d'escaliers, et cela donne une belle vue des coulées de la fissure

On pourrait ajouter eldborg proche du début de Snæfellsnes.
En fait cela dépend de la durée de ton séjour. Eldborg demande une randonnée de 2h30 AR pour aller jusqu'à sa lèvre.
J'étais parti sur un séjour court, et en hiver, mais en fait je ne sais rien de l'époque ni de la durée.

Si tu vas jusqu'à Myvatn, le Hverfjall est sans équivoque le plus parlant de tous et le plus proche de l'imaginaire que l'on peut avoir d'un cratère de volcan, volcan explosif à cone de scories. Avec une lèvre dont on peut faire le tour.
Si tu as un 4x4 et que tu aimes moins la pression touristique, Lúdent tout proche (moins accessible puisque 2 km de piste tout aussi beau, lui aussi explosif, mais où tu seras seul).
Hrossaborg, avec 4x4 puisqu'il faut prendre les 2 premiers km de F88. Il a servi au tournage de Oblivion.
Le maar du Viti du Krafla. Accès bitumé, à coupler avec le Leirhnjúkur. A choisir entre Kerið et celui là il y a pas photo c'est celui là.

Après je ne sais pas ce que tu entends par volcan. l'islande est pratiquement exclusivement volcanique, donc il y en a partout.
Ca ne répondra pas toujours à l'immaginaire d'un volcan pour le visuel.
Pour l'imaginaire, les pseudo cratères de Skútustaðagígar (mais ce ne sont àas de volcans)
Sur myvatn, avec une randonnée comme pour le hverfjall, tu as le Vindbelgjarfjall. Un tuya sous glaciaire, donc tu n'y verras pas de lèvre de cratère, mais tu seras sur le haut. Et tu pourras faire la comparaison avec les autres volcan sous glaciaires de la région comme Herðubreið au loin.

Et si tu ajoutes éruption fissurale récente, tu as toute la série récente de Reykjanes. Dans l'ordre Geldingadalir, puis Meradalir, puis Litli-Hrútur, puis Sundhnúkagígar.
Litli-Hrútur,sera pas le plus parlant, moi je ferais la rando A pour aller voir l'alignement des Hornitos de Geldingadalir, voir si tu as le temps et l'énergie de pousser jusqu'à celle de Meradalir
sinon dans la zone de reykjanes, Eldvorp (ou tu n'auras pas les laves récentes). La plus belle d'Islande étant celle du Lakagigar, mais il te faut un 4x4 et y aller en saison sinon la piste sera fermée.
A ce jour aucune éruption en cours, mais le cycle en cours n'est certainement pas terminé et la prochaire sera en 2026

Keilir tout proche de Reykjanes. Mais là aussi il faut un 4x4. Et il faudra vérifier que l'accès est sécurisé en fonction de l'état éruptif. On ne sait pas encore où sera la prochaine sur Reykjanes.
Bref des bouches éruptives en Islande, tu en voies tous les km ou presque si tu sais les reconnaitre comme telles.
Tu ne monteras probablement pas au volcan de Snæfellsjökull, il est sous glaciaire, et n'est accessible en sécurité qu'avec guide (le glacier est très crevassé)

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 09 Janvier 2026 16:49

Et je précise, même si 4x4 nécéssaire, ce n'est pas aller dans les hautes terres que de pousser jusqu'à Keilir, Lúdent ou Hrossaborg.
Si tu veux un apercu des hautes terres sans vraiment en avoir les contraintes, la 901 au sud est de Myvatn si elle est ouverte(en citadine, avec quelque belles vues de bouches volcaniques et la mère des montagnes Herðubreið, avec au loin la caldeira de l'Askja ), la 428 (avec 4x4, sur Reykjanes, tu y traverseras coulées anciennes et bouches éruptives des feux de Reykjanes de l'épisode précédent il y a 100 ans), la 214 vers Vik (citadine, si ouverte)

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 09 Janvier 2026 16:50

lire il ya plus de 1000 ans pour l'épisode précédent des feux de Reykjanes

|

Alert

User

par bzh

|

Date

le 11 Janvier 2026 12:07

La bibliothèque Tom :-)
Hverfjall, la ballade de Leirhnjúkur et Viti Krafla était dans mon programme. j'avais Geldingadalir, Litli-Hrútur dans le viseur
je vais potasser le reste que je ne connaissait pas
en tout cas Merci !

|

Alert

User

par bzh

|

Date

le 11 Janvier 2026 12:08

j'ai un Duster 4x4 de loc çà devrait le faire dans les endroits que tu m' indique

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 11 Janvier 2026 21:35

keilir c cassant mais y'a pas de problème de garde au sol pour un duster. Juste faire doucement et prendre son mal en patience. Si tu choisis d'y aller faire aussi Lambafellsgjá a 500 m.
La 428 a quelques passages de piste sinon c'est une gravel avec des trous, à faire tranquilement là où c'est nécéssaire. Le vallon de Sog est une joli et courte rando qui te donneras un apercu des hautes terres. Et à deux pas du départ de la rando près du lac Djúpavatn tu as deux des hornitos responsables de la coulée de Miðdegishnúkur qui recouvre la vallée, que tu pourras explorer à pied aussi
Hrossaborg c'est la F88 sur sa partie cendrée, aucun soucis tu la prends sur 1 km avant de bifurquer pour 300m vers le cratère. Il peut y avoir des flaques, pas de gué
Lúdent ca te fera prendre de la piste sur 2km aussi sans gué. Il y a une flaque quand tu bifurques depuis la gravel du Hverfjall. Et rien de compliqué jusqu'au pied du cratère. Tu y seras seul c'est assuré. La montée est moins équipée et plus pentue que celle du Hverfjall

Tout cela peut se faire avec un Duster sans soucis hors aléa météo ou 38 T qui aurait défoncé la piste par temps humide pour Lúdent. C'est la partie au delà qui est tendue pour aller jusqu'à Seljahjallagil, mais tu n'iras pas au delà de Lúdent

|

Alert

Répondre