Tout est affaire de point de vue.
Kerið est un maar, joli, touristique, payant et très facilement accessible en coeur de cercle d'or.
Perso j'ai jamais eu le coeur de m'y arrêter en saison tellement il y a de monde, alors que dans les hautes terres il y en a d'autre tout aussi jolis et sans personne autour.
Plus joli que Saxhóll, aussi accessible
Grábrók est un bel exemple fissural avec l'un des hornitos équipé d'escaliers, et cela donne une belle vue des coulées de la fissure
On pourrait ajouter eldborg proche du début de Snæfellsnes.
En fait cela dépend de la durée de ton séjour. Eldborg demande une randonnée de 2h30 AR pour aller jusqu'à sa lèvre.
J'étais parti sur un séjour court, et en hiver, mais en fait je ne sais rien de l'époque ni de la durée.
Si tu vas jusqu'à Myvatn, le Hverfjall est sans équivoque le plus parlant de tous et le plus proche de l'imaginaire que l'on peut avoir d'un cratère de volcan, volcan explosif à cone de scories. Avec une lèvre dont on peut faire le tour.
Si tu as un 4x4 et que tu aimes moins la pression touristique, Lúdent tout proche (moins accessible puisque 2 km de piste tout aussi beau, lui aussi explosif, mais où tu seras seul).
Hrossaborg, avec 4x4 puisqu'il faut prendre les 2 premiers km de F88. Il a servi au tournage de Oblivion.
Le maar du Viti du Krafla. Accès bitumé, à coupler avec le Leirhnjúkur. A choisir entre Kerið et celui là il y a pas photo c'est celui là.
Après je ne sais pas ce que tu entends par volcan. l'islande est pratiquement exclusivement volcanique, donc il y en a partout.
Ca ne répondra pas toujours à l'immaginaire d'un volcan pour le visuel.
Pour l'imaginaire, les pseudo cratères de Skútustaðagígar (mais ce ne sont àas de volcans)
Sur myvatn, avec une randonnée comme pour le hverfjall, tu as le Vindbelgjarfjall. Un tuya sous glaciaire, donc tu n'y verras pas de lèvre de cratère, mais tu seras sur le haut. Et tu pourras faire la comparaison avec les autres volcan sous glaciaires de la région comme Herðubreið au loin.
Et si tu ajoutes éruption fissurale récente, tu as toute la série récente de Reykjanes. Dans l'ordre Geldingadalir, puis Meradalir, puis Litli-Hrútur, puis Sundhnúkagígar.
Litli-Hrútur,sera pas le plus parlant, moi je ferais la rando A pour aller voir l'alignement des Hornitos de Geldingadalir, voir si tu as le temps et l'énergie de pousser jusqu'à celle de Meradalir
sinon dans la zone de reykjanes, Eldvorp (ou tu n'auras pas les laves récentes). La plus belle d'Islande étant celle du Lakagigar, mais il te faut un 4x4 et y aller en saison sinon la piste sera fermée.
A ce jour aucune éruption en cours, mais le cycle en cours n'est certainement pas terminé et la prochaire sera en 2026
Keilir tout proche de Reykjanes. Mais là aussi il faut un 4x4. Et il faudra vérifier que l'accès est sécurisé en fonction de l'état éruptif. On ne sait pas encore où sera la prochaine sur Reykjanes.
Bref des bouches éruptives en Islande, tu en voies tous les km ou presque si tu sais les reconnaitre comme telles.
Tu ne monteras probablement pas au volcan de Snæfellsjökull, il est sous glaciaire, et n'est accessible en sécurité qu'avec guide (le glacier est très crevassé)