menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 11°

Accueil

/

Forum

/

Trek Askja

Trek Askja

user

par Patrica C

|

date

le 02 Mars 2025 07:54

Bonjour,

Avec ma petite famille, nous retournons en Islande en août dans la région de Akureyri dans le cadre d'un échange de maison.
En 2021, nous avions fait le trek du Lanmanalaugar et là nous envisagons le trek de l'Askja. Je précise que mon mari et mon fils sont de bons randonneurs et que je pratique le trail.
Déjà si d'autres personnes ont fait ce parcours, leur retour d'expérience m'intéresse :-)

Mon problème est surtout un souci de logistique
- Pour nous emmener à Herðubreiðarlindir, la société Myvatn tours nous demande 45 000Kr, passons c'est loin c'est de la piste et on n'y va pas tous les jours.
- Par contre, et là ça m'énerve franchement, pour le retour de Svartakot à Myvatn ils nous demandent 90 000Kr pour 3 (621€) et là ça fait mal car on parle de 40km environ (route 842/843 et piste Svartakot)!

J'envisage de faire une étape de Botni à Graenavatn de mon côté (40km, cf. le guide Cicérone) sac léger et de récupérer la voiture garée à Myvatn puis de récupérer mon mari et fils à l'intersection de la piste menant à Svartakot (route 843).
Est-ce que la route 843 (portion de 10km environ) est praticable pour un véhicule non 4x4 et dont je veux prendre soin (c'est le véhicule prêté par nos échangeurs islandais une Tesla Y en super état)?

Si quelqu'un a une autre idée pour éviter de nous faire raquetter ça m'intéresse vivement.
Merci
Patricia
forum

7 réponses

|

vues

255

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Tom

|

Date

le 03 Mars 2025 12:11

La 843 est une gravel plutot roulante. Elle est autorisée en citadine, et il suffira d'adapter la vitesse en fonction des trous et des moutons.
Je ne sais pas ce que tu appelles piste de Svartárkot. La ferme de Svartárkot est la fin de la partie gravel. Au dela c'est la F26, la Sprengisendur. 4x4 obligatoire. Sur les 8 premiers km tu as 3 cascades magnifiques sur la Skjalfandafjlot (Aldeyjarfoss, Ingvararfoss et Hrafnabjargafoss).
De Goðafoss à la ferme de Svartárkot il y a 44km. Depuis Reykjahlíð c'est 52 km en coupant par la 8819 je ne la connais pas. sinon c'est
93 km. Le prix d'un taxi en islande dans cette zone pour faire pres de 200 km AR, c'est pas donné.(je ne sais pas si ca vaut 621 € mais on en est pas forcément loin

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 03 Mars 2025 14:37

bon j'ai confusionné entre la ferme de Bólstaður (fin de de la 842 ici https://www.map.is/base/@575435,543087,z11,0) et celle de Svartárkot en fin de 843 ici https://www.map.is/base/@581827,539190,z12,0
au dela c'est la vieille piste F843, la Dyngjufjoll track. super isolée, rugueuse et demandant garde au sol importante pour le passage dans le champ de lave après Botni. Elle n'est même plus présente sur la plupart des cartes

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 03 Mars 2025 14:52

la Gaesavatnaleid, l'Austurleid et la Dyngjufellsleid font partie des pistes les plus reculées d'islande. Sur ces terrains mieux vaut avoir déposé ton itinéraire sur safetravel et avoir des moyens de communication (pas de réseau par défaut). Peu de refuges (2 sur la Gaesavatnaleid à Kistufelel et Gaesavatnskali, 3 sur Dyngjufellsleid à Storaflesja, Botni et Dyngjufellskali). peu d'eau au nord de l'Askja, notamment autour de Dyngjufell. Peu de chance d'y rencontrer du monde ou d'etre secouru en cas de problème

|

Alert

User

par PatriciaC

|

Date

le 04 Mars 2025 17:02

Bonjour,

Je viens de voir votre réponse : mille merci
La "vieille piste F843" dont vous me parlez se situe donc après Svartakot? Si c'est ça on n'envisage (surtout) pas de rouler dessus.

L'idée pour éviter le taxi serait la suivante :

1/ A pied depuis le refuge de Botni, je fait 40km jusqu'à Myvatn et je récupère la voiture

2/ Avec la voiture, objectif de récupérer la famille à Svartakot ou au pire un peu avant sur la piste.
Du coup, je voulais rouler depuis MyVatn jusqu'à Fosshol (route 1 donc pas de problème)
Après ce village, prendre soit la route 842 (soit directement la 844) puis traverser à la jonction avec la 843 puis aller à Svartakot ou m'arrêter 8km avant car sur ma carte Locus les 8 derniers km semblent plus "étroits"?

Voilà mon plan...

Nb : pour la partie trek, je prévois de déposer l'itinéraire sur safetravel.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 05 Mars 2025 09:56

Aucun problème tant que tu es sur la 843 ou la 842 le long de la rivière.j’ai toujours pris ensuite par la F26. Mais j’incline a penser que la 843 qui continue officiellement jusqu’à la ferme de svartarkot est dans le même état tout du long. La citadine la prendra sans souffrir tant que tu adaptes ta vitesse

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 05 Mars 2025 10:47

Si tu veux des certitudes, appeler la ferme de Svartárkot, ils prennent la 843 régulièrement si ce n'est pas quotidiennement vu qu'ils y habitent.
Sigurlína Tryggvadóttir exploite la ferme de Svartárkot avec sa famille, et la famille de sa soeur. Elles sont aussi parmi les co directeurs du programme Svartárkot Culture Nature https://svartarkot.is/. Tu pourras discuter avec elles aux coordonnées suivantes si tu en as le besoin (je ne suis pas certain que cela soit utile) + 354 895 3295 ou linatr@simnet.is. ou sa soeur Gudrun gudrunhlini@gmail.com +354 895 4742

|

Alert

User

par PatriciaC

|

Date

le 05 Mars 2025 19:23

Super, merci beaucoup

|

Alert

Répondre