menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 7°

Accueil

/

Forum

/

Itinéraire 10 jours

Itinéraire 10 jours

user

par CotCotCoinCoin

|

date

le 02 Avril 2025 18:43

Bonjour,
J'ai préféré refaire un nouveau sujet, votre aide est tellement précieuse que j'ai encore mille questions pour vous :)

J0: arrivée
J1 : Sud : Cercle d’or nuit (programme plus bas) + Hraunalaug nuit à Gulfoss? ou ailleurs? conseils?
J2 HT Gulfoss- Hjálparfoss- Gjáin- Haifoss- Sigoldugljufur + Sigoldufoss nuit à The Higlands Center? Ou autre proposition?
J3 HT route vers Kerlingarfjöll et nuit à kerlingarfjoll + Kerlingarfjöll
+ Hveravellir
J4 Hveravellir- ??- Drangsnes???? C'est vraiment le jour où je suis perdue : comment aller jusqu'aux Westfjords?? et où dormir?
J5 Ouest : (programme plus bas)
J6 Ouest :
J7 Ouest : ferry à 14h : nuit à Stykkishólmur
J8 péninsule (programme plus bas)
J9 : péninsule
J10: Reykavik

Idées de programme. Je ne sais pas où m'arrêter pour dormir (en dur) ni si l'itinéraire tient la route, ni quelles routes emprunter, si ce n'est pas trop de route justement, bref, je prends tous les conseils!

cercle d’or :
Parc National de Thingvellir :
– Point de vue de Hakid
– Marche dans la faille d’Almannagja
– La cascade d’Öxarárfoss
– L’église de Thingvellir
zone géothermique de Geysir
Gullfoss
Brúarfoss
cratère Kerid
Hraunalaug

Ouest

Hólmavík (église, observation baleines?)
Drangses (hotel ?)
Djupavik (rando 4h?)
Árneshreppur (route 643 jusqu'au minuscule village de )
Isafjardardjup
Bolafjall (falaises)
jetée du fjord Onundarfjordur
Kaldalónsjökull (glacier)
Sandafell
Dynjandi/ Fjallfoss (cascade)
Arnarfjörður (fjord)
Pollurinn (source chaude)
Patreksfjordur
Garðar BA 64 (bateau abandonné)
Látrabjarg (falaises)
Raudisandur (plage de sable)(2 randonnées sont à faire dans le coin. La première permet d’avoir une vue sur Latrabjarg. La seconde passe par le camping)
Brjánslækur (ferry)

Péninsule
Stykkishólmur (arrive ferry)(https://hotelbreidafjordur.is/)
Berserkjahraun (champ de lave)
Grundarfjörður (village)
Kirkjufell et Kirkjufellsfoss
port Ólafsvík (baleine : https://lakitours.com/?lang=fr )
Hellissandur (port de pêche et street art)
plage de Skarðsvík
phare Öndverðarnesviti (moins impressionnant)
phare de Skalasnagi
cratère Saxhol
plage de Djúpalónssandur (sable noir + épave bateau)
Snæfellsjökull (possible d'accéder pas loin du sommet en empruntant la piste F570)
Malariff (phare)
Londrangar (falaises) (par la route 574)
Dagverðará (vieille ferme abandonnée)
Arnarstapi (rando)
canyon de Raudfeldsgja (Q9X3+M7V)
cascade Bjarnarfoss
Búðakirkja
Ytri Tunga (plage + phoques)
Gerðuberg (falaises)
Landbrotalaug (source chaude)
Eldborg (cratère + randonnée)

Merci déjà pour votre aide précieuse!
forum

46 réponses

|

vues

1138

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par CotCot

|

Date

le 02 Avril 2025 19:20

J’ajoute . En juillet ou en août, avec un 4x4 et mon mari :-)

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 02 Avril 2025 20:39

Cette année ?
A mon avis, commencez par regarder ce qui est encore disponible.
Ça risque d être compliqué...
A l époque où nous louions, max 2018, il fallait tout réserver avant fin janvier (et encore, nous n avions pas toujours ce que nous aurions aimé).

|

Alert

User

par CotCot

|

Date

le 02 Avril 2025 21:30

Non, été 2026 :-)

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 03 Avril 2025 10:00

En 2026 on se croisera peut-être si l'été est aussi pourri que l'an dernier...! Les fjords étant le plan B ou C

Concernant les fjords, bien que je n'y sois pas encore allé, il bien faire attention aux temps de route, et faire comme Tom l'a suggéré sur l'autre post, voir ce que ça donne, sachant que si la route est en gravel on dépasse rarement les 30km/h. Je me pose notamment la question si la 643 est envisageable en si peu de temps.

Les jours sont encore long en été là-bas, mais si logement en dur il y a souvent des heures limites d'arrivée, on ne peut que rarement se pointer à 22h pour le check-in. Cela compte également dans le timing journalier.

Concernant l'incursion sur la 208, pareil bien calculer les temps de route (cartes web style google maps, appli Osmand, la carte international photographer, à l'ancienne avec carte routière etc.) pour voir, car si c'est limite, le Highlands Center est l'option la plus pratique avec cet itinéraire-là. Après sur le bas de la 26, avant la bifurcation 268, on retourne à la civilisation depuis les cottages Rjúpnavellir, ce n'est pas si loin au final.

|

Alert

User

par CotCotCoinCoin

|

Date

le 03 Avril 2025 10:44

Merci pour les conseils! Tu proposerais quoi pour les hautes terres alors?

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 03 Avril 2025 11:51

en dur sur Fjallabak nord: les refuges de Landmannalaugar https://www.fi.is/en/mountain-huts/hut-availability et landmannahelir http://www.landmannahellir.is/english/index1.htm proposent quelques places en lodge
Sinon Holaskjol highland center https://www.eldgja.is/en
En environnement hotelier hrauneyjar highland center https://www.thehighlandcenter.is/ est sur la domaine bitumé ce qu'il y a de plus proche.
Et sinon booking te donnera des hébergements disponibles en zone peuplée proche des accès aux pistes.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 03 Avril 2025 12:48

Heu... la tente^^. Hormis la première fois où nous étions en cottages/hotels et n'avons fait que l'itinéraire touristique de base, nous partons systématiquement avec la tente (si on part en hiver un jour peut-être pas...!), qui donne bien plus de liberté et permet de jouer avec la météo, arriver tard, choisir au dernier moment, réduire le budget, etc. Personnellement je trouve cette liberté indispensable pour un pays comme l'Islande. Mais je conçois évidemment que ce ne soit pas pour tout le monde. Il y a aussi le van 4x4 aménagé qui peut être une solution intermédiaire. Mais dès qu'on entre dans les hautes terres, même de "grand passage", les solutions se réduisent drastiquement comme l'a bien expliqué Tom.

En prenant en compte la composante en dur pour la nuit, et le Landmannalaugar n'étant pas envisageable avec un tel itinéraire (et surtout on ne va pas là-bas juste pour dormir!) je vois deux choses sans remettre en question l'itinéraire :
_Prendre le temps de redescendre la 26 semble plus sympa. Surtout qu'une fois chambre prise, il y a quelques endroits à aller voir avant la nuit (Þjofafoss, Fossabrekkur par exemple)
_autre option : faire le checking tôt au passage si c'est possible, comme ça libre pour le reste de la journée et revenir ensuite à n'importe quelle heure. Là ça peut être sur la 32, la 26 ...

_Si on remet en question l'itinéraire, Nuit au Landmannalaugar, rando le lendemain, et on décale tout d'un jour.
Ca donnerait par exemple :
J1 on enlève potentiellement Gullfoss et nuit sur la 32 ou la 26 (et éventuellement enlever Hraunalaug, y'a un hot pot au Landmanna aussi). Suivant l'heure d'arrivée et la luminosité ressortir pour Gjain (superbe à l'heure dorée), Hjalparfoss, Þjofafoss, Fossabrekkur suivant où est le logement

J2 On fait une croix sur Gjain et/ou Hjalparfoss si fait la veille et/ou suivant les horaires possibles d'arrivée au logement au Landmannalaugar car il y a des choses à voir plus bas sur la 208 : Hnausapollur, Ljotipollur, le Frostastadavatn, Stutur, enfin tout dépend des centres d'intêret. Nuit Landmanna + hot pot. Pareil suivant l'heure d'arrivée et la météo on peut ressortir pour le Ljotipollur par exemple ou déjà se balader dans le champ de lave

J3 rando. Soit rando journée style Skalli et on redort au Landmanna. soit plus court style Blahnukur puis on en sort pour s'approcher le plus possible de la 35. Potentiellement Hraunalaug

J4 route Kerlingarfjoll avec Gullfoss si pas fait J1, rando Kerlingarfjoll-Hveradallir + nuit là-bas (hot pot) ou pousser jusqu'à Hveravellir suivant les heures possibles d'arrivée) Hveravellir en soirée + hot pot

J5 Départ tôt, direction les fjords avec grosse journée jusqu'à Isafjordur par exemple (et donc on enlève Drangnes/643), et on recolle au reste de l'itinéraire.

Ce n'est qu'un exemple d'itinéraire, et nous avons l'habitude du fait de dormir en tente, de ne nous arrêter que quand le soleil vacille voire même est couché, manger tard et mode bivouac. Ca reste un itinéraire soutenu, que ce soit celui que vous avez prévu ou mon exemple. Ce qui est prévu sera aussi sûrement, jusqu'à un certain point, challengé par la météo. Notamment au Kerlingarfjoll (purée, pluie) et les fjords de l'ouest (vent, purée)

Concernant le reste de l'itinéraire J7 à l'arrivée du ferry toujours pareil suivant l'heure du check-in y'a encore le temps d'aller jusqu'à Grunðarfjordur, et ressortir au coucher du soleil pour Kirkjufellsfoss

|

Alert

User

par CotCotCoinCoin

|

Date

le 05 Avril 2025 20:34

Merci pour cette réponse!

Vu notre grand âge (plus proche de 50 que de 40, déjà, Dieu que le temps file...), j'aurais un peu peur du van aménagé, même si j'y avais déjà pensé... mais vos réponses me font douter. Est-ce que avec ce type de véhicule on passe "partout" par où je voulais passer dans les Hautes terres? Niveau confort, je crois tout de même que mon mari serait plus content de logements en dur...

Quand vous dites : "Prendre le temps de redescendre la 26 semble plus sympa. Surtout qu'une fois chambre prise, il y a quelques endroits à aller voir avant la nuit (Þjofafoss, Fossabrekkur par exemple)
_autre option : faire le checking tôt au passage si c'est possible, comme ça libre pour le reste de la journée et revenir ensuite à n'importe quelle heure. Là ça peut être sur la 32, la 26 ...", à quel jour faites-vous allusion? Si je décidais de laisser tomber le Landmannalaugar et que je modifiais selon vos propositions, que supprimeriez-vous pour alléger un peu? Je n'ai pas envie de courir tout le temps et je me rends compte que choisir, c'est renoncer...

Concerant votre deuxième proposition, je me dis pourquoi pas mais est-ce que Landmannalaugar ne sera pas justement le genre de spot pris d'assaut que je préfère éviter? Est-ce que votre second scénario est moins chargé que mon idée de base, du coup?

Merci encore mille fois pour vos aides précieuses!

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 05 Avril 2025 21:27

Les hautes terres que vous envisagez sont la partie "facile" un van 4x4 passe tranquillement.
Le Landmannalaugar n'est effectivement pas l'endroit le plus désert, mais le Kerlingarfjöll non plus, ils sont faciles d'accès et le Kerlingarfjöll est tjs prisé des locaux.

L'itinéraire que je propose reste assez chargé je pense notamment pour aller au Kerlingarfjöll.

Quand je dis que redescendre sur la 26 est plus sympa, c'est au retour de Sigoldugljufur sur votre itinéraire de départ
L'autre option de faire le check in tôt et repartir pour le reste de la journée c'est le même jour aussi, le J2.

Sur votre itinéraire de départ comme cela a été souligné s'engager sur la 208 sans aller jusqu'au Landmannalaugar c'est dommage mais on ne peut que proposer nos observations et conseils, la décision reste vôtre évidemment! De toute façon l'Islande regorge tellement de joyaux que pour un itinéraire de 10 jours, vous ne verrez pas tout c'est sûr et surtout la météo fera peut-être parfois le choix pour vous...! Sans prendre en compte la météo le tout c'est de ne pas avoir de regrets d'avoir laissé de côté un endroit alors qu'il aurait été possible d'y aller.

Votre itinéraire est votre feuille de route mais chaque matin il faudra aviser aux vus de la météo, de l'état de forme etc. pour faire vos choix pour la journée !

|

Alert

User

par CotCotCoinCoin

|

Date

le 05 Avril 2025 21:45

C'est drôle, on a déjà beaucoup voyagé, mais c'est la première fois que je galère autant, le combo "tout décider seule" + la contrainte des 10 jours (on laisse nos enfants, pas petits mais pas adultes non plus, donc c'est mon max) + les particularités du pays = mon cerveau en compote.

Je pense me laisser tenter par le Landmannalaugar, ça va plaire à mon mari, puis l'idée de ne pas trop courir pendant un jour ou deux me plait bien. Mais je me dis que je devrais quand même alléger un peu le reste du coup, mais comment....

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 06 Avril 2025 00:01

En faisant des choix cornéliens. On ne voit pas tout en 10 jours.
La meilleure recette reste de préparer pour 30 ou 40 et d’aller la ou le beau temps sera

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 06 Avril 2025 17:45

Pour nous aussi, la préparation des vacances en Islande n'a rien à voir avec les autres destinations.
Ce ne sont clairement pas des vacances "faciles", serviette et parasol ;)

Niveau confort pour la nuit, ce ne sont que 10 jours et la première vue au réveil vaut tous les mauvais matelas du monde !
Si vous pouvez trouver un véhicule qui permette d'aller dans les hautes terres et de dormir dedans, il n'y a aucune hésitation à avoir.

Le camping du landmanna est effectivement saturé mais nous avons fait des randos autour en ne croisant, durant 1 journée, que 4 personnes (sauf sur l'arrivée proche du camp naturellement). C'est comme partout, les gens aiment se regrouper !

|

Alert

User

par CotCotCoinCoin

|

Date

le 06 Avril 2025 18:03

Merci Eglantine! Vous partageriez le nom de ces randonnées?

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 06 Avril 2025 21:41

Bien-sûr que non ;)
mais vous pouvez vous douter que ce ne sont pas les plus faciles et les plus courtes.
Je le ferais en tête à tête mais pas sur un forum. J'espère que vous comprenez.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 07 Avril 2025 00:57

Il y a déjà bien assez à faire en 10 jours pour rester sur les randos classiques de Landmannalaugar sans aller chercher celles plus longues et compliquées. Faire déjà celle de brennisteinsalda pour une première c’est bien

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 07 Avril 2025 07:30

Bien d'accord avec toi Tom mais Miss CoinCoin (j'adore son pseudo !) parlait de sa peur de l'affluence et il y a toujours moyen de trouver un dérivé.

|

Alert

User

par CotCotCoinCoin

|

Date

le 07 Avril 2025 09:45

J'ai tout donné pour le pseudo, merci! Clairement je me disais qu'entre un chemin de rando "a" que tout le monde fait à la queuleuleu et un "b" un peu différent/long/difficile, je préfererais l'option "b". Mais comme je suis toujours en pleine réflexion sur l'itinéraire à faire, vous imaginez bien que je n'ai pas encore creusé les randos :)

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 07 Avril 2025 10:57

Il suffit de gérer l'horaire de départ et le problème est réglé.
Il y a du monde sur la première partie de Brennisteinsalda, qui cumule laugavegurinn, touristes à la journée qui font la randonnée courte vers la zone géothermique et le laugarhaun, et les randonneurs plus motivés en route vers le sommet de Brennisteinsalda.
Ca peut parfois ralentir dans la portion un peu plus escarpée avant a zone géothermique et aux heures les plus chargées de la journée qu'il suffit d'éviter, mais de là à parler de bouchon, il faut relativiser.
Via Bláhnúkur, je n'ai jamais vu de bouchon encore, mais il faut passer un gué, et étrangement cela limite la fréquentation.
Et je ne parle pas des autres itinéraires de randonnée classiques où on ne croise significativement personne.
Ni de celles moins pratiquées (et pour mémoire, pour celles ci il est possible de n'y croiser personne de la journée, mieux vaut être préparé et avoir géré la sécurité avec un parcours déposé auprès de safetravel).
Bref c'est plutot un non problème que cette histoire de densité sur ces randonnées.
On est quand même dans les hautes terres, pas dans le cercle d'or.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 08 Avril 2025 08:18

En juillet 2021 passé le Brennisteinsalda nous n'avons plus croisé personne jusqu'à la descente du Skallí et encore 3 personnes en sens inverse puis quelques autres sur les 2 gués une fois en bas...! Et encore on en venait à se demander où allaient tous ceux qui ont campé car le camping était bien rempli les 2 nuits que nous avons passées.
Le Landmannalaugar est grand il y a déjà 7-8 randos fléchées + les autres plus secrètes ça repartit pas mal

|

Alert

User

par CotCotCoinCoin

|

Date

le 08 Avril 2025 08:41

N’en jetez plus, vous m’avez convaincue. Mais du coup je me dis que j’allègerais bien le reste du séjour, un p’tit peu… Donc cercle d’or une journée, indispensable selon vous?

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 08 Avril 2025 14:48

Difficile de passer à coté surtout une première fois
Difficile d'y passer moins de temps
Þingvellir reste un endroit particulier et historique. On ne marche pas tous les jours dans le graben d'un rift. Ma femme est géologue, elle en révait.
Et même si on n'est pas géologue dans l'âme, la faille d'Almannagjá est belle, comme les vues du lac Þingvallavatn et Öxarárfoss au soleil couchant.
Ca merite clairement ses 2h d'Islande.
Gullfoss est magistrale, elle se regarde d'en haut, d'en bas, de loin et de près. Là encore y passer 2h est pas une perte de temps. En la couplant avec la route vers Kerlingarfjöll, zero détour. Je m'y arrête à chaque fois, moins longtemps il est vrai, mais de là à faire l'impasse ca m'est encore jamais arrivé. Au lever du soleil avec personne, les reflets dorés y sont magnifiques. Et par beau temps entre le spray qui crée un arc en ciel et les vues sur les 2 glaciers que l'on commence à voir et sur le Torfajokull en passent presque inapercu.
Et Geysir, une première fois c'est toujours magique. Dfficile d'y passer moins d'une heure.
Perso je couple toujours le cercle d'or avec d'autres choses , et j'essaie de le voir en 6h, mais ca reste un passage obligé. ca dépend ou tu es avant et ou tu vas après. il y a des hébergements dans la zone, donc c'est un bon point de passage pour en finir la journée à Þingvellir en évitant la foule, et redémarrer tot pour geysir et gullfoss sans la foule au petit matin avant de filer vers la suite. Dans ce sens c'est soit vers Landmannalaugar, soit vers Kerlingarfjoll, soit vers les sources chaudes de Reykjadalur. Dans l'autre sens soit vers la Kaldidalur, soit Snaefellsnes.
En général je le mets en début de séjour car la seule météo que tu ne maitrises pas est celle de ton jour d'arrivée. Si il fait beau je le garde pour plus tard et je file là où le soleil est.
SI c'est bouché, Geysir, Gullfoss ou Þingvellir peuvent se voir sous la pluie ou avec un temps bouché. Je dis pas que c'ests idéal, juste qu'à prendre le mauvais temps queque part, mieux vaut sur le cercle d'or que sur Landmannalaugar, Kerlingarfjoll, Askja ou le Laki.
Je m'en sert donc comme d'une zone tampon au centre de la zone civilisée avant de décider du bloc suivant. mais j'ai la liberté d'un campervan 4x4 pour cela

|

Alert

User

par CotCotCoinCoin

|

Date

le 10 Avril 2025 14:50

Bonjour,
Ma réflexion avance mais j'ai encore qqs questions :
- où conseillez-vous de dormir une nuit sur la 32 ou la 26? Des noms de villages/lieux suffisent, mais pourquoi pas carrément des propositions de logement?
- J2 : si logement au Landmannalaugar, on a d'autre choix que https://www.thehighlandcenter.is/ ou https://highlandbase.is/ ?
J3 : "pour s'approcher le plus possible de la 35" : où dormir alors?

Merci pour votre aide infiniment précieuse <3

|

Alert

User

par CotCotCoinCoin

|

Date

le 10 Avril 2025 16:02

autre question : est=ce plus malin de faire d'une traite Landmannalaugar- Kerlingarfjoll en logeant deux nuits

|

Alert

0

User

par CotCotCoinCoin

|

Date

le 10 Avril 2025 16:03

pardon j'ai validé trop tôt

autre question : est=ce plus malin de faire d'une traite Landmannalaugar- Kerlingarfjoll en logeant deux nuits à Landmannalaugar ou de faire une nuit à Landmannalaugar puis une aux environs de Fludir?

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 11 Avril 2025 10:17

Plein. Je vous laisse les chercher.

|

Alert

User

par CotCotCoinCoin

|

Date

le 13 Avril 2025 11:46

Bonjour à tous,
Après lecture et reflexion, j'ai décidé de modifier notre futur itinéraire, pouvez-vous me donner votre avis?

J1 arrivée et route vers péninsule et nuit péninsule
J2 péninsule et nuit à Stykkisholmur
J3 ferry et Ouest nuit à Breiðavík?
J4 Ouest nuit Ouest (Holmavik? Laugarhóll?)
J5 route + nuit Reyka
J6 route vers Kerlingarfjoll via cercle d’or nuit à Gulfoss?
J7 journée et nuit Kerlingarfjoll+ Hveradallir nuit https://highlandbase.is
J8 route vers Landmannalaugar via F 208 et nuit https://www.thehighlandcenter.is/
J9 jour Landmannalaugar et nuit https://www.thehighlandcenter.is/
J10 retour aéroport via Sud et nuit dans le coin de l’aéroport
J11 : avion

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 14 Avril 2025 11:35

Bonjour,

Le début du séjour sera sûrement sportif mais en acceptant de faire des choix ça peut le faire
Ensuite, par contre, pourquoi redescendre J5 pour remonter J6 et J7 pour encore redescendre pour filer au Landmannalaugar ?

J5 Route (genre Kolugljufur ou peut-être même Hvitserkur sur le chemin), Hveradallir nuit Kerlingarfjoll
J6 Kerlingarfjoll, nuit sur place ou rapprochement et nuit Gullfoss
J7 J8 décalé (+ Gullfoss si nuit Kerlingarfjoll)
J8 J9 décalé
J9 Retour via F208 sud (Eldgja ?) Vik (Reynisfjara, macareux à Dyrholaey, etc.) cascades nuit vers cercle d'or genre Fludir ou Reykholt
J10 Reste Cercle d'or, Reykjavik, nuit sur place ou nuit proche aéroport suivant l'heure de l'avion en J11

Ca ne fait pas gagner de jours mais je pense moins de route et donc plus profiter

|

Alert

User

par CotCot

|

Date

le 14 Avril 2025 18:59

Merci! Mais désolée je ne comprends pas ce que vous voulez dire pour J 7 et J8?

|

Alert

User

par CotCot

|

Date

le 14 Avril 2025 19:01

Au temps pour moi c'est ok :)

|

Alert

User

par CotCotCoinCoin

|

Date

le 16 Avril 2025 12:17

Dernière version, promis ⁉️

J1 arrivée et route vers péninsule et nuit péninsule (Hotel Langaholt, Hömluholt Holiday Homes, Hotel Snaefellsnes, Guesthouse Hof Kerlingarfosse??)
J2 péninsule et nuit à Stykkisholmur
J3 ferry et Ouest nuit à Breiðavík? ou Hænuvík Cottages? ou https://www.hnjoturtravel.is/? )
J4 Ouest nuit Ouest (Holmavik? Laugarhóll?)
J5 Route Kolugljufur - Hveradallir - Kerlingarfjol nuit https://highlandbase.is
J6 Kerlingarfjoll, nuit sur place ou rapprochement et nuit Gullfoss
J7 route vers Landmannalaugar via Gulfoss (si pas nuit là-bas) - Hnausapollur - Ljotipollur - Frostastadavatn - Stutur (F 208?) et nuit https://www.thehighlandcenter.is/
J8 jour Landmannalaugar et nuit https://www.thehighlandcenter.is/
J9 Retour (via F208? ) jusque Fludir
J10 Cercle d'or, Reykjavik, nuit sur place ou nuit proche aéroport
J11 : avion

Questions :
pas trop de temps de trajet?J'hésite à supprimer la péninsule, faire Reyka le jour 1 puis monter directement à l'Ouest.
estimation budget : ça semble ok de partir sur
billets (départ Belgique pour 2) : 1000 euros
voiture (4X4) : 1200 euros
essence : 500 euros
parking : 100 euros
logements : 2500 euros
repas : 100 euros ?

Déjà merci pour les retours!!

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 16 Avril 2025 14:03

Pour le billet pour cet été j'ai donné +/- 400€ pour moi seul depuis Bruxelles donc ça passe.

La voiture, je donne +/- 2000€ full assurances pour un Duster du 15/07 au 01/08. Perso, je te conseille de réserver quand tu peux (souvent un an avant) et de payer quand tu arrives sur place.

Terminer dans le sud est toujours recommandé (c'est ce que l'on m'a toujours recommandé et c'est ce que je fais systématiquement). J'irais directement vers l'Ouest personnellement lors de mon arrivée.

Nourriture 100euros ?

Pour le carburant, je trouve que ça va vite et vu les paramètres, c'est assez difficile d'estimer. A la louche, 500€ permettraient de faire +/- 4-5000 km avec un Duster diesel. Je présume que dans ce cas, ça doit le faire.

Pour J4, je ne peux que conseiller l'hébergement Hvammur sur Drangsnes (au sud de Holmavik). Un petit parc de chalets très bien situés...perso j'y retourne cet été.

Au niveau de la dernière nuit, remettre la voiture fin d'après-midi et dormir juste en face de l'aéroport si le vol est bien à 7h35. Hôtel Aurora un peu cher (+/- 300€) mais c'est 2 min à pied. Enregistrement la veille car perso je trouve que c'est vite blindé.

Pour le reste, je ne me prononce pas car les F208 etc sont prévues pour ma part cet été. Ne pas oublier quelques alternatives en fonction de la météo car avec des hébergements réservés, ça laisse moins de liberté.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 16 Avril 2025 14:40

Pour les tarifs, Dexter a répondu,

Pour les temps de route, tout dépend votre limite. Dexter, d'ailleurs, prévoit bien plus si je me souviens bien, mais à 2 et surtout dans un pays aussi beau que l'Islande ça passe plus vite! Je ne suis pas un adepte des grands trajets (+ de 2h de route chez nous je râle en général) mais en Islande, à 2 on en a avalé des km!
Le tout est de répartir et entrecouper avec des choses à voir.

Si le vol de retour est effectivement à 7h35, une nuit à Reykjavic c'est tendu.
L'an dernier (vol vers 7h) mi-aout, on s'était posé à Garður assez tard pour manger, refaire les valises comme il faut, patienter, attendre une potentielle aurore boréale (qui a bien eu lieu), et on est repartis pour rendre la voiture chez le loueur vers 2h du mat' puis on a patienté/siesté à tour de rôle jusqu'au vol ensuite, nous n'avons comme ça pas eu de soucis pour le logement de la nuit, puis dormi dans l'avion. Etant encore en vacances quelques jours ensuite on a pu bien récupérer.

Reykjavic ou Snaefellsnes, Beaucoup diront la nature vs la ville mais ça c'est à vous de voir suivant les priorités. Reykjavic, la ville est grande, le centre pas tant que ça (accès un peu long remarque), on fait le tour classique Harpa/Laugavegur/Hallgrimskirkja/Vieille ville en peu de temps si on n'est pas en mode shopping.

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 16 Avril 2025 15:06

Effectivement, je confirme que le temps en théorie n'est jamais celui en pratique. Surtout en Islande !
Perso (sans déborder sur ce post), avec des journées plus longues l'été et étant seul, je pense que rouler ne me dérangera pas car j'aime assez et au pire, je changement un peu mes plans. ;-)

Si c'est un vol Icelandair depuis Bruxelles, je confirme que le vol retour vers la Belgique est bien à 7h35. Horaire que j'ai systématiquement eu et l'enregistrement la veille est un gros plus !

Prendre la voiture chez BCR et l'hôtel Aurora est vraiment ultra pratique car tout est à côté et peut se faire à pied.

@Sebb J'y ai pensé à cette façon de faire avec un vol tôt le matin mais...pas encore osé !

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 16 Avril 2025 16:02

@Dexter, à la base on comptait poser la tente au camping de Garður (entre les 2 phares) assez tôt pour se faire une vraie nuit tout en se levant genre à 4h du mat'. Mais on n'était finalement pas chaud et on a préféré profiter de la longue journée et puis ciel dégagé + risque d'aurore... Bon il faisait très froid ça c'était pas top. Mais on refera sûrement ça la prochaine fois malgré l'attente à l'aéroport si les mêmes conditions sont réunies. S'il pleut ben... on verra!

Effectivement, pour l'enregistrement, les comptoirs (automatiques ou non) ouvrent assez tard pour les premiers vols de la journée, si logement dans le coin, l'enregistrement la veille peut être pratique

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 19 Avril 2025 04:29

Très pratique, ça permet d'être bien zen le matin. Pour moi c'est un gros plus.
Il est vrai qu'en été on peut s'en doute tenter une courte nuit sans hébergement en dur. A retenir !

|

Alert

User

par CotCotCoinCoin

|

Date

le 27 Avril 2025 17:36

Bonjour à tous,

Je suis toujours en train de réfléchir à mon itinéraire. J'ai laissé tomber les fjords de l'Ouest, et voilà ce à quoi j'étais arrivé.
J1 arrivée et route vers péninsule et nuit péninsule
J2 péninsule et nuit à Stykkisholmur
J3 Route Hveradallir - nuit Kerlingarfjol
J4 Kerlingarfjoll, nuit Gullfoss
J5 route vers Landmannalaugar
J6 jour Landmannalaugar et nuit vers Kirkjubæjarklaustur
J7 Retour Sud nuit Vik
J8 Sud route jusque nuit Fludir
J9 Cercle d’or nuit Fludir
J10 Reyka et nuit proche aéroport
J11 avion

Mais je suis encore en train d'hésiter. Laisser tomber la péninsule et monter directement à Kerlingarfjol pour, fin de séjour, passer un jour de plus dans le sud histoire de moins courir? Qu'en pensez-vous?

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 28 Avril 2025 09:38

Bonjour,

Cet itinéraire semble déjà beaucoup moins sportif!

_1 jour complet au Snaefellsnes c'est déjà pas mal, les journées étant longues, surtout si le logement est le même pour les 2 nuits, pas de check-in donc arrivée très tardive possible pour la 2é nuit! Vous ne pourrez évidemment pas tout faire, mais un beau tour sera possible.
_ Le J3 voir la durée de route mais il y a sûrement des arrêts possibles avant d'arriver à Hveradallir
_J5 route vers landmannalaugar, pareil je n'ai plus les durées en tête mais il y a pas mal d'arrêts qui peuvent être calés. Tjs nuit prévu au Highland Center ou alors direct Landmannalaugar en dortoir ?
_J6 : Retour sud par la F208 Sud ? Ne pas oublier la 15aine de gués. Arrêt Eldgjà obligatoire du coup s'il y a le temps. une raison d'aller jusqu'à Kirkubæjarklaustur ? Fjaðrárgljúfur ? Stjórnarfoss, Kirkjugólf ? Si pas d'envie particulière pourquoi ne pas aller directement à Vik ? entre Vik et Klaustur il n'y a pas grand chose en dehors d'Eldhraun, le champ de lave qu'on traverse, donc à voir ce que vous comptiez caler en J7

Mais déjà sans l'excursion dans les fjords de l'ouest c'est clair que ça allège grandement l'itinéraire, vous pourrez mieux profiter!

|

Alert

User

par CotCot

|

Date

le 29 Avril 2025 10:57

Bonjour,
Olalala heureusement que vous êtes là! Je n’avais pas trouvé l’info comme quoi la F208 par le sud était si compliquée, je vais laisser tomber. Le mieux serait d’aller jusque Hella alors? Ça nous ferait faire un aller-retour sur la route de Vik mais tant pis. Ou alors laisser tomber le Sud et aller plus au Nord en allant au Kerlingarfjol?
Après réflexion j’ai vraiment décidé de ne pas trop charger ce voyage, je n’ai pas envie d’être prise par le temps … au pire on reviendra :-)

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 29 Avril 2025 11:47

Pour la F208 sud, en temps normal tous les gués sont passables en Duster/Jimny/Vitara et donc plus gros.
Il y en a 2 plus gros que les autres mais gérables.
Si vous n'avez pas encore passé de gués :
_Attendre un autre 4x4 pour voir la hauteur, la trajectoire, ou aller à pied dans le gué avec un baton de rando ou en sachant les mesures sur vos jambes. Duster/Jimny limite extrême 50cm.
_S'arrêter devant le gué donc, puis démarrer en 1ère (qui est très courte sur les 4x4 vs voitures standard) et rester en 1ère jusqu'à sortir du gué. 5 à 10 km/h max (les 2 gros ont un panneau 5 juste devant pour indiquer la vitesse recommandée) et pas d'à-coup, vitesse constante tout le long.
_Si gros gué, s'arrêter après pour faire sécher un peu les freins
_Et enfin, Toujours, Toujours être prêt à renoncer si on ne le sent pas ou si gué trop gros (après forte pluie ou chaleur par exemple)

La F208 donc en a plein, la F225 en a 3 moyens mais pareil en temps normal bien passables avec tous les 4x4.

Notre première fois dans les Highlands en Duster, je n'ai pas tenté les gués, je n'avais pas encore confiance, donc Landmannalaugar aller et retour via la 208 nord. Ca rallonge forcément, mais nous allions vers l'est (tour de l'ile) donc on a tout de même parcouru tout le sud

L'année dernière, premier gué, celui le plus au sud de la F208 sud, en Jimny. Un des 2 gros. Je suis allé à pied faire tout le parcours dans l'eau, eau à mi-mollet (35 cm en gros), puis 2 4x4 sont arrivés en face (Vitara, et un plus gros) et l'ont passé et ont attendu que nous le passions aussi au cas où. C'est passé crème, ensuite les 15-20 gués de la F235 (plus petits, reconnaissance sur les 2 premiers, les plus gros, les autres on voyait le fond de la voiture ou vraiment petits) sont passés tranquille Aller et retour.

A noter que seulement 2 loueurs assurent les dégâts dus à l'eau pour le moment : Blue Car et Lotus

Mais si premier voyage, jamais passé de gués, et trop de stress en y pensant, effectivement prévoir de ressortir du Landmannalaugar par la 208 nord, puis la 26 jusqu'à Hella ou Hvolsvollur J6, et aller jusqu'à Vik soit A/R dans la journée nuit Fludir, soit en 2x et dormir à Vik, ou même Thakgil (plus beau camping du pays, y'a des cottages, et randos à faire, piste pas en super état sur la fin, mais pas de gués)

|

Alert

User

par Jean-Gab

|

Date

le 29 Avril 2025 11:48

Bonjour Cotcot,

Je ne peux qu'être en accord avec ta dernière phrase, j'ai adoré plus que tout mon voyage mais j'ai quand même un regret c'est d'avoir trop chargé mon séjour et surtout le début ce qui nous a anéanti pour la fin du séjour, les derniers jours sur les rotules.

C'était un peu de oh c'est joli, allez 2 min on profite et on y va.

Donc il vaut mieux prévoir large et se poser à certains magnifiques endroits se rendre compte de la beauté des lieux!

Bon courage :)

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 29 Avril 2025 12:39

Seb a fait un bon tour des consignes pour le passage des gués.
Je rajoute juste qu'il vaut mieux les prendre le matin surtout s'il fait beau (la neige des hauteurs fond en journée et donc augmente les débits).

|

Alert

User

par CotCot

|

Date

le 29 Avril 2025 12:52

C’est mon mari, pour qui ce voyage est une surprise, qui conduit. Pour l’avoir déjà vu passer un gué au Maroc, je ne pense pas qu’il va être fan du truc. Donc je pense que je ne vais pas lui ajouter du stress et laisser tomber les gués.
Du coup, autres questions :
- aller vers le Nord avant Kerlingarfjolnet et laisser tomber le Sud?
- redescendre du Landmannalaugar par Hella et explorer le Sud jusque Vik, même si c’est passer deux fois par le même chemin?
- à la base je pensais faire deux logements différents au Snaefellsnes, un au début et l autre vers Stykkisholmur, mais ce serait peut être plus malin d’en prendre un plus central? Et d’y rester deux nuits?

Merci pour votre aide précieuse!

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 29 Avril 2025 13:46

Tiens, cadeau, par contre t'as 15 gués à passer...! Effectivement prévoir l'autre option au cas où ^_^
Suivant quand le cadeau doit être dévoilé, cela ne coute peut-être pas grand chose de prévoir les 2 solutions et le laisser choisir ?

Personnellement je préfère le sud au nord (en tout cas le nord vers le haut de la 35), même s'il est plus touristique.
Et vu tout ce qu'il y a à faire, passer au même endroit 2x permettra de faire des choses différentes!
Entre Gluggafoss, Stora Dimon, Seljalandsfoss/Gljúfrabúi, Les 2 épaves de DC3, Nauthúsagil, Skogafoss/Kvernufoss/le (éco)musée de Skogar si pluie forte, le Sólheimajökull, Seljavallalaug, Dyrhólaey en haut (phare) et en bas (macareux), Reynisfjara, la colline au dessus, Vik, Hjorleifshöfði/Gígjagjá, Þakgil, entre autres, y'a de quoi faire 2 jours!

|

Alert

User

par CotCotCoinCoin

|

Date

le 29 Avril 2025 15:23

Merci!
Voilà donc le point sur mon itinéraire et des questions :

J1 arrivée et route vers péninsule et nuit péninsule
J2 péninsule et nuit à Stykkisholmur
J3 Route Hveradallir - nuit Kerlingarfjol
J4 Kerlingarfjoll, nuit Gullfoss
J5 route vers Landmannalaugar
J6 jour Landmannalaugar et nuit??
J7 Retour Sud nuit Vik
J8 Sud route jusque nuit Fludir
J9 Cercle d’or nuit Fludir
J10 Reyka et nuit proche aéroport
J11 avion

- J1 et 2 : un seul logement ou deux dans la péninsule?
- possibilité d'arriver de l'aéroport à la péninsule d'un coup? arrivée prévue vers 15h30 à l'aéroport.
- J3 : par quelle route rejoindre Kerlingarfjol au départ de la péninsule? intérêt d'y aller par le haut? ou passer par Gulfoss?
- J6 : passer la nuit à Hella ou aller jusque Vik?
-J8 : intérêt des 2 nuits à Fludir? rester une de plus à Vik? quitte à zaper le cercle d'or?

Merci pour votre aide!

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 29 Avril 2025 16:36

J1 et 2 : Un seul logement pour les 2 nuits présente l'avantage de ne pas s'embêter pour la 2é nuit. Il n'y a pas de d'endroit préférentiel car tout est assez proche tout de même. Stykkisholmur est la plus grande municipalité, Grundarfjörður est proche Kirkjufell(sfoss) (coucher du soleil), Ólafsvík est plus loin et sent le poisson, Arnarstapi est loin, très petit, mais littoral superbe.

L'arrivée sera tardive, il faudra prévenir le premier hôte. Car arrivée 15h30 (si à l'heure), attente des bagages, puis aller chercher la voiture (attention tous les loueurs ne sont pas à côté de l'aéroport, mais dans ce cas en général quelqu'un vous attend avec un panneau à la sortie puis navette jusqu'aux locaux) + 3h de route. Pas arrivés avant 20h30 je pense.

J3 : Sortie de la péninsule par 54 sud + Route 1 + 35 ou 54 nord + 60 vers le sud (ou vers le nord + 59 mais moins joli) + Route 1 + 35. Ne pas prendre la 586, elle se termine en F586 avec gros gués à l'est.

Il serait dommage de repasser par le sud plutôt que de prendre la 35 entièrement et passer par Hveravellir

J6 : plutôt à Hella ou Hvolsvöllur pour ne pas trop courir
J8 : Le secret lagoon est prévu ? il y a aussi un autre spa sur le Laugarvatn. Sinon n'importe où dans le cercle d'or. Le cercle d'or est un passage obligé pour une première fois je pense. Puis un 3é jour vers Vik semble trop à moins de rando à Þakgil par exemple

Les randos :
Attention, la rando rouge a des gués à traverser à pied
La jaune prend presque la journée mais est superbe, naviguer à vue pour atteindre le belvédère sur le Huldujökull, car il n'est pas sur le parcours
La violette, plus courte, est très différente, on va au fond d'un canyon plutôt que de rester sur les hauteurs

|

Alert

User

par CotCotCoinCoin

|

Date

le 29 Avril 2025 17:11

J1 : s'arrêter une nuit à Reyka, peut-être? et zapper la dernière journée là-bas, tout décaler? Ou gros trajet J1 puis calme J2 et J3? un avis?
J3 : c'est noté, merci! Je voulais passer par Hveravellir de toute façon, donc je vais checker ça.
J4 : un intérêt à passer la nuit à Gulfoss plutôt qu'une seconde à Kerlingarfjol? (à part le prix exorbitant, évidemment?)
J8 : a priori non, j'avais lu que c'était fort touristique... mais va pour le cercle d 'or alors :)

Si vous avez des remarques pour les routes à privilégier, je prends. ca me stresse un peu, moi je ne conduis pas bien, c'est mon mari qui gère cet aspect là de nos voyages d'habitude, mais l'idée ici c'est qu'il découvre la destination dans l'avion et le planning au jour le jour...

|

Alert

Répondre