menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 12°

Accueil

/

Forum

/

Avis itinéraire 2 semaines

Avis itinéraire 2 semaines

user

par TravelDT

|

date

le 29 Avril 2025 17:14

Bonjour à tous, je prévois d'aller pour la première fois avec ma copine en Islande sur deux semaines à partir de début septembre. Je me suis pas mal renseigné sur ce forum ainsi que d'autres blogs/pages, et merci pour tout ceux qui ont pu alimenter ce forum ! Voici le parcours que j'ai actuellement en tête, certaines étapes sont sûrement un peu chargé, et je suis conscient qu'en fonction de la météo, le parcours peut-être amené à être modifié. J'aimerais avoir votre avis sur mon itinéraire, savoir si c'est faisable, si j'ai oublié certains spots, si certains spots sont évitables, ou sur les campings..
Pour info nous comptons louer un van non 4x4 (pour une première on se limitera hors F Road)

Jour 1 : Arrivée à Keflavik vers 15h
- Seltun
- Lac Kleifavatn
- Nuit à Reykjamörk Hveragerði
Jour 2 :
- Reykjadalur
- Kerid
- Thingvellir
- Bruarfoss
- Faxi
- Nuit à Faxi Campsite
Jour 3 :
- Geysir
- Gulfoss
- Brúarhlöð
- Hrunalaug
- Hjalprfoss
- Gjain (accessible sans 4x4 ?)
- Haifoss (accessible sans 4x4? la 332?)
- Nuit à Hvolsvöllur camp
Jour 4 :
- Gljúfrabúi + Seljalandsfoss
- Seljavellir Geotherme
- Skogafoss + Kvernufoss
- Dyrholaey
- Reynisfjara
- Nuit à Vik Camp
Jour 5 :
- Laufskálavarða
- Fjaðrárgljúfur
- Hamrafoss
- Dverghamrar
- Núpsstaður
- Múlagljúfur Canyon
- Fjallsárlón 
- Jokulsarlon
- Nuit à Skaftafell Camp
Jour 6 :
- Skaftafell (rando Kristinartindar)
- Nuit à Viking Café Hofn
Jour 7 :
- Plage Stokkness
- Djupavogskörin
- Folaldafoss
- Faskrusfjordur
- Klifbrekkufossar
- Gufufoss
- Nuit à Höfðavík camp
Jour 8 :
- Hengifoss
- Studlagil
- Nuit à Studlagil tjaldsvæði
Jour 9 :
- Detifoss + Selfoss
- Asbyrgi (la 862 est elle praticable sans 4x4 ?)
- Husavik
- Nuit à Heiðarbær Veitingar
Jour 10 :
- Krafla + Leirhnjukur
- Hverir + Bains thermaux
- Nuit à Vogar Camping
Jour 11 :
- Grjótagjá
- Hverfjall
- Dimmuborgir
- Hofdi
- Vindbelgjarfjall
- Godafoss
- Nuit à Varmahlíð
Jour 12 :
- Glaumbauer Farm
- Reykjafoss + Fosslaug
- Canyon Kolugljúfur
- Kirkjufell
- Nuit à Hellissandur Camp
Jour 13 :
- Skardsvik
- Klukkufoss
- Saxholl
- Djupalonssandur
- Hellnar (balade jusqu'à Arnatstapi
- Canyon Raudfeldsgja
- Budir
- Ytri Tunga
- Gerdurberg
- Landbrotalaug Hot Spring
- Nuit à Snorrastadir
Jour 14 :
- Eldborg
- Hraunfossar
- Glymur
- Reykjavik
- Nuit à camping Mosskogar
Jour 15 :
- Reykjavik
- Avion début d'après-midi

Je me pose également quelques questions :
- Est ce intéressant de partir avec de la nourriture ? Ou autre chose intéressant de ramener ?
- Est ce mieux dans ce sens ou dans l'autre sens ?
- Ma copine adorerait faire une balade à cheval là-bas, avez vous des bonnes adresses (prix, paysages..) ?
forum

10 réponses

|

vues

383

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Tom

|

Date

le 29 Avril 2025 17:57

La 862 est ok sans 4x4, elle est maintenant bitumée tout du long.
Eldborg en fin de ce parcourc c'est pas indispensable. surtout avec glymur dans la même journée.

RAS sur le reste, c'est préparé et choisi.

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 29 Avril 2025 17:57

Bonjour et bienvenue !
Je ne m aventure pas a répondre sur le planning.
Pour ce qui est des questions :
Le plus important est de venir avec des vêtements adaptés. Pour ce qui est de la nourriture, on trouve maintenant presque tout et en regardant bien, les prix ne sont pas si élevés que ça. La bière, elle est chère et pas très bonne alors, si vous avez un peu de place ...
Sinon, il l faut toujours mieux commencer par le sud. Le risque est que la route sud soit bloquée par un évènement climatique. Vous pourrez toujours rejoindre l aéroport par le nord.

|

Alert

User

par TravelDT

|

Date

le 30 Avril 2025 08:25

Bonjour, merci pour vos retours !

Et en ce qui concerne Gjain et Haiffoss, c'est faisable sans 4x4 ?

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 30 Avril 2025 10:09

Bonjour,

Gjain est accessible facilement sans 4x4 par Stong (chemin qui fait arriver par le nord, en face de Gjarfoss) c'est de la gravel mais bien roulante, pour le parking officiel c'est plus tendu. Haifoss, ça se fait potentiellement aussi mais faire demi-tour à Stong et reprendre 32 + 332 c'est déjà plus carrossable.
Bref au delà de Stong ce n'est pas forcément recommandé. En consolation on voit Haifoss au loin au début de la 327 en allant à Gjain...!
Ce jour-là en redescendant par la 26, s'arrêter à Þjófafoss, j'avais beaucoup aimé cette cascade (on la voit d'un belvédère, on ne peut pas descendre)

J'ai lu rapidement mais 2 jours me font tiquer :
J5 semble très chargé. (Hamrafoss c'est Foss á Síðu, elle est sur un terrain privé clôturé, on ne peut pas l'approcher). A notre premier séjour en septembre 2016, nous avions fait Hörgsland Cottages (entre Klaustur et Foss á Síðu) => Skaftafell (Svartifoss/Sel)-Hof-Fjallsarlon-Jokulsarlon/Diamond Beach => Hörgsland Cottages, nous étions rentrés rincés de nuit.

J8 totalement l'inverse : la rando Hengifoss n'est pas très longue, celle de Studlagil non plus surtout depuis que le parking a été rapproché de moitié même en profitant, ça semble léger. Pourquoi pas faire la rando Strútsfoss, sinon petit bois et 2 autres cascades sur rive sud du lac, par exemple. Ne pas oublier Rjúkandi avant de s'engager sur la 923

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 02 Mai 2025 11:43

Haifoss est accessible en 2x4. Ça sera pas la meilleure partie d’un road trip la Gravel est pleine de nids de poule et de tôle ondulée pour les montées c’est la conséquence du traffic. Je corrige pour l’accès à gjain, les mêmes causes produisant les mêmes effets, la Gravel qui y mène n’est pas une Froad mais un panneau à l’entrée la réserve aux 4x4 depuis la piste qui part presque en face de la bifurcation hjalparfoss. Je n’ai jamais fait attention de l’autre côté, peut être qu’elle ne l’est pas jusqu’à gjain (mais j’en doute)

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 02 Mai 2025 11:48

Donc gjain depuis le sud en 2x4 c’est pas autorisé. A contrôler depuis le nord comme décrit par sebb. La Gravel n’est pas bien différente en termes de difficultés que celle pour haifoss: nids de poules pour la seconde et pointes rocheuses sur un passage pour la première. Vu le traffic je pense que de toute façon elles sont travaillées et qu’en début de saison elles sont bien meilleures

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 05 Mai 2025 10:01

Alors, je persiste pour Gjain, j'allais dire Mea Culpa (je me rappelle qu'on avait eu la même conversation sur un autre sujet du forum) car on voit bien les panneaux sur le street view, mais celui-ci date (2013) quand on est bien devant l'entrée de la 327 au sud, cependant j'ai remarqué que si on bouge un peu le street view, qui passe en aout 2024, les panneaux ont changé : il n'y a plus qu'un panneau "seinfarinn vegur" qui veut juste dire gravel et donc pas réservée aux 4x4.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 05 Mai 2025 10:04

Même panneau sur street view d'aout 2024 pour la 332 depuis la 32, donc Haifoss bien accessible à tous aussi

|

Alert

User

par TravelDT

|

Date

le 05 Mai 2025 11:23

En effet, j'avais un doute sur la J5. Pour le coup je ne voyais pas trop comment faire, mais je pense que si c'est short, on pourra voir le lendemain à la suite de la rando pour finir ce qu'on a pas pu voir.
Et oui en ce qui concerne Foss á Síðu, je me l'étais noté pour faire un petit arrêt et ne pas la louper.

C'est vrai qu'à l'inverse J8, c'est léger, bien vu la rando Strútsfoss, je vais me rajouter ça ! Et Rjúkandi je l'avais bien en tête :)

Top alors si Gjain et Haifoss sont faisable, peut être pas facile mais ça sera l'aventure. Merci pour vos retours !

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 05 Mai 2025 12:33

Pour Strútsfoss, savoir que la rando laisse un gout de lointain, on ne peut pas comme pour hengifoss s'en approcher vraiment.
Pour avoir fait les deux: personne à Strútsfoss, versus plein de monde à Hengifoss
On y voit bien plus les strates et les cascades à Hengifoss (de quelques dizaines à queqlues centaines de m suivant si on va au bout ou pas), alors que pour Strútsfoss on reste à plusieurs centaines de mètres, voir le km, mais beaucoup moins aménagé et beaucoup plus nature (rien qu'aller au point de départ de la rando est un bout du voyage.

|

Alert

Répondre