Non Landmannalaugar n'est pas ouvert encore.
La météo en Islande j'y crois d'une journée à l'autre. Je regarde à 3 et 5 jours, surtout pour voir les évolutions et il y en a parfois de spectaculaires. Bon la tendance à 10 jours, c''est une tendance que vedur ne donne pas malheureusement. Ce que je sais c'est que la bascule de la mousson indienne en cours impacte les masses d'air et que les modèles prévoient un recentrage des champs de basses pressions vers le nord et l'islande pour la semaine prochaine, avec des champs de hautes pressions estivals pour la métropole. Te dire que tu auras un bel anticyclone et grand bleu, j'en doute fort effectivement. On sait déjà que cela sera humide. Mais en quelle quantité et si c'est partout, c'est encore tres tot pour le dire. Les modèles météo disent pour le moment que la bascule se fait à partir de mercredi. ca ne dit pas à quel point cela sera bouché encore: la pluie est une chose, la couverture nuageuse en est une autre. Un plafond à 50m c'est la mort, un plafond à 1000m laisse beaucoup de possibilités pour profiter des paysages pluvieux.
Le reste ce sont tes choix, en fonction de ce que tu connais déjà de l'Islande si tu y es déjà allée ou pas.
Moi je louerais une voiture pour aller au moins jusqu'à Vik ou Klaustur et faire le cercle d'or. Et si le plafond n'est pas trop bas et que faire de la route te dérange pas jusqu'à Jökulsárlón. Mais bon ca en prends pas trop le chemin.
Skogafoss, Seljalandsfoss et Gljufrabui se voient par tout temps sauf brouillard épais au sol.
Vik (Reynisfjara, Arnardrangur, Dyrhólaey et Solheimajökull), Geysir et Gullfoss idem. Pour Þingvellir, il faut au moins pouvoir distinguer l'autre bout du lac Þingvallavatn pour se rendre compte de la vallée du rift (mais je pense que le rift échappe à un paquet de visiteur)
Et la péninsule de reykjanes se voit par touts temps (Seltun, Kleifarvatn et Nátthagi par exemple)
Fjaðrárgljúfur demande au moins 150m de plafond.
Tu finis ou tu commences par Reykjavik suivant la météo et le prévisionnel à ton arrivée, on peut y passer sans problème une journée très pluvieuse entre Perlan, le centre ville et ses boutiques et une bonne piscine ou un spa.
Si tu fais cela tu auras un gros apercu de l'islande express par mauvais temps. Je dis pas que c'est idéal, mais tu en garderas un bon souvenir et tu auras vu: un spa, une zone géothermique, une lagune glacaire, un volcanisme actif récent, un glacier proche, des macareux moines, la capitale et le cercle d'or.