menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 11°

Accueil

/

Forum

/

Circuit Islande du 26 Juin au 14 Juillet

Circuit Islande du 26 Juin au 14 Juillet

user

par DIdipol

|

date

le 16 Juin 2025 14:35

Bonjour La Communauté !

Je serai en Islande du 26 juin au 14 juillet (19 jours) ;
Le Voyage est structuré en deux parties : J1 -> J13 Road Trip en 4*4 / J14 -> J19 Trek du Laugavegur ;
Nous serons en 4*4 type Jimny avec tente de toit ; Pour le Trek en autonomie (tente matelas etc...) ;

J'ai tenté de structurer une synthèse ci-dessous ; Même si je me suis déjà pas mal basé sur le forum pour construire l'itinéraire : je suis très preneur de vos observations : des améliorations ? des ajouts ? des priorités ? des camping à conseiller ?

Je vous remercie par avance pour le partage ! : )

Au plaisir de vous lire !

Cordialement,

Clément

Jour 1 (26/06) – Arrivée à Reykjavik

Visite péninsule de Reykjanes, Blue Lagoon, récupération véhicule

Jour 2 (27/06) – Reykjavik → Gullfoss (~2h)

Rando Mont Esja, Cercle d'Or : Thingvellir, Geysir, Gullfoss

Jour 3 (28/06) – Gullfoss → Vik (~3h30)

Rando Reykjadalur, cascades Seljalandsfoss & Skogafoss

Jour 4 (29/06) – Vik → Skaftafell / Vatnajökull (~3h)

Fjaðrárgljúfur, rando Svartifoss & Kristinartindar

Jour 5 (30/06) – Vatnajökull → Höfn (~2h)

Jökulsárlón, rando glacier (avec guide)

Jour 6 (01/07) – Höfn → Egilsstaðir (~4h30)

Stokksnes, rando Hengifoss

Jour 7 (02/07) – Egilsstaðir → Myvatn (~3h)

Sources Myvatn, Hverfjall, grottes Grjótagjá

Jour 8 (03/07) – Myvatn → Húsavík (~1h30)

Rando Dettifoss & Selfoss, observation baleines

Jour 9 (04/07) – Húsavík → Akureyri (~1h30)

Visite Akureyri, rando Súlur

Jour 10 (05/07) – Akureyri → Snæfellsnes (~4h30)

Hvítserkur, rando péninsule Snæfellsnes

Jour 11 (06/07) – Snæfellsnes → Borgarnes (~2h)

Snæfellsjökull, Kirkjufell, plages

Jour 12 (07/07) – Borgarnes → Kerlingarfjöll (~3h)

Route vers les Hautes Terres, rando montagnes colorées

Jour 13 (08/07) – Kerlingarfjöll → Landmannalaugar (~3h)

Route via Hveravellir, nuit à Landmannalaugar

Jour 14 (09/07) – Trek Laugavegur : Landmannalaugar → Hrafntinnusker (~4-5h marche)

Jour 15 (10/07) – Hrafntinnusker → Álftavatn (~6-7h marche)

Jour 16 (11/07) – Álftavatn → Emstrur (~6-7h marche)

Jour 17 (12/07) – Emstrur → Þórsmörk → Reykjavik (~6h marche + retour) ; Fin du trek

Jour 18 (13/07) – Reykjavik / Landmannalaugar (retour) Randos libres : Bláhnúkur, Skalli

Jour 19 (14/07) – Départ d’Islande
forum

1 réponses

|

vues

45

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Sebb

|

Date

le 16 Juin 2025 17:20

Bonjour,

Le tour en 13 jours c'est tout à fait faisable, mais évidemment il faut faire des choix, notamment à l'est et au nord pour vous j'ai l'impression. Cependant vu que vous êtes en tente de toit donc libres de dormir dans n'importe quel camping, vous ne prévoyez pas de jour "tampon" pour jouer un peu avec la météo ? Ca fait condenser un peu plus l'itinéraire de départ, mais ça peut être intéressant, car vous n'aurez pas 13 jours de beau temps

Avez-vous prévu un plan B si le Laugavegur n'est pas possible, justement si la météo se gâte sérieusement ? Ce qui est une réelle possibilité.

Sinon 2-3 choses m'ont interpellé :

Jour 13 : Hveravellir est au nord du Kerlingarfjöll sur la 35 pourquoi retourner là-haut avant de redescendre et repartir au Landmannalaugar ? J'aurais plutôt J11 poussé plus loin que Borgarnes, genre à Blönduós, comme ça beaucoup moins de route le J12 et possibilité de passer par Hveravellir le matin sans s'enlever la possibilité de la rando au Kerlingarfjöll et J13 profiter des joyaux sur le chemin (Gjáin, Háifoss, Sigöldugljúfur/Ljótipollur/Hnausapollur si 208 nord, etc.) du Landmannalaugar

Jour 4 : Je suppose que c'est préparé en connaissance de cause mais le Kristinartindar c'est 19km/1100D+/8h. C'est peut-être chargé si vous prévoyez de faire le Fjaðrárgljúfur sur toute sa longueur, en prenant le temps + sûrement des arrêts (Klaustur, Eldhraun, Foss á Síðu, Lómagnúpur, etc...) + la rando.

Jour 9 ça semble un peu l'inverse si pas d'autres arrêts de prévu. La rando typique est beaucoup plus courte que celle du Kristinartindar et Akureyri a beau être la 2é ville d'Islande, la partie "ville" est petite. 2 petites rues de vieille ville + 1 rue commerçante + l'église et un jardin botanique en gros. Du coup peut-être prendre le temps de filer à un camping moins citadin comme celui d'Hofsos, petit village avec rivage en colonnes de basalte, piscine municipale extérieure et chauffée, mini port etc.

La nuit du 18 tjs au Landmannalaugar ? Attention à la nécessité de se rapprocher de l'aéroport de Keflavik (c'est pas celui de Rekjavik, l'aéroport international est à Keflavik, Reykjanes) suivant l'heure du vol le lendemain.

Camping :
A Vik 2 options suivant les envies :
-Celui de Vik, moderne très grand en pleine "ville" permet d'aller boire une (bonne) bière chez Smiðjan à pied (tolérance 0 au volant en Islande) et au resto par exemple
-Celui de Þakgil, lové dans son cirque, petit écrin de pentes moussues, une grotte en guise de salle commune, la fin de la piste façon Hautes Terres... Sûrement le plus beau et atypique du pays

Celui d'Husavik est proche du port donc c'est sympa aussi. J'ai parlé de celui d'Hofsos, sinon pas forcément d'avis pour d'autres. Si nécessité de s'approcher de l'aéroport pour la dernière nuit certains proches peuvent être bondés (Sandgerði, Vogar...). Celui de Garður (tout au bout au phare, cadre sympa en plus) est moins couru j'ai l'impression, car c'est juste un pré avec une petite cabane sanitaires/robinet (pas de douches).
Juste attention pour le Kerlingarfjöll depuis les travaux je crois que la partie camping a été réduite et vaut mieux réserver. Landmannalaugar peut-être aussi et faire attention pour le parking. Celui en amont des gués qui peuvent parfois être tendus à traverser en Jimny) est payant en journée. A voir si vous arrivez en dehors des heures payantes et que vous laissez la voiture 4 jours s'il y a des frais ou des forfaits ou tolérance pour ceux qui font le Laugavegur...

Le Jimny est un bon petit 4x4 à la fois rustique et moderne, juste attention au vent de travers, il y est très sensible! Bien s'arrêter pour enclancher le mode 4x4 ou l'enlever.

|

Alert

Répondre