menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 6°

Accueil

/

Forum

/

Quel âge un bébé/enfant pour voyager en Islande en Hiver?

Quel âge un bébé/enfant pour voyager en Islande en Hiver?

user

par Jean-Gab

|

date

le 02 Septembre 2025 10:37

Bonjour,

Je souhaiterais retourner en Islande durant la saison hivernale et plus précisément en février. (2026 ou 2027)
Je suis papa d'un petit garçon de 6 mois qui aura 11 mois en février 2026.
Nous ne logerons que dans du dur.

Pensez-vous qu'il est trop tôt pour partir avec lui là-bas? Sachant qu'il n'aura aucun souvenir mais nous plein... Le froid est-il dangereux pour lui?

A quel âge considérez-vous que cela vaille le coup de partir avec son/ses enfants?

Je vous remercie, Je prends un peu la température :)
forum

6 réponses

|

vues

295

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Sebb

|

Date

le 02 Septembre 2025 11:08

Nous nous sommes posés cette question aussi.
Mais ce que l'on retient surtout c'est l'absence de souvenirs, les contraintes pour nous et le budget.
Islande en dur, pour l'instant c'est no go pour nous (on verra si/quand on ira en hiver), beaucoup de 4x4, grosses randos etc.
Donc l'an dernier nous sommes partis à 2, mais moins de temps que nous l'aurions fait sans enfant (10 vs 15), en laissant à papi mamie, ravis, la petite (2 ans à ce moment-là). L'an prochain si l'on peut repartir ce sera pareil. Ils ne sont pas à côté, donc ça suppose pas mal de route, mais nous partons d'un aéroport proche de chez eux du coup.

Nous prévoyons de l'emmener découvrir l'Islande en été (et voyager avec nous au global) vers ses 8-10 ans et encore si l'on sent que c'est trop tôt où si ça ne l'intéresse pas on verra. Puis en hiver pour tous les 3, axé aurores.

Evidemment ce n'est que notre vision. Pour le froid, les petits scandinaves sont habitués, bien emmitouflés dans leurs poussettes pour leur sieste dehors en hiver (c'est culturel), les nôtres non, mais encore l'Islande n'est, en temps normal, pas si froide que ça, pas forcément plus qu'en France en Montagne, au Ski par exemple.

|

Alert

User

par Jean-Gab

|

Date

le 04 Septembre 2025 11:46

Re-Bonjour,

Merci Sebb pour ton retour, effectivement nous avons les mêmes points négatifs, à voir si l'on passe outre. N'étant pas du tout un campeur dans l'âme ( mais j'essaie de travailler sur moi), aucun souci pour loger dans du dur et encore plus avec un enfant.

D'autres retours peut-être? :)

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 05 Septembre 2025 16:07

De notre côté, nous avons toujours voyagé avec nos enfants.
La question de savoir quand commencer me semble trop compliquée !
Il y a bien un moment où il faut commencer même si ce ne sera pas parfait.
En fait, c'est la logistique pour les parents qui pose question.
Il faut plein plein de choses ...
Ils ne se souviennent pas de leur première purée mais pourtant, on leur donne sans se poser de question.
A partir du moment où ils sont en sécurité, bien habillés, nourris et couchés à peu près aux heures habituelles, let's go !!!

|

Alert

User

par Bastien

|

Date

le 05 Septembre 2025 22:38

Salut à tous, petit retour d'expérience perso : notre "grand" garçon avait 2 ans et demi lorsque nous sommes partis pour la première fois. Du coup c'est difficilement comparable avec ta situation Jean-Gab, car entre 2 ans et demi et à peine un an, il y a un fossé assez important en terme d'éveil, de motricité, de mémoire...

Ceci étant dit, je rejoins Eglantine sur le principe qu'il faut bien commencer à un moment ou un autre. Rien n'est insurmontable selon moi. C'est juste que ça implique une organisation différente, et que forcément vous ne ferez pas la même chose que si vous n'étiez que tous les deux entre adultes.

Pour revenir à notre cas, il a fallu s'adapter, réduire la durée des randonnées, payer un supplément siège auto, composer avec les humeurs du fiston (pas toujours au beau fixe)... Mais à aucun moment nous n'avons envisagé de partir sans lui, car nous voulions construire des souvenirs communs.

Après y'a un côté un peu égoïste là-dedans dans le sens où c'était surtout notre rêve en tant que parents, et pas forcément la destination idéale pour un bébé/enfant pour les différentes raisons que vous avez évoqué : climat, temps de trajet...

Malgré tout, on ne regrette absolument pas de l'avoir fait de cette façon. On y est même retourné avec lui deux ans plus tard, et on fait tout pour entretenir les souvenirs par les photos, les films, les reportages, la musique...

Bref, tout ça pour dire que si c'est votre projet et que vous vous sentez prêts à faire quelques concessions sur votre façon de voyager, foncez :)

|

Alert

User

par Bastien

|

Date

le 05 Septembre 2025 22:44

Et pour terminer sur le sujet météo, c'est comme tout : faut s'adapter. On rajoute des couches (de vêtements hein) en extérieur, on en enlève en intérieur... (après c'est plus facile à dire car notre premier voyage était fin août / début septembre, donc avec une météo bien plus clémente qu'en février).

Je ne connais pas trop les habitudes des islandais sur la question, mais j'ai cru comprendre qu'en Norvège les parents laissent les enfants faire la sieste dans leur poussette sur le trottoir à l'extérieur des magasins. A priori c'est courant là-bas, et à ma connaissance il n'y a pas plus de mortalité infantile liée au froid en Norvège qu'ailleurs...

|

Alert

User

par Jean-Gab

|

Date

le 10 Septembre 2025 09:50

Je vous remercie pour vos retours encourageants. Effectivement, il faut bien commencer un jour, c'est peut-être tôt pour cette année, le fait de devoir prendre la poussette et le porte bébé constamment sera sans doute compliqué. De plus le voir marcher en Islande sera certainement plus mignon et d'un point de vue égoïste, de meilleurs souvenirs pour nous, il comprendra aussi, le sable, la neige etc... Il faudrait que je budgétise tout ça...

L'avantage de l'hiver par contre est que les journées sont courtes ( bien que le soleil soit au beau fixe en début d'après-midi au moment des grosses siestes de bébé ;) )

|

Alert

Répondre