Nous nous sommes posés cette question aussi.
Mais ce que l'on retient surtout c'est l'absence de souvenirs, les contraintes pour nous et le budget.
Islande en dur, pour l'instant c'est no go pour nous (on verra si/quand on ira en hiver), beaucoup de 4x4, grosses randos etc.
Donc l'an dernier nous sommes partis à 2, mais moins de temps que nous l'aurions fait sans enfant (10 vs 15), en laissant à papi mamie, ravis, la petite (2 ans à ce moment-là). L'an prochain si l'on peut repartir ce sera pareil. Ils ne sont pas à côté, donc ça suppose pas mal de route, mais nous partons d'un aéroport proche de chez eux du coup.
Nous prévoyons de l'emmener découvrir l'Islande en été (et voyager avec nous au global) vers ses 8-10 ans et encore si l'on sent que c'est trop tôt où si ça ne l'intéresse pas on verra. Puis en hiver pour tous les 3, axé aurores.
Evidemment ce n'est que notre vision. Pour le froid, les petits scandinaves sont habitués, bien emmitouflés dans leurs poussettes pour leur sieste dehors en hiver (c'est culturel), les nôtres non, mais encore l'Islande n'est, en temps normal, pas si froide que ça, pas forcément plus qu'en France en Montagne, au Ski par exemple.