menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 7°

Accueil

/

Forum

/

La météo en Islande… Chut, c’est un secret…

La météo en Islande… Chut, c’est un secret…

user

par Roudoudou

|

date

le 04 Décembre 2025 08:02

Roudoudette vient de terminer le montage vidéo de notre dernier périple en Islande, trois semaines depuis la fin août jusqu’à mi-septembre. Images fabuleuses, et aussi deux particularités :
- sur toutes les vidéos, il n’y a personne.
- il fait toujours beau ou presque, parfois quelques nuages.
Sur 21 jours de périple, 18 jours de grand beau temps.
Deux conclusions à tirer:
- À partir de 0h30 de marche d’un parking, il n’y a plus personne ou presque. À une heure de marche, vous êtes seuls.
- En Islande, il ne pleut pas trois jours sur quatre mais à trois endroits sur quatre. La nuance est importante.
Les prévisions météo sont assez précises pour les trois jours suivants. La règle d’or est donc de ne rien prévoir et d'aller là où le soleil vous appelle. Faire preuve de pragmatisme aussi: une fois la météo s’est plantée, nous faisions cap vers l’Est et le matin, suite à un changement des prévisions, nous avons fait demi tour vers l’Ouest.
Notre devise: « sur trois semaines, il vaut mieux passer trois jours en voiture que quinze jours sous la pluie».
Quand je vois que le forum est rempli de questions sur les itinéraires, je souris un peu.
La bonne solution, à mon humble avis, est de préparer plein de fiches , une par journée, avec à chaque fois deux ou trois options différentes. Et ensuite, en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, vous sortez votre fiche.
C’est notre cinquième voyage en Islande, en général deux à trois semaines à chaque voyage. Et nous n’avons encore pas tout vu, loin de là… Le forum est une mine, il faut juste gratter un peu pour trouver. Google Earth permet aussi de trouver des endroits totalement inexplorés, parfois à 30 Km d’autres endroits, qui eux, sont bondés.
À chaque voyage, Roudoudette prépare un road book qui peut aller jusqu’à 70 pages. Sauf que c’est tout sauf un road book. C’est un « day book ». Et les options se décident avec 24h ou 48 h d’avance.

Vous connaissez maintenant le secret de l’Islande. Bons séjours!
forum

12 réponses

|

vues

356

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Jean-Gab

|

Date

le 04 Décembre 2025 09:29

Salut,

Merci de ton avis, mais c'est beaucoup plus compliqué lorsque l'on loge dans le dur!

|

Alert

User

par Roudoudou

|

Date

le 04 Décembre 2025 10:16

Alors déjà, dub5 septembre à mi-mai, pas trop de problèmes, sauf peut-être pendant les fêtes.
Ensuite, nous partons généralement de fin août à mi septembre (voire le 20) et nous avons toujours trouvé.
À partir du 5 septembre, chute des prix, d’où l’intérêt de ne pas réserver trop en avance, la veille, voire le jour même, c’est bien. À ce niveau là, les islandais poussent le bouchon un peu loin, ils scient la branche sur laquelle ils sont assis.
On a vu des dortoirs de six à 200€ la place, qui étaient pleins, alors qu’en réservant le jour même, on avait un bungalow à 100 mètres, cuisinette et Sde privée, à 180€. De belles arnaques, mais à force de prendre les gens pour des cons, cela pourrait se retourner contre eux.
Partout, des complexe de mini bungalows sortent de terre, l’offre, jusque là moribonde, va exploser, et il est fort probable le que prochainement, pas mal de logements se retrouvent vides!

|

Alert

User

par Roudoudou

|

Date

le 04 Décembre 2025 10:19

Fin août, dans les endroits qui « vont bien », on a vu des logements à près de 500€. Quinze jours plus tard, en réservant le jour même, ils étaient à moins de 250€. Bon…

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 04 Décembre 2025 10:53

Hâte de voir ça!

Par contre 18 jours de grand beau temps... sans pluie ok mais grand bleu c'est très chanceux je trouve...! mais remarque sur 21j vous avez plus de liberté que sur 8 ou 9! Et puis moi je serais bien malheureux sur certains endroits de ne pas avoir de couverture nuageuse, haute certes, mais présente...! J'adore l'ambiance que ça donne, c'est ce que j'appelle l'ambiance Islande que j'aime beaucoup...! Le grand ciel bleu et le soleil cassent pas mal de contrastes. Je pense par exemple à Sogin, où grand ciel bleu (mais un froid! mi août, le ressenti ne devait pas dépasser 4-5°C) super pour la rando mais la palette de couleur ressortait bien moins, la couleur des lacs environnants idem. Alors que par exemple plus tard dans la journée, rando du Ketill avec les nuages qui arrivaient en masse, lumière de fou et contrastes sur le "désert" entre l'Arnarvatn (son turquoise aussi ressortait superbement) et le col magnifiques! Mais bon madame me dit toujours que je suis énervant avec mes nuages, pour rester poli!

C'est peut-être juste que je n'ai pas de chance (c'est fort probable), mais nous n'avons que (très) rarement été vraiment seuls. C'est un peu l'ambivalence que j'ai remarquée pour ma part : On arrive à un endroit sauvage à souhait, mais même sous la pluie ou même hors sentiers, mais on croise toujours quelqu'un!

Pour le reste je suis évidemment d'accord! Pour de tels séjours un road book est nécessaire, on n'arrête pas de le crier fort ici, toujours avoir un plan B ou C chaque jour. Une première trame globale est aussi nécessaire pour des séjours plus courts. J'ai personnellement des fichiers txt séparés en 10 régions, avec une 50aine de points pour les plus grandes, une 15aine pour la plus petite (Vestmann), que j'alimente depuis la fin du premier séjour en 2016. On feuillette ça chaque matin soit pour compléter la trame du jour soit pour tout changer.
J'utilise Maps pour avoir les points gps mais sinon perso c'est map.is, il y a aussi la 3D, que je trouve bien plus précise que Earth.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 04 Décembre 2025 10:57

Bon après pour le rarement seuls, nous c'est plutôt août, le hors vacances scolaires c'est fini pour un moment malheureusement. Et ça fait 2-3 ans qu'il y a des témoignages de superbes septembres après des étés pourris aussi (j'avais pas vu que c'était septembre ton séjour). Ceci explique peut-être cela

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 04 Décembre 2025 14:27

Sans logement en dur suivre (et plutot anticiper là où sera) le soleil est la meilleure façon de le trouver. Quand il y en a, ca tombe sous le sens c'est la bonne pratique à suivre.
Travailler par zone avec focus en fonction des envies de voir ou de revoir certains endroits par beau temps est une bonne façon d'y retourner.
Je sais m'adapter à la météo et faire la girouette pour opter pour ce qui sera le plus ensoleillé (comme roudoudette je pense qu'il est mieux de perdre une journée et de faire 300km plutot que de prendre des seaux d'eau sur la tete avec le vent dans le nez pendant 3 jours). Avec toujours 2 ou 3 objectifs principaux en tête autour desquels je reste pas trop loin tant que c'est possible dans l'espoir d'un mieux. Il y a des lieux où la météo est pas critique tant que c'est pas bouché et d'autre où elle l'est.
J'ai vu pas mal d'endroits par grand bleu, mais pas encore tous ceux des principaux où cela change tout.
Jamais Askja encore, c'est pas faute d'avoir essayé 3 fois déjà.
Jamais Langisjor encore, idem après 3 essais. Sveinstindur fait partie des cibles, comme Askja, à chaque fois et ce jusqu'à ce que l'alignement météo soit le bon.
Kerlingarfjoll, 2 fois déjà sous le grand soleil ou presque, magique à chaque fois, mais jamais avec le temps de monter au Snaekollur, ca reste une cible.
Et même si j'ai déjà eu cette chance, revoir Landmannalaugar / Fjallabak nord et la zone entre Hekla et glacier, Fjallabak sud dans son entier, le Laki , Kerlingarfjoll et une partie des hautes terres de l'est par grand bleu je les ai encore en mémoire mais j'en rêve encore suffisament pour y retourner.

Et il me reste encore pleins d'endroits à découvrir que j'ai laissé de côté faute de temps, ou de rando a ajouter à celles où j'ai déjà été.

|

Alert

User

par ittenh

|

Date

le 04 Décembre 2025 18:25

bonjour,
je prépare mon prochain voyage pour septembre et j ai lu avec attention les post de roudoudou et les réponses sur la question de réserver les hôtels ou pas.
je pense aller au sud a l est et revenir par le nord mais en gardant de la flexibilité vs météo.
Donc ma question est : est ce joueur voir très joueur de partir le nez au vent en septembre ou juste malin? ( je ne compte pas emmener de tente de secours !)
Merci pour vos conseils/ expériences

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 05 Décembre 2025 08:27

Je suis plutôt en phase avec vous.
Je n'ai réussi à voir Kerlingafjoll qu'une seule fois (et dans des conditions ...) alors que nous essayons chaque fois.
En 2024, les avis disent que la météo a été complètement pourrie. Pour nous, ça a été la meilleure de toutes les années ! Naturellement, nous n'avons pas fait tout ce que nous voulions mais c'est le jeu. Ca nous a permis de découvrir de nouveaux endroits et de nous donner envie de revenir (bon ok ... on aurait eu envie quand même !!).

Sinon, j'ai aussi un road book.
Je lance un post là-dessus, histoire qu'on échange sur nos modes d'organisation.

|

Alert

User

par ittenh

|

Date

le 05 Décembre 2025 19:36

je suis preneur de conseils d organisation pour ma part car c est mon premier voyage en islande.

|

Alert

User

par Ben

|

Date

le 05 Décembre 2025 20:22

Bonjour, je me permets de rebondir sur ce que Roudoudou dit. Votre observation et votre méthodologie sont effectivement bonnes, mais pour moi celles-ci s'adressent à des personnes qui ne sont pas à leur premier voyage en Islande.
Faire des concessions devient bien plus simple quand on a déjà vu (ou même revu) des sites qui, peut-être avec le temps, paraissent maintenant surcotés ou ne demandent plus la même attention. Et bien sûr il est plus facile d'être flexible sur un voyage de 21 jours que 14 jours ou encore 7, surtout quand on explore par zone. Ceux qui ne viendront qu'une fois, voudront en voir le maximum. C'est même triste de voir des gens faire le tour de l'ile en 8 jours et pour moi passer à coté de leur voyage...
Je vous rejoins sur la météo du mois de septembre qui a été incroyablement belle et chaude pour l'Islande.

|

Alert

User

par Roudoudou

|

Date

le 09 Décembre 2025 17:32

En fait, c’est notre cinquième voyage en Islande…
La première fois, itinéraire « bétonné », mais on a eu beaucoup de chance.
En plus, l’Islande était vide, nous sommes arrivés trois jours après la réouverture post Covid. On aurait cru qu’on avait fait péter une bombe à neutrons…Je me souviens d’un site hyper touristique avec quatre grands parkings. Un seul était utilisé, avec… trois voitures!
Et puis, au fur et à mesure des voyages, nous nous sommes aperçus de l’avantage de la souplesse.
Cinq fois… Et nous n’avons pas encore tout vu, loin de là!

Après, comme je n’arrête pas de le dire, ce mois de septembre a été formidable… Là où nous étions ! Mais ailleurs, il a fait un vrai temps de chien! Donc oui, cette année encore, nous n’avons pas fait les fjords du Nord-Est… Bon… La prochaine fois? Peut-être…

|

Alert

User

par Roudoudou

|

Date

le 09 Décembre 2025 17:44

Finalement, le gros souci avec l’itinéraire figé, que ce soit le premier ou le huitième séjour, c’est qu’on risque de passer pas mal de temps sous la flotte. Récemment, une amie, quinze jours sur place, douze jours de pluie. Quand elle voit nos photos, elle… En fait, on ne lui pas vraiment montré…

Les îles Vestmann sous notre météo de septembre… Il y avait une fenêtre de 48h, on l’a prise! Tout le reste du séjour, il a fait là bas un temps plus… difficile ! Et d’ailleurs le drone n’aurait pas décollé, seules les capuches seraient sorties…

https://i.goopics.net/6lahgr.png

|

Alert

Répondre