menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande -4°

Accueil

/

Forum

/

La météo en Islande… Chut, c’est un secret…

La météo en Islande… Chut, c’est un secret…

user

par Roudoudou

|

date

le 04 Décembre 2025 08:02

Roudoudette vient de terminer le montage vidéo de notre dernier périple en Islande, trois semaines depuis la fin août jusqu’à mi-septembre. Images fabuleuses, et aussi deux particularités :
- sur toutes les vidéos, il n’y a personne.
- il fait toujours beau ou presque, parfois quelques nuages.
Sur 21 jours de périple, 18 jours de grand beau temps.
Deux conclusions à tirer:
- À partir de 0h30 de marche d’un parking, il n’y a plus personne ou presque. À une heure de marche, vous êtes seuls.
- En Islande, il ne pleut pas trois jours sur quatre mais à trois endroits sur quatre. La nuance est importante.
Les prévisions météo sont assez précises pour les trois jours suivants. La règle d’or est donc de ne rien prévoir et d'aller là où le soleil vous appelle. Faire preuve de pragmatisme aussi: une fois la météo s’est plantée, nous faisions cap vers l’Est et le matin, suite à un changement des prévisions, nous avons fait demi tour vers l’Ouest.
Notre devise: « sur trois semaines, il vaut mieux passer trois jours en voiture que quinze jours sous la pluie».
Quand je vois que le forum est rempli de questions sur les itinéraires, je souris un peu.
La bonne solution, à mon humble avis, est de préparer plein de fiches , une par journée, avec à chaque fois deux ou trois options différentes. Et ensuite, en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, vous sortez votre fiche.
C’est notre cinquième voyage en Islande, en général deux à trois semaines à chaque voyage. Et nous n’avons encore pas tout vu, loin de là… Le forum est une mine, il faut juste gratter un peu pour trouver. Google Earth permet aussi de trouver des endroits totalement inexplorés, parfois à 30 Km d’autres endroits, qui eux, sont bondés.
À chaque voyage, Roudoudette prépare un road book qui peut aller jusqu’à 70 pages. Sauf que c’est tout sauf un road book. C’est un « day book ». Et les options se décident avec 24h ou 48 h d’avance.

Vous connaissez maintenant le secret de l’Islande. Bons séjours!
forum

0 réponses

|

vues

7

forum

Répondre

|

abuse

0

Répondre