menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 6°

Accueil

/

Forum

/

Tour de 17 jours avec enfants et retraitès

Tour de 17 jours avec enfants et retraitès

user

par Clodine

|

date

le 01 Décembre 2025 15:25

Salut, fin juin j ai prévu des voyager ma vieille maman 80 ans et mon enfant 8 ans a bord d une dacia duster de location.
Nous aimons l aventure mais les denivelès sont un soucis pour la grand maman. Marche au plat ou montee légère nikel. Se sera avec des location airbnb pas de camping. J aimerai concentration le voyage sur la nature et les bains ou pisicnes. Pas de museum. Pour nous prendre le temps est essentiel, et max 2h route par jours si possible. On fera nos repas et irons chez le cochon. J ai déjà vu reykjanes et le creche d or , ne me dérange pas de revoir, parcontre ma maman n est pas trop cascades mais plutôt craters, laves, formations rocheuses etc. Pas de volontee de reçois snaefelsness car vu 2 fois. Mon idee est de bien aller tranquillement et rester si possible 2 a 3 nuits par endroit. Je recherche alors des conseils pour un bon itineraire sans guets , et vos conseils avisé.
forum

1 réponses

|

vues

28

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Sebb

|

Date

le 01 Décembre 2025 17:52

Bonjour,

Cratères, lave, roche et bains
Je pense directement à la région de Myvatn, en 17 jours y'a le temps d'y aller même si beaucoup de route. 2h de route par jour cependant c'est limitant. Je déconseillerais d'ailleurs les pistes gués ou pas car ça secoue pas mal

Région de Myvatn :
Cratères : pseudo-cratères Skútustaðagígar, Hverfjall (mais sûrement un peu trop pentu/haut), Krafla Viti
Formations rocheuses : Höfði, Dimmu Borgir, Puis Hljóðaklettar (862 au nord de Dettifoss)
Lave : Leirhnjukur et aussi Dimmu Borgir
Bains: Myvatn Natural Baths
On rajoute Hverir pour la géothermie on a une belle région que vous ne connaissez pas où on peut passer 2-3 jours facilement surtout en prenant le temps

Si on fait un tour du pays par le sud pour atteindre Myvatn puis retour par le nord, points d'intérêt correspondants à la description (en pensant formation rocheuses = pitons rocheux mais aussi canyon, montagne) :
_Niveau lave Rien de plus récent qu'au Reykjanes, avec toutes les éruptions de ces dernières années, la 43 traverse tout ça.
_Reykjadalur : la célèbre rando pour accéder à une rivière chaude dans laquelle on peut s'immerger, à Hveragerði mais un peu plus de 300m de dénivelé
_Thingvellir au Cercle d'or est un incontournable pour comprendre la dynamique géologique du pays, Geysir également puis Gullfoss, même si cascade, à montrer. Il y a le maar (lac de cratère) du Kerið aussi sur la 35
_Fluðir : bains gamla Laugin/Secret Lagoon, Laugarvatn : bains Laugarvatn Fontana
_En direction de Vik on a la piscine extérieure Seljavallalaug. C'est quasiment plat pour y aller, et elle est alimentée par une source chaude.
_A Skogar, outre Skogafoss, il y a Kvernufoss, cascade oui mais très belle dans son canyon.
_A Vik, Dyrhólaey (en haut au phare pour voir l'arche, en bas pour la vue sur le piton Arnardrangur, Reynisfjara et les macareux) et Reynisfjara pour les formations rocheuses magistrales (attention ne pas s'approcher de l'eau! Les vagues sont puissantes et traitres et peuvent remonter loin sur la plage même si elles ne paraissent pas hautes)
_Un peu à l'est de Vik on a Hjorleifshöfði (accès payant), d'abord des vestiges de tombes viking au dessus de la colline, mais aussi la grotte Gígjagjá (la grotte "Yoda") si le petit est fan de Star Wars
_Sur la route entre Vik et Kirkjubaejarklaustur on traverse Eldhraun un des plus grands champs de lave de la planète
_Le canyon Fjaðrárgljúfur (ça monte un peu et ça peut être glissant) juste avant Kirkjubaejarklaustur puis on a les petites formations de Basalte de Dverghamrar un peu plus loin
_Skaftafell, la rando de Svartifoss n'est pas la plus difficile, avec à la clé une belle vue de toute la pleine de sable noir si retour par "Sel" le mini ecomusée avec 2-3 maisons en toit en herbe. Ou celle pour aller au point de vue au dessus du Skaftafellsjokull, par exemple
_Ensuite on entre dans la zone du Vatnajökull, donc quelques langues glacières sont obligatoires! Svinafellsjökull, proche du Skaftafell puis les célèbres Fjallsarlon, Jokulsarlon (+ sa plage de diamants de l'autre côté de la route)
_A Höfn aller à Stokknes pour embrasser du regard (s'il fait beau) le Vestrahorn (la montagne batman) puis de l'autre côté du tunnel, sa soeur l'Eystrahorn (vue depuis le phare Hvalnesviti ou la lagune juste en dessous)
_Dans les fjords de l'est S'arrêter à Fáskrúðsfjörður, village bâti à l'origine par des pêcheurs français, les noms de rue sont aussi en français, notamment
_la péninsule Hólmanes permet une jolie balade au confluent de 2 fjords
_Un village comme Seydisfjordur ne peut que plaire, celui de Bakkagerði/Borgarfjörður eystri est joli aussi, belle nature sur la route, macareux à vos pieds en continuant jusqu'au port
_Il y a les bains de Vök proches d'Egilsstadir
_En terme de formations rocheuses les colonnes de Stuðlagil sont magnifiques, mais piste pour y accéder (923) On peut aller des 2 côtés, rive droite au sud on traverse la rivière via un pont puis accès à un parking au bout de la piste étroite, puis rive gauche au nord on continue la 923
_Ensuite, région de Myvatn, à laquelle j'ajoute le canyon Ásbyrgi et même Rauðanes même si un peu loin à l'est, c'est une balade côtière qui longe 17 pitons rocheux très beaux et même Kópasker strönd plage avec belles formations aussi très peu visitée
_Le tour de la péninsule d'Husavik (joli port et bains Geosea) permet une belle vue de la péninsule voisine très montagneuse, arrêt obligatoire à Godafoss, magnifique même pour quelqu'un pas trop cascades
_Le village d'Hofsos est très joli même si très petit, piscine municipale extérieure chauffée avec vue sur le fjord, colonnes et formations de basalte juste en dessous sur la rive
_Hvítserkur est une des formations rocheuse les plus connues mais attention, c'est pentu pour descendre sur la plage, la 711 est en terre aussi
_Canyon Kolugljúfur avec sa cascade aussi
_A Bifrost il y a le cratère Grábrók aménagé (marches tout le long de la montée), à Reykholt il y a les bains Krauma, puis un peu plus loin ceux de Lindin à Husafell (dans l'hotel Husafell mais accessible à tous)
Si vous passez par là, s'arrêter au rideau de cascades Hraunfossar (qui sortent de dessous un champ de lave, hraun = lave)
_Faire le tour du beau fjord Hvalfjödur (celui d'Akranes), bains Hvammsvik

Après évidemment il y a des cascades tout le long (Hjálparfoss, Seljalandsfoss, Skogafoss, Stjórnarfoss, Fardagafoss, Gufufoss, Rjukandi, Dettifoss/Sellfoss, Reykjafoss, ...), pour vous, votre enfant, le voyage doit être pour tout le monde. Je me suis limité aux centre d'intérêt cités mais il y a bien d'autres choses et surtout ma liste n'est pas exhaustive, surtout dans le nord.
Concernant les balades/randonnées, sans dénivelé je ne sais pas trop conseiller

Si les pistes ne sont pas un problème :
_Gjáin la vallée luxuriante
_Je rajouterais bien le Landmannalaugar par la F208 nord (sans gués) qui longe de belles choses (Sigoldufoss, le canyon Sigoldugjufur, les maars Hnausapollur et Ljótipollur, le lac Frostastaðavatn avec son champ de lave au sud Namshraun, cratère Stutur)
Sur place il y a une rando qui fait le tour du champ de lave Laugahraun sans dénivelé (c'est ce qui m'a fait l'ajouter). Il y a un hot spot aussi. Mais il faudra sûrement dormir sur place (il y a des dortoirs séparés, plus privatifs je crois maintenant) ou au Highland center (sur la 26 non loin du début de la 208) .
_La redescente par la (F)35 longue certes puis les randos du Kerlingarfjoll ne seront pas accessible (celle pour le Hot spot oui remarque, mais c'est 2 km aller-retour) donc l'intérêt est limité même s'il y a des balades plus plates à Hveravellir (+ hot spot)

Au final sans faire l'itinéraire au jour le jour, 2 jours vers le cercle d'or, 2-3j vers Vik, 2-3 jours vers Egilsstadir pour les fjords de l'est, 2-3 voire 4 jours vers Myvatn, puis un peu plus itinérant entre (notamment si Landmannalaugar puis entre Vik et Egilsstadir et la redescente depuis le nord)
ça peut faire un joli voyage.

Enfant de 8 ans : les airs de jeu sont facilement localisables sur les images satellite style google Maps ou map.is car il y quasi systématiquement des trampolines gonflables multicolores, bien visibles. Il y en a quasiment dans chaque ville/village

Par exemple Vik :
https://www.map.is/base/@499535,323482,z13,0

Reykjalid (Myvatn)
https://www.map.is/base/@596964,573247,z13,0

|

Alert

Répondre