menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande -2°

Accueil

/

Forum

/

Idée d’itinéraire

Idée d’itinéraire

user

par Olivier

|

date

le 14 Janvier 2026 18:34

Bonjour, je souhaite venir en Islande en famille à la fin du mois de juin pour 9 jours sur place.nous avons déjà effectué un séjour il y a 2 ans fin mars (Reykjavik,reykjanes,cercle d or,et le sud jusqu’à Hofn).
Dans l’idée j’aimerais visiter la partie nord et le landmannalaugar mais j’ai quelques hésitations .
La péninsule de snaefellsnes est-elle à visiter ou je peux voir des paysages similaires plus au nord ? J hésite egalement entre les fjords de l ouest ou de l est. Nous aimerions voir des baleines dans la région d’Akureyri, et voir le lac Myvatn.
Au vu de mon itinéraire je pense qu’il va falloir faire le tour complet pour finir par le landmannalagar. Je suis preneur de vos conseils, j’ai conscience que 9 jours c’est peu et j ai vraiment envie d être à nouveau séduit par cette magnifique île.
Par avance merci pour vos conseils.
Olivier
forum

6 réponses

|

vues

845

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Eglentine

|

Date

le 14 Janvier 2026 20:04

Bonjour,
9 jours pour un tour complet avec landmanna et les fjords du nw, ce n est pas faisable si tu penses dormir qq heures chaque nuit et profiter des arrêts.
Pourquoi ne pas se concentrer sur la partie ouest jusqu'au landmanna, en intégrant snafellsness ?

|

Alert

0

User

par Tom

|

Date

le 15 Janvier 2026 10:22

La première chose dont il faut être conscient, c'est que pour Landmannalaugar, par l'accès nord le plus précoce l'ouverture est en moyenne au 13 juin, au plus tard le 30 juin sur les 10 dernières années.
Une mauvaise année fin juin , il y a moyen que cela soit encore fermé
Et cela n'est pas dit, il faut un véhicule 4x4

Le deuxième a déjà été dite, 9 jours c'est court pour faire tout cela, j'ai peur qu'il faille faire des choix et prévoir des options.
Premiere possibilité le tour:
refaire la route du sud d'une traite - 1 jour, parcourir les fjords de l'est - 1 jour, visiter la zone de myvatn 2 jours- filer d'une traite vers Snaefellsnes - 1 jour, visiter Sanefellsnes rapidement - 1 jour de départ proche de l'aéroport
Pour tout cela pas besoin de 4x4. Cela laisse que 2 jours de disponibles après ce qui est déjà la course. OptionA Continuer la course et insérer les 1000km des fjords de l'ouest avant Snaefellsnes sur ce temps serait possible. Tu as déjà été en Islande, tu sais donc que la météo est parfois changeante, cela n'impacte que peu le cercle d'or, les cascades ou les lagunes de la route du sud, mais un temps bouché te fait louper tout l'intérêt de tout le passage proche du Vatnajökull, idem pour les fjords de l'Est, les fjords de l'ouest, et le tour du Snaefellsjökull.
Miser sur 9 jours de beau temps peu permettre de faire en 9 jours tout cela. Si la météo est moins favorable, tu louperas une bonne partie de l'intérêt.
Option B mettre de l'argent pour un 4x4 pour n'en utiliser les fonction que sur 1 ou 2/9e et prévoir une incursion vers Landmannalaugar. Si c'est ouvert (donc en fin de séfjour). 1 jour de transit depuis Snaefellsnes, 1 jour de randonnee sur Landmannalaugar

Deuxième possibilité: le demi tour en passant par les hautes terres
2 jour pour monter de Reykjavik, faire le tour de Snaefellsnes, 2 jours pour transit jusqu'à myvatn et visiter la zone, 1 jour pour retourner sur ses pas et passer par Kjolur pour transit vers Kerlingarfjoll, 1 jour de randonnée sur Kerlingarfjoll et route vers Landmannalaugar, Si c'est ouvert (donc en fin de séfjour) 2 jours sur Landmannalaugar pour randonner avec retour par Fjallabok nydri ou Landmannalaleid, 1 jour pour transit vers aeroport
Cela rentabilise un peu plus le 4x4 puisque tu ferais 4 jours de pistes sur les 9
Ca reste la course mais avec 2 jours prévues pour certaines des plus belles randonnées dans les hautes terres et 2 jours de piste pour un apercu des hautes terres. Idem pour la météo. Kerlingarfjoll et Landmannlaugar par temps bouché ca a moins d'intérêt, personnellement je vise les jours où la météo pourrait être bonne pour y aller en compblant les jours d'attente avec le reste, alors quand la durée est courte et tendue de base, il faut vraiment avoir de la chance pour que la météo s'y prête. il y a moyen d'être déçu (pour cela il suffit de regarder les vidéos d'influenceurs voyage qui sont très contents de publier leur tour de l'ile ou le plafond est toujours 100m au dessus d'eux et où ils ne voient rien (mais s'extasient quand même)

troisième possibilité le demi tour ouest
2 jours Snaefellsnes, 3 jours westjords, retour par la route de la vallée froide 1 jour et incursion à Landmannalaugar avec randonnee 2 jours, 1 jour transit retour aeroport
toujours les mêmes limitations météo et ouverture. pas de Myvatn et les 4x4 n'est utile que 3 jours
Bref croiser les doigts pour la météo

|

Alert

0

User

par Olivier

|

Date

le 15 Janvier 2026 16:38

Merci Églantine pour ton message, je vais certainement revoir mes prétentions.

|

Alert

User

par marieno74

|

Date

le 15 Janvier 2026 17:57

Bonjour, Je pars pour un 4ème roadtrip en islande pour 2 mois et je vous confirme que 9 jours c'est beaucoup trop court. Il faut sélectionner les sites et la décision est difficile à prendre. Le landamnalaugar est seulement accessible en été par les pistes et uniquement en 4x4 à cause des gués à traverser. Les fjords de l'ouest sont très peu visités mais ils sont magnifiques et sauvages. Ensuite la météo et l'état des routes sont deux éléments à prendre impérativement en compte, risque de route coupées...l'état des pistes en juin est très aléatoire il faut un 4x4 impérativement.. Bonne préparation et bon voyage !!

|

Alert

User

par Olivier

|

Date

le 15 Janvier 2026 18:07

Merci Tom pour ton message plus que complet, en effet sur la côte sud nous n avons pas été gênés par la météo, seulement une tempête de neige et ensuite que du beau.Apparemment sur la partie nord c’est différent. Du coup je suis en pleine hésitation car l idéal serait de rallonger le séjour afin de ne pas bâcler ce voyage.
En tout cas je note précieusement tes conseils dans un coin de ma tête.
Merci

|

Alert

User

par Olivier

|

Date

le 15 Janvier 2026 18:12

Merci Marieno pour ta réponse. Cela ne fait que confirmer les messages précédents, à savoir qu’il faut du temps pour faire avec les aléas climatiques de cette partie de l’île.
Merci à toi

|

Alert

Répondre