menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 3°

Accueil

/

Forum

/

Arret d une nuit a hveravellir

Arret d une nuit a hveravellir

user

par Olive

|

date

le 21 Janvier 2026 09:28

Je prepare mon prochain road trip debut septembre 26.je me demande si le jour 3 je fais geysir/gullfoss puis rando a kerlingjarfjoll.avec un stop a hveravellir je me demande si j ai encore le temps de eemonter la 35 jusque hotel proche sur la 1? Ou si je reste la nuit a hveravellir? Ou alors j essaie d aller a geysir/gullfoss la veille ? Vos eclairages m aiderai
Merci d avance
forum

8 réponses

|

vues

724

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Tom

|

Date

le 21 Janvier 2026 16:09

Je ne me souviens pas si tu es campeur, ou si tu dois réserver hébergement en dur.
Tout cela est possible, cela dépend de l'horaire de fin de la rando à Kerlingarfjöll.

Passer la nuit à Hveravellir, c'est pouvoir bénéficier du hot pot avec peu ou pas de monde. Ne restent sur place que ceux qui y dorment passé une certaine heure. Les randonnées autour sont bien, calmes, et si la météo est clémente il y souvent des lumières dingues. Avec les vues sur les deux glaciers. Une baignade pour une bonne nuit. Idem le matin avant l'arrivée des premiers tours.

Techniquement remonter jusqu'à la civilisation depuis Hveravellir prends environ 1h30. Difficile de dire si tu les as, et rouler de nuit sur Kjölur, en fin de saison ca donne pas très envie.

Et pour ce qui est d'avancer Geysir/Gullfoss la veille, cela dépend plus de la météo qu'aute chose. Quitte à aller à Kerlingarfjöll autant y avoir beau temps. Si il fait beau go go go. Si c'est pour le lendemain, retarder ton parcours pour y être au bon moment est une bonne idée, cela fait partie des lieux qui le méritent.

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 21 Janvier 2026 20:47

Y passer la nuit peut effectivement être très sympa.
Le refuge n'est pas bien grand. Prévoir de réserver assez vite, je pense.
Il faut juste être prévoyant niveau météo. Nous y avons vu de la neige (qui tenait !) en août.

|

Alert

User

par Olive

|

Date

le 21 Janvier 2026 22:14

Merci à vous pour vos eclairages
Connaissez vous le refuge en dur ( je ne campe pas)? J ai vu des critiques pas tres bonnes.Idem sur les sanitaire du camping (partage avec le refuge) et enfin sur les bains..
Derniere question. S approcher du glacier par la 735 vaut il la peine?
Merci

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 22 Janvier 2026 07:45

Je n'ai pas de souvenir marquant de ces sanitaires.
Il faut savoir que le standing des campings islandais est loin des nôtres.
La douche chaude, ce n'est pas systématique et souvent, il faut la payer en plus.

Le hot pot est très chaud.
Il faut d'ailleurs choisir ses endroits car selon où on est placé, c'est insupportable.
Prévoir un bonnet qui peut être mouillé. C'est agréable d'avoir la tête au chaud ou protégée de la pluie ou neige.

Il y a un post sur ce forum sur la F735.
Quel type de véhicule auras-tu ?

|

Alert

User

par Olive

|

Date

le 22 Janvier 2026 10:14

J ai loué un duster ce qui devrait suffire j espere…il faudra surveiller le niveau des gues. Sont ils indiqués quelque part? J ai pas encore trouve un site avec cette info mise a jour

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 22 Janvier 2026 11:02

Oui sur Vedur.is (le même site que celui de la météo islandaise)
Mais auparavant les indications étaient consolidées sur une carte.
Depuis 2 ans il faut aller les regarder sur le site rivière par rivière (ou alors je n'ai pas encore trouvé le bon visuel).
Cela demande une connaissance un peu plus fine des noms des rivières que tu vas traverser pour pouvoir avoir les tendances.
Sachant que cela n'est pas disponible pour toutes les rivières (mais seulement pour les principales qui sont monitorées).
C'est efficace pour te donner les tendances et leur évolution, bassin par bassin.
Mais pas l'état exact du gué que tu vas passer (si tu ne sais pas qu 'il est habituellement au dessus de la profondeur que ton duster pourrait passer, le fait de ne pas avoir d'alerte sur une hauteur d'eau non usuelle ne te sera pas d'une grande utilité; Idem si la dernière crue a déplacé des rochers).
Tu le trouveras ici https://en.vedur.is/ dans l'onglet hydrology, suivre les instructions sur le site pour y accéder.
à coupler avec http://www.islandenpoche.net/carte-gues-islande.html pour les principaux gués.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 22 Janvier 2026 11:29

Pour la F735, pas de gué.
La piste ne présente pas de difficulté, en dehors de son état et du fait que c'est une des plus reculées d'Islande.
Donc très peu de trafic en cas de pépin, et peu d'entretien. beaucoup de monde passe par Kjölur et Hveravellir, peu poussent par la F735.
Elle peut être en très mauvais état suivant les moments de la saison (comme sur toutes les pistes en islande). Le duster n'a que 21 cm de garde au sol, au pire si cela ne te plait pas et que tu n'es pas sur de passer tu seras bon pour un demi tour. Se renseigner auprès des rangers de Hveravellir avant de t'y engager te donnera un retour sur son état et sur la possibilité de la suivre avec un duster.
La vallée de Thjofadalur est belle, avec des randonnées pour avoir des vues en prenant un peu d'altitude par rapport au glacier tout proche.
Et de belles couleurs.
On y trouve aussi beaucoup de végétation endémique, comme à Hveravellir. Ma femme faisait des petits bons tous les 50m et il a fallu caractériser tout cela (plantnet est mon ami).
Pour le hot pot de Hveravellir, sa chaleur est régulable (avec l'outil permettant de mettre le tuyau d'arrivée d'eau chaude plus ou moins dans le hot pot. Si il n'y a personne dedans il faut commencer par agiter l'eau proche de ton point d'entrée avant de s'y mettre. L'eau chaude arrivant par le haut a tendance a stagner en surface. Une fois dedans quelques mouvements suffisent à homogénéiser. A moins de malveillance, le dernier qui l'aura utilisé se sera baigné dedans, il y a peu de chance que le réglage soit différent de l'habitude.
Il suffit de le savoir et de ne pas se laisser arrêter par le test rapide de la main (forcément si personne dedans, l'eau sera trop chaude en surface). Et de prévenir tes comparses si tu n'es pas seul, il peut faire frisquet suivant la météo tant qu'on est pas dans l'eau, même si le gite tout proche protège du vent pour se changer. Et donc ne pas prévoir qu ele premier mettra 10 secondes à homogénéiser peut surprendre ceux qui veulent rentrer derriere lui.
Et enfin reste l'outil pour réorienter le tuyau pour que l'arrivée se fasse plus vers l'exterieur (moins de chaud) ou pour le rapprocher (plus d'eau ver l'intérieur du bassin, donc plus de chaud).

|

Alert

User

par Olive

|

Date

le 22 Janvier 2026 14:47

Merci beaucoup Tom pour tous ces conseils tres utiles et le le temps que tu m auras consacré.
Je vais regarder les site et affiner mon itinéraire si besoin

|

Alert

Répondre