menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 10°

Accueil

/

Forum

/

voyage solo en rando JUILLET 26

voyage solo en rando JUILLET 26

user

par Laurette

|

date

le 12 Mai 2026 20:32

Bonjour , j’ai pour projet de partir marcher en islande du 30 juin au 7/8 juillet environ.
J’ai plusieurs questions auxquelles je n’arrive pas à trouver de réponses:

Je n’ai pas encore d’itinéraire défini, mon envie est avant tout de me perdre un peu et de profiter d’une vrai déconnexion sur une rando de 6/7 jours ( selon ce que je suis prête à porter en nourriture , donc en n’imaginant pas de ravito à part si vous avez des itinéraires avec!!) Je suis donc preneuse de vos retours sur l’islande pour ceux qui sont habitués à y marcher !!!

1/ Où peut-on partir pour éviter les bains de foules? Surtout en juillet ?

2/ Je suis prête à sortir un peu des sentiers battus, existe-il des cartes papiers de l’islande ?
(Je vis dans les écrins dans les alpes, je suis habituée aux longues randos en autonomie totale, plutôt adepte de la carte papier et de la lecture de terrain même si j’ai un gps avec moi et plutôt bien équipée pour le 3/4 saisons: ski de rando, hautes montagne, bivouac etc…)
La seule inquiétude donc n’est ni la pluie, ni le froid, peut être un peu le vent…
3/ Est ce que certains on fait des randos avec des tentes types “3FULGEAR Lanshan 2”, est ce que ça tient la route ? (j’ai pris des ptites tempête de neige avec mais en france … pas en islande!!!)

4/Comment quitter reykjavik pour rejoindre un endroit pour partir en rando?
J’ai du mal à trouver des infos sur des lignes de bus …

pour le reste nourriture et gaz , je me dis que je trouverais à reykjavik, j’ai vu qu’il y avait des magasins et plusieurs bouteille laissées au camping à côté de l’aéroport

Merci beaucoup pour vos retours

Laurette
forum

13 réponses

|

vues

352

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Sebb

|

Date

le 13 Mai 2026 09:58

Bonjour,

Eviter la foule déjà comme je disais dans un autre poste, ce n'est pas les fêtes de Bayonne tout de même. Dès qu'on sort des sites touristique ce n'est plus la même, en été aussi, Alors oui Thingvellir Geysir, Gullfoss, Seljalandsfoss etc. peuvent rebuter si on est allergique au monde, surtout si on a la malchance de tomber en même temps qu'un bus touristique... mais dès qu'on cherche à randonner ce n'est plus la même chose.

Les bus, directement sur le site de la compagnie nationale : https://www.straeto.is/en
Il y a d'autres compagnies pour les highlands notamment (Thorsmork par https://www.southadventure.is/ par exemple)

Niveau tente, que vaut-elle vis à vis du vent ? Sur nos 2 voyages précédents nous étions en Rhinowolf donc tentes simple paroi (+ tarp par dessus le 2é) qui se connectent, assez ramassées mais en camping (urbains et hautes terres). Condensation à l'intérieur et froid car matelas pas fou niveau isolation. Mais c'est passé. On a eu du vent mais pas de tempête non plus. Le matériel sera changé avant de repartir par contre (tente double paroi et meilleur matelas).

Niveau carte, j'ai beau avoir cherché pas trouvé de super carte type nos Topo 25. Le mieux que j'ai trouvé ce sont les Island Serkort 1/100000 + zones en 1/50000 mais que pour les secteurs de randonnée.

Opentopomap sur le net semble limite la plus précise (1/50000 max aussi), https://vefsja.iskort.is/ a encore plus de chemins tracés mais tout comme Opentopo pas sûr de l'officialité de ces chemins. Mais vis-à-vis des fonds de cartes qu'on avait pu trouver pour notre gps (twonav) c'est plus précis et plus à jour aussi. On capte bien plus facilement paumé en Islande que chez nous, et avec des appli type Iphigénie qui gardent en cache les cartes ouvertes à l'avance même sans réseau on est pas mal, les gps téléphones sont quand même assez précis si on sait analyser le terrain. Bon dans la purée à voir...

Pour le gaz, souvent stations services pour les bouteilles complètes, sinon oui les campings proches aéroport. Celui de Reykjavik ce sera plutôt des denrées alimentaires cependant car il est déjà assez loin.
La nourriture, il faut peut-être prévoir du déshydraté si autonomie 6-7 jours, tu auras peut-être du mal à trouver facilement.

Par contre si passage par des refuges du type de ceux du Laugavegur, réserver bien à l'avance!

|

Alert

User

par Laurette

|

Date

le 13 Mai 2026 13:56

Un grand merci pour tout ça !!!!!

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 13 Mai 2026 17:20

et pour les randonnées sur 8 jours
Le classique laugavegur enchainé avec Fimmvorduhals avec le bus pour rejoindre le départ, skogar ou landmannalaugar (usuellement depuis landmannalaugar en cette saison parce que les refuges ne réservent qu'en descendant, mais si tu es autonomes avec tente ce n'es plus une contrainte).
toujours en enchainant et avec moins de monde, le strutivegur depuis skogar ou depuis Landmannalaugar ( en bifurquant à Hvanngil sur le laugavegur jusqu'à Sveinstindur) avec la difficulté de se faire récupérer (Hólaskjól ou F208 sud) avec un bon fil ici https://www.voyage-islande.fr/forum/forum-id-53413.htm et l'overblog de Bolli (et sa chaine youtube ici https://www.youtube.com/channel/UCEO1QPRbAkhDdgaVjiwz7Kg/videos)
Le lonsoraefi https://www.voyageislande.com/circuit/trek-lonsoraefi-2025 (ca m'évite de reprendre les étapes, sauf que toi ca sera en tente) tu n'y verras personne
Le viknaslodir sur 5 jours dans les fjords de l'est tu n'y verras personne non plus.
le hornstrandir encore plus loin
Pour les derniers le plus compliqué sur 8 jours sera de faire les liaisons depuis Reykjavik je te laisse chercher ton bonheur

|

Alert

User

par Bolli

|

Date

le 13 Mai 2026 19:26

Bonjour à tous,

J'insiste sur les rivières qui début juillet sont hautes, surtout que cette année semble être une année à neige. Vitesse de fonte à surveiller en juin.

Mes meilleurs itinéraires ont parfois consisté à plus ou moins les suivre, plutôt que de chercher à les traverser. La Markarfljot peut être un bon fil directeur si tu veux créer ton propre parcours. Avec le bus on peut rejoindre le Landmannalaugar et Hvolsvollur par exemple et organiser un tracé entre les deux. A toi de voir si tu le sens ! Sauvage, mixte sentiers/sauvage, éloignement des refuges, autonomie dans le sac... ?

Tu as l'air entrainée Laurette ! J'ai un slogan un peu facile : "pays nordique, matériel nordique ". Mais c'est cher. Mais comme tu auras le jour quasi intégral, ça devrait aller. Il faut chercher à redescendre pour dormir surtout si la journée est déjà froide, je dirais en-dessous de 600m globalement. Aussi pour pas planter dans la caillasse.
Dans la mesure du possible, il ne faut pas bouger par mauvais temps, surtout hors des sentiers. Il ne faut pas courir après le chrono, c'est cela qui est le plus dangereux. Prévois un plan à tiroirs pour ton itinéraire je dirais.
Les cartes sont pratiques et bien plus agréables pour s'orienter que le GPS mais au 1/50 000e souvent, l'Islande est passée de pays parmi les moins riches d'Europe à très riche rapidement, et donc de cartes pas ouf à des cartes satellites sur le net hyper précises.

Si tu t'éloignes des chemins, tu peux être confrontée à l'absence totale ou presque d'infrastructures et au sentiment de solitude. Le réseau n'est pas toujours évident, parfois il faut monter sur les crêtes pour en avoir.
Le risque de tempêtes ne peut s'exclure mais à cette période, elles sont plus rares. Essaie de faire des points réguliers sur yr.no, l'annonce d'une tempête devient fiable sur 72 heures. Trois jours pour se mettre dans un endroit sûr donc.

Merci Sebb de proposer mes liens. Toutefois je pense qu'il faut peu regarder quand soi-même on projette un trek pour ne pas spoiler. A la rigueur, mes vidéos sont intéressantes pour quand vraiment sur un point précis on cherche par où ça peut passer. Sinon elles s'adressent finalement aux randonneurs une fois rentrés ou aux passionnés pas trop tentés par la rando itinérante. Je ne cherche pas spécialement à faire des vues.

Avec Sebb, Eglentine et Tom notamment, nous avons ces derniers temps des contributeurs passionnés, courtois, réguliers et très bien renseignés ! C'est cool l'ambiance sur le forum, même si moins de participation qu'à une époque...

Bonne soirée

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 14 Mai 2026 10:06

C est gentil, Joli
Merci
Perso, ma tête est restée la- bas ..

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 14 Mai 2026 10:07

Boli, pas joli !!

|

Alert

User

par Bolli

|

Date

le 14 Mai 2026 18:42

Merci Eglentine.
Bolli est un personnage de saga, de la Laxdæla. Il tue son meilleur ami Kjartan, son frère juré, pour restaurer l'honneur du clan de son épouse. Génial...
Une partie de nous peut rester là-bas, il m'a fallu du temps pour arriver à bien compartimenter avec la vie en France...

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 15 Mai 2026 09:24

Toujours pas moyen que je réussisse a finir la lecture d une saga ...

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 15 Mai 2026 09:30

Quand on est venu chercher des infos sur le forum et qu'on a eu des réponses avec des contacts sympathiques il est normal, une fois une certaine expérience acquise (bien loin de Tom, Eglentine, Bolli etc. tout de même, pour l'instant) de la partager sur ce même forum à ceux qui se posent les mêmes questions!
Je le répète à chaque fois, il est fort dommage de n'avoir que très peu de retour de ceux qui sont venu chercher conseil!

Photos au mur, carte International Photographer aussi, skyr adopté tous les matins, fleur de sel des fjords de l'ouest, lectures, films et séries... toujours à la recherche de spots non inscrits dans ma "bible"... c'est effectivement difficile de décrocher...!

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 15 Mai 2026 09:31

@Eglentine, on s'était lancé le défi d'au moins (re)commencer l'été dernier, je crois qu'on a perdu tous les 2...!

|

Alert

User

par ketchupybest

|

Date

le 15 Mai 2026 11:04

@Laurette mes camarades t'ont déjà bien répondu, je vais juste compléter un peu :

- pour les bus (au départ de la BSI ou du camping) il y a Reykjavik Excursion qui emmène jusqu'à Thorsmork, Rjupnavellir ou Landmannalaugar.
Il y a aussi Trex mais je n'ai jamais utilisé.
(Straeto je n'ai jamais réussi à utiliser le site...)
- pour le gaz, les stations N1 en vendent (près de la gare routière BSI ou en ville).
- pour la tente j'ai une Naturehike Cloud up 2, et elle fait très bien l'affaire. L'avantage est de pouvoir monter la toile extérieure en premier, et elle a déjà bien résisté au vent islandais et à un peu de neige. J'ai juste remplacé les piquets d'origine par des piquets V-Peg.
- sinon, tu as l'air d'avoir bien plus d'expérience que moi, donc ça devrait aller. Le seul endroit où tu auras du monde en trek en juillet sera sur le Laugavegur, et encore c'est relatif si tu compares aux Écrins à la même période !
Perso j'utilise Osmand comme appli, où j'ai importé des points ou tracés GPX (principalement pour être rassuré en cas de mauvais temps). J'emmène toujours une carte papier (Serkort 1/100000 ou 1/50000) au cas où mon téléphone tomberait en rade...

Bonne préparation !

|

Alert

User

par Laurette

|

Date

le 15 Mai 2026 11:15

Je suis assez impressionnée de la qualité des retours sur ce forum , j'avoue je n'en attendais pas tant !! Merci à tous

Je commence à y voir plus clair, bien que l'islande à l'air d'apporter son petit lot de brouillard, au sens propre comme au sens figuré.... (mais c'est ça qui m'attire je crois !!!)

J'avais l'inquiétude de voir trop de monde sur les randos type skogar/ landmannaugar, mais c'est aussi; après réflexion une bonne alternative pour découvrir, y aller tranquille pour un premier tour (j'aurais le temps de revenir de toute façon) et rester un peu vigilante à l'eau des gués, et aux potentielles tempêtes ( avec abris pas loin si jamais ) ... j'ai l'habitude de randonnée, mais je n'ai pas l'habitude de ce pays.... (même si je suis venue il y a 4 ans en janvier , j'ai pas bien parcouru le centre du pays )

- est ce que sur cet itinéraire Skogar / Landmannaugar il est possible de dormir un peu où on veut , de ne pas suivre les étapes obligatoirement (j'ai trouvé des infos contradictoires sur la possibilité de bivouac en dehors des aires et des refuges) ?

- d'habitude sur un terrain varié et avec du deniv moyen c'est à dire +1000/+1200 par jour en étant solo je marche tranquillement 20/22km.... du coup si je prévois 7 jours pour Skogar /Landmannaugar ça parait faisable ? (j'imagine 5 jours de rando et + 2 jours de rab au cas où mauvais temps , passage de gué difficiles.... imprévus !!!)

- pour le matos : en ski de rando j'ai un bon pantalon bien costaud dynafit, chaud et impermeable, mais pas goretex, c'est un peu lourd comme matos ou ça peut être intéressant? sinon j'ai un surpantalon gore tex avec collant polaire en dessous, c'est mon alternative aussi quand je suis en raid à ski mais je trouve ça moins confort,...pour le haut je pense que je suis équipée.
Pour le dodo j'ai un vallandré -2deg confort...et un thermarest autogonflant qui à 10 ans mais qui est mon compagnon de voyage de ma vie ❤️ (rValue 3,9 je crois)

Merci pour vos réponses
il me tarde tellement de partir !

|

Alert

User

par ketchupybest

|

Date

le 15 Mai 2026 11:37

Sur le Skogar-Landmannalaugar on va dire que c'est un peu le best of des Highlands : rhyolites, zones géogthermiques, cascades, désert de sable noir, montagnes vertes fluos, gués, glaciers... Pour moi c'est incontournable. Tu peux largement le faire en 5 jours, ce n'est pas très difficile et il y a peu de dénivelé par rapport aux Alpes (sauf l'étape Thorsmork - Skogar 1000m 25 km). Ça te laisse le temps de faire des détours si tu veux, ou de la sécurité en cas de mauvais temps.

J'ai un duvet 0 °C confort et un matelas avec r-value 4,2 (et je pars en septembre) donc ton matos est OK.
Pour le bas, ton collant (ou pantalon de rando normal) + surpantalon imperméable est le bon combo !

|

Alert

Répondre