par Bolli
|

le 13 Mai 2026 19:26
Bonjour à tous,
J'insiste sur les rivières qui début juillet sont hautes, surtout que cette année semble être une année à neige. Vitesse de fonte à surveiller en juin.
Mes meilleurs itinéraires ont parfois consisté à plus ou moins les suivre, plutôt que de chercher à les traverser. La Markarfljot peut être un bon fil directeur si tu veux créer ton propre parcours. Avec le bus on peut rejoindre le Landmannalaugar et Hvolsvollur par exemple et organiser un tracé entre les deux. A toi de voir si tu le sens ! Sauvage, mixte sentiers/sauvage, éloignement des refuges, autonomie dans le sac... ?
Tu as l'air entrainée Laurette ! J'ai un slogan un peu facile : "pays nordique, matériel nordique ". Mais c'est cher. Mais comme tu auras le jour quasi intégral, ça devrait aller. Il faut chercher à redescendre pour dormir surtout si la journée est déjà froide, je dirais en-dessous de 600m globalement. Aussi pour pas planter dans la caillasse.
Dans la mesure du possible, il ne faut pas bouger par mauvais temps, surtout hors des sentiers. Il ne faut pas courir après le chrono, c'est cela qui est le plus dangereux. Prévois un plan à tiroirs pour ton itinéraire je dirais.
Les cartes sont pratiques et bien plus agréables pour s'orienter que le GPS mais au 1/50 000e souvent, l'Islande est passée de pays parmi les moins riches d'Europe à très riche rapidement, et donc de cartes pas ouf à des cartes satellites sur le net hyper précises.
Si tu t'éloignes des chemins, tu peux être confrontée à l'absence totale ou presque d'infrastructures et au sentiment de solitude. Le réseau n'est pas toujours évident, parfois il faut monter sur les crêtes pour en avoir.
Le risque de tempêtes ne peut s'exclure mais à cette période, elles sont plus rares. Essaie de faire des points réguliers sur yr.no, l'annonce d'une tempête devient fiable sur 72 heures. Trois jours pour se mettre dans un endroit sûr donc.
Merci Sebb de proposer mes liens. Toutefois je pense qu'il faut peu regarder quand soi-même on projette un trek pour ne pas spoiler. A la rigueur, mes vidéos sont intéressantes pour quand vraiment sur un point précis on cherche par où ça peut passer. Sinon elles s'adressent finalement aux randonneurs une fois rentrés ou aux passionnés pas trop tentés par la rando itinérante. Je ne cherche pas spécialement à faire des vues.
Avec Sebb, Eglentine et Tom notamment, nous avons ces derniers temps des contributeurs passionnés, courtois, réguliers et très bien renseignés ! C'est cool l'ambiance sur le forum, même si moins de participation qu'à une époque...
Bonne soirée

1
|