menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 14°

Accueil

/

Forum

/

Retours d'expérience - 18.07 - 01.08 2025

Retours d'expérience - 18.07 - 01.08 2025

user

par Elise.rbrl

|

date

le 15 Mai 2026 00:53

Ce forum m'ayant beaucoup aidé pour organiser mon voyage en 2025, je souhaitais offrir un retour d'expérience qui peut être éventuellement utile.

Nous sommes partis à deux, de Paris avec la compagnie Iceland Air.

Nous sommes passé par le loueur Star Car Rental et avons loué un Dacia Duster aménagé. Nous avons dormi dedans pendant 13 nuits et n'avons eu aucun problème pour dormir (si ce n'est l'adaptation parce que nous n'avions jamais fais de camping) et avec la voiture. Nous avions pris toutes les assurances pour être safe.

J'avais prévu les 2 premiers jours en arrivant et après nous avons fait selon la météo pour pouvoir faire le Landmannalaugar et Kerlingarfjoll.

Jour 1 : Arrivée et péninsule de Reykjanes

Arrivée à Reykjavik à 8h40, voiture récupérée à 9h30.

Hafnaberg (marche jusqu'aux falaises)
Pont entre les deux continents
Gunnuhver hot springs (tour du site)
Brimketill lava rock pool
Krysuvikurberg (tour du site)
Seltun (tour du site, montée jusqu'au point de vue)
Lacs Graenvatn et marche vers un autre site géothermique à proximité (Austurengjar il me semble)
Krýsuvíkurkirkja et Strandarkirkja

Camping Strandakirkja (gratuit)

Jour 2 : Cercle d'or

Kerið (tour du cratère)
Geysir (tour du site, et montée au point de vue)
Gullfoss (tour du site, descente jusqu'à la cascade)
Brúarárfoss (randonnée depuis le parking en passant par Hlauptungufoss et Miðfoss)
Vallée de Reykjadalur (randonnée jusqu'aux bains chauds, faite un peu trop rapidement avec le recul)

Camping Eyrarbakki (très grosse journée, nous sommes arrivés à 23h).

Jour 3 : Route vers les hautes terres

Hjálparfoss
Oasis de Gjáin (tour du site)
Háifoss (descente jusqu'à la cascade)
Route vers le Landmannalaugar par la route F208 : Sigöldugljúfur / Bláhylur

Camping Landmannalaugar

Jour 4 : Landmannalaugar

Randonnée Blahnukur et Brennisteinsalda (boucle), exceptionnelle
Cratère Stútur, puis retour par la route F225 (rapidement car la pluie arrivait).
Seljalandfoss et Gljudrafoss

Camping Langbrok

Jour 5 : entre Skogafoss et Kirkjubaejarklaustur

Skogafoss (et une partie de la randonnée des cascades)
Kvernufoss
Arche de Dyrholaey et observation des macareux
Vue sur la plage de Reynisfjara (nous ne sommes pas descendus sur la plage, la visibilité était très mauvaise)
Passage par Vik et son église
Fjadrargljufur (par le parking en haut)

Camping Kleifar

Jour 6 : Parc national de Skaftafell

Randonnée de Sjonarnipa à Sjonarsker, en passant par Svartifoss (S6 et S2)
Svinafllesjökull
Mulaglijufur
Jökulsarlon et Diamond beach

Camping Myllulaekur

Jour 7

Hoffel Hot tubes
Phare de Hvalnesvit
Folaldafoss
Hengifoss
Passage par Egillstadir, et route vers le fjord de Borgarfjördur Eystri

Camping de Borgarfjörður

Jour 8 (nous n'avions pas prévu de pousser jusqu'à Storurd, mais comme il faisait très beau, c'était l'occasion)

Ile Hafnarholmi pour observer les macareux
Randonnée de Storurd (chemin n°10 à l'aller, et n°9 au retour)
Studlagil (rive est)

Camping Vogar

Jour 9 : région de Myvatn

Hverfjall (montée et tour du cratère)
Détour par Grjotagja
Hverir (tour du site, et montée au sommet du Namafjall)
Viti (montée sur le cratère)
Leirhnjukur (boucle par le champ de lave)
Dettifoss

Camping 66.12 North

Jour 10 : région de Myvatn

Vesturdalur (randonnée Hljdaklettar et Raudholar)
Skutustadir (tour des cratères)
Godafoss
Aldeyjarfoss (exceptionnelle) et Hrafnabjargafoss

Camping Lambeyri

Jour 11 : Kerlingarfjoll

AR par la route 35, passage par Gygjarfoss
Randonnée d'Hveradalir (départ du premier parking)
Est de la péninsule de Vatnsnes pour l'observation des phoques : plage d'Osar et Hvitserkur

Camping Hvammstangi

Jour 12 : Péninsule de Snaefellsnes (journée très pluvieuse)

Stykkisholmur (église, phare)
Berserkjahraun
Kirkjufell
Svodufoss
Ondversarnes (plage de Skardsvik ; phare Svortuloft)
Djupalonssandur

Camping Hellissandur

Jour 13 : Péninsule de Snaefellsnes

Kirkjufell et Kirkjufellfoss (aucune visibilité la veille, donc nous avons décidé d'y retourner)
Raudfeldsgja
Arnastapi
Falaises de Londrangar
Eglise de Budir
Plage de Ytri-Tunga (observation des phoques)
Grabrok (tour du cratère)
Bjarnarfoss et Hraunfossar

Camping Selskógur

Jour 14 :

Parc national de Pingvellir (tour du parc, Oxararfoss, Silfra, Almannagja, Hakid)
Passage par Reykjavik
Randonnée sur le site de l'erruption pour observer le volcan

Nous avons rendus la voiture à 21h, et avons décolé à 00h45.
forum

10 réponses

|

vues

646

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Doucette

|

Date

le 15 Mai 2026 06:59

Bonjour,
Merci pour ce retour! Pouvez-vous nous en dire plus sur la Randonnée Blahnukur et Brennisteinsalda : difficulté? Durée? Bcp de monde? Au départ du camping? Et pour y arriver en voiture, vous avez pris quelle route? Pas de difficulté?
Pour le reste : avez-vous des coups de cœur? Des petits trucs en plus à partager avec nous?
Merci!

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 15 Mai 2026 09:10

Bonjour,
C est très sympa de faire ce retour.
Peu le font
Cette rando part effectivement du camping. C est la plus populaire. Ce n est pas très difficile pour qui a l habitude de marcher. Il peut faire très froid et venteux en haut.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 15 Mai 2026 10:12

Super de venir faire un retour!
Un itinéraire bien rempli! La chance Fjadrargljufur, 3 séjour, 3 échecs par grosse pluie...!
Peut-on avoir un peu plus d'infos sur les campings, notamment Strandakirkja, Selskógur, Kleifar Hvammstagi et 66.12? Accueil, propreté, fréquentation ? Merci!

|

Alert

User

par ketchupybest

|

Date

le 15 Mai 2026 10:44

Super ce retour !

Question supplémentaire :
Vous avez prévu d'y retourner quand :) ?

|

Alert

User

par Elise.rbrl

|

Date

le 16 Mai 2026 01:27

@Doucette,
Concernant la randonnée : nous avons dormi au camping la veille pour commencer à marcher à 9h30. La randonnée part effectivement du camping. Nous sommes redescendu au camping à 14h, donc 4h30 pour le tour, avec une bonne pause au sommet du Blahnukur ! Nous sommes deux jeunes de 25 ans, en forme mais pas de grands sportifs, la première montée fait mal aux cuisses mais largement faisable en prenant son temps et avec ses pauses, et la vue en haut est inoubliable ! Je précise qu’il faisait un grand soleil ce jour là, ce qui est un plus. Sur le blahnukur, nous avons croisé très peu de monde (seulement 4-5 personnes au sommet vers 10h30), en revanche pas mal de monde en haut du Brennisteinsalda et sur la descente.
Concernant la route, nous sommes arrivés par la F208 nord. Aucun souci sur la route, nous avons été prudents parce que nous ne sommes pas habitués aux pistes. Nous avons traversé les deux gués pour arriver au camping.
Le Landmannalaugar était un vrai coup de cœur, mais également l’oasis de Gjain, la randonnée de Storurd, la montée vers Hengifoss, l’observation des macareux ! Mais en réalité tout le voyage était un coup de cœur
Pour un conseil général, le fait de pouvoir organiser au jour le jour en fonction de la météo est un plus donc si l’aspect physique le permet (dormir en tente ou dans la voiture comme nous), je le conseille fortement

|

Alert

User

par Elise.rbrl

|

Date

le 16 Mai 2026 01:27

@Doucette,
Concernant la randonnée : nous avons dormi au camping la veille pour commencer à marcher à 9h30. La randonnée part effectivement du camping. Nous sommes redescendu au camping à 14h, donc 4h30 pour le tour, avec une bonne pause au sommet du Blahnukur ! Nous sommes deux jeunes de 25 ans, en forme mais pas de grands sportifs, la première montée fait mal aux cuisses mais largement faisable en prenant son temps et avec ses pauses, et la vue en haut est inoubliable ! Je précise qu’il faisait un grand soleil ce jour là, ce qui est un plus. Sur le blahnukur, nous avons croisé très peu de monde (seulement 4-5 personnes au sommet vers 10h30), en revanche pas mal de monde en haut du Brennisteinsalda et sur la descente.
Concernant la route, nous sommes arrivés par la F208 nord. Aucun souci sur la route, nous avons été prudents parce que nous ne sommes pas habitués aux pistes. Nous avons traversé les deux gués pour arriver au camping.
Le Landmannalaugar était un vrai coup de cœur, mais également l’oasis de Gjain, la randonnée de Storurd, la montée vers Hengifoss, l’observation des macareux ! Mais en réalité tout le voyage était un coup de cœur
Pour un conseil général, le fait de pouvoir organiser au jour le jour en fonction de la météo est un plus donc si l’aspect physique le permet (dormir en tente ou dans la voiture comme nous), je le conseille fortement

|

Alert

0

User

par Elise.rbrl

|

Date

le 16 Mai 2026 01:53

Navrée pour le double post
@Seb,
Camping Strandakirkja : gratuit donc il ne faut pas s’attendre à du luxe. Pas mal de personnes mais tout le monde est respectueux. Nous avons croisé des personnes qui terminaient leur voyage et qui nous ont donné la nourriture qu’ils n’avaient pas entamé ! La douche est payante, deux toilettes et vaisselle à l’eau froide dans un coin pas super propre (poubelles à côté). Pas de salle commune mais des tables pour manger dehors.
Selskógur : très bien pour le prix (moins cher que les autres campings), très calme et propre. Pas de salle commune en revanche, il me semble que la personne qui nous a fait payé était gentille
Kleifar : camping le moins cher que nous avons fait (2000 ISK pour 2), les personnes qui viennent demander le paiement sont gentilles, pas de douche ni d’eau chaude pour faire la vaisselle, ni de salle commune. Pas mal de monde car peu de campings dans ce coin, mais bonne fréquentation.
Hvammstagi : grande salle commune pour manger, avec endroit pour cuisiner et faire la vaisselle (petit mais suffisant). Paiement via QR code. Pas de douche mais c’est propre, et il y avait une machine à laver. Pas mal de monde également mais le terrain est grand et la salle commune aussi.
66.12 : camping top, le monsieur qui nous accueil est super gentil ! Salle commune chauffée, avec cuisine et ustensiles, douche chaude comprise dans le prix, propreté relative mais il pleuvait ce jour là. Le terrain est grand pour que les voitures ne soient pas entassées
Globalement sur les campings, nous n’avons pas été déçus, même si celui du Landmannalaugar est cher, très fréquenté et pas très propre (en raison du monde). Il faut tout de même savoir accepter de ne pas pouvoir se doucher dans certains campings, nous ne sommes pas très difficiles.
En revanche, tous les autres touristes sont respectueux, on peut dormir au calme

|

Alert

User

par Elise.rbrl

|

Date

le 16 Mai 2026 01:56

Nous y retourneront assurément, en hiver pour changer d’atmosphère, mais aussi dans les beaux jours pour faire les West fjords et le reste des hautes terres ! Et peut être même le fameux trek du Laugavegur

|

Alert

User

par Elise.rbrl

|

Date

le 16 Mai 2026 02:01

@Sebb, la journée où nous avons fait le Fjadrargljufur a été très pluvieuse et dans le brouillard, mais ça s’est calmé en fin de journée et nous avons pu aller voir le canyon (avec des nuages très bas toutefois)

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 18 Mai 2026 09:38

Merci pour le retour!
Oui c'est aussi notre sentiment concernant le camping en Islande. Juste celui d'Husavik où la personne passe en 4x4 et nous gueule dessus (ou sa fille...!) depuis la voiture pour savoir si on a payé, celui d'Hofsos le weekend des commerçants un groupe d'ados voulais faire la teuf et s'est fait rembarrer par un local pour le bruit (et ont été respectueux direct!) et celui de Grimsstaðir, où fallait payer (en liquide) à un couple de retraités en absence du ranger, car la femme a voulu m'arnaquer de 5000 ISK (plus par mémoire que par volonté je suppose) mais j'y ai passé un moment, son anglais étant pas très développé et mon islandais inexistant.
Mais tout ça est limite indépendant du camping lui-même.

Certains campings spartiates effectivement, pas de douche juste une cabine toilettes et évier (Grimsstaðir par exemple, juste cette cabine posée au bord d'un pré, mais celui-ci un peu en dépression vis à vis de la piste donc un minimum de protection du vent et vue dégagée du Herdubreið, lointain mais dans toute sa splendeur!)
Mais de toute façon choisir la tente ou le van c'est accepter ça.

|

Alert

Répondre