menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 11°

Accueil

/

Forum

/

Passage de Gué

Passage de Gué

user

par Chris74742

|

date

le 05 Juin 2026 22:36

Nous partons pour l’Islande début pour 6 semaines avec notre véhicule Toyota Land cruiser avec tente de toit. Nous roulons un peu sur chemin mais n'avons pas non une grande expérience du tout terrain. Par contre c'est expérience zero sur les passages de rivieres. Nous envisageons de passer par la F208 Sud F206-207 F235 F35 F910 - J'essaie de recueillir un max d'info sur comment m'y prendre pour traverser. je vois souvent le conseil d'aller a pied pour vérifier la hauteurs d'eau et éventuellement trous ou pierres. Je vais donc suivre ce conseil mais ma questions est la suivantes : Y allez vous a pied avec de simples sandales, nécessitant de vous sécher systématiquement apres ? Utiliser vous des bottes ? Voir des cuissardes ? Voila ou je voulais en venir car je fais un peu de pêche sportives en montagne et j'ai des cuissardes. Est ce une bonne idée ? avez vous deja vu ca ? ou bien vais je être le gars ridicule avec ses cuissardes ?? Merci à vous
forum

7 réponses

|

vues

479

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Eglentine

|

Date

le 06 Juin 2026 07:42

Les sandales font l affaire mais l eau est très froide (voire très très !).
Je n ai jamais vu de gens avec des cuissardes mais ce n est pas pour autant que l idée est bête ou ridicule. Je pense qu il y a aussi une histoire de place dans les véhicules.
Si tu es dans un secteur dans lequel les gues sont rapprochés, tu gardes tes sandales pour conduire. Je ne sais pas si tu peux le faire avec tes cuissardes.
Tu oublies les bottes qui risquent d être rapidement inondées et impossible a sécher.
Par contre, tu prends des bâtons de marche pour t aider a te stabiliser.
Pour résumer, pour un max de confort, tu peux les prendre mais on peut s en passer.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 06 Juin 2026 11:03

Si tu veux t'éviter une bonne partie de ces gués à pied, prépare les en les voyant systématiquement en vidéo avant.
Une bonne ressource pour cela https://epiciceland.net/list-f-roads-iceland/ avec les vidéos intégrales.
Et celle ci pour avoir une idée de la profondeur http://www.islandenpoche.net/pistes.html
Cela te permettra de voir plusieurs choses:
- Quels sont les gués compliqués, les types de fonds, la hauteur d'eau usuelle, les trajectoires à adopter (et pour les gués les plus hauts en voir d'autres, certaines trajectoires non optimales restant à éviter)
- Et surtout à quoi ils ressemblent, en conditions normales.
Pour la plupart, en connaissance de cause et parce que cela te parlera tu pourras t'y engager sans sonder à pied.
Pour les quelques uns "à risque", tu pourras attendre le passage d'un véhicule ou sonder pour te rassurer
Sur ton trajet, plusieurs resteront à contrôler (ceux en rouge sur la carte de gués)
F208 Sud le premier venant du sud et le double de Landmannalaugar
Pour F206, (Geirlandsa ici https://www.map.is/base/@536885,374520,z12,0 et hellisa ici https://www.map.is/base/@537181,383507,z13,0 en suivant la corde) plus celui de la F207 ici map.is/base/@528679,388454,z13,0 la encore il est équipé demander au rangers et suivre la corde
Et pour la F910, si on parle bien de la F910 est (et pas de celle qui relie askja à la F26),
Celui sur l'Arnardalsá (le plus petit) est ici https://www.map.is/base/@642465,517229,z11,0
Le gué de Þríhyrningsá à connaitre sur la F910, ici https://www.map.is/base/@642345,517276,z14,0 passage en arc de cercle le long des cailloux en arrondi vers l'aval https://m.facebook.com/samfaitrouler/videos/1513141839032238/ comme cela (tout droit c'est beaucoup plus profond).
Pas de soucis la 35 est sans gués, et la F235 ne posera pas de problème avec ton véhicule (ca empêche pas de voir les gués pour te rassurer.
Sinon j'en connais qui emmennent les vaders si ils ont la place. Les autres se caillent les pieds :-) et / ou préparent plus.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 08 Juin 2026 09:19

Perso je me suis caillé les pieds (scandales d'eau pour ne pas glisser) pour mes 2 premiers gués, avec la limite théorique de hauteur pour un Jimny bien en tête (bas de mon genou) la dernière fois car c'est bien une chose qui me faisait stresser.
Le premier du sud sur la F208 et le premier de la F235 au cas où car avec les reflets je ne voyais pas bien le fond, mais je savais que c'était le plus gros de la piste donc les autres direct. Celui de la F208 faisait genre 35cm et celui de la F235 moins. Evidemment au retour je ne les ai pas sondés, mais toujours arrêté pour voir tout de même au cas où le débit ait semblé changer, etc.!

|

Alert

User

par Sib

|

Date

le 19 Juin 2026 17:59

Je m'étais aussi posée la question des cuissardes honnêtement... Mais entre le prix et la place dans la valise, j'ai vite laissé tomber. Je vais quand même emmenée les chaussures aquatiques au cas où, j'appréhende juste un peu avec le syndrome de Raynaud que j'ai (en gros, j'ai les doigts qui deviennent blanc cadavres en une seconde au choc du froid, ça fait mal et ça mets du temps à revenir de couleur vivante, mais en soit je vais pas perdre mes orteils, donc s'il faut...) !

Le mieux c'est de mettre un repère à 30cm et 40cm sur les bâtons de marche pour un Duster ?

J'en profite pour demander aussi... Quel numéro je peux appeler si je veux me renseigner sur la hauteur des gués avant de m'engager ? Est-ce que c'est différent selon les zones ou le numéro général 1777 (+354 522 1100) me renseignera/renverra vers le numéro du coin ?
J'avais lu quelque part quelqu'un qui avait appelé les rangers pour le Laki par exemple, mais je ne trouve pas leurs numéros. J'ai par contre trouvé "the rangers at Eldgjá & Langisjór is 842 4379" ! Donc j'imagine qu'ils couvrent toute la zone de la F208S...

Autre question, un peu en dehors du sujet juste des gués mais pour les Froads (j'arrive pas à trouver des explications claires). On est d'accord qu'une Froad notée "Mountain vehicles" c'est son statut normale quand elle est ouverte ? Y'a pas d'autres statut de route après celui-là ? Donc ouverte à tous type de 4x4 (selon les niveaux de difficultés des pistes/gués en condition normales bien sur) ?!
Et par exemple, la 550 qui est une gravel actuellement notée en "Moutain vehicles", elle passera probablement en "Easily passable" plus tard du coup ? Je devrais appeller avant de m'y engager avec un Duster dans ces conditions ?

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 19 Juin 2026 19:16

Tu n'auras malheureusement pas de distinction de difficultés entre les FRoads.
En conditions normales, tu nas pas de disctinction qui soit faite sur la carte entre la F225 qui passe bien en duster 4x4 et la F210 qui passe normalement pas en Duster 4x4. Le picti sera le même une fois ouverte, 4x4 only.
S'appuyer sur les codifications de difficultés des pistes et des gués que certains ont déjà construit est une solution; ici par exemple http://www.islandenpoche.net/pistes.html
Ca ne reste qu'indicatif, mais ca permet de se faire une première idée du soucis à se faire et de la préparation à mener.
Pour les numéros de téléphone des rangers et leurs adresses mail https://www.vatnajokulsthjodgardur.is/en/vinnustadurinn/work-sites
Ils te donneront pas forcément la hauteur des gués, mais pourront tindiquer si un duster passe ou pas ...

|

Alert

User

par Sib

|

Date

le 19 Juin 2026 20:39

Merci pour les infos et le deuxième lien Tom ! Très utile.
J'ai bien écumé les sites pour les pistes, je vais me concentrer en priorité sur la F208S, F235, F225, F206/F207. Dont j'ai bien étudié les gués et leurs emplacements. Et en option, je garde : F232, F261 (jusqu'à Markarfljótsgljúfur Canyon), F228.

Tout dépendra comme toujours des conditions et de la hauteur des gués, sachant que j'aime conduire avec prudence, en prenant mon temps et limiter les risques. Au pire, si je le sens pas, ça me fera plus de temps pour faire de la rando et découvrir d'autres coins :)

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 22 Juin 2026 09:50

Pour F208S tu peux t'arrêter à Hólaskjól demander, Ranger ou pas ils sauront te répondre au moins pour le premier qui est un des plus hauts en temps normal. D'ailleurs juste à ce premier gué y'a une petite guérite mais doit-elle avoir quelqu'un je ne sais pas car vide à nos passages. Si ça passe pour ce premier gué, la F235 t'auras aucun soucis, en plus elle est bien roulante et magnifique.

F206/F207 c'est ballot car les Rangers sont en général au Laki donc au bout de la F206, mais ils pourront te répondre pour la F207...!

F261 jusqu'au Markarfljótsgljúfur en Jimny nous n'avions pas eu de soucis en 2024 et croisé 5 ou 6 Dusters en sens inverse. Mais c'est de loin la plus rude dans celles que l'on a prises jusque là (pas encore fait F232, F210 est ou Laki, 2027 j'espère!). Attention si tu arrives face à un énorme gué c'est que ce n'est pas là faut prendre la piste à flan de falaise à gauche car tu n'as pas de gués normalement mais la piste peut t'y mener (la carte Osmand n'était pas à jour à ce moment-là). Au retour tu n'as pas ce "risque". La piste est étroite, et très étroite dans la grande pente qui descend jusqu'au canyon, croisement pas évident là-dedans, surtout si c'est un van GMC... avec remorque qui ne laisse pas franchement la prio à la montée...!

Quoi qu'il en soit dans ta préparation et surtout sur le terrain, il faut toujours être prêt à renoncer (gué notamment) et faire demi-tour.

|

Alert

Répondre