menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 15°

Accueil

/

Forum

/

Boucle antihoraire F35 - F821 - F881 - F26

Boucle antihoraire F35 - F821 - F881 - F26

user

par Redbulldozer

|

date

le 17 Juillet 2026 09:01

Bonjour à tous,
J'envisage de remonter la F35 pour aller à Kerlingarfjöll et Hveravellir.
Et de là je trouve dommage de rebrousser chemin donc j'envisage d'aller jusqu'à Akureyri par la circulaire et rallier les spots de Landmannalauga par les pistes F821-F881 et finir par la F26.
Nous serons en Davia Duster sur la semaine du 19 au 25/07.
Qu'en pensez vous ? La jonction F821-881-F26 est elle réalisable en duster (je lis beaucoup choses différentes), est ce que ca vaut le coup ou mieux vaut-il boucler par le circulaire ou revenir par la F35 ?
Je suis aguerri en moto enduro mais pas un expert du 4x4 mais je pense savoir lire un minimum les piste et risques. Je n'ai jamais passé de (vrais) gués non plus.
Merci d'avance à tous
forum

17 réponses

|

vues

507

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Sebb

|

Date

le 17 Juillet 2026 09:44

Bonjour,

La F26 est :
1-Très longue, attention au plein
2- possède 2 gués compliqués juste avant et juste après le refuge Nyidalur
Les 2 en rouge sur la carte
https://www.islandenpoche.net/carte-gues-islande.html

Ce sont typiquement des gués qui peuvent éventuellement passer en Duster avec un peu de chance, comme pas du tout et là, il faudra faire demi-tour.
Certains diront tranquille quand ils sont passés, et d'autres le contraire, c'est souvent le cas avec les aléas des gués.

|

Alert

User

par Redbulldozer

|

Date

le 17 Juillet 2026 10:02

Merci Seb pour té réponse
En effet c'est ce que je lis un peu partout.
Et par rapport à la boucle que j'envisage, sur 7 jours, tu trouves ça cohérent ou mieux vaut il redescendre la F35 ou boucler intégralement par la circulaire pour relier Landmannalauga depuis Kerlingarfjöll ?

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 17 Juillet 2026 12:34

Tout dépend de l'intérêt de chacun! Tout d'abord si c'est une première fois en Islande, cela semble assez singulier de vouloir faire cette boucle. Sinon, et bien pourquoi pas ?
J'ai déjà pensé à la F821 pour un éventuel Xé séjour axé sur le nord, descendre à Laugafell puis 881 et par contre remonter par la F26, qui est normalement plus aisée à ce niveau là.

Une boucle presque 100% highlands semble sympa à faire, on aurait pu même couper par la F752 mais inenvisageable en Duster.

Cependant, le nord et le centre étaient en alerte jaune vent violent (sable) ces derniers jours. l'alerte est levée, mais il fait également chaud et cela joue sur le niveau des gués (fonte des glaces plus rapide). La meilleure chose à faire sera de demander aux rangers l'était de ceux de la F26.

La rotation des secouristes à Nyidalur a été effectuée hier d'ailleurs.
https://www.ruv.is/frettir/innlent/2026-07-16-halendisvakt-landsbjargar-stendur-vaktina-481537

Donc si les gués à Nyidalur sont trop hauts ou si tu ne le sens pas, que fais-tu ? En itinéraires highlands il faut toujours avoir des alternatives liées à la météo mais aussi au terrain.
Le soucis c'est que là tu n'as plus que 2 choix, faire l'immense tour par l'est par la route 1 (la partie ouest de la F910 est à oublier pour un Duster) ou rebrousser chemin jusqu'à Gullfoss. ce qui sera très chronophage.

Si on prend ça en compte, et à moins d'une certitude d'un go des rangers, ou qu'un du forum y soit passé ces derniers jours, cela semble tout de même assez aléatoire. Il y a tellement à voir dans les highlands du sud accessible Duster que même si la 35 est faite en A/R tu trouveras des joyaux à voir/parcourir.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 17 Juillet 2026 14:55

les deux gués proches de Nýidalur sont avec des rivières glaciaires. Donc comportement associé à la température en plus des précipitations. Privilégier le matin, ce qui sera difficile si tu n'as pas bivouacqué sur Laugafell par exemple. Attention ca peut ajouter un gué à surveiller aussi que de passer par la portion directe de la F752 Skagafjarðarleið de Laugafell à Sprengisandsleið (sinon repasser par la F821 Dragaleið pour l'éviter).
Tu peux t'attendre à un tracé des bras évoluant au cours du temps sur 200m de large donc imprévisible à l'avance.
Un bras principal avec un fort courant, souvent avec une profondeur plus importante (je sais c'est contre intuitif, la physique dit que plus de courant signifie souvent moins profond mais c'est ainsi)
Appeler les rangers de Nýidalur si tu veux éviter de te retrouver face à un demi tour à peu près au milieu du trajet: +354 842 4377 et le mail générique klaustur@nattura.is
Sinon laugafell par la F821 - Eyjafjarðarleið mérite le détour pour son hot pot, même si tu reviens vers le nord après par la F26 Sprengisandsleið: Skagafjarðarleið - Aldeyjarfoss (avec les 3 soeurs de la Skjálfandafljót à ne pas louper Aldeyjarfoss, Ingvararfoss et Hrafnabjargafoss).

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 18 Juillet 2026 06:39

Pour nous être faits avoir lors de notre premier voyage en Islande : le réservoir du Duster est petit. Pas de pompes à essence à des km à la ronde. N'hésite pas à prendre un (des) jerricans.
Pour l'anecdote, je ne sais plus où, j'avais pris la photo d'un panneau indiquant que la prochaine station service était à 132 km !

|

Alert

User

par Grisou29

|

Date

le 22 Juillet 2026 13:48

Nous partons du 10 au 17, juste avant toi.
J'avais la meme idée que toi mais avec un Pajero. J'avais en tête de faire une boucle horaire F26 puis retour F35.
J'ai renoncer à aller dans le nord.
1- 7jours ne suffisent déjà pas à faire tout le sud.
2- On compte bien revenir plus longtemps, dans plusieurs années.
3- F26 très longue (faut prévoir du temps sur les pistes. Roulage calme, pause photos, etc.) et deux deux gués complètement incertain sur la hauteur à traverser.
Je ferais finalement un Aller Retour sur la F35, je passerai avant par la F332 pour relier Haifoss à Gulfoss (F road secondaire) et éviter la route 30 et 32.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 22 Juillet 2026 14:19

Grisou29, as-tu bien regardé la F332 ? Car il faut traverser la Fossá juste en amont d'Háifoss , gué qui a l'air assez énorme, puis après y'a la Storá Laxá et la Leirá qui semblent bien grosses aussi.

Et tu seras sur une route secondaire, donc pas assuré.

|

Alert

User

par Grisou29

|

Date

le 22 Juillet 2026 17:49

Tu réponds justement à une de mes questions (l'assurance). Je ne trouvais pas dans les clauses, où est définit cette limite (Froad principale - secondaire). Je comptais leur demander de toute façon. Et j'ai prévu plusieurs itinéraires bis en fonction de nos envies/humeurs/gués/météo, etc.

On partirait de Haifoss. Donc le plus gros gué est le premier. Si c'est trop haut, on prendra la route.
Les autres m'avait l'air praticable, du peu d'information trouvé sur le net. (Les gués suivants semblent moins profonds).

|

Alert

User

par Grisou29

|

Date

le 22 Juillet 2026 17:57

Ils sont presque tous trouvables en street view à l'exception de celui sur la Leira.
Si tu as des infos sur cette F332, je suis preneur, même si ça semble compromis avec l'assurance.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 23 Juillet 2026 10:48

J'avoue ne pas avoir pensé à regarder s'il y avait des photos en street view vu que c'est une piste secondaire. Les "petits" semblent peu profonds en 2022. La Fossá les bords aussi, mais tellement large qu'on ne voit pas au milieu forcément.
Cette piste est une des F de service qui suivent les pylônes électriques. C'est une piste que j'envisage un jour mais de l'autre côté pour aller au canyon de la Laxá, sans aller plus loin. Bon y'a quand même un gué donc à voir.

Il me semble, à confirmer, que les pistes monitorées sur vegagerdin ("mountain roads") sont les principales et toutes les autres sont secondaires et sont nommées "tracks" ou pas répertoriées. Bien demander au loueur pour être sûr
https://www.vegagerdin.is/media/2024/07/kort-15_2026.pdf

Sur cette carte les gués de cette piste n'ont pas de v donc ne sont peut-être pas si gros

D'ailleurs pour l'instant c'est fermé tout le coin de la F332, ça règle donc le problème. A voir en août.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 23 Juillet 2026 12:19

La piste qui va de Haifoss à Gullfoss n'est pas une Froad, c'est une trace de service, pour l'entretien de pylones de la ligne et pour l'accès aux terres. Une des nombreuses Linuvegur.
Je l'ai faite deux fois essentiellement pour aller à Laxárgljúfur depuis Gullfoss et j'ai toujours réculé devant les derniers gués de la bifurcation de Laxárgljúfur jusqu'à Haifoss ils étaient trop hauts pour mon hilux. Près de 60 cm dans les premiers mètres, toujours tard le soir, avec un tracé incertain, large et rocheux clairement pas adapté. J'ai toujours fait le tour par la vallée de Þjórsárdalur pour retrouver Haifoss de l'autre côté.
Les gués précédents la bifurcation vers Laxárgljúfur depuis Gullfoss sont plus simples (escarpés en entrée sortie et nécéssitant de la garde au sol pour les rivières en ravines, ou moins de 30 cm). Le vrai risque pour Laxárgljúfur est la garde au sol, il y a des pointes partout et des zones ravinées, mais Laxárgljúfur c'est beau, c'est sauvage, c'est juste wow. rien que cela ca mérite l'aller retour depuis Gullfoss (et ca permet de s'arrêter à Brúarhlöð avant)
D'une façon plus générale ces traces sont moins documentées, et il faut être prêt à rebrousser chemin.
On peut y trouver des névés, une trace trop ravinée et instable pour permettre le passage, des pointes demandant une garde au sol de big foot, des passages trialisant avec croisement de pont. Mieux vaut savoir ce vers quoi on va et ne pas se dire qu'il est certain qu'on pourra passer.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 23 Juillet 2026 12:41

J'ai reculé sur Emstrur track, en descente c'était trop risqué avec des ravines en angle par rapport à la piste imposant des croisements de ponts que je n'aurais pas pu franchir dans l'autre sens, sur une trace que je n'avais pas réconnue et dont je ne savais pas si au delà il y aurait un obstacle bloquant.
J'ai stoppé pour finir à pied sur la trace vers Ljosafoss
Je suis passé deux fois et j'ai rebroussé chemin deux fois sur la trace de Gullfoss à Haifoss. MAsi ma cible principale était Laxárgljúfur.
Je suis passé sur la trace de Skaelingar; mais c'était limite du tilt sur un passage sans contournement dans une ornière remplie d'eau d'un coté sur 10 m, et c'était limite pour un passage de névé même en milieu de saison
Je suis passé deux fois sur la trace vers Dynkur, et j'ai serré les fesses les deux fois sur la fin en raison du ravinement
J'ai toujours reculé pour la trace vers Strútur, à chaque fois trop saturée
J'ai rebroussé chemin sur la partie la plus escarpée et en dévers de Hvannagil track
idem pour Hekla track, sur la dernière partie
Krakatindur track a toujours été trop limite coté ornières, je suis toujours passé par l'un des deux autres côté pour rejoindre Hekla
Gígjökull track est problématiques pour ses deux gués sur la Jökulsa i Loni a Gígjökull, suivant la période ils peuvent être très gros, mais ca peut se décider facilement puique le détour ne prend que quelques minutes pour aller voir.
Botnlangalón track est problématique dans un sens (ca passe en descente, en montée je ne suis pas certain)
La partie entre Faxasund track et Botnlangalón track dépend du passage dans la rivière, un rocher déplacé par le courant et c'est retour
Hungurfit track a un passage serré, et des gués avec des zones parfois saturées, c'est la météo qui dicte.
La trace vers Sandafell est en montée en dévers avec ravinage, ca passe pas toujours de façon simple.
Sur chacune de ces traces, pas d'assurance. Et de l'incertitude, si on s'y est préparé on est pas décu.

|

Alert

User

par ketchupybest

|

Date

le 23 Juillet 2026 12:55

@Tom c'est quoi que tu appelles Ermstrur track ?
La piste qui descend jusqu'au camping depuis Hattafell ?

|

Alert

User

par Grisou29

|

Date

le 23 Juillet 2026 14:16

@Tom. Merci du retour exhaustif sur la F332 et les autres, même si je ne les visualise pas toutes, ne connaissant pas encore l'Islande.

Sinon, la réponse du loueur (Donc pas de F332 pour moi.)
"Indeed, this area is delicate at the moment, there are muddy conditions that persist in highlands this year, late snow thawing and the abandon rainfall. [...]
The road F332 is a track only so not recommended to rentals, it is not forbidden but any intervention from being stuck would result in high expense for the road assistance."

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 23 Juillet 2026 14:38

Merci Tom pour ces précision des, je suppose, tracks les plus connues des highlands!
@Grisou merci pour le retour du loueur. Donc au final assuré mais pas d'assistance. A voir si un loueur comme Blue Car le fait quand on prend justement la dernière option d'assurance qui inclut l'assistance!

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 24 Juillet 2026 10:09

Emstrur track c'est là https://www.map.is/base/@481499,364565,z12,0 le passage dans le champ de lave est pas aisé il y a des pointes rocheuses partout et pas vraiment de solution de contournement, et la descente de la coulée vers la vallée et le refuge d'Hattgilsskáli était vraiment scabreuse: c'est raide, très raide, c'était raviné profond à au moins un endroit visible depuis le haut, et pas forcément en bien meilleur état que le passage dans le champ de lave avant.
J'avais pas prévu de passer par là en revenant d'Emstrur Botnar pour reprendre Emstruleið. J'avais pas non plus préparé. Ma femme a pas aimé du tout. Le demi tour a pas été simple entre les pointes rocheuses. Je voyais déjà bien en face la piste, le gué en bas était praticable, mais j'ai pas voulu prendre de risque. Je remontais pas en cas de besoin avec la pente et le ravinage en diagonale, forcément ca aurait fait croisement de pont au plus mauvais moment, et sans pouvoir prendre la juste vitesse pour le passer.
On est repartis refaire le tour d'Hattafell où la piste est cendrée et toute douce. Bref cette trace est horrible et je doute qu'elle soit retravaillée, en plus de ne pas être indispensable (hors l'accès au refuge, mais qui se fait sans soucis depuis F261).

|

Alert

User

par ketchupybest

|

Date

le 25 Juillet 2026 20:36

Oui je vois. Pas indispensable en effet

|

Alert

Répondre