menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 12°

Accueil

/

Forum

/

Boucle antihoraire F35 - F821 - F881 - F26

Boucle antihoraire F35 - F821 - F881 - F26

user

par Redbulldozer

|

date

le 17 Juillet 2026 09:01

Bonjour à tous,
J'envisage de remonter la F35 pour aller à Kerlingarfjöll et Hveravellir.
Et de là je trouve dommage de rebrousser chemin donc j'envisage d'aller jusqu'à Akureyri par la circulaire et rallier les spots de Landmannalauga par les pistes F821-F881 et finir par la F26.
Nous serons en Davia Duster sur la semaine du 19 au 25/07.
Qu'en pensez vous ? La jonction F821-881-F26 est elle réalisable en duster (je lis beaucoup choses différentes), est ce que ca vaut le coup ou mieux vaut-il boucler par le circulaire ou revenir par la F35 ?
Je suis aguerri en moto enduro mais pas un expert du 4x4 mais je pense savoir lire un minimum les piste et risques. Je n'ai jamais passé de (vrais) gués non plus.
Merci d'avance à tous
forum

4 réponses

|

vues

44

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Sebb

|

Date

le 17 Juillet 2026 09:44

Bonjour,

La F26 est :
1-Très longue, attention au plein
2- possède 2 gués compliqués juste avant et juste après le refuge Nyidalur
Les 2 en rouge sur la carte
https://www.islandenpoche.net/carte-gues-islande.html

Ce sont typiquement des gués qui peuvent éventuellement passer en Duster avec un peu de chance, comme pas du tout et là, il faudra faire demi-tour.
Certains diront tranquille quand ils sont passés, et d'autres le contraire, c'est souvent le cas avec les aléas des gués.

|

Alert

User

par Redbulldozer

|

Date

le 17 Juillet 2026 10:02

Merci Seb pour té réponse
En effet c'est ce que je lis un peu partout.
Et par rapport à la boucle que j'envisage, sur 7 jours, tu trouves ça cohérent ou mieux vaut il redescendre la F35 ou boucler intégralement par la circulaire pour relier Landmannalauga depuis Kerlingarfjöll ?

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 17 Juillet 2026 12:34

Tout dépend de l'intérêt de chacun! Tout d'abord si c'est une première fois en Islande, cela semble assez singulier de vouloir faire cette boucle. Sinon, et bien pourquoi pas ?
J'ai déjà pensé à la F821 pour un éventuel Xé séjour axé sur le nord, descendre à Laugafell puis 881 et par contre remonter par la F26, qui est normalement plus aisée à ce niveau là.

Une boucle presque 100% highlands semble sympa à faire, on aurait pu même couper par la F752 mais inenvisageable en Duster.

Cependant, le nord et le centre étaient en alerte jaune vent violent (sable) ces derniers jours. l'alerte est levée, mais il fait également chaud et cela joue sur le niveau des gués (fonte des glaces plus rapide). La meilleure chose à faire sera de demander aux rangers l'était de ceux de la F26.

La rotation des secouristes à Nyidalur a été effectuée hier d'ailleurs.
https://www.ruv.is/frettir/innlent/2026-07-16-halendisvakt-landsbjargar-stendur-vaktina-481537

Donc si les gués à Nyidalur sont trop hauts ou si tu ne le sens pas, que fais-tu ? En itinéraires highlands il faut toujours avoir des alternatives liées à la météo mais aussi au terrain.
Le soucis c'est que là tu n'as plus que 2 choix, faire l'immense tour par l'est par la route 1 (la partie ouest de la F910 est à oublier pour un Duster) ou rebrousser chemin jusqu'à Gullfoss. ce qui sera très chronophage.

Si on prend ça en compte, et à moins d'une certitude d'un go des rangers, ou qu'un du forum y soit passé ces derniers jours, cela semble tout de même assez aléatoire. Il y a tellement à voir dans les highlands du sud accessible Duster que même si la 35 est faite en A/R tu trouveras des joyaux à voir/parcourir.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 17 Juillet 2026 14:55

les deux gués proches de Nýidalur sont avec des rivières glaciaires. Donc comportement associé à la température en plus des précipitations. Privilégier le matin, ce qui sera difficile si tu n'as pas bivouacqué sur Laugafell par exemple. Attention ca peut ajouter un gué à surveiller aussi que de passer par la portion directe de la F752 Skagafjarðarleið de Laugafell à Sprengisandsleið (sinon repasser par la F821 Dragaleið pour l'éviter).
Tu peux t'attendre à un tracé des bras évoluant au cours du temps sur 200m de large donc imprévisible à l'avance.
Un bras principal avec un fort courant, souvent avec une profondeur plus importante (je sais c'est contre intuitif, la physique dit que plus de courant signifie souvent moins profond mais c'est ainsi)
Appeler les rangers de Nýidalur si tu veux éviter de te retrouver face à un demi tour à peu près au milieu du trajet: +354 842 4377 et le mail générique klaustur@nattura.is
Sinon laugafell par la F821 - Eyjafjarðarleið mérite le détour pour son hot pot, même si tu reviens vers le nord après par la F26 Sprengisandsleið: Skagafjarðarleið - Aldeyjarfoss (avec les 3 soeurs de la Skjálfandafljót à ne pas louper Aldeyjarfoss, Ingvararfoss et Hrafnabjargafoss).

|

Alert

Répondre