menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 11°

Accueil

/

Forum

/

Islande en octobre

Islande en octobre

user

par cam

|

date

le 23 Août 2026 10:12

salut, pourriez vous me donner qq conseille pour un petit voyage d une semaine en octobre, sans le cercle d or ni snaefellesnes, avec un but ideal pour les aurores boréales.? deja venu en juin, je pense aussi a quel type de meteo s attendre , bien que je pense a pluie vent voir neige. Mi octobre environ. J hésite aussi avec Tromso et je sais que cela n a rien a voir, mais si qqn peut alimenter le débat- l idée est avec une voiture, le reste est libre, tous les intérêts bienvenu et plutôt slow travel que faire des km a fond le plus possible pour 2 min photo. merci a ceux qui voudrons bien répondre, je sais que il y a deja des post similaires mais je n ai pas trouver vraiment de quoi me decider.
forum

6 réponses

|

vues

379

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Sebb

|

Date

le 25 Août 2026 15:49

En octobre toutes les pistes sont fermées et effectivement la météo commence à devenir hivernale. D'ailleurs l'hiver commence officiellement là-bas le 24 octobre cette année.
C'est pour cela que le Cercle d'or et le Snaefellsnes deviennent très intéressant en cette période. Le risque de tempête de neige rend plus risqué un éloignement conséquent de l'aéroport.

Et tout dépend de ce qui a déjà été fait en juin. Le sud regorge de joyaux. Les environs de Vik (les cascades, les falaises, le sable noir...) sont un compromis sur l'éloignement. Ensuite c'est clair qu'avoir des aurores boréales sur le Jökulsarlon ou le Vestrahorn c'est tentant! Mais loin et sûrement en opposition au slow travel. Car le conseil avec un tel éloignement est d'aller au plus loin le plus vite possible pour limiter le risque de rester bloqué trop longtemps (i.e. louper son avion de retour) en cas de tempête.

La péninsule de Reykjanes (celle de l'aéroport) est également très diverse et souvent trop boudée. Le Hvalfjordur est joli aussi sans être loin...

Je ne connais pas encore la Norvège (Bergen et les Lofoten, pas en été, peut-être un jour...!) mais l'impression que j'en ai c'est que plus on monte en latitude moins le paysage change (labyrinthe d'océan entre les iles, montagnes avec vallées plus ou moins encaissées avec potentiellement un lac).
Alors ça reste magnifique assurément, et je ne connais pas les conditions climatiques là-haut en octobre, et il semble y avoir tout de même de quoi s'émerveiller en peu de km.

Si le but est de voir des aurores, Tromso est évidemment connue pour être la capitale du phénomène.
Les 2 sont pile dans l'arc auroral donc on peut potentiellement voir des aurores dans toutes les directions tous les soir (sans nuages! :-) ). Encore une fois je ne connais pas le climat d'octobre là-bas, mais en Islande il faudra les chasser, la météo étant toujours très changeante. Mais l'ouest reste à priori plus propice car moins pluvieux que le sud vers Vik.

Des points sympa pour les aurores, plutôt orienté photo :
Snaefellsnes : Kirkjufell forcément, Budir peut avoir son charme suivant les goûts...
Cercle d'or : Gullfoss , Thingvellir, Bruarfoss...
Reykjanes : Valahnúkamöl, le Kleifarvatn
Hvalfjordur : par exemple la péninsule de Hvammsvik
Environs de Vik : suivant les goûts, l'épave du DC3 a toujours son charme malgré sa dégradation avancée, Reynisfjara, Reynisdrangar, Dyrholaey... cependant c'est la région la plus pluvieuse de l'ile donc il faudra plus de chance
Plus loin : évidemment Jökulsarlon, Fjallsarlon, Stokknes...

Entre le cercle d'Or et Vik, je vois bien Hjálparfoss et Þjófafoss (si 26 ouverte), 2 cascades que j'aime bien, qui sont plus dégagées que Skogafoss par exemple

|

Alert

User

par cam

|

Date

le 04 Septembre 2026 11:33

merci pour ta réponse. En faite j ai 2 semaines a dispo en octobre, je serai avec un gamin de 9 ans. L islande je connais 3x en été, 2024 5 j ( soucis avec avion, 3 jours de réduit) 2 sem 2025, 2 semaines et demi 2026.
J ai jamais fait le tour. J ai vu plusieures fois l'ouest, snaeffelsnes, mais pas toujours les meme coins, (parfois si), le sud mais pas jusqu'à Vik, n'y au dela. Le cerlce d'or, qui en soit me dit plus vraiment ( en été vraiment trop de monde si on se limit a parler des 3 big, Geyser, Thingveillir et Gullfoss) et la peninsule de reykjanes sans avoir ni tout vu, ni revu la meme choses les annees passée, j ai varié. Mais evidement en octobre c'est diffrerement beau. Nous aimons être dehors, peu importe si c'est des rando, ou juste marcher qq part, des endroits connus ou pas du tout, bref, dehors et s'emmerveiller de cette nature dingue de l islande avec tout les contrastes existant, nous aimons tout, meme les hot dog et les courses chez le cochon. bref. Mais tellement envie de voir des aurores, ( pas que bien sur) donc je sais pas si c'est aussi varié en Norvege et j 'ai peur de trouver l ennui, je précise parce que en islande je sais aussi ou aller en cas de mauvais temps, bains, piscines, lago, spa, il y a souvent pas loin d'un endroit à l autre.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 04 Septembre 2026 12:33

Personnellement si je ne connaissais pas encore au-delà de Vik, et même si c'était le cas d'ailleurs, sur 2 semaines, je tenterais bien d'aller jusqu'à Stokknes en 2-3 stops, et revenir tranquillement. Le tour est largement faisable en durée c'est sûr, mais comme je l'ai dit plus on va loin plus on s'expose au risque de tempête.

Rien que jusqu'à Stokknes , il y a tellement à faire/voir! Le tour du Vatnajökull regorge de langues glaciaires avec leur lacs, les cascades du sud, les champs de laves, canyons vers Kirkjubaejarklaustur, les sandurs noirs, les plages de Vik... quitte à ensuite remonter jusqu'au Hvalfjordur

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 04 Septembre 2026 14:41

|

Alert

User

par Cam

|

Date

le 08 Septembre 2026 06:18

Merci. Et une simple petite voiture citadine serait l affaires? Pas besoin de duster car aucune piste? Les.loueurs vont donner des pneu hiver déjà autour du 10 octobre?

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 08 Septembre 2026 07:20

A voir avec ton loueur.
Ils ne sont obligatoires qu a partir du 1er novembre.

|

Alert

Répondre