Pistes secondaires entre autres

par Sebb
|

le 04 Septembre 2026 12:13
Les vols Icelandair à peine ouverts et nous voilà programmés pour l'été 2027!
Donc cette fois c'est à moi de poser des question aux plus expérimentés!
Nous aurons un landcruiser 150. Et notre priorité sera l'itinéraire de base de la dernière fois, les Hautes terres du Sud que nous n'avions pas pu faire, chassés par la météo et les fermetures (foutue décharge glaciaire!)
Suivant la météo celles de l'est (Askja) ou même de l'ouest (autour du Langjökull) pourront être envisagés. Les fjords de l'ouest techniquement aussi mais ce serait dommage de gâcher le Landcruiser là-bas
Questions sur certaines F et surtout quelques pistes secondaires que certains d'entre vous auraient pu emprunter :
Déjà niveau F :
_F210 quel est le niveau "normal" de maintenant (penser depuis la décharge glaciaire de 2024 et le Maelifellsandur constamment inondé) du gué de la Holmsá ? En Landcruiser de loc. ça passe facile en temps normal ? Car j'ai 80cm en tête mais je vois plus souvent 40 à 60cm (Landcruiser, c'est 70cm officiellement dans la doc Toyota)
Le sandur est tout le temps gorgé d'eau (comme en ce moment) mais depuis où environ ? Genre dès la Holmsá ?, ou la jonction jusqu'à F232 est moins humide ? voir même un chouia plus loin ? Le but serait de "juste" contourner les buttes qu'il y a entre la jonction F232 et la grande ligne droite pour voir le Maelifell dans son environnement mais sans se risquer sur ce sandur-bouillie.
_F335 : le gué est-il envisageable, pareil en temps normal, est-il technique ? Certains ont-ils déjà randonné la chaîne de montagne Jarlhettur ?
Niveau Pistes secondaires, pour lesquelles je n'ai trouvé aucun nom, comment sont-elles en gros ?:
_F228, La piste remontant plein nord juste avant le 2é gué direction la zone de lacs au-dessus du Litlisjór
_F228, La piste allant au Styggnisvatn : Elle a l'air bien sableuse
_F228, celle qui contourne le Þórisvatn par l'est
_F235, la piste qui part Nord-ouest (avant de redescendre ouest-sud-ouest vers des lacs) juste en amont du Langisjór et la petite montagne pyramide. Elle mène entre autre à une petite structure nommée Örk juste après un gué à l'embouchure d'un des lacs. Comment est-il ce gué d'ailleurs ?
_F235, celle qui part sud-ouest au nord du Hellnafjall et qui remonte au Sveintindur hut plein nord en longeant la Skaftá : Il y a un gué tout de suite, comment est-il ?
_F225, celle qui part nord-est pour atteindre le triple cratère Valagjá, c'est pas long mais j'aime être bien préparé
Celles-ci sont visibles sur la carte Vegagerðin donc assez importantes, mais j'en ai une autre qui m'intéresse qui ne l'est pas, mais tout de même bien visible sur les images satellites :
_F232, celle qui part à l'ouest juste au sud du pont sur la Jökulkvísl
Merci!

0 réponses
|

20

0
|

0