En ce moment
temps
03:29

Les alentours de Bakkagerði

le 05 octobre 2013
par Sig
Les alentours de Bakkagerði

Dans l’Est de l’Islande, à Egilsstaðir, la route 94 part en direction du Nord vers le fjord isolé de Borgarfjörður Eystri. Plus de 75km séparent Egilsstaðir du fjörd. La route longue et sinueuse est d’ailleurs souvent sans alphalte dans les longs virages qui montent le long des montagnes avoisinantes.

Un fjörd magnifique

Souvent oublié des touristes de part la difficulté de son accès (150km de détour A/R à partir d’Egilsstaðir), ce fjörd est probablement l’un des plus beaux de toute l’île. Les alentours de Borgarfjörður Eystri

Il fait d’ailleurs partie depuis 2012 des destinations EDEN (European Destination of Excellence) ce qui confirme tout l’intérêt touristique de l’endroit. Entouré des splendides montagnes Dyrfjöll qui culminent à 1136m et de superbes massifs de rhyolites et liparites de Hvitserkur, le lieu est particulièrement appréciés des randonneurs.

Le paradis des randonneurs…

Les alentours de Bakkagerði
A l’office de tourisme d’Egilsstaðir, vous pouvez d’ailleurs vous procurer une très bonne carte des randonnées de la région. De nombreuses sont au départ de Bakkagerði.

Certaines sont de courtes randonnées de quelques heures jusqu’au trek de plusieurs jours comme celui de Víknarslóðir qui permet de rallier le non mois magnifique fjörd de Seyðisfjorður à Bakkagerði en 3 jours (70km) :

- Borgarfjörður - Breiðuvík
- Breiðuvík - Húsavík - Loðmundarfjörður
- Loðmundarfjörður - Seyðisfjörður

Pour les touristes ne disposant que de quelques heures, une des randonnées les plus sympas de la région est sans doute le Hvituhnjukur. Cette randonnée ne prend pas plus de 2H30-3H.

Il faut emprunter la piste F946, au bout de 2km se trouve le départ sur un parking (rando numéro 10). D’ici, après moins de 30 minutes de marche, on arrive au très joli lac de Urðarhòlarvatn après avoir suivi les piquets de balisage.

Plus loin, la crête surprenante de Hvituhnjukur se dresse avec ses flancs de pierre. Le chemin quitte alors le ruisseau, il faut alors prendre la direction du Nord Est pour trouver une ascension possible, ici, c’est plutôt mal indiqué.

Arrivé au sommet, vous aurez la chance d’admirer une vue exceptionnelle sur la baie de Breiòavik, la rando fait alors une boucle qui vous permet de redescendre en direction du lac Urðarhòlarvatn.

… et des photographes

Outre les flancs de rhyolites ocres et roses qui donnent au fjörd des contrastes inoubliables, les photographes seront ravis de constater que Bakkageròi a la chance également d’abriter une colonie de macareux au bord de ses falaises.Borgarfjörður Eystri

La région et notamment ses falaises sont également des lieux propices à l’observation du soleil de minuit. La lumière rase de celui-ci donnant d’ailleurs des couleurs et des contrastes assez surprenants sur les flancs de rhyolites et les petites maisons au toit colorés de Bakkageròi.

En fin de journée, une pause s’imposera dans le très original café et superbement décoré Álfa Café qui proposent notamment des gateaux Islandais particulièrement inoubliables. Le « Álfa Café » est décoré à base de pierres, en référence au « Elf rock », Borgarfjörður Eystri, lieu au la reine des elfes d’Islande réside selon la légende locale !