Guide

/

Est

/

/

Le fjord de Borgarfjörður Eystri (Bakkagerði)

Date 05 Octobre 2019

Le fjord de Borgarfjörður Eystri (Bakkagerði)

Le fjord de Borgarfjörður Eystri (Bakkagerði)

Dans l’est de l’Islande, à Egilsstaðir, la route 94 part en direction du nord vers le fjord isolé de Borgarfjörður Eystri. Plus de 75 km séparent Egilsstaðir du fjord. La route longue et sinueuse est d’ailleurs souvent sans asphalte dans les longs virages qui montent le long des montagnes avoisinantes.

Borgarfjörður Eystri : un des plus beaux fjörds d'Islande

Souvent oublié des touristes de part la difficulté de son accès (150 km de détour A/R à partir d’Egilsstaðir), ce fjord est pourtant probablement l’un des plus beaux de toute l’île. Il fait d’ailleurs partie depuis 2012 des destinations EDEN (European Destination of Excellence), ce qui confirme tout l’intérêt touristique de l’endroit.

Entouré des splendides montagnes Dyrfjöll qui culminent à 1136 m et de superbes massifs de rhyolites et liparites de Hvitserkur, le lieu est particulièrement appréciés des randonneurs.

Le fjord en lui-même est de toute beauté et les panoramas qu'on peut y voir restent longtemps gravés dans les mémoires.

Le paradis des randonneurs

Bakkagerdi

A l’office de tourisme d’Egilsstaðir ou de Bakkagerði, vous pouvez d’ailleurs vous procurer une très bonne carte des randonnées de la région. Bon nombre d'entre elles sont au départ de Bakkagerði ou très proche.

Certaines sont de courtes randonnées de quelques heures jusqu’au trek de plusieurs jours comme celui de Víknaslóðir qui permet de rallier le non mois magnifique fjörd de Seyðisfjorður à Bakkagerði en 3 jours (70 km) :

Pour les touristes ne disposant que de quelques heures, une des randonnées les plus sympas de la région est sans doute le Hvituhnjukur. Cette randonnée ne prend pas plus de 2H30 - 3H. Il faut emprunter la piste F946, au bout de 2 km se trouve le départ sur un parking (rando numéro 10).

D’ici, après moins de 30 minutes de marche, on arrive au très joli lac de Urðarhòlarvatn après avoir suivi les piquets de balisage. Plus loin, la crête surprenante de Hvituhnjukur se dresse avec ses flancs de pierre.

Le chemin quitte alors le ruisseau, il faut alors prendre la direction du nord est pour trouver une ascension possible, ici, c’est plutôt mal indiqué. Arrivé au sommet, vous aurez la chance d’admirer une vue exceptionnelle sur la baie de Breiòavik, la rando fait alors une boucle qui vous permet de redescendre en direction du lac Urðarhòlarvatn.

Une autre randonnée très sympa à faire à partir de Borgarfjordur Eystri est celle qui permet de rejoindre la baie de Brunavik. Sur la route menant au port de Bakkagerdi, Un petit parking ainsi qu'un panneau indique le départ de la randonnée. Le chemin est balisé par des piquets jaunes et celui-ci monte pendant 1H en direction du col de Brunavikurskarð. 

Le chemin passe entre les deux montagnes de Granipa et Geitfell. C'est à ce moment qu'on se trouve au sommet et le panorama sur le fjord est magnifique par beau temps. Le chemin redescend ensuite sur Brunavik et il ne suffit que de 30 minutes pour y arriver. Le retour se fait par le même chemin et il faut compter au total 3H pour effectuer l'aller et le retour entre montagnes, fjords et prairies verdoyantes.

Enfin, tout près de Bakkagerði, la randonnée de Storurð est un must de la région.

A voir à Bakkargerdi

Bakkagerdi

Outre les flancs de rhyolites ocres et roses qui donnent au fjord des contrastes inoubliables, les photographes seront ravis de constater que Bakkagerði a la chance également d’abriter une colonie de macareux au bord de ses falaises.

Pour les voir, il faut aller au bout de la route où se trouve un escalier qui mène sur le rocher au dessus du port de Borgarfjordur. D'ici les macareux se laissent observer et approcher à quelques mètres.

La région et notamment ses falaises sont également des lieux propices à l’observation du soleil de minuit. La lumière rase de celui-ci donnant d’ailleurs des couleurs et des contrastes assez surprenants sur les flancs de rhyolites et les petites maisons au toit colorés de Bakkagerði.

En fin de journée, une pause s’imposera dans le très original café et superbement décoré Álfa Café qui proposent notamment des gâteaux islandais particulièrement inoubliables. Le "Álfa Café" est décoré à base de pierres, en référence au "Elf rock", Borgarfjörður Eystri, lieu où la reine des elfes d’Islande réside selon la légende locale !