En ce moment
temps 12°
19:57
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Est
  4. > Ljósastapi et la plage de Skjólfjörur

Ljósastapi et la plage de Skjólfjörur

le 27 février 2022
Ljósastapi et la plage de Skjólfjörur

A quelques kilomètres au sud de Vopnafjörður, dans l'est de l'Islande se trouve la plage de Skjólfjörur réputée pour ses imposants rochers qui se dressent dans la mer et notamment celui de Ljósastapi, connu pour sa forme singulière.

En effet, le rocher a l'apparence d'un éléphant qui fait la réputation de la plage.

Comment y aller ? 

Bien qu'éloigné des axes principaux, le site est plutôt facile d'accès. On y arrive par la route 917 à une quinzaine de kilomètres au sud de Vopnafjörður.

Cette petite route 917 est d'ailleurs magnifique, lorsque l'on vient du sud et que l'on se trouve au point culminant de la route, on peut admirer, par temps clair, le panorama hallucinant en direction des plages en contrebas.

Vu de la route 917

Le site dispose d'un petit parking simplement indiqué par un panneau à la fin de la descente de la 917 quand on arrive par le sud. A partir de la route, on peut déjà observer le grand rocher qui se dresse fièrement dans l'eau.

Ljósastapi et la plage de Skjólfjörur

Ljósastapi et la plage de Skjólfjörur

La plage de Skjólfjörur est une jolie petite plage de galets comme on en trouve beaucoup dans l'est de l'Islande. Et comme la plupart des autres plages de l'est, on y trouve également un nombre incalculable de bois flottés provenant de Sibérie et venus s'échouer ici.

Du parking, un petit sentier descend près de la plage et il ne faut compter que 5 minutes pour arriver à proximité de Ljosastapi. Le fjord de Vopnafjörður a la réputation d'accueillir régulièrement des baleines, il faut donc rester attentif !

La plage a la particularité de compter plusieurs grands rochers qui se dressent dans la mer et une petite marche au bord de l'eau permet de s'approcher de certains d'entre eux.

Ljósastapi et la plage de Skjólfjörur

Le plus connu se nomme Ljósastapi et se trouve complètement dans l'eau, à une vingtaine de mètres de la plage. Il est souvent appelé "Fíllinn" par les Islandais. C'est vrai que sa forme étrange fait penser, quand on le regarde de côté, à celle d'un éléphant.

En fond, on voit la montagne Búrið qui fait partie du massif de Fagradalsfjöll où se cachent notamment les extraordinaires falaises de þerribjörg et ses belles roches de rhyolite.

Ljósastapi et la plage de Skjólfjörur

Il existe d'ailleurs un petit sentier balisé qui mène jusqu'à Þerribjörg, à l'est de Hellisheiði eystri à partir de la plage. La marche est assez difficile et longue, mais en vaut la peine.

Il y a rarement beaucoup de touristes dans le coin, la région étant plutôt à l'écart des axes principaux.

La cascade Gljúfursárfoss

La cascade Gljúfursárfoss

A moins de 5 kilomètres de la plage en direction de l'ouest, se trouve une cascade qui mérite le détour : Gljúfursárfoss. Il s'agit d'une cascade impressionnante avec une seule chute d'environ 45 mètres.

La chute se fracasse dans un joli paysage de roches et de mousses à quelques mètres de la mer. Pour y parvenir, là encore, un petit parking se situe tout près de la route.

Il faut savoir qu'un sentier permet également d'y parvenir, en longeant la côte à partir de Skjólfjörur.