En ce moment
temps
22:10
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Est
  4. > La randonnée de Fuglabjagarnes

La randonnée de Fuglabjagarnes

le 05 avril 2019
La randonnée de Fuglabjagarnes
0 / 5

La région du nord est de l'Islande, au nord de Vopnafjörður est souvent oubliée des touristes. On y découvre pourtant une Islande sauvage et un litoral très photogénique avec de très belles randonnées comme typiquement celle de Fuglabjagarnes.

Un litoral décoré par les formations de basalte et le bois flotté

La plage de Fuglabjagarnes

Toute la côte du nord-est nous offre un litoral sauvage avec des plages recouvertes de bois flotté tout droit venu des fôrets de Sibérie. Les rivages sont parfois escarpés et très souvent d'étonnantes formations de basaltes se dressent dans la mer comme c'est le cas le long de la randonnée de Raudanes.

La région est très peu touristique, et même au coeur de l'été, il n'est pas rare de ne croiser personne lors d'une randonnée dans la région. La faune est quant à elle bien présente et les moutons sont nombreux dans les vertes prairies et le sur le bord des plages de Fuglabjagarnes. Les oiseaux sont également très nombreux : les sternes arctiques bien sûr mais également les mouettes, fulmars, cormorans et autres huitriers pies.

Arriver à Fuglabjagarnes est assez simple. A partir de Vopnafjörður, il faut prendre la 85 vers le nord sur 10km avant de bifurquer à droite vers la 913 en direction de la côte et Strandhöfn. D'ici, il faut poursuivre la peite route de terre pendant 4km environ jusqu'à trouve le petit parking de Fuglabjagarnes sur la droite (marqué randonnée 178).

Une randonnée très agréable à faire en soirée

Que ce soit tôt le matin pour les voyageurs qui passent la nuit à Vopnafjörður ou bien en soirée, la lumière est superbe à Fuglabjagarnes. L'été, le soleil se cache derrière les montagnes Steinsöxl et Fuglabjagahaeðir et donne une lumière rase magnifique pour les amateurs de photo.

La randonnée en elle même est très facile et peut être faite en famille. Il faut compter 1H30 environ pour effectuer la boucle de 5.5km le long de la plage. Le chemin est étroit et parfois un peu boueux et cabossé mais facilement repérable par des petits piquets jaunes.

A partir du parking celui-ci descend jusqu'à la plage pendant environ 800m le long de la petite rivière Fugla qui se jette dans la mer sur la plage en formant une petite cascade de quelques mètres de haut.

La promenade se poursuit le long et même sur la plage parsemée de bois flotté et le cri des sternes arctiques qui vient rompre le silence. On arrive alors au bout de Fuglabjagarnes et le sable laisse place à un paysage plus rocailleux. A proximité des petites falaises abruptes, on commence à voir les premières colonnes de basaltes qui se dresent dans la mer et qui ne sont pas sans rappeler celles qu'on aperçoit à Raudinupur.

De nombreux oiseaux y nichent et font un bruit impressionnant. Ici on est à la fin de la boucle de la randonnée et on distingue au loin la jolie ville de Vopnafjörður et la belle montagne enneigée de Smjörfjöll à l'horizon.

Sur le retour, le chemin passe par les prairies, parfois un peu marécageuses avant de reprendre la direction de la plage. On croise alors de nombreux moutons dans les prairies de Fuglabjagarnes avant d'arriver au parking.

Les formations de basalte de Fuglabjagarnes