menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 0°

Guide

/

Sud

/

/

Le canyon et la cascade de Nauthúsagil

Date 23 Août 2020

Le canyon et la cascade de Nauthúsagil

Le canyon et la cascade de Nauthúsagil

Nauthúsagil est un petit ravin situé dans le sud de l'Islande dans lequel on trouve une superbe cascade cachée à l'intérieur. Le lieu est encore peu connu et il s'agit pourtant d'une des petites randonnées les plus sympa à faire dans la région.

Le canyon de Nauthúsagil est situé sur la route 249, derrière la ferme de Stóra-Mörk. On trouve ici une végétation luxuriante et la lumière du soleil qui pénètre dans le canyon apporte des contrastes magnifiques.

L'origine et la légende de Nauthúsagil

Nauthúsagil ravine

La jolie randonnée dans le canyon 

Nauthúsagil est taillé dans du tuf et la pluie et le vent ont provoqué beaucoup d'érosion dans la région, créant de nombreux ravins à travers le tuf volcanique.

Nauthúsagil se traduit approximativement par "Ravin de l'étable des taureaux". Il est probable que son nom provienne d'un bâtiment qui servait d'étable dans la ferme de Stóra-Mörk située à proximité. À l'époque, les taureaux étaient mis en pâturage avec d'autres animaux ne produisant pas de lait. 

Une ferme isolée appelée Nauthús a été construite plus tard, mais abandonnée en 1770 et comme c'est souvent le cas en Islande, il y a une légende à cet endroit.

Nauthúsagil

La fameuse cascade de Nauthúsafoss au fond du canyon

La légende de Nauthús

Trois frères résidaient à la ferme de Nauthús avec leur sœur. Lorsque le plus bienveillant des frères fut tué par ses cruels frères, leur sœur s'enfuit à Stóridalur. Elle se fiança avec le fermier là-bas, ce qui déplut beaucoup aux frères, qui jurèrent de le tuer. 

Un jour d'hiver, alors que le fermier rassemblait ses moutons près de la rivière Markarfljót, gelée sauf en son point le plus profond, les frères l'attaquèrent, le forçant à s'aventurer sur la rivière. Les frères se noyèrent en essayant de le suivre, mais le fermier s'en sortit indemne.

Nauthús comptait peu d'habitants durant le reste de l'hiver, mais ceux qui y étaient se rendirent compte que les frères n'étaient pas entièrement partis de ce monde. Au printemps, leur sœur convainquit un de ses parents de s'installer à Nauthús.

Rien de remarquable ne se produisit pendant l'été, mais avec l'obscurité hivernale, de nombreuses apparitions se manifestèrent. Le fermier de Nauthús envoya chercher le fermier de Stóridalur, qui vint et passa la nuit là-bas. Tout fut calme cette nuit-là, mais à l'aube, un ouvrier de Stóridalur vint rapporter que des fantômes étaient apparus là-bas. Les fantômes retournèrent à Nauthús la nuit suivante et montèrent sur les toits toutes les nuits de la semaine.

Le fermier de Stóridalur, qui était aussi le dépositaire de l'église là-bas, entra seul dans l'église une nuit, et l'un des fantômes apparut derrière lui. Le fermier lui demanda de ne pas le tuer tout de suite, car une fille de Mörk attendait son bébé et ils rencontreraient leur fin par l'enfant qu'elle portait. Il leur conseilla de la tuer, ainsi que lui, la nuit suivante. Le fantôme accepta cela et s'en alla. Le fermier alla chercher la fille et lui dit de rester derrière les marches de l'autel pendant la nuit.

Il répandit ensuite de l'eau bénite partout dans l'église, sauf sur un étroit chemin traversant le sol de l'église. Lorsque le fantôme apparut après la tombée de la nuit, le fermier le suivit sur le sol, consacrant le chemin derrière lui. Le fantôme ne put aller au-delà des marches de l'autel et l'eau bénite l'empêcha de revenir en arrière. Le fantôme s'enfonça alors dans le sol à l'endroit où il se tenait. Le fermier plaça une croix à cet endroit, et le fantôme ne fut jamais revu, car les fantômes forcés à s'enfoncer dans le sol sur lequel ils se tiennent ne peuvent réapparaître qu'au même endroit.

L'autre fantôme, cependant, revint cette nuit-là et les nuits suivantes, forçant le fermier à fuir. Nauthús est resté abandonné depuis lors et est toujours considéré comme hanté !

La randonnée dans le canyon de Nauthusagil jusqu'à la cascade

Nauthúsagil

Le parking et le départ de la randonnée

Pour parvenir à la cascade, il faut faire une petite marche. Bien qu'il y ait très peu de distance, moins d'un kilomètre aller-retour, le chemin n'est pas forcément simple et c'est ce qui fait tout son charme ! En effet, il y a un passage en où il faut un peu escalader sur des rochers à l'aide de cordes, de chaines juste avant d'arriver à la cascade. Même si la plupart des randonneurs trouveront la randonnée assez facile, l'aventure peut s'avérer compliquée avec de jeunes enfants ou des personnes âgées, très fun par contre pour des adolescents !

Une fois la voiture garée sur le petit parking bien indiqué, on emprunte un petit chemin très bien aménagé en direction du petit canyon. Après quelques centaines de mètres, on commence la balade dans le ravin luxuriant sur les côtés du petit ruisseau. 

Tout le long de la marche, on doit passer parfois à gauche, parfois à droite du ruisseau pour ne pas se mouiller les pieds.

Nauthúsagil

Les petites passerelles au-dessus du ruisseau

Bien que le ravin soit profond et étroit, on peut marcher le long du ruisseau en gardant les pieds au sec tout le long. Après une dizaine de minutes de marche seulement, à partir de l'entrée du canyon, on arrive à une première petite cascade d'environ 2 mètres de haut qui semble signifier la fin de la randonnée. Vous l'aurez compris, ce n'est pas la fin !

C'est à cet endroit qu'on trouve une chaine sur le côté sur approximativement trois ou quatre mètres et qui va être l'aide indispensable pour passer une série de rochers au-dessus de l'eau sans se mouiller. Puis, arrivé au pied de la petite cascade, on trouve une corde qui permet de l'escalader sans trop de difficultés. Il faut bien sûr faire attention, car les pierres tout le long du canyon sont très glissantes.

Nauthúsagil

La fameuse petite cascade au-dessus de laquelle il faut passer côté gauche

En continuant le chemin sur une centaine de mètres, on arrive au pied de la cascade du canyon, celle de Nauthúsagilfoss. Elle est absolument superbe, et lorsque le soleil transperce le canyon avec ses rayons, l'eau est d'une couleur incroyable.

La cascade se trouve au fond du ravin et entourée de mousses d'un vert éclatant et projette de l'eau partout dans le fond du ravin, ça mouille donc beaucoup ici !

Nauthúsagilfoss

Il est possible d'avoir tout de même suffisamment de recul pour la prendre en photo dans sa totalité. Après avoir admiré la cascade, il faut faire le chemin dans l'autre sens, et le passage en corde n'est pas plus simple en descendant ! 

Même s'il y a peu de touristes ici, il peut arriver qu'il faille patienter avant d'avancer sur le parcours, notamment près du parcours en chaine, mais on n'attend jamais très longtemps ! En repartant, il faut savoir qu'il est possible de monter également au-dessus du canyon pour avoir une vue de la cascade d'en haut.

Il faudra compter environ 1 h 30 en prenant vraiment son temps pour faire cette randonnée et quelques photos. Il s'agit d'une randonnée très ludique et proche de la route numéro 1 qui peut être très sympa à faire.

Comment y aller ?

Le canyon caché de Nauthúsagil ne se trouve qu'à 11 km de la route numéro 1, à seulement 15 minutes de la célèbre cascade de Seljalandsfoss sur la petite route 249.

Souvent, cette route 249 effraie un peu les touristes, car il s'agit de la même qui mène à Thórsmörk et ses gués impressionnants, mais le début de la 249 ne comporte aucun gué ni aucune difficulté. L'endroit peut même se visiter avec une voiture 2WD traditionnelle !

Entre Seljalandsfoss et Nauthúsagil, on passe également devant l'épave de l'avion DC-3 à Eyvindarholt qui mérite un arrêt. En arrivant près de Nauthusagil, un panneau discret indique un petit parking bien visible.