En ce moment
temps
03:16

Trek Landmannalaugar -Thorsmork seule?

le 25 juillet 2013 20:22
par Nadia
Revenir au Forum Bonjour, J'ai 34 ans et part en Islande seule du 28 aout au 5 septembre. Je rêve de faire le trek de Landmanalaugar à Thomorsk et prévois de le faire sur4 jours les 30 /31 aout 1 et 2 sept. J'ai appelé pour réservé une hutte et on m'a fortement déconseillé de faire cette rando seule car en cas de mauvais temps cela peut etre tres dangereux si l'on ne sait pas s'orienter (ce qui est mon cas ;-).
Est ce qqn peut me donner et des infos ou encore mieux entreprend de faire ce trek seul(e) ça pourrait être sympa de se grouper.
Merci d'avance pour vos réponses.
Nadia Répondre 13 réponses 2995 vues 0 0 0
Bizzare, je vois que j'ai des réponses à mon post mais n'arrive pas à les lire, le site bloque :-( j'essaie de régler ça....Super frustrant!
par Nadia le 25 juillet 2013 20:36 0 0 0
Salut.

Pas de soucis seule, le Laugavegur est bien balisé, et il est tellement pratiqué qu'il y aura toujours du monde sur le sentier.
En plus il n'est pas difficile... seul la descente juste avant Alftavatn est casse gueule, mais sinon c'est de la ballade.
Tu n'as aucuns soucis à te faire.

En 4j c'est bon sans même forcer, surtout si tu t'arrête à Þórsmörk... en forçant un peu ça se fait en 2 jours
Un conseil, double les étapes 1 et 2.

Góða ferð
par Lands le 25 juillet 2013 21:35 0 0 0
Cool :-) Merci pour ton message Lands ça me rassure ! Tu es le seul message que j'arrive à lire, j'en vois 37 s'afficher mais je n'y ai pas accès ;-) OK je vais voir si je double la première étape, dans ce cas il faudrait que j'arrive le matin ou la veille au soir...J'avais prévu de prendre le bus qui arrive vers 14h. En tous cas merci pour tes conseils :-)
par Nadia le 25 juillet 2013 22:01 0 0 0
hum...le nombre 37 est en fait le nombre de fois que des personnes ont cliqué sur ton poste, c'est plus le nombre de fois qu'on a lu ton message ;-)
par magicdum le 25 juillet 2013 22:17 0 0 0
Il y a quand même quelques gués, mais ils ne sont pas dur à franchir, de l'eau jusqu'au genou.
Par contre elle est froide.
Les étapes les plus "difficile" sont Landmannalaugar>Haftinnusker (étape 1)
et Haftinnusker>Alftavatn.

C'est celle-ci que je te conseille de doubler et donc de faire Landmannalaugar>Alftavatn.

Alftavatn>Ermstur se fait sans problème car c'est quasiment plat (un gué dès le début).
Ermstur>Þórsmörk, c'est tranquille aussi (un gué avec un peu de courant, mais ça passe relax).
Prévois des sandales à bouts fermés.
par Lands le 25 juillet 2013 22:20 0 0 0
Le premier chiffre à gauche c'est le nombre de fois où ton message à été lu (48) et celui de droite (6), le nombre de réponse.

C'est les vacances, on te pardonne Nadia :D
par Lands le 25 juillet 2013 22:24 0 0 0
Cool, merci pour ces infos Lands, hâte d'être en Islande et de découvrir ce pays :-) Eh oui je crois que les vacances s'imposent....lol J'ai enfin compris comment fonctionne le forum!
N
par Nadia le 28 juillet 2013 20:13 0 0 0
La première étape Landmannalaugar >Hraftinnusker est assez vallonée c'est vrai mais il n'y a aucun gué sur cette partie (12,5km). (il y a un camping pour la nuit. (perso, j'ai doublé l'étape et fait les 24km dans la journée).
La 2ème étape, Hraftinnusker > Alftavatn (12km) est également très vallonnée et accidentée sur la fin, il y a un gué qui se passe assez bien malgré le courant, mais de l'eau jusqu'au genoux et pas de problème non plus. attention à la descente quelques km avant Alftavatn, elle est très raide et casse gueule, n'hésite pas à marcher sur l'herbe afin d'éviter la partie poussiéreuse, tu auras une meilleure adhérence.
Sur les deux étapes il y a quelques névés à franchir mais rien de méchant.

La 3ème étape Alftavatn > Ermstur est quasiment plate mais on avance mal car c'est très cendreux, il y a un gué peu après le départ (de l'eau au dessus du genoux sans le moindre courant et le sol est gravillonneux).

La 4ème (ou 3ème si tu double 1ère/2ème) te menera jusqu'à la vallée de þórsmörk, il y a un gué avec un peu de courant mais de l'eau jusqu'au genoux, et sans problème particulier. (pas mal de pierres dans le fond) et aussi un passage de type "via ferrata" (juste après la passerelle) avec une chaine sur deux ou 3m de long, mais ça se passe bien car elle est juste là pour t'aider à monter... le camping est complet, il y a un petit restaurant et il vendent quelques trucs qui te permetteront de tenir jusqu'à Skogar.
D'ici, tu peux aussi prendre le bus pour regagner Skogar et la N°1

La 5ème si tu décide de la faire te menera jusqu'à Skógar (25km) et tu passera entre les coulées de Eyjafjöll en 2010, il y a un passage en via ferrata assez long ou ils ont mis des câbles (mal fixé d'ailleurs donc soit prudente si tu fais cette étape) mais ça se fait bien dans l'ensemble.
Une grosse montée bien raide et fatiguante environ 1h avant d'atteindre les coulées de lave
Le refuge de Fimvöðuhals est toujours plein et il n'y a pas de place pour mettre la tente donc je te conseil de continuer et de doubler...
le reste de l'étape à partir de là, tu peux compter 4à 5h selon ton rythme, et le reste est en descente jusqu'à Skogarfoss, là aussi un petit passage en via ferrata avec des chaines, attention c'est étroit.
Tu verras une grosse vingtaine de cascades le long de la Skógá, c'est joli le coin.
C'est à mon avis l'étape la plus difficile techniquement.

Aucun interet de le faire accompagnée même pour un premier trek et en cas de problèmes l'entraide est fréquente et naturelle en trek.
par Lands le 30 juillet 2013 14:28 0 0 0
On voit que tu es un passionné de ce pays!!! Merci infiniement pour toutes ces informations ça fait vraiment plaisir. Tu as du faire ce trek plusieurs fois pour être aussi précis dans tes indication ? :-)
C'est extra, j'espère revenir aussi passionnée et me connaissant je vais sûrement y retourner ;-)
par Nadia le 31 juillet 2013 19:51 0 0 0
Bonjour,

Je suis votre dialogue et je m'incruste un peu car je pars en Islande dimanche prochain. J'ai loué une voiture avec ma copine et nous aimerions faire Landmannalaugar. Est il possible d'y accéder facilement en voiture la bas et de le traverser en deux jours par exemple? Nous n'avons que 10 jours en Islande et ne pouvons pas nous attarder partout, on voudrait se laisser deux jours pour ça...pensez vous que c'est possible? Merci beaucoup ! Bonne soirée
par adrien le 31 juillet 2013 22:26 0 0 0
Bonjour adrien,
Nous aussi on voudrait faire ce trek en 2 jours, j'aimerais savoir si c'est raisonnable (nous avons l'habitude des treks en montagne, et 5h de marche par jour ça nous paraît peu...).
Pour ce qui est de la voiture, j'ai lu dans plein de forums que le site était accessible en piste F (pour 4x4). Si tu as loué une voiture classique, il faut t'arrêter à hella et prendre le bus, (puis bus retour thorsmork-hella) parce que ton contrat de location t'interdit l'accès à ces pistes. Des gens se postent au parking du landmannalaugar et photographient ta caisse pour avoir des preuves que tu es passé en piste, et ça a couté 900-1000 euros à des marcheurs... Le bus coute moins cher !
par marie le 01 août 2013 10:02 0 0 0
Le faire en 2 jours me semble accessible pour quelqu'un qui a l'habitude !

Perso j'avais un peu peur de doubler Alftavatn jusque Landmannalaugar et franchement n'étant pas un gros randonneur (par rapport à mes amis, surtout en montée) et je l'ai fait assez facile (bien que j'en ai eu marre dans le champs de lave avant Landmann, on voyait pas le bout).

.Le seul aléa c'est le temps (comme toujours en Islande). Si les conditions sont favorables, pas de soucis, dans le cas contraire (brouillard, grèle, neige) ca peut vite devenir galère. Ne pas oublier aussi qu'en fonction de la météo les gardiens peuvent t'empecher de partir, du coup, si c'est pour le faire en 2 jours pour prendre l'avion derrière, je le ferais pas. Par contre si le timing est modulable par la suite tu peux le prévoir (quitte à changer).

par contre je trouve cela dommage de le faire au pas de coruse ! Il y a tellement de choses à voir ! (s'arrêter sur les sites géothermiques, pauses photos, pause pour profiter simplement du paysage, etc...)
par Josp1 le 01 août 2013 10:33 0 0 0
Bonjour, je pars en Islande en août et j'aimerais savoir si vous aviez réservé les campings ou les refuges avant votre début d'ascension? Merci beaucoup!
par Mathilde le 23 février 2016 18:09 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil