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Aide itinéraire 16 jours

Aide itinéraire 16 jours

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par Sspooky

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le 30 Septembre 2013 14:07

Bonjour à tous,
déja bravo à ce site ,meme si je n'en suis qu'au début j'ai deja appris beaucoup de choses ici grace au forum.
Moi et ma copine on a décidé de partir 16 jours en islande en juillet de l'année prochaine en mode campeur le plus possible.je commence à me renseigner tres en avance sur les endroits interessant à voir car apres pendant le reste de l'année j'aurai beaucoup moins de temps(et en plus en ce moment les prix des avions sont au plus bas!) et j'aurai aimé avoir l'avis des initiés à l'islande entre deux itinéraires que j'ai trouvé en cherchant sur internet.
voici les deux itinéraires:
http://iceland.nordicvisitor.com/images/iceland/packages/self-drive/issd-07/iceland-grand-tour.jpg
http://www.venture4x4.co.uk/images/summerClassic/summerClassic-Map-500.jpg

lequel vous mes conseillerez ,en gros, entre le nord ouest de l'islande ou bien l'interieur du pays?
sachant que:
-c'est notre premier voyage en islande
-on va louer un 4x4 dans les deux cas meme si le 1er trajet n en nécessite pas forcément mais pour rassurer ma copine :)
-pour le 1er itinéraire,je comptais rajouter sur le trajet landmannalaugar

merci par avance!!
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par clère

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le 01 Octobre 2013 21:32

bonjour,
j'ai fait grosso modo le parcours 2 cet été au mois de juillet.C'est possible en se ménageant du temps pour marcher(2 à 4J/5 h / jour selon les endroits).Par contre ,ça ne laisse pas trop de souplesse si ,par exemple, le temps est mauvais.Pour aller à Askja, tu n'es pas obligé de prendre la F88,tu peux descendre de l'autre coté, beaucoup plus accessible.Pour le Laki, il vaut partir tôt le matin et prendre son temps.C'est si beau...
Je me laisse aller à une toute petite suggestion:Pourquoi ne pas prévoir(et reserver très en avance) dans 1 ou 2 auberges de jeunesse en cours de voyage:les conditions sont parfois rudes en camping et s'offrir un lit chaud et sec de temps en temps ne s'appelle pas forcement du luxe.Bien sur, à chacun son voyage.
Clère

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par fisherac

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le 08 Février 2014 19:12

Hi andrew here from www.venture4x4.co.uk we are happy to give you any help or advice on routes to take - i must say that the F208 from Landmannalaugar is a must drive down to Vik as this is extremely beautiful if you would like any advice on anything just email on andrew@venture4x4.co.uk or fill in the contact us page on our website regards Andrew

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par Sspooky

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le 18 Octobre 2013 00:35

à la louche,le deuxieme lien de mon premier post,vous estimez à combien la distance en Km parcourue?
j'esseye d'estimer la dépense en essence de ce circuit

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par Sspooky

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le 02 Octobre 2013 23:18

oui je crois que myvatn et ses alentours je vais m'y laisser 2 jours.
ah ben effectivement si on paye si peu en avance,ca vaut le coup de prendre le risque merci d avoir préciser ca!

Merci à tous pour votre aide,je vais continuer à faire des recherches et avec tout ce que vous m'avez dit je vais esseyer de construire mon plan.je pense qu'en décembre je posterai mon itinéraire final pour avoir un dernier avis de vous tous.tres content d'avoir rencontrer
encore merci!

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par clère

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le 02 Octobre 2013 19:14

Bonjour,
oui, nous avions le temps de nous balader (2 à4 hselon les endroits mais nous partions tôt(départ 8h et arrivée 18h) et nous étions en en auberges de jeunesse,donc pas de tente à monter et cuisine rapide car A.J bien equipée.
Pour les A.J, tu dois réserver(tôt/janvier/fev); A la réservation, tu ne payes que 6%(2/5€ pour 2!):Si tu ne viens pas, tu ne t'es pas ruiné:il faut juste penser à te décommander pour que d'autres puissent profiter de tes places.Franchement je pense que ça vaut le cout/coup.
Pour Myvatn /kerlingarjfoll,je suis d'accord avec les autres,ça va etre long et Kerlingarjfoll, c'est vraiment à devenir contemplatif !
Bons préparatifs,n'hésite pas si tu as encore des questions et tiens nous au courant de tes avancées.
clère

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par Pierre

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le 02 Octobre 2013 09:41

Bonjour,

Pour en revenir à cette fameuse étape Myvatn / Kerlingarfjöll, bien sûr c'est possible, mais ça ne laisse pas beaucoup de temps pour un petit tour et 3 courses à Akureyri (il faut quand même manger !), ni pour un petit tour et trempette à Hveravellir, et l'arrivée relativement tardive à Kerlingarfjöll ne laisserait pas non plus le temps d'y faire grand chose.

Tout à fait d'accord pour tourner dans l'autre sens et passer par Geysir et Gulfoss en début de voyage. Du coup, la grande étape fonctionne mieux. Ça permettrait une arrivée pas trop tardive à Kerligarfjöll, avec du coup du temps à y consacrer l'après-midi, et ensuite la grande étape le lendemain.

Je ne peux pas vraiment parler des Fjords de l'Est, j'y ai passé très peu de temps et il faisait mauvais. Mais ceux de l'Ouest ont un autre dimension. Ils forment en eux-même une autre terre. Un bout du monde... Et j'aime les bouts du monde !

Je n'ai pas osé aller à Thorsmörk avec mon propre Hilux pourtant rehaussé de 10 cm car il n'avait pas de snorkel. Ça reste au programme pour une prochaine fois...
Mais je ne m'y risquerais en aucun cas avec les petits 4x4 ou SUV de série qui sont proposés à la location.

Personnellement, bien que campeur invétéré dans d'autres parties du monde, je ne campe pas en Islande. Par mauvais temps, il faut une certaine dose de masochisme.

@+
Pierre

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par lupogrigio49

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le 02 Octobre 2013 09:15

Bonjour à Sspooky et à tous les autres. Ravi de voir que ce forum s'anime.

Pour répondre à vos questions, j'ai déjà effectué deux voyages (4 semaines sur place, à chaque fois) en Islande, toujours avec mon 4x4 de série. De plus, j'ai quelques amis amoureux comme moi de ce pays magnifique et il nous arrive de discuter de nos expériences respectives. Mon troisième voyage sera un peu spécial car nous partons avec deux 4x4 préparés et nous avons l'espoir de franchir des pistes méconnues pour tester nos capacités de conduite de citadins....tout en nous intéressant aux "must" islandais car mes compagnons de voyage découvrirons l'Islande.

Pierre a raison lorsqu'il parle de long trajet entre Kerlingarfjoll et Myvatn. C'est environ 350 km, dont une centaine sur une piste peu roulante.Néanmoins, vous disposez de peu de temps et, à mes yeux, il vaut la peine d'effectuer une longue étape de transfert (d'autant plus que les 250 kilomètres de route No 1 ne sont pas les plus spectaculaires d'Islande, Godafoss mis à part), pour mieux profiter des autres jours. A vous de voir, selon moi c'est faisable sans problèmes.

Si vous restez un jour supplémentaire à Myvatn (bon plan), vous n'aurez aucune difficulté à caser une sortie "baleines" à Husavik.

Je n'ai pas inclus Thorsmork dans mon ébauche de projet car le gué final est réputé comme étant très difficile, surtout pour un 4x4 de location. Lorsque je l'ai fait, j'avais l'eau à mi-portière et du courant.

Votre idée d'effectuer le parcours dans le sens contraire pour terminer à Landammannalaugar me semble excellente, d'autant plus qu'elle vous garantit l'ouverture des pistes principales. Je n'y avais pas pensé.

Le camping en Islande n'est pas toujours une partie de plaisir. J'en ai fait moi-même à plusieurs reprises et j'en ferai en 2014. Il vous permet toutefois de changer de programme en cours de voyage ! Pour être au sec et à chaud, comme vous semblez vouloir vous promener à Landamannalaugar, vous pourriez envisager de dormir dans les cabanes de Landamannahellir (voir sur internet), surtout si c'est en fin de voyage.

Je suis curieux de voir votre projet final. En attendant, faites des beaux rêves islandais.

Rudy

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par Boris Plotnikoff

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le 02 Octobre 2013 07:33

Bonjour Sspooky,

je n'ai été que 2 fois en Islande, une première fois en 1990 à 5 personnes avec un Mitsubichi Pagero de location et la seconde fois en 1997 avec mon propre Toyota HiLux.

Comme Pierre l'a préconisé, faire le parcours dans le sens horaire, c'est plus judicieux de terminer par Landmannalaugar qui est un must par rapport à Gulfoss et Geysir !

Le parcours de Kerlingarfjöll à Myvatn en un seul jour me parait difficile et sur votre carte de parcours y figure une étape à Laugafell en passant par la F 35 et Hveravellir puis vers le nord par la F 35, puis F 756 et en redescendant vers Laugafell par la F 752, je pense que cela est plus judicieux.

C'est un périple intéressant car il permet de voir les hautes terres intérieures, de border le grand lac Blöndulon, mais de Laugafell, surtout prenez la F 26, elle est beaucoup plus intéressante que la F 821 que remonte vers Akureyri !

Quant à Thorsmork, il est toujours possible d'aller jusqu'au dernier gué pour se rendre compte que seuls soit des imprudents s'y engagent, soit des chevronnés très bien équipés car même des cars 4x4 de tourisme ont quelque fois des problèmes !

Pour ce qui est des gués et des 4x4 , voila ce je disais déjà il y a 2 ans sur ce forum :

Compte tenu que beaucoup des sites remarquables se trouvent à l’intérieur, dans les hautes terres de l’ile, leur accès ne peut se faire que par les pistes F plus ou moins roulantes et difficiles, sable, gravier, cailloutis, gros cailloux pentes raides et parfois neige, sans parler des gués plus ou moins profonds, avec plus ou moins de courant ce qui implique un 4x4.

Les Islandais qui s’adonnent durant leurs congés à des balades dans les hautes terres, possèdent souvent des supers 4x4, suréquipés, surélevés et avec des roues énormes.

Ces modèles ne sont malheureusement pas disponibles chez les loueurs ordinaires ou alors, peut être peut-on en trouver chez Arctic Trucks, mais je n'en connais pas les prix de location.

La majorité des loueurs offrent des 4x4, sans équipements particuliers, dont des petits SUV crossover, genre Hiunday Tucson ou Toyota RAV 4 qui ne sont que des pseudos 4x4 sans boites de transfert équipées de vitesses courtes et ne sont donc pas recommandés pour assurer la sécurité lors de franchissements de gués un peu profond et avec du courant.

Il faut privilégier un vrai 4x4, le plus rustique, sans électronique sophistiquée, de préférence diesel pour éviter de noyer l’allumage d’un moteur a essence au milieu d’un gué, avec boite de vitesse manuelle et boite de transfert équipée de vitesses courtes, disponibles à tout moments, blocage de différentiel, tels que devant des pentes un peu raides ou des gués avec du courant, les vitesses courtes sont impératives pour assurer un franchissement sans danger.

Il reste entendu que devant certains gués, même un vrai 4x4 standard sera dans l’impossibilité de le franchir sans risques et le plus sage est de rester humble et de faire demi-tour même si l’on voit un autochtone avec super 4x4 s’y aventurer sans complexe, Thorsmork en particulier !

Sur une piste fréquentée, devant un gué, le plus sage est d’attendre que plusieurs voitures le passent, de bien observer leur trajectoire et éventuellement demander conseil à l’un des conducteurs avertis avant de s’y engager.

Le franchissement des gués doit se faire en seconde courte, en maintenant le régime moteur assez élevé ( régime de couple moteur le plus élevé ), il faut s’engager doucement mais résolument dans l’eau sans jamais faire retomber le régime moteur jusqu’à sortir complètement du gué. Ne jamais changer de vitesse dans un gué !

Certain véhicules ont des verrouillages de roues avant pour la position 4x4, sur les pistes, laisser ce verrouillage en place, même si l’on ne roule qu’en position boite longue et en 4x2, cela évite d’oublier de verrouiller les roue avant, avant de se mettre en position 4x4 devant un obstacle.

Pour ceux qui n’ont pas la pratique de boites automatiques, privilégiez une voiture à boite de vitesses manuelle, on sait précisément sur quel rapport de boite on se trouve pour aborder un obstacle.

Lors de mon premier séjour en Islande, je n’avais encore pas conduit de 4x4 et j'ai donc fait mes premières armes avec un Mitsubishi Pajero de location à boite manuelle et vitesses courtes, mais on prend vite possession de l’intégralité des possibilités du véhicule.

Boris

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par Sspooky

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le 02 Octobre 2013 00:58

Merci beaucoup pour tout ces conseils,cela m'aide vraiment!

à Boris :
vous m'impressionnez,vous avez l'air de connaitre les routes d'Islande par choeur,vous y avez voyagé combien de fois?vous avez une zone préférée
en tout ca merci pour tout ces conseils sur les gués j'avais du mal a trouver autant d'information dessus

à Lupogrigio :
Merci d'avoir pris autant de temps pour établir un itinéraire aussi précis pour moi.ce planning englobe tout ce que je souhaite vraiment faire.mais j'ai 3 questions:
Comme dit pierre ,Myvatn - Kerlingarfjöll en une journée n'est ce pas un peu trop?
et ce circuit dans l'autre sens ne serait t'il pas mieux(terminer son voyage par une claque comme landmannalaugar doit etre pas mal du tout)?
vous ne citez pas porsmork dans votre itinéraire alors que cela me parait etre un lieu important,est ce normal ou est ce que vous l'avez oublié?
j'ai concretement 14 jours entierement libre+l'apres midi entiere le 1er jour et le dernier jour avion à 17h et oui je pensais bien faire une grande randonnée d'une journée à landmannalaugar)
ce qui est bien avec votre planning sur 12jours je peux me laisser une certaine liberté ayant 14 jours,vu que je souhaiterai bien incorporer une session bateau pour baleine et peut etre une petite randonnée de 2H en cheval islandais.
vous dite que vous etes en train de préparer votre voyage :vous n'y etes pas encore allé dans ce pays?vous avez l'air de savoir tellement de choses précises sur ce pays que ca m'étonne.

à pierre :
pour vous à choisir,vous prefereriez les fjords du nord ouest plutot que ceux de l'est?
et avec ce planning vous pensez qu'on a combien d'heure de libre de randonnée en moyenne par jour?

à clère :
pendant votre voyage vous aviez quand meme tous les jours assez de temps pour faire une petite randonnée
pour les auberges 1 ou 2 fois je suis bien d'accord que ca ne serait pas du luxe mais avec tout les contretemps possible sur le trajet j'aurai un peu peur de réserver, en plein milieu du circuit,à un endroit précis,une auberge et de ne pas pouvoir y etre.

en tout cas merci pour tout,je vais arreter de poser plein de questions et me renseigner par moi meme en surfant un peu plus sur internet.quand la date fatifique sera un peu plus proche(ca me parait encore tellement loin pour l'instant...)je proposerai mon itinéraire final sur le forum pour un ultime jugement!

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par Boris Plotnikoff

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le 30 Septembre 2013 15:39

Bonjour,

j' ai vu vos deux propositions de parcours, le second privilégie les terres intérieures. Je ne connais pas les fjords de l’ouest, mais je pense que ceux-ci ressemblent un peu aux fjords norvégiens et peuvent être vus soit, lors d’un voyage ultérieur soit, lors d’un voyage en Norvège.

De toute façon, ce second parcours passe par les fjords de l’est et, par conséquent, vous aurez déjà une idée de ce que sont ceux-ci.

Ce second parcours me semble rassembler au mieux les lieux qui caractérisent le plus l'Islande et avec un 4x4, il faut privilégier les hautes terres de l’intérieur du pays, c’est là que sont les paysages les plus extraordinaires et que l’on ne peut voir nulle part ailleurs, en Europe en tous les cas.

Entre les déserts tantôt noirs, tantôt jaunes, les fleuves impétueux, leurs cascades impressionnantes et leurs méandres majestueux, les glaciers au lointain, brillant au soleil, les montagnes multicolores, tantôt noires avec des névés blancs et des mousses vert fluo, tantôt ocres rose, virant au rouge au coucher du soleil, et les ciels irréels virant du gris acier au bleu intense et au rose indien le soir et des montagnes lointaines dans la brume !

Les incontournables sont pour beaucoup, dans ces hautes terres et pour n’en citer que quelques uns : Landmanalaugar, Torsmork, Laki, Kerlingarfjöll, Askja, Herdubreid, Kverkfjöll, Myvatn et j’en passe, et les pistes qui y mènent sont spectaculaires et donnent un peu de piment à l’aventure.

Je ne vous propose pas d’itinéraire car tout est à voir et celui ci-est quasiment fait, à vous de le détailler avec une bonne carte, et de situer
vos étapes.

Le forum est une bonne ressource pour obtenir des réponses à toutes vos questions.

Boris

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par Pierre

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le 01 Octobre 2013 16:37

Bonjour,

J10 : Myvatn - Kerlingarfjöll me semble très optimiste !
J11 : en fin de voyage, Geysir / Gulfoss peuvent être une petite déception.

Sinon pour moi, à moins de vouloir randonner plusieurs heures tous les jours, le parcours 2 se fait en deux semaines sans problème.

Les Fjords de l'Ouest sont très différents de ceux de Norvège (et de ceux de l'Est aussi), et ils méritent le voyage à eux seuls ! Mais il faut avoir une semaine à leur consacrer. Sur deux semaines en tout, pas évident...

@+
Pierre
http://dumela.jimdo.com/

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par lupogrigio49

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le 01 Octobre 2013 15:06

Bonjour Sspooky.

Je prépare depuis quelque temps mon propre voyage 2014 et je me pique à votre jeu. Voici une ébauche de projet pour votre voyage, tout en sachant pas si vous disposez de 16 jours sur place ou si ces 16 jours sont compréhensifs de l'aérien. De toute façon, cela n'est pas très important car le fait de camper vous donne une souplesse qui vous permettra de raccourcir ou de rallonger certaines étapes et d'en insérer d'autres. Je vous conseille d'ailleurs de garder au moins un jour de réserve dans votre futur programme.

J1 : Reykjavik-région de Vik. Reykjavik ne présente aucun intérêt à mes yeux. Sa péninsule est certes jolie, mais il faut faire des choix. La route vers Vik vous permettra d'apprécier les chutes de Seljalandfoss et de Skogarfoss. Vik et ses alentours sont splendides (plage noire et cap Dyrholaey).
J2-3-4 : En utilisant Vik comme camp de base, deux jours au Landamannalaugar, via la F225 et la F208nord et la F208sud au retour (ou le contraire). Vous pourriez passer une nuit à Landamannalaugar et découvrir ses paysages étranges et fascinants en empruntant les sentiers qui sillonnent la région. Si vous n'aimez pas marcher et vous êtes du genre contemplatif, cette boucle se fait aisément en une journée. Un jour au Laki et retour par la F206 qui vous fera probablement goûter à la joie des gués à frissons.....
J5 : Vik-Skaftafell-Jokulsarlon. Route magnifique, vue splendide sur les glaciers du parc, courtes promenades. Le lac glaciaire de Jokulsarlon est un "hit" islandais, même si les touristes y sont nombreux. Essayez le Breidarlon, à proximité. Il est plus intime ou tout au moins, il l'était il y a quelques années. Si vous êtes amateurs d'oiseaux, il existe une excursion de 3 heures au cap Ingolfdholdi qui vous conduira parmi les macareux.
Jour6 : Jokulsarlon-Hallormsstadur. La route des fjords de l'est. Paysages austères, surtout dans le brouillard que vous avez beaucoup de chance de rencontrer (temps très changeant). Si vous avez le temps, vous pouvez faire un crochet sur la 953, mais vous allez faire des kilomètres. A proximité de Hallormsstradur, il y Hengifoss, une très belle chute qui est atteignable en 2 heures de marche a/r.
J7 : Hallormsstradur-Askja. Route 931, puis F910. La piste ne présente pas de difficulté particulière, mais se parcours lentement. Paysages lunaires. Vous croisez la déviation vers Kverkfjoll que vous pouvez emprunter si vous avez un jour supplémentaire. A mes yeux, il n'y pas de photo entre Kverkfjoll et Askja.
J8 : Askja-Myvatn par la F88. Si le gué devait être impassable, vous pouvez vous rabattre sur la F910 et la F905.
J9 : Myvatn "regorge" de touristes, mais également d'endroits à ne pas manquer. Le lac même, les fumerolles, le cratère de Viti, Dettifoss et autres. C'est un "incontournable" (un de plus) qui mérite même un séjour plus long. A vous de voir.
J10 : Myvatn-Kerlingarfjoll. Tout d'abord la rte No1 et Godafoss, puis la F35, l'une des deux pistes qui traversent l'Islande. Peu roulante parfois. Kerlingarfjoll est un site géothermique à ne pas louper. Belles promenades.
J11 : Kerlingarfjoll-Geysir-Gulfoss. Etape relativement courte qui vous permettra de découvrir deux des lieux les plus connus d'Islande.
J12 : Gulfoss-Reykjavik. Si votre esprit d'aventurier ne vous a pas quitté, vous pourriez tenter la F332. Je vais le faire moi-même, mais je n'ai aucun renseignement sur la difficulté des gués à franchir qui, sur la carte, semblent importants. Renseignements sur place. Si vous passez, vous avez accès à Haifoss et Granny, deux cascades superbes, puis vous empruntez la 32 qui n'est pas mal.

Cet itinéraire vous laisse au moins deux jours de réserve. Vous n'aurez aucun problème à les remplir. L'Islande (et sa météo) demande le sens de l'improvisation... Il a l'inconvénient de ne pas prévoir la F 26. Selon vos goûts, vous pouvez y remédier en renonçant aux fjords de l'est et en empruntant la F26 du sud au nord, depuis Vik. Néanmoins, si votre voyage est prévu dans la première quinzaine de juillet, il se pourrait que la F26 ne soit pas ouverte dans sa totalité. Un gué qui peut être difficile après le refuge de Nyidadur.

J'espère que les quelques connaisseurs de l'Islande présents sur ce forum se manifesterons pour te donner d'autres points de vue.....

Pour ce qui est des sites internet, vous pouvez essayer celui de Marie ( https://sites.google.com/site/hautesterresdislande. Il parle d'une Islande comme je l'aime et peut vous donner des pistes intéressantes. Il y également "islandeenpoche.net" qui est très complet et intéressant. Sauf erreur, leur premier voyage a duré une quinzaine de jours. Contre une somme modique (30 euros), sur "intenational-photographer.com", vous recevrez un road-trip très intéressant et une carte d'Islande avec les principaux points d'intérêt de l'île. Très utile et bien fait. Dans mes recherches, j'ai trouvé un nombre important de sites sur l'Islande. Il est vrai que les renseignements sur les pistes sont assez vagues, parfois.

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par Boris Plotnikoff

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le 01 Octobre 2013 08:45

Bonjour Sspooky,

j'ai suivi en 1997 un parcours à peu près identique à celui proposé en second, mais en un mois plein !

Je souffrais, déjà à l'époque, d'une sciatique douloureuse qui m’empêchait de faire de longues marches sans arrêts tous les 300/400 mètres ce qui rallongeait d'autant les temps passés sur de nombreux sites ( Askja, Kverkfjöll, Kerlingarfjöll, Landmannalaugar, etc...).

Ce parcours en 15 jours me semble assez ambitieux mais réalisable si vous ne flemmardez pas trop le long des parcours de liaison ( photos). Je me souviens que tout au long des pistes on a envie de s’arrêter pour des poses photos, c'est d'autant plus facile maintenant qu'avec les appareils photos numériques on n'est pas limité par le nombre de prises de vues !

Il ne faut pas trop se fixer l'esprit sur les gués, certes, il en est certains qui sont réellement problématiques ( le denier sur Thorsmork ), mais la majorité de ceux de votre parcours sont franchissables avec un bon 4x4 et un peu de savoir faire, en commençant par Landmannalaugar par la F 225 et retour sur Kirkjubaejarklaustur par la F 208 vous aurez une bonne mise en condition pour les franchissements de gués, attention si vous voulez continuer par la F 210 et F 261 à partir d'Eldja , il y a un gué problématique sur la F 210. Par contre il peut y avoir une impossibilité pour le Laki si les gués sont hauts.

Sur Kverkfjöll, les gués sont faciles et ne posent pas de problèmes, par contre le seul gué un peu moins évident est celui au retour d'Askja et Herdubreid pour aller à Myvatn par la F 88 sur la Linda, campez à Herdubreid pour le passer tôt le matin !

Votre itinéraire prévoit de descendre sur Laugafell par la F 821, je vous propose plutôt d'y parvenir par la F 26 Sprengisandur qui est beaucoup plus spectaculaire, le vrai désert intérieur des hauts plateaux et les lointains sur Herdubreid , Askja et le Vatnajökull et qui vous permet au passage de voir la très belle cascade de Aldeyjarfoss,la F 26 démarre à la cascade de Godafoss rive gauche !

Le reste de votre parcours est sans problèmes particuliers et avec votre détours à Kelingarfjöll, puis Gulfoss, Geysir et la boucle sur la presqu'ile de Reykjanes, vous aurez vu, un peu rapidement certes,beaucoup des sites les plus spectaculaires d'Islande.

Boris

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par Sspooky

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le 30 Septembre 2013 23:22

Effectivement ce que vous dites,refroidit mon ambition de faire ce circuit dans ce laps de temps.Galérer pour les gués ou sur les pistes compliquées,pourquoi pas,c'est l'aventure mais c'est clair que je n'ai pas envie de revenir de mon voyage en me disant "mince je n'ai pas eu le temps de profiter des lieux ou je suis passé car je devais enchainer l'étape d'apres"

Si vous me dites qu'avec un tel itinéraire ,en 15 jours ,on n'a pas le temps de se perdre un peu dans ces lieux je vous fais confiance vous avez l'air de connaitre votre sujet!

Le pays entier donne tellement envie que c'est frustrant de devoir se forcer à éliminer certaines zones du voyage

Peut etre vaut il mieux que je sélectionne un nombre précis mais limités de sites que je souhaite voir absolument et puis ,en fonction du temps qu il me reste à coté,adapter mon itinéraire?ou quelqu'un connait peut etre un site proposant des bons itinéraires en 4x4 pour deux semaines (j'ai du mal à en trouver)?

En tout cas merci beaucou ca me remet un peu les pieds sur terre.Sur les cartes géographiques tout parait tellement plus simple et rapide!

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par lupogrigio49

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Date

le 30 Septembre 2013 21:58

Bonsoir.

L'itinéraire en question est justement ambitieux car il touche tous les endroits les plus connus d'Islande, en dehors du nord et de l'ouest du pays. Je ne voudrais pas le faire en 15 jours. Après, c'est une question de goûts personnels. J'aime l'Islande entre autres parce que ses paysages extraordinaires te donnent l'envie de t'arrêter à tout moment. C'est également le pays de rêve pour marcher, peu ou longtemps. Cela mis à part, la grande majorité des routes nous vous poserons aucun problème, même certaines piste comme la F35, la F225 ou la F208nord. D'autres, vous obligerons simplement à prendre du temps pour atteindre vos objectifs (F208Sud ou F206 par exemple).

L'ouverture des pistes dépend de la période de l'année (neige et consolidation du terrain). En juillet, sauf malchance absolue, cela ne devrait pas vous poser trop de problème, sauf pour les plus difficiles que j'imagine n'entrent pas dans votre programme. Les gués, par contre dépendent de la météo. S'il pleut beaucoup, certaines rivières enflent. S'il fait beau et chaud, les rivières glacières augmentent leur débit à cause de la fonte des glaces. Il est conseillé de les franchir le matin tôt, mais si l'on doit revenir.... Il y a quelques années, avec mon Landcruiser strictement de série, j'ai passé sans problèmes les gués de Thorsmork, réputés comme très difficiles. J'ai dû néanmoins raccourcir mon séjour sur place, sur conseil de la gérante du camping, car le mauvais temps risquait de m'interdire le retour. La même année, j'ai fait demi-tour (3 juillet) sur la F210, car je n'ai jamais osé franchir un gué (je compte me rattraper en 2014 !). Autre exemple : l'itinéraire No 2 prévoit la F88 (depuis Askya). Il y a un gué que je n'ai jamais fait, mais qui est décrit comme pouvant être profond et pouvant poser des problèmes à certains 4x4..

Cela dit, je ne veux pas peindre le diable sur la muraille. Il y a presque toujours un itinéraire de remplacement, en cas de difficulté majeure Comme vous comptez camper, vous avez une souplesse totale. Je voulais simplement attirer votre attention sur le fait que parfois, il faut prévoir de prendre son temps (et nous revenons à l'ambition de l'itinéraire No 2). Après tout, comme
l'écrit Boris, ça donne un peu de piment à l'aventure.

Bonne soirée.

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par Sspooky

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Date

le 30 Septembre 2013 18:58

Je confirme, tres belle description me laissant encore plus reveur de ce pays!

Merci pour toutes ces informations

-Est ce que vous voulez dire que cet itinéraire est ambitieux pour le laps de temps que je dispose ou bien par la difficulté des routes?
-En juillet cela arrive t'il souvent que les passages à gué soient infranchissables?(dans ces moments la des conseil?il vaut mieux longer la riviere ou carrement changer route?)
-est ce que sur cet itinéraire la, des "incontournables" de l'islande(meme si tout le pays est incontournable en soi) ne sont pas faits?

je note :la 953 et la F 208(comme a conseillé Boris sur un autre sujet) à faire

PS:oui le 4x4 pour rassurer c'était juste en rapport avec le circuit 1

encore merci

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User

par lupogrigio49

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Date

le 30 Septembre 2013 18:20

Bonjour. Je partage totalement l'avis de Boris (quelle jolie description des hautes terres....). Le deuxième itinéraire est beaucoup plus équilibré pour une découverte de l'Islande en 16 jours. Les fjords de l'ouest sont splendides et valent à eux seuls le déplacement, mais il vous obligent à un détour qui vous empêcherait de découvrir des endroits qui sont, selon moi, des incontournables d'Islande.

Cela dit, ce deuxième itinéraire est très ambitieux car il touche pratiquement tous les classiques islandais. Je vous livre quelques réflexions sur la préparation de votre voyage qui sont bien entendu personnelles.

-Le Nord du pays, si n'avez pas le temps de vous promener le long des routes qui longent la mer, n'est pas l'endroit le plus spectaculaire d'Islande. Le seul endroit "incontournable" est la région de Myvatn.
-Les pistes de l'intérieur sont splendides, mais votre parcours va dépendre de la météo. Prenez en considération que vous devrez rouler parfois assez lentement (à titre d'exemple, lorsque nous sommes allés à Kverkfjoll, nous n'avons pas dépassé une moyenne de 40 km/h). Sur certaines d'elles vous pourriez rencontrer des gués impassables qui vous feront perdre pas mal de temps.
-Si vous décidez d'emprunter les routes des fjords de l'Est, songez à la route 953 qui conduit à Mjoifjordur. Je la considère l'une des plus belles que j'ai parcouru en Islande.
-Si vous choisissez quelque chose qui ressemble au deuxième itinéraire, un vrai 4x4 ne vous servira pas seulement à rassurer votre copine, mais il est carrément indispensable.

Bon voyage.

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