En ce moment
temps
18:04

faciliter a trouver les sites interesant?

le 03 septembre 2014 18:28
par fredvalery
Revenir au Forum bonjour a tous
je voudrais faire un voyage en islande fin octobre 2014 de 5 ou 6 jours avec ma femme.
on avais pencé a un voyage organisé mais c est vraiment serré en temps
donc on voudrais louer une voiture pour etre un peut plus independent.
mais la chose que je craint c'est d'avoir du mal a trouver certains sites
je voudrais savoir si les sites comme la cascade Seljalandsfosspuis,les falaises de Reynisdrangar,et la cascade Skógafoss ou encore des sites pour des gesiers sont facile a trouver depuis la route principale?
si les sites sont indiquer par des panneaux?
parceque mon gps va m'indiquer les villes mais pas forcement une cascade
ou peut etre les hotels auront des excurtions a proposer?
si vous avez des infos je suis preneur ;) Répondre 36 réponses 2161 vues 0 0 0
pas réellement un probleme en islande... tu ne rateras pas Geysir, ni Skogarfoss à partir de la 1 :)
ceci dit acheter une bonne carte papier d'islande est sans doute une bonne idée !
par benoit le 03 septembre 2014 19:19 0 0 0
y'a des cartes ici: http://shopicelandic.com/product-categories/maps-of-iceland
j'ai acheté récemment celles au 300000eme et 100000ème, pas mal du tout
par benoit le 03 septembre 2014 19:21 0 0 0
Bonjour,
Le GPS est vraiment inutile car il n'y a pas 36 routes. Par contre, une carte en papier, même plusieurs cartes à des échelles différentes sont absolument nécessaires. On y voit tout dessus. Certaine, comme la Bernd et qqchose indique où se trouvent les cascades, les stations essence, les curiosités, les gués, les réserves naturelles, bref, absolument TOUT.
Entre nous, il est vraiment temps de s'y mettre à préparer. Un voyage en Islande ne se prépare pas comme une excursion entre Nice et Marseille. Il faut savoir beaucoup de choses, avoir fait un roadbook de base, connaitre les habitudes, etc. La lecture d'un guide en papier aussi - le Michelin, le Lonely Planet, le Petit futé, le Routard évidemment, est d'une nécessité profonde.
par kikefret le 03 septembre 2014 19:56 0 0 0
Pour les gésiers je te conseille plutôt le Périgord...

OK je sors
par elcoincoin le 03 septembre 2014 20:58 0 0 0
merci de vos reponces
effectivement je n avais pas pencer au cartes ;)
on a plus l habitude avec toutes ces nouvelle techologie
pour ce qui est roadmap
pour 3 jours entier sur place c est pas trop compliquer;)
on trouvera bien un hotel sur le passage
ce qui me fesais vraiment peur c etais de chercher 3 heures
par fredvalery le 03 septembre 2014 21:06 0 0 0
autre chose en ce qui concerne les aurores bolerales connaissez vous un endroit particulier et les horaires pour eventuellement en voire une?
par fredvalery le 03 septembre 2014 21:21 0 0 0
lol.
...
juste lol.
par feuillu le 03 septembre 2014 21:52 0 0 0
Bonjour,
je viens de rentrer d'Islande, j'avais louer une voiture et on à trouvé tous les sites très facilement. De plus, il y a des logos qui indiquent les lieux à voir, ça ressemble à la lettre de Thngvellir vue dans un miroir ou à une fleur.
Il suffit de voir à peu près les lieux sur les cartes après c'est très simple.
Il n'y a qu'à Reykjavik pour se rendre au vieux port que j'ai fait un mini itinéraire sur google maps. Voilà et bon voyage !
par Damoisellemimi le 05 septembre 2014 11:46 0 0 0
Il y a des aurores boréales à 7h45, 7h55 puis toutes les heures 05 sauf pendant le mois de février où elles partent au sport d'hiver aux Arcs comme ça elles peuvent chanter "aux arcs, citoyens"

Question "hôtels" il est bon de savoir qu'il n'y en a pas à tous les coins de rue, pas d'Hôtel du Lion d'Or" ni "De la gare". Et tout est déjà réservé depuis bien longtemps.
Vous débarquez vraiment comme dirait mon ami d'Arromanches...
par kikefret le 05 septembre 2014 15:38 0 0 0
Heu ...

Comme dire, non rien finalement, je ne fait rien dire parce que je vais encore me faire traité de bobo ou alors de vouloir garde l'Islande pour moi ou alors de ne pas vouloir partager.

Tant pis, je me lâche :
Franchement, il y a de plus en plus d'assistés sur le forum avec des questions qui prouve que vous n'avez pas pris 5 min pour lire le moindre guide, pas pris 5 min pour chercher un peu sur la toile, ... Un voyage en Islande c'est pas une balade à Paris ou "à la neige" ça se prépare un peu ... et après, on pose des questions pertinentes auxquelles beaucoup de gens prendrons beaucoup de plaisir à répondre ... mais là :-(

Pour les sites, c'est facile à trouver faut suivre les bus, à merde, il n'y en a plus en octobre ... alors faut suivre les moutons, c'est bien ça suivre les moutons.
Pour les hotels, pareil c'est facile, il suffit de taper hotel F1 ou campagnile.
Pas de panneaux en Islande ou alors c'est tout écrit en Islandais.

Des infos, oui, plein, beaucoup, mais plus envie de partager après avoir vu le comportement d'une partie de mes compatriotes cet été en Islande.

Aller, je me calme et je vais dormir ... Bon voyage quand même !
par matt7404 le 06 septembre 2014 10:20 0 0 0
C'est exactement ça. Quelle frustration de voir que certains ne font même pas l'effort de taper Google et d'acheter un guide. Et oui, ça augure bien du comportement une fois sur place !
Sinon, pas besoin de GPS certes (surtout inutile), mais parfois les panneaux en Islande sont complètement débiles, du genre les panneaux "parking à 50 mètres" à l'entrée même du parking... ... ou "Nature Baths 500m" alors que c'est bien 2,5 km... Mais bon avec un peu de temps tout se trouve !
par ArtemusnH le 06 septembre 2014 12:37 0 0 0
D'abord merci pour vos réponses
Bien que plus ou moins utile
Ensuite qui vous dis que je N'ai pas chercher sur des forum ou sur Google map
Pour me faire une idée de ce qu'on aller faire sur place
Ma question portais simplement sur la facilité à trouver des sites que je voulais voir sans me prendre la tête car je suis en vacance
Pour se qui est des hôtels en dix minutes j ai déjà réservé ce qui me fallait
Preuve que tous n ai pas déjà réserver depuis longtemps
C étais une simple question est des gens font des commentaires sans savoir
Ceci dit merci quant même certaine réponse m on été utiles et à mes attentes
par Fredvalery le 06 septembre 2014 14:51 0 0 0
Alors premièrement t'avais pas pensé aux cartes à la base (???), et le coup des aurores boréales... ... C'est vrai que ça prêtait à rire.
Bah voilà, ceci dit pas de problèmes t'en fais pas désolé on voulait pas te vexer, juste il faut quand même un peu se prendre la tête avant de partir pour pouvoir être cool une fois là-bas.
Profite bien !
par ArtemusnH le 06 septembre 2014 20:15 0 0 0
Je ne peux m'empêcher de laisser un message après avoir lu ce fil de discussion... L'Islande est un pays sauvage, qui ressemble en beaucoup de points très peu à la France et à nos petites habitudes, je pense qu'il est donc légitime de pouvoir se poser des questions comme "y'a t'il de bonnes indications pour trouver les lieux à voir." Avant d'y avoir été, on ne peut pas savoir à quoi s'attendre, personnellement en tout cas c'était mon cas.
Je suis actuellement en Islande, ce depuis début juillet et je reste jusqu'à la fin du mois, ça fait donc 3 mois sur place, et 3 mois pour bien s'imprégner du pays et de son ambiance. En aucun cas je ne me permettrais de me moquer des gens qui ne connaissent pas ce pays, sous prétexte que moi je le connais.

Deuxième chose, arrêtez de croire qu'il est absolument indispensable de tout préparer de a à z avant de partir, où est la place pour l'improvisation et la surprise dans ce cas?? Êtes-vous heureux avec vos carnets de route où chaque chose à faire y est noté depuis des mois, le numéro des routes, les horaires... Que faites-vous si arrivés sur place, vous parlez avec d'autres personnes (oui parce-que c'est ça aussi le voyage) qui vous indiquent un endroit magnifique à ne pas louper, mais que vous n'avez pas du tout prévu dans votre planning car ce n'est justement pas marqué dans les livres??
Alors oui un voyage ça se prépare, oui si vous voulez dormir dans du dur en été c'est nécessaire de réserver à l'avance, mais détendez vous un peu et laissez-vous porter, de toute façon vos plans changeront une fois sur place.
Et arrêtez de prendre les gens pour des ignares parce-que tout simplement ils ne connaissent pas le pays. La question des aurores boréales n'est pas si bête que ça. Plutôt que d'être moqueuse, j'aurais juste répondu que celles que j'ai vu ou dont on m'a parlé ont toujours débuté aux alentours de 23h30 - 0h (mi / fin août), donc ça semble être un bon horaire pour lever les yeux au ciel en ce moment. Et pour les spots où les voir, il n'y en a pas de particulier, juste ne pas avoir trop de lumière autour de soi (bien que j'en ai vu une extraordinaire à Akureyri), et surtout un ciel dégagé.
En ce qui concerne les indications, pas de soucis à se faire là dessus, un petit coup d'oeil sur la carte pour se repérer et les panneaux sont là en temps voulu. Si vous restez sur la route 1 je pense que les lieux que vous allez visiter ne seront jamais très loin de celle-ci.
Tenez juste compte du temps une fois sur place pour vous organiser, et surtout faites vous plaisir !
par vert-anis le 08 septembre 2014 18:55 0 0 0
Pour les aurores, j'en ai vu 3 en une semaine aux alentours du 25 aout. Mettez votre reveil a minuit un soir de ciel vraiment dégagé, ouvrez les yeux et profitez.
Et pour reprendre le commentaire précédent, jetez votre carnet de route préparé 6 mois à l'avance. (à part bien sur s'il y a quelques réservations)
Jetez vos montres, agendas et prévisions, on en a assez le reste de l'année. Adaptez vous et n'ayez pas peur de l'inconnu, vous pourrez jouir d'une liberté totale, ça reste assez rare de nos jours.
par Picou le 08 septembre 2014 20:17 0 0 0
Bonjour,
Tout bien préparer à l'avance peut être vu "autrement" que de la surorganisation. En effet, perso, tout est prêt et cela va justement me laisser très relax sur place car je ne dois plus penser à des petites choses pratiques qui me prendraient du temps et de l'énergie. Je n'ai qu'à me laisser porter. Je n'ai qu'à jeter un coup d'oeil sur ma feuille de route plutôt que fouiller dans les cartes, chercher le numéro des routes, etc. Tout mon temps sera consacré à regarder et pas à m'organiser.
à Vert-Anis : vous voyez cette hyperorgansiation comme un carcan !
Moi je vois cela comme une plus grande place à la découverte puisque je n'ai que cela à faire.
A chacun sa vision. Et puis, vous êtes là pour des mois, donc vous avez le temps. Moi je n'irai sans doute que 10 jours de ma vie en Islande : comprenez alors que je n'ai pas envie de passer mon temps dans des cartes, des guides, des brochures. Je lis tout avant ...et puis je déguste.
par kikefret le 09 septembre 2014 08:00 0 0 0
Je comprends tout à fait que vous n'ayez pas beaucoup de temps sur place, et vouliez optimiser vos découvertes.
Personnellement je trouve la surorganisation mauvaise car ça ne laisse pas de place à l'improvisation et surtout au plaisir de se laisser guider par les rencontres et les paysages. Je suis d'accord qu'il faut s'avoir ce qu'il y a à voir sur place et ce qui nous intéresse, je l'ai fait aussi, mais une fois sur place, il y a tellement de choses imprévues qui arrivent, que pour moi un planning tout tracé est une contrainte. Au final, je ne passe pas des heures à éplucher les cartes et les livres pour savoir quoi faire, je me laisse guider par ce que je vois, le temps et les rencontres. Donc je ne perds pas de temps non plus dans les cartes, et je vois souvent plus de choses car je ne me restreint pas seulement à mon planning. Des pays comme l'Islande regorgent de trésors cachés qui sont râlent indiqués dans les livres...
Mais chacun a sa façon de voyager, je le respecte totalement, et bien sûr en restant longtemps sur place ça laisse beaucoup plus de liberté. Je trouve totalement irrespectueux de se moquer ouvertement des personnes qui ignorent tout du pays, car c'est un pays vraiment différent du notre et qui peut prêter à certaines inquiétudes quand on ne le connais pas.
Et pour ma part quand j'ai besoin de me renseigner sur ce genre de choses, je préfère demander directement à des gens qui ont déjà été sur place et peuvent me renseigner personnellement, plutôt que de lire les banalités des bouquins. Donc les questions de fredvalery sont tout à fait légitimes pour moi.
Pas d'animosité dans mes propos, je comprends tous les points de vue, juste le besoin de dire qu'il y a plusieurs façons de voyager et de préparer son voyage, et qu'elles sont toutes valables! :)
par vert-anis le 09 septembre 2014 15:46 0 0 0
Je crois qu'on ne vit tout simplement pas dans le même monde : quand on n'a que 10 jours, ce n'est pas une "façon de voyager", c'est qu'on a pas le choix (d'y passer 3 mois), pour des raisons qui sont nombreuses (obligations de travail, argent, famille). Où alors faut nous donner la recette...

Dans de telles conditions de voyages, il est juste très facile de dire qu'on "respecte totalement" tout et son contraire, qu'on "comprend tout à fait [...] tous les points de vue". Eux, ils ont 10 jours, point barre, alors il serait vraiment suicidaire pour eux de ne pas se préparer au maximum. L'improvisation ne plait pas à tout le monde et, encore une fois, est le plus souvent un luxe, et pour ma part je ne suis pas allé en Islande pour faire des rencontres (non, ce n'est pas forcément "ça aussi" un voyage) mais pour les paysages, dont j'admets que de toute façon en 10 jours on en verra pas assez. Pourquoi pas manger l'Islande toute crue, c'est une idée aussi !!

Enfin, un peu plus d'humour et de recul, il n'est pas question d'être irrespectueux, ça n'a rien à voir avec ce qu'est le respect. : personne n'a insulté ces chers Fred et Valery que je sache. C'était juste l'occasion de rire un peu et de sortir du beni-oui-oui dans lequel certains (ah, le retour du débat bobos / pas bobos en Islande... ...) voudraient nous figer. Sortons du politiquement correct et soyons comme l'Islande, un peu plus sauvage !!
par ArtemusnH le 09 septembre 2014 18:06 0 0 0
Et- là je me rend compte que je vais prendre une volée de bois vert (anis... !) par certains, c'est sans animosité non plus mais bon, ce qui est dit est dit ;-)
par ArtemusnH le 09 septembre 2014 18:16 0 0 0
le raisonnement de vert anis pour prendre la défende de ceux qui pose de t elle question et légitime
il et évident que si je pose des questions c'est que je ne sais pas.
et que j'attends une réponce plus ou moins clair qui m aidera a avancer dans mes choix
le raillerie et les second degrés pour faire les malins c est rigolo pour ceux qui connaisse déjà leur sujet mais pas pour ceux qui pose les question,puisque il ne Savé pas.(et après qu'on ce soi foutu de leur gueule il ne Savé toujours pas ) .
ensuite ce permettre de faire des allusions sur le comportement des gens une fois sur place je trouve pas ca très drôle(puisque déjà on ne ce connais pas..) et ca n'aide personne a avancé
ceci dis heureusement des personnes sérieuses m'on aide dans mes choix et t en mieux si ca en a fait rire quelque un
merci pour votre participation
par fredvalery le 09 septembre 2014 19:25 0 0 0
Oké, je voie mâle comman on pourré sans vouloir d'avoir était mocoeur canton voix quand nain seul message tu fé 29 faute d'ortografe. Y'a des limite.
Franchement si j'avais posé toutes les questions que je voulais sur ce forum avant même d'avoir fait mes propres recherches (basiques !!!!) j'aurais vite saoulé tout le monde : un forum n'est pas là pour faire le voyage à ta place, y'a des moyens plus simples et même sans acheter des guides : google, google maps et toutes les discussions passée sur ce forum et d'autres permettent d'en apprendre beaucoup et ça, comme le reste, ça s'appelle être sérieux.
Maintenant si tu veux savoir si le train est cher en Islande ou quelle est la meilleure plage pour se baigner, je t'en prie, tu verras comment tu seras reçu ;-)
Sans rancune, tout ça n'est pas bien grave, pas besoin de s'offusquer.
par ArtemusnH le 10 septembre 2014 19:05 0 0 0
Tu vois tu te fous encore de ma gueule pour les fautes d'hortographe cette fois
Je pence que ça doit être dans ta nature tu ne doit pas pouvoir t'en empêcher ;)
par Fredvalery le 10 septembre 2014 20:42 0 0 0
Aller, j'en remet un couche ...

Je pense que vous n'avez pas compris nos remarques et notre état d'esprit ...


Il y a énormément de gens pleins de bonnes volontés qui sont prêt à partager toute leurs connaissances sur l'Islande.
Mais franchement pour être sur le forum depuis déjà quelques temps, c'est juste hallucinent de voir les questions "simplistes "qui se multiplient ...
A titre perso, je suis prêt à partager ma modeste connaissance de ce pays magnifique et je l'ai déjà fait à de nombreuses reprises mais de là à me transformer en agence de voyage ou en google amélioré ... un minimum de recherche personnel n'a jamais tué personne.
Pour prendre l'exemple de Seljalandsfoss, en 2 clics sur la toile et sur google maps il y a moyen de trouver les réponses non ?

Et après, je ne peux (je vais encore me faire traité de bobo protectionniste) m’empêcher de faire le rapprochement entre les questions de plus en plus simplistes voire absurdes qui fleurissement sur les forums par moment et le comportement révoltant de nos concitoyens ...

Parfois ça m'irrite ...

Sinon, profitez bien de vos voyages et bonne préparation. A votre disposition pour la suite ;-)



par matt7404 le 10 septembre 2014 20:50 0 0 0
Je trouve ce fil assez pathetique... Mais merci cependant à vert-anis pour son post mesuré équilibré et humaniste.
par Benoit le 10 septembre 2014 23:25 0 0 0
C'est bizarre, j'ai l'impression que c'est Matt et moi qui sommes mesurés et humanistes : comme quoi on place le curseur juste là où on veut, et dans un gentil monde aseptisé, c'est vrai, j'avoue, on est sortis du rang, désolé, nos plus plates excuses.

@Fredvalery : au final quel est votre programme ? Ce serait bien d'avoir un détail du parcours et des activités possibles sur une période de 6 jours, ça donnerait une idée de ce qui est faisable et je pense plein de gens auraient des conseils pratiques optimiser la chose.
par ArtemusnH le 11 septembre 2014 06:57 0 0 0
Alors pour notre court périple du lundi au vendredi ( il n'y a que trois jours plein en fait,non pas six)
Arrivée lundi a 15h40 a Keflavik on récupère la voiture (un 4x4 on c est jamais fin octobre la neige de serais tarder )
Direction blu lagoon c est a côté,ensuite dans la soirée direction hveragerdi ou on passera la nuit
Mardi
si il ne pleut pas rando dans la vallée de reykjadalur a la recherche d'une source chaude pour un petit bain En pleine nature on ce laisse un peut de temps Dans la soirée direction vik mercredi
visite de Reynisdrangar, la plage ,les falaise puis retour sur Skógafoss une petite balade le long de la rivière au dessus des chutes il paraît que ça vaut le coup puis passage a Seljalandsfosspuis,c est sur la route,je pence qu on repassera une nuit a hveragerdi pas encore réservé on sais jamais si on trouve quelque chose de sympa à faire entre temps
Jeudi
on monte vers geysir et gullfoss petit arrêt a kerid,c est au bord de la route puis retour sur Keflavik nuit en ville en face du port
Vendredi
départ a 7h40 pour Paris
C est court pour une première approche mais si ça peut aider quelqu'un pour un bref séjour
Si vous avez des idée c est toujours bon à prendre
Sans vous foutre de ma gueule ;-)
par Fredvalery le 12 septembre 2014 15:46 0 0 0
Bonjour,

Ok on voit que vous construisez un plan de visite, mais cela reste un peu plic ploc. Mais l'essentiel est de vous y retrouver. Mais si vous permettez qu'on vous aide, vous devriez programmer vos journées en temps, en déplacement et en activités, surtout que ce n'est que 3 jours, et donc, c'est mon avis, il faut bien programmer. "nuit à Rejkjavik en face du port" : ça veut dire quoi ? Arrêt à Kerid ? Idem. Qu'allez-vous faire entre Keflavik, le Blue Lagoon et Hveragerdi ? Parce que cela fait un petit 100 km, donc 3 heures de route. Je vous conseille de faire un petit roadbook bien détaillé, ça vous mettra plus à l'aise, avec une bonne carte et un bon guide (le Michelin, le Lonely Planet sont très bons)
par kikefret le 12 septembre 2014 19:16 0 0 0
Bonjour,
Je me dis que si vous êtes motivés vous pourriez même aller jusqu'au Jokulsarlon (ça vaut le coup d'oeil) :

Lundi : ok, le temps de prendre la voiture vous partirez pas avant 16h30, soit 17h00 au blue lagoon. 1h30 max sur place, arrivée à Hveragerdi vers 20h00, pas avant. Sinon vous suivez la côte jusqu'à Stokkseyri au bord de l'océan en évitant la "banlieue" de Reykjavik.

Mardi et mercredi vous pouvez tenter de faire l'aller-retour Seljalandsfoss, Skogafoss, Reynisdrangar et Dyrholaey, plage de Vik puis Jokulsarlon, en déterminant lesquels vous faites à l'aller, lesquels au retour. Bien sûr ça implique d'abandonner les hauteurs de Skogafoss (j'ai franchement pas l'impression que ce soit essentiel avec si peu de temps devant vous) voire oublier les bains de Hveragerdi (à garder pour le mercredi après-midi si vous avez bien roulé)
Pourquoi pas nuit à la guesthouse Arhus à Hella c'est sympathique et pas cher (petits chalets nickels au bord d'une rivière).

Jeudi
Que ce soit de Hella ou Hveragerdi, vous avez largement le temps de faire le cercle d'or (Gullfoss et Geysir) et d'arriver à Reykjavik ou Keflavik pour dormir : c'est là que vous pourriez même faire la rivière de Hveragerdi le matin si vous vous levez avant 8h00. Nous on a fait Blue Lagoon, 1h à Pingvellir, 1h30 à Geysir, 1h00 à Gullfoss ,Kerid (30 mn suffisent et c'est joli), des courses à Selfoss et arrivée à Hella en une journée.

Voilà, comme dit par kikefret, essaie de préparer tout à la demie-heure près avec Google Maps ou autre :
- temps de route (bien arrondi à la demie-heure supérieure pour avoir de la marge)
- temps sur place pour chaque arrêt (pour ça demande aux forumeurs, certains magnifiques endroits ne nécessitent pourtant pas beaucoup de temps pour en profiter)

Comme ça tu fais un roadbook avec le réveil le matin et l'arrivée à la guesthouse le soir pour suivre un programme fiable.
C'est sûr que de Vik à Jokulsarlon c'est 4 heures aller-retour mais sur la route t'as les glaciers, les champs de lave et c'est un endroit magnifique.

En même temps je crois que tu as déjà réservé, pas sûr que tu puisses annuler les hôtels. Tiens-nous au courant !
par ArtemusnH le 12 septembre 2014 22:01 0 0 0
N'oubliez pas que fin octobre , début novembre, les journées sont déjà beaucoup plus courtes. A prendre en compte pour les visites et déplacements.
par jacque1 le 13 septembre 2014 14:56 0 0 0
Je reviens sur le fil seulement maintenant, je vois que la discussion prend un tournant plus classique, c'est très bien, mais il faut que je réagisse sur quelque chose...
@ArtemusnH: on ne place pas le curseur là où on veut, on n'a tout simplement pas la même vision des choses. Pour moi c'est vous qui êtes dans un monde aseptisé, où vous vous sentez obligés de respecter les normes et de vivre pour vous pour ne pas vous sentir abusés. Si quelqu'un débarque en disant qu'il aimerait faire un voyage de manière un peu moins conventionnelle (car oui pour moi partir à l'arrache est une façon de voyager), tout de suite ça crée la polémique...!
Et je ne vois pas pourquoi mes conditions de voyage feraient que je puisse mieux comprendre toutes les façons de voyager? Si j'avais eu seulement 10 jours en Islande, je ne me serais pas plus préparée que pour mes 3 mois, peut-être même moins car là j'ai dû m'organiser pour trouver des fermes qui pouvaient m'accueillir, car oui je ne me la coule pas douce pendant 3 mois dans le luxe. J'ai seulement 24 ans,j'ai travaillé 2 ans d'arrache pieds, réussi à faire quelques économies, ait décidé de tout plaquer, et pour pouvoir subsister tranquillement à mes besoins, je travaille dans des fermes. J'ai voyagé pendant 4 semaines, avec seulement un énorme sac et ma tente, pas vraiment luxueux pour le coup! :) Mais c'était comme ça que j'envisageais mon trip, j'en suis très contente, et ai été très heureuse de pouvoir discuter avec les personnes des 4 coins du monde qui m'ont pris en stop, et qui pour la plupart étaient des touristes qui avaient un planning tout établi et très serré. Donc oui je comprend cette façon de voyager qui n'est pas la même que la mienne, tout simplement parce-que j'intègre le fait que chacun puisse avoir des envies et des besoins différents, et non pas parce-que je me suis donné la chance de pouvoir partir 3 mois!

Je rajoute à cela un gros smiley :D, parce-que oui, le sens de l'humour je l'ai aussi!

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec la proposition d'itinéraire de Artmusnh (pas avec le fait de tout programmer à la demie heure prés, ça on l'a bien compris!! :p), ça paraît très bien pour trois jours, et je confirme l'idée d'aller jusqu'à jokulsarlon car la route en met vraiment plein les yeux... D'autant plus que Skogafoss, seldjalandfoss, Dyrhólaey, reynisdangar et Vik ne nécessitent pas un temps énorme, donc ça peut se caler dans la journée.

Voilà, dans tous les cas... Profites de ton voyage!!
par vert-anis le 13 septembre 2014 23:46 0 0 0
Bonjour Vert-anis : mon propos avait juste pour but de coller aux attentes exprimées par fredvalery et que je connais bien (comme tant d'autres !) : quelqu'un qui part pour 5-6 jour voire 10 jours et qui exprime clairement son envie de ne pas perdre de temps, je vois pas l'intérêt de lui dire qu'il va speeder, je crois qu'il l'a bien intégré et que c'est son choix définitif, c'est pas la peine de lui dire qu'il devrait pas.

Je n'ai pas dit quand tes conditions étaient luxueuses (sur le plan pécunier), juste que c'est un luxe (une opportunité rare pour la majorité des gens), nuance. Et aussi je crois que c'est une question de priorité : tu te doutes bien que la plupart des gens n'ont pas l'envie dépenser des milles et des cents pour un seul voyage (déjà y'a d'autres beaux pays dans le monde), ils ont aussi d'autres centres d'intérêt, d'autres rêves à accomplir. Alors on appelle ça comme on veut, il faut bien se dire que le but pour beaucoup (et il en va de même pour plein de choses dans la vie), c'est d'OPTIMISER.

Enfin, sur le côté aseptisé je parle seulement des réactions de certains à nos critiques alors qu'on a pas été insultants ni si virulents que ça.

Profite bien de ton voyage, je pense que tu auras pour le coup beaucoup de choses à nous raconter qui sortent des classiques de l'île, un compte-rendu et des photos bientôt j'espère, pour me faire patienter de mon prochain séjour !
par ArtemusnH le 14 septembre 2014 09:07 0 0 0
Aujourd'hui dans "mon" Snæfellsnes le vent souffle à 60 km à l'heure avec des rafales à 80 90. La visibilité est quasi nulle. Avant-hier soir vers 20h nous avons pu admirer les aurores boréales au-dessus de la maison. Ceci pour dire que le débat " faut-il ou non planifier?" est totalement surréaliste car il ignore un facteur essentiel : la météo. Oui il faut se préparer avec soin avec de bons guides (éviter le Routard vraiment trop approximatif), mais il faut éviter la planification au maximum afin de pouvoir faire face à toutes les surprises, bonnes ou mauvaises.

A mes amis qui veulent visiter l'Islande (et non la "faire" !) Je donne les conseils suivants :

- ne pas partir pour moins de 2 semaines sur place,
- prévoir des étapes courtes et parfois deux nuits au même endroit : bien sûr ils ne verront pas tout mais ce n'est pas si grave,
- préférer une voiture confortable à un ersatz de 4*4 comme le Jimny, et utiliser le bus pour certaines excursions,
- ne pas hésiter à visiter les petits musées locaux et évidemment le Musée national à Reykjavik : c'est insulter les Islandais que d'ignorer leurs conditions de vie tout au long des siècles,
- etc...

L'Islande et les Islandais méritent bien mieux que des rallyes minutés.
par Gunno le 14 septembre 2014 17:01 0 0 0
Salut à tous
La proposition de artemusnh a l'air pas mal, l'idée d aller jusqu'à jokularson
est séduisante mais j ai peur d être un peut court en temps même si j évite la rando a skogafoos, de plus la météo me fait un peut peur pour la fin octobre.
De plus Si il neige cela prendra plus de temps mais je vais y réfléchir
Déjà je devrais recevoir mon lonelyplanet demain ,après ça j aviserais si il y a un truc qui me tente plus qu'un autre
par Fredvalery le 14 septembre 2014 17:52 0 0 0
@fredvalery : ce que tu peux faire c'est te lancer sur la route et voir à quel train tu avances : si à un moment tu sens que tu peux consacrer un demi-journée (environ 6 aller-retour pour faire large) pour le Jokulsarlon, n'hésite pas.

Quant au reste, voilà encore l'expression de ce que je disais : on vient dire à fredvalery et aux autres (l'immense majorité !!) que de toute façon c'est comme ça et pas autrement.
Pour mon premier voyage j'ai fait le tour en 10 jours (pas 15 jours. 10 jours), c'était super et même si c'était parfois speed, j'ai toujours eu le temps d'apprécier les sites où on s'est arrêtés. Et c'était même grisant d'assurer une bonne cadence.

Côté surprises y'en a de toute façon (et y'en a eu !) : pour les aurores jusqu'à preuve du contraire c'est plutôt la nuit donc l'hyperpréparation n'a rien à voir. Oui tu peux rarement t'arrêter pour filmer pendant 2 heures un oiseau rare ou boire un verre avec les autochtones : mais j'avoue que je fais pas l'Islande en soit pour être "surpris" : de toute façon tout ce que je vais voir va être hors normes, et ne vous en déplaise, c'est accessible à tous, pas seulement à une élite... Quand aux Islandais, c'est pas leur faire offense que de dire qu'en général on va pas en Islande pour les voir eux, ne soyons pas hypocrite. Quand je pars en randonnée dans le Écrins c'est pas pour taper la bavette avec le montagnard du coin.
On nous ressort encore l'idée qu'on insulte les autres, moi je pense que parler au nom de tous les Islandais (même pour les encenser ou les défendre) est particulièrement téméraire et paternaliste.

Sinon j'ai dit "faire l'Islande" pour une fois, oui, parce que la pseudo nuance sémantique qu'on y attache n'a d'autre but que de servir un propos mystique qui, lui, est surréaliste : la nature est belle, la respecter c'est aussi la laisser à sa place.
Faire l'Islande c'est ce que font la majorité des gens qui veulent voir les principaux sites, uniques au monde, repartir avec des images et des ambiances plein la tête, et l'année d'après faire la Thaïlande ou la Nouvelle-Zélande : y'a rien de mal à ça, et s'ils tombent amoureux de l'Islande, eh bien il reviendront pour "visiter" l'Islande.
par ArtemusnH le 14 septembre 2014 20:20 0 0 0
Bonjour,
à GUNNO entre autres : relisez-vous une fois, et vous verrez peut-être que vous utilisez un ton un peu "donneur de leçons mais surtout mes leçons". Laissez les gens faire selon leur temps, leurs moyens, leurs visions, leur organisation.
Vous êtes certainement riche de connaissances, d'expériences, d'avis ! Alors partagez-les simplement sans donner des leçons.
Perso, je pars 10 jours (pas les moyens pour plus), je suis hyper organisé afin de passer tout mon temps à regarder, et pas à chercher, j'aurai lu quasi tous les guides avant d'aller pour pouvoir regarder totalement sans passer mon temps sur place à lire mais plutôt à voir, je ne compte pas spécialement rencontrer des gens, car je vais pour voir et faire des photos, je ne ferai pas de randonnées dans le Landmalaugar car je n'y suis pas entrainé, et je crois qu'on peut survivre sans l'avoir fait, je vais pas mal rouler car je veux faire le tour.
Et surtout, je crois que je n' irai qu'une fois dans ma vie en Islande (j'ai envie d'aller en Irlande, en Norvège, en Slovénie, en Autriche, en Angleterre) et donc je compte faire MON voyage et pas celui des autres.
Quand je vous relis sagement, j'ose dire que je ferai RIEN de ce que vous conseillez (pas que je m'y oppose, mais je n'ai rien prévu de tel): je ferai un "autre" voyage, tout simplement. Et puis je partagerez, pour que d'autres puissent lire des expériences, pour à leur tour construire leur voyage, à leur façon.
par kikefret le 16 septembre 2014 13:22 0 0 0
En intervenant sur ce forum je n'ai pas l'intention de donner quelque leçon que ce soit mais simplement partager l'expérience de quelqu'un qui a 50 ans d'Islande, y a été guide, y a de la famille et une maison et parle islandais. Les conseils que je donne à mes amis peuvent selon moi les aider à profiter au mieux d'un premier séjour dans ce pays. Chacun ensuite peut les adapter aux hébergements et au mode de locomotion qu'il souhaite, etc...

Pour ce fil j'ai surtout voulu rappeler que la météo en Islande est changeante
Et que par conséquent il est judicieux de prévoir un peu de souplesse dans l'organisation du voyage. Il serait dommage d'être à Landmannalaugar par temps de pluie avec du brouillard alors que la météo prévoit un grand soleil le lendemain...
Mais c'est promis je ne donnerai plus de leçon à personne.
par Gunno le 16 septembre 2014 16:05 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil