En ce moment
temps
23:06

Sources chaudes Hveragil

le 10 mars 2016 12:54
par GollumDotNet
Revenir au Forum Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, je cherche des informations sur les sources chaudes de Hveragil (http://old.f4x4.is/myndasvaedi/paskar-2003/attachment/5521/). Les coordonnées GPS seraient à peu près les suivantes : N64.676647°, W16.504898 (voir notamment ce lien http://hotpoticeland.com/hveragil/) et on voit le lieu sur la carte suivante : http://en.ja.is/kort/?type=map&x=616270&y=466541&z=7

Ma difficulté est qu'il y aurait a priori de nombreuses sources chaudes dans le secteur, avec des températures variant entre 40° et 60° et je cherche à accéder précisément à la cascade qui serait l'une des moins chaudes et des plus agréables. J'ai aussi trouvé une trace GPS avec ce lien : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zmT2WXOdUdE4.kIgYlIQjI-30&hl=en_US, mais je ne sais pas si cette trace mène à la fameuse cascade.

Par ailleurs, malgré pas mal de temps de recherche, je n'ai rien trouvé de consistant sur comment y aller. Il y aurait visiblement deux options, soit une randonnée assez longue partant du refuge de Sigurdarskali et pour laquelle il faut demander des renseignements aux gardiens et se munir d'un GPS, soit une piste qui part de la F903 à peu près au point de coordonnées N64°50.269',W16°24.402'. La fin de cette piste secondaire est vers le point de coordonnées N64°41.500',W16°31.311. C'est cette deuxième option que je voudrais utiliser. L'idée serait d'arriver à proximité, de faire une petite randonnée de 2/3 heures dans le secteur pour finir sous une bonne "douche chaude".

Mes questions sont donc :
1- connaissez-vous ces sources chaudes et si oui est-ce facile une fois sur place de trouver le bon spot et la fameuse cascade ? existe-t-il des sentiers de randonnée dans le secteur ? que me conseilleriez-vous comme balade permettant d'avoir de sympathiques points de vue ?
2- connaissez-vous la fameuse piste secondaire qui part de la F903 ? Comment est-elle ? Est-ce qu'il y a des gués réputés dangereux sur cette piste ?

Merci d'avance pour vos réponses.

@+
GollumDotNet Répondre 49 réponses 2053 vues 0 0 0
Hveragil in Vatnajokull
https://www.youtube.com/watch?v=eHoLNo1TQKw
par FomeZero le 10 mars 2016 16:10 0 0 0
Merci FomeZero,

ça confirme et renforce l'envie d'aller découvrir ce bijou bien caché ;-)

@+
par GollumDotNet le 10 mars 2016 16:39 0 0 0
Cet endroit à l'air vraiment super, mais inaccessible sans 4x4 et un peu de marche.
Connaissez-vous des spots du même genre étant accessible sans 4x4 mais en marchant tout de même un peu pour éviter les foules ?
par izhocell le 11 mars 2016 10:02 0 0 0
Il y a la rivière d'eau chaude à Hveragerdi....
par FomeZero le 11 mars 2016 15:59 0 0 0
Bonjour,

En direct de l'Islande et pour ceux que ça intéresse, j'ai essayé d'aller à Hveragil aujourd'hui, mais j'ai malheureusement abandonné malgré un temps merveilleux. En effet, n'ayant pas pu avoir d'infos sur les conditions d'accès, je ne savais pas combien de temps prévoir. Je fais donc un retour pour les autres.

En premier lieu, l'accès à la piste est effectivement sur la gauche, sur la F903 peu après l'oasis : aucune indication et il y a juste une petite trace qui part de la F903. Sans le GPS et sans connaître, aucune chance de trouver.

La piste n'a pas a priori de gués (pour le peu que j'ai parcouru), mais est très accidentée et caillouteuse. Il faut y aller tout doucement, mais ça devrait passer pour tout véhicule 4x4 solide (Land Cruiser, Hilux, Patrol, Wrangler, Defender, Discovery, classe G, etc.). Les paysages sont les mêmes que ceux des environs : très minéral mais pas très coloré (gris et noir des roches, couleur beige des pierres ponces et touches de rouge). En revanche, et c'est là le hic, une fois engagé sur la piste, au bout de quelques centaines de mètres, on tombe sur un joli panneau qui signale l'INFORMATION que je cherchais et que je n'avais pas réussi avant mon départ pour l'Islande : il faut naturellement un vrai 4x4 (mais ça je le savais) et il faut surtout prévoir 2h dans un sens et 2h dans l'autre, soit 4h de trajet. J'avais prévu beaucoup moins et compte tenu de mon programme de la journée, après avoir continué un peu tout en discutant avec mon épouse et mes enfants pour savoir ce qu'on faisait, nous avons fini par décider d'abandonner car nous n'aurions jamais eu le temps.

Je ne sais donc pas comment sont les sources, mais je sais que pour y aller, il faut compter deux bonnes heures depuis la F903.

J'espère que cette information sera utile à d'autres. Evidemment, je tiens à signaler que ce lieu n'est absolument pas accessible en SUV et qu'il ne faut pas s'y aventurer avec un 4x4 de location sans en avoir discuté avec le loueur.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 23 juillet 2016 00:13 0 0 0
Hey salut Gollum,

Déjà sur place, cool !
Dommage pour Hveragil, mais il y en aura d'autres...en tout cas, merci pour l'info.

Je te souhaite un excellent voyage, enjoy ;-)
par Hohl le 23 juillet 2016 05:44 0 0 0
Aurais tu la trace GPS pour aller jusqu'au panneau d'information en photo ou les coordonnées de celui-ci ?
A part le temps le temps de parcours en 4x4, y avait il d'autres informations intéressantes ? Par hasard as tu pris le panneau d'info en photo.
Pour notre prochain voyage en Islande, j’envisage un parcours hors de circuit "classique"


par AlainB le 23 juillet 2016 19:41 0 0 0
Hveragerdi et hveragil est ce la même source ?
par saso0225 le 23 juillet 2016 22:30 0 0 0
non pas du tout
la 1ere est dans le sud west et est très connue et se fait en 2 h de marche
la seconde est + secrete et mal indiquée et il faut un excelent 4x4 et 1 bon GPS
l acces se fait par l EST
par puffin 38 le 23 juillet 2016 23:56 0 0 0
Ce coin me tente bien, si toutefois la piste n'est pas trop pénible.
En farfouillant sur le net, j'ai trouvé 3 ou 4 point GPS différents pour la rivière chaude, éloignés de 2 km pour les plus distants!
J'espère que sur place il y aura un semblant de trace pour nous guider, du moins si on arrive jusque là....
par Marie le 24 juillet 2016 12:18 0 0 0
Bonsoir,

@ Hohl : nous avons effectivement regretté de devoir abandonner car nous ne voulions pas rouler de nuit (même si les journées sont très longues) pour rejoindre notre hébergement. Si j'avais eu l'information sur la durée du trajet, on se serait organisé différemment pour avoir le temps d'y aller. Ce sera peut-être pour un autre voyage, même si les prochains projets ne devraient pas nous conduire en Islande dans l'immédiat. Autrement, le voyage se passe bien et nous avons pu faire le Snaefell (F909 jusqu'au pied du glacier), les F902/903 pour Kverkfjoll (on n'est pas allé plus loin que le refuge car nous n'avions pas prévu de marcher sur le glacier et le front du glacier n'étant plus aussi impressionnant d'après les dernières infos lues, on s'est contenté de l'ascension du Virkisfell) et Borgarfjörður (très belle randonnée Stórurð que je recommande fortement et observation des moines macareux). La journée de dimanche a été une journée de transition pour passer de l'est à Varmahlíð avant de descendre demain à Kerlingarfjoll. Bref, jusqu'ici, tout se passe admirablement. De plus, nous avons eu une météo plutôt intéressante et nous espérons que ça continuera ainsi pour les prochains jours.

@ AlainB : j'ai le tracé GPS préparé avant le départ ainsi que la trace GPS réelle (qui coïncide avec le tracé préparé, ce qui fait donc que je n'ai eu aucune difficulté pour trouver mon chemin), et j'ai aussi la photo du panneau d'information avec les coordonnées GPS précises dudit panneau intégré dans les exifs de la photo. Communique moi une adresse mail où je pourrai t'envoyer les éléments et je te les transmettrai dès que possible (pas avant plusieurs jours très certainement).

À+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 25 juillet 2016 01:21 0 0 0
@AlainB : la trace GPS de la piste est sur google earth (en activant le wikiloc)
Par contre pas de trace pour la partie pédestre...
Ce serait bête de se farcir la piste et de ne pas trouver la source!
A+
Marie
par Marie le 25 juillet 2016 09:44 0 0 0
Bonjour,

Pour la partie pédestre, j'ai aussi une trace grossière qui doit permettre de trouver son chemin. Je pense qu'il doit y avoir suffisamment de traces de pas pour ne pas se perdre complètement et il y a plusieurs spots dans le coin selon que l'on veut aller ou non au plus près du glacier. Le lieu n'est désormais plus si confidentiel, mais son accès reste difficile, ce qui le préserve (et j'espère qu'il en sera ainsi pendant longtemps pour en conserver le côté "sauvage"). Quand on a fait demi-tour, on a croisé sur la piste deux véhicules qui s'y rendaient et qui avaient dépassé le panneau d'information et savaient donc ce qui les attendait ! Le lendemain, nous avons pris en stop un cycliste français qui cherchait à se rendre à Egilsstadir et pendant le trajet il nous a dit qu'on lui avait recommandé d'aller justement aux sources chaudes de Hveragil.

Bref, avec le bon véhicule et le temps disponible, je recommanderais sans hésitation, même si je n'ai pas pu tester personnellement. Mais je me répète, ne pas s'y engager avec n'importe quel pseudo-4x4.

J'ai fait un bout du chemin et j'espère que le premier qui s'y rendra en fera un retour informatif pour les futurs voyageurs.

À+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 25 juillet 2016 10:34 0 0 0
Salut Gollum,
Bah si c'était facile de s'y rendre, ça n'aurait pas le même charme!
Mais peux-tu nous en dire plus sur ce que tu as vu de la piste : en quoi est-elle difficile? Forts dénivelés, lave coupante, dévers, gros cailloux?
Merci!
A+
Marie
par Marie le 25 juillet 2016 10:40 0 0 0
@GollumDotNet : Si tu peux m'envoyer les informations, ça serait super. Mon adresse: alainb904x4 chez gmail en point com
par AlainB le 25 juillet 2016 10:52 0 0 0
Re-bonjour,

@Marie : pour ce que j'en ai vu, je dirais surtout : forts dénivelés, quelques lits de ruisseaux étroits et avec des dénivelés pouvant entraîner un croisement de ponts si on ne fait pas attention et pour lesquels il faut des angles d'attaque et de fuite suffisantes, gros cailloux, mais je n'ai pas vu de lave coupante.

@AlainB : c'est noté. Dès que possible, je t'envoie les informations.

À+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 25 juillet 2016 11:05 0 0 0
Merci Gollum pour ces qq infos, on verra si c'est praticable pour nous...
A+
Marie
par Marie le 25 juillet 2016 12:05 0 0 0
@AlainB

Salut,

Je t'ai envoyé par mail la trace GPS de ma journée du 22.07 ainsi que la photo du panneau d'avertissement. Préviens-moi si tu as un problème de réception.

À+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 17 août 2016 18:42 0 0 0
Hello,
Une rangerette nous a informé qu'il y avait eu un phénomène de fonte glaciaire et que la rivière était froide aux dernières nouvelles.
Quelqu'un devait y aller aujourd'hui pour voir ce qu'il en est mais on n'en sait pas plus. On ira sans doute demain à Kverkjoll et on aura alors je pense plus d'info. Elle nous a aussi dit qu'il fallait compter 2 ou 3 h depuis le début de la piste qui n'est pas indiqué...
A+
Marie
par Marie le 18 août 2016 00:40 0 0 0
Coucou,
Bon la rangerette de Kverkfjoll confirme que la rivière est désormais froide....
par Marie le 18 août 2016 21:59 0 0 0
Zut,moi qui me réjouissais. La rando vaut quand même le coup sans la rivière chaude?
par Nikita le 18 août 2016 22:06 0 0 0
Oups,c'est pas Hveragerdi. Suis sauvé!
par Nikita le 18 août 2016 22:08 0 0 0
but d 1 de mes prochains voyages ; 2017 j espere
par puffin 38 le 19 août 2016 17:18 0 0 0
Fait en 2011. la piste que j avais suivie a pied semblait facile et sans aucun gue. Elle termine sur un petit parking. Une vague sente descend droit dans le ruisseau via une arche naturelle. Acces au torrent super facile. Le remonter 15 minutes dans le lit pour atteindre la cascade.

Elle est toujours plus froide en ete et sa temperature varie en fonction de la fonte des glaces. Ca devrait revenir bientot.

David
par Bigfoot le 19 août 2016 17:24 0 0 0
merci David et
super content de t entendre (oups! de te lire !!)
merci pour l info
par puffin 38 le 19 août 2016 17:49 0 0 0
Bonjour,

@gollum du net et Alain,
Je suis également intéressé par le tracé GPS de la piste et du tracé pédestre!
Nous n'aurons pas de 4*4 assez costaud pour faire cette piste selon le retour que tu en fait (duster ou jimny) mais est-il envisageable de partir de la 903 à pied? ça me parait quand même assez loin. Sinon, se faire autostoper :).

@Marie : y as-tu été finalement? Si oui, peux-tu nous faire un retour. où as-tu pu contacter la rangerette?

@big foot : peux-tu me dire combien de temps de marche sur la partie piste et combien de temps entre le parking et la source?

y-a-t'il d'autres choses à voir à proximité de la source? grotte, ...autre??

Merci à tous ;)


par babast le 05 octobre 2016 13:27 0 0 0
je ne me souviens pas d'une piste qui soit accidentée. je crois même qu'un 4*4 de ville style RAV4 serait passé mais c'était en 2011 et j'étais à pied.
alors ça a peut être changé depuis et les perceptions d'un piéton ne sont pas forcément les mêmes quand on conduit.

alors tout dépend d'où tu pars sur la piste mais depuis le carrefour tout en haut, tu as une grosse demi-journée de marche aller simple.

du parking terminal, tu seras plus vite au fond du torrent qu'il ne me faut de temps pour te dire que c'est court... quelques minutes au max, histoire de trouver le bon passage qui n'est pas bien marqué.
du torrent tu marches dans l'eau 10 minutes pour rejoindre la source.
par bigfoot le 05 octobre 2016 17:09 0 0 0
ah oui, et pour finir ta dernière question.

c'est peut être l'endroit le plus isolé, le moins connu d'islande, à coup sûr le moins bien cartographié.
tout y'est à découvrir, rien n'est décrit.

rien que remonter ce canyon de hveragil en haut des falaises est une aventure en soi... plus haut, c'est un entrelacs (orthographe vérifiée, ça se met toujours au pluriel) de canyons très difficiles à suivre sous les montagnes de Kverkfjöll.
j'adore cette terra incognita, mais l'ambiance y'est flippante. sensations fortes de solitude totale garanties.

par bigfoot le 05 octobre 2016 17:17 0 0 0
Merci pour ces précieuses info. Hormis la "grosse demie journée de marche " ça me tenté vraiment.
par baba le 05 octobre 2016 21:49 0 0 0
Plus haut, Marie dit qu'une rangerette confirme que la source est désormais froide !
par FomeZero le 05 octobre 2016 21:56 0 0 0
Du a phénomène de fonte glacière oui, j'imagine que le refroidissement est temporaire.
par babast le 05 octobre 2016 22:22 0 0 0
En fait on s'était renseigné auprès de la rangerette de Heirdubreidalindir, puis auprès de celle de Askja qui avait des nouvelles fraiches de la veille.
Toutes les 2 nous ont dit que la piste était difficile et que ça nous prendrait des heures d'y aller.
J'ai cru comprendre qu'on pouvait accéder aux (ex) sources chaudes à pied depuis le refuge de Sigurdaskali mais ce n'est pas balisé donc GPS indispensable et il y en a pour la journée.
Finalement non nous n'y sommes pas allés car la météo prévoyait (à tort) un temps couvert pour le lendemain. Je pense que la balade est belle même sans eau chaude à l'arrivée.
par Marie le 05 octobre 2016 22:46 0 0 0
Merci Marie pour ton retour!
Je pense que si le voyage se fait, on fera un point à Askja sur les possibilité d'aller à Hveragil (conditions des routes, météo, sources toujours chaude, ...).
Petite question un peu à part :
Quel est le meilleur moyen de rejoindre Askja depuis le sud? Depuis le secteur de la 910 sud jusqu'au barrage, j'ai l'impression qu'il faille remonter jusqu'à Egilsstaðir et reprendre la N1 jusqu'à la piste qui longe la Jokulsa à Bru ou même la F905!
merci :)
par babast le 06 octobre 2016 11:19 0 0 0
Marie, je me permets de rebondir sur ton post et d'en faire une généralité.

Les rangers vous diront toujours que c'est difficile, que c'est impossible, que c'est dangereux... mais c'est toujours quelqu'un qui leur a dit que...
Ils sont souvent saisonniers, n'ont pas fréquenté l'endroit au-delà des pistes touristiques. Et par manque de temps et d'expérience ne connaissent pas leur secteur. Ils ne sont pas comme les gardiens de nos refuges français qui sont avant tout des montagnards pratiquants de leur montagne.

Je me demande même dans quelle mesure ils n'ont pas pour consigne de ralentir l'ardeur des visiteurs les plus aventureux.

Alors, discuter avec eux, ok, mais vraiment ne les écouter que d'une oreille et plutôt tenter de voir par soi-même en allant jusqu'à la limite de ce que l'on peut s'autoriser. Depuis dix ans que je les fréquente, un seul (à Alftavatn) connaissait vraiment son coin et avait été de conseil précieux.


Sinon, de Sigurdurskali, à moins que les choses aient beaucoup changé, c'est pour le coup très très compliqué d'aller à Hveragil. et c'est une journée complète qu'il faudra pour la rejoindre à travers les canyons du coin.
La zone est mal cartographiée. Tu lis la carte, t'as l'impression que c'est plat, c'est un systême ultracompliqué de ravins en fait que tu auras à traverser. Il vaut vraiment mieux sans grosse expérience pour le coup y'aller par les pistes qui contournent par le nord.
De plus pour finir avec Sigurdaskali, utiliser un gps? oui, certes mais si les cartes sont fausses, à quoi ça sert? ils ne te trouveront pas le chemin pour contourner les falaises qui ne sont pas répertoriées dans les bases de données de ta carte.
Les cartographes n'ont pas dû faire beaucoup de relevés dans le coin.


Et de toutes façons, utiliser le gps, c'est à mon sens sacrifier son intelligence à la technologie. C'est s'ôter le plaisir de se frayer un chemin soi-même dans un terrain inconnu.
Je n'y trouve d'intérêt que pour se sortir d'un mauvais pas en dernier recours.
Je déteste les gps :) comme les vélos électriques qui me doublent quand je transpire dans les côtes sur les pédales de mon VTT :).


par bigfoot le 06 octobre 2016 13:16 0 0 0
Salut David,
Tout-à-fait d'accord avec toi sur les infos données par les rangers : ils sont prudents mais je préfère l'être aussi ne sachant pas qui lira ce post. Je ne fais que répéter ce qu'ils nous ont dit, à chacun de décider ensuite ce qu'il fera des informations fournies.
Moi j'aime les vélos électriques et les GPS!
L'intérêt du GPS si tu connais les coordonnées de l'endroit où tu veux aller et qu'il fait assez beau pour voir le terrain, c'est de tracer ton chemin vers le point qui t'intéresse (je ne t'apprends rien!) et de pouvoir au pire revenir sur tes pas. Dans un coin paumatoire comme semble l'être cet endroit, ça me semble hyperpratique! Sinon pour trouver une ravine parmi des dizaines d'autres me semble très difficile, à moins de venir par la piste puisque là elle est toute proche et il y a un sentier bien tracé puisque visible sur google earth. Depuis Sigurdaskali, je ne pense pas qu'il y a un sentier facile à suivre...sans doute pas de sentier du tout...
par Marie le 06 octobre 2016 15:42 0 0 0
Tu as raison Marie, mieux vaut être prudent : imagine, je prend la 903, je casse le 4*4 en arrivant au parking! On se baigne dans de l'eau froide! On repart à pied, en repartant, on se perd et au bout d'un jour, on arrive à Sigurdaskali :-)
Plus sérieusement, je pense qu'il faut aller voir par soi même et juger si on se sent capable, mais il est important de prendre des avis.

C'est aussi pour ça que je voulais savoir si à partir de la 903 il y avait un moyen pour repartir vers le grand barrage sans refaire tout le tour par la F905 puis la 1... Si c'est pour y aller, se casser les dents et devoir faire 1 journée de piste pour poursuivre mon itinéraire, je me botte pas des masses.

Le GPS (tout comme le vélo électrique) permet de gagner du temps ! Après, il faut s'en servir à bon escient. C'est quand même appréciable quand, après avoir cherché par toi même ton chemin et que t'es pommé pour de bon, ton GPS te trouve la solution!
par babast le 06 octobre 2016 16:14 0 0 0
Qui y va jeter un oeil en 2017 ??
par FomeZero le 06 octobre 2016 16:21 0 0 0
MOI ; c est mon objectif n° 1 pour été 2017 debut juillet certainement !
par puffin38 le 06 octobre 2016 16:45 0 0 0
J'essaye d'organiser un voyage en aout/septembre!
Tu nous diras Puffin38!
par babast le 06 octobre 2016 16:51 0 0 0
je ferrais 1 retour écrit des mon ---retour-- si THOR m a été favorable !!
par puffin38 le 06 octobre 2016 16:59 0 0 0
@puffin38: Il manquerait plus que tu gardes cela pour toi....
par FomeZero le 06 octobre 2016 17:08 0 0 0
bah !!!
je pense que l on se garde 1ou 2 lieu que pour soi ( tout au moins on ne l ébruite pas !! )
mais là je promets que si j y arrives ; vous saurez tout !
encore 10 mois a attendre ; Jai été privé d Islande en 2016; jai randonné dans le Vercors c est super aussi et tres varié (pas de volcans et de cote )
par puffin38 le 06 octobre 2016 17:14 0 0 0
au fait...

des photos de la piste et de la source.

http://www.bigfootenislande.fr/article-18-08-tu-vois-la-montagne-c-est-quelque-part-par-la-83254302.html


pour en finir avec le gps, je trouve en Islande que c'est juste un objet rassurant, ni plus ni moins. Mais c'est déjà pas mal. Je serai de toutes façons toujours un anti-gps bagnoles en dehors du cadre professionnel. Je fais pas mon troll pour relancer le sujet, hein ;).
Sujet clos.

Vous verrez que la piste n'est vraiment pas très dure si ce n'est qu'elle n'est tracée que par deux sillons de roue.
par bigfoot le 06 octobre 2016 17:14 0 0 0
je m étais déjà régalé avec cette lecture bonjour et merci encore David !
je n ai jamais utilisé le GPS ( d ailleurs je ne suis pas sur d y arriver)
mais après qqes frayeurs sur Hekkla Hrafntinnusker (dans un brouillard à couper au couteau )et consort je pense que je vais m y mettre juste en sécurité .
par puffin38 le 06 octobre 2016 17:28 0 0 0
il y a quelques années j'étais au refuge de Setrid derrière kerlingarfjöll.....il appartient à un groupe de 4x4 islandais et il est normalement fermé mais là il était ouvert et je suis tombé sur un italien qui voyageait en Ktm...ça faisait une année qu'il était en Islande et faisait des pizzas à Reykjavik...on a passé la nuit au refuge et le lendemain il voulait essayer de se rapprocher du glacier vers Södulfell (je crois) et que semble t'il il y aurait d'après ce qu'il avait entendu des sources chaudes dans le coin....malgré mon defender très vite je ne pouvais plus le suivre alors je ne connais pas la fin de cette histoire et si il ya vraiment des sources dans le coin....mais à se renseigner....
par laki le 03 novembre 2016 21:15 0 0 0
Il y'en a bien une... Olafslaug, pas bien loin de Setrid, juste derrière le petit "refuge" de Nautagil. Elle était trop chaude pour moi en 2008 quand je l'ai découverte mais on peut régler la température en déviant plus ou moins l'eau froide du ruisseau à côté... une sorte de mitigeur de troll en quelque sorte!!! ;).
par bigfoot le 04 novembre 2016 15:24 1 0 0
Merci pr l'info...j'vais y retourner...avant que des cars de chinois y débarquent..mais je pense qu'on a encore qques années de bon devant nous..
par Laki le 04 novembre 2016 17:41 0 0 0
crains davantage les projets pharaoniques de la compagnie nationale d'électricité et ses super barrages que les bus de chinois pour le moment.
par bigfoot le 05 novembre 2016 08:21 1 0 0
Ah bon...pasqu'ils ont d'autres projets que Karahnjukar...?? je sais qu'il y a une dizaine d'années ils avaient un projet sur la hvita en amont de Gulfoss et que les gens s'étaient mobilisés et le projet abandonné....c'est quand même fou, ils ont de quoi faire avec la géothermie et ils veulent encore des barrages..?? toujours pour l'aluminium..??
par laki le 05 novembre 2016 08:48 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil