Accueil

/

Forum

/

Un "bestiaire" des routes F ? (difficulté de conduite)

Un "bestiaire" des routes F ? (difficulté de conduite)

user

par Claire

|

date

le 03 Février 2018 21:43

Bonjour à tous,

Déjà un grand merci au(x) créateur(s) de ce site et aux contributeurs car c'est vraiment une mine d'or !

Je suis déjà allée en Islande 10 jours fin septembre 2014, avec une voiture "normale" j'avais fait le cercle d'or et le sud. Mais il m'en faut plus ! Je prévoir d'y retourner début septembre 2018, a priori 3 semaines, et avec un 4x4 (sûrement un Suzuki Jimny).

Le hic : je voyage seule, et les passages de gués m'effraient un peu... J'ai lu qu'il y en avait une dizaine sur la F208 sud, entre Landmannalaugar et la route 1, clairement ça me refroidit.

J'en viens donc à ma question : toutes les routes F ne se valent pas en difficulté de conduite, est-ce que vous auriez sous la main une sorte d'index qui décrit les difficultés de chacune de ces routes ? J'ai bien conscience que la météo joue un rôle, mais je peux peut-être déjà identifier les routes à éviter même par beau temps (gués très profonds) ?

Je n'ai pas encore défini mon itinéraire, il y aura une part d'improvisation en fonction de la météo, mais je voudrais absolument aller à Landmannalaugar et Kerlingarfjoll, les fjords de l'ouest, peut-être Askja, et le Laki (si les routes sont trop dures pour le Laki je peux envisager de faire l'excursion en bus à la journée, mais à 160€ ça fait un peu mal).

J'espère que vous pourrez m'aider ! Merci d'avance :)

Claire
forum

65 réponses

|

vues

8322

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par FomeZero

|

Date

le 03 Février 2018 22:39

Salut Claire,

Aucun souci pour Kerlingarfjöll !
Tu dois absolument faire cette F208 sud car elle est magnifique et ce n’est pas les gués qui doivent de faire renoncer.
Tu dois aussi pouvoir te rendre à Askja sans trop de problème mais pas par la F88 !

|

Alert

0

User

par AlainB

|

Date

le 03 Février 2018 22:41

Avec un 4x4 "Normal" et mème un type "Duster", la 208 Sud, la F347 pour Kerlingarfjoll, La F206 pour le Laki et la F88 pour Askja se font sans problème si la météo a été clémente les jours précédents.

|

Alert

0

User

par Corwin

|

Date

le 04 Février 2018 02:17

Je plussoie Fomezero. Tous les sites d'intérêt sont accessibles avec un Jimny, mais il faut parfois choisir un itinéraire adapté. Pour la F88 vers Askja, seul le gué de la Lindaa peut être un souci pour un Duster ou un Jimny, mais seulement s'il a plu avant. Si le temps est sec depuis au moins 24h, ça se tente. En cas de doute, il est possible de prendre la F905 et la F910, mais honnêtement, j'ai trouvé l'un des gués sur la F910 (celui qui est le plus au Nord) à peine moins haut que celui de la Lindaa. Mais c'était après 2 jours de pluie sans discontinuer.
Pas de gué pour Kerlingarfjöll, et les gués de la F208 sud sont une formalité, sauf le dernier pour accéder au camping qui est un peu plus profond (mais passable par un Jimny en principe, même s'il a plu). En cas de doute, là aussi il est possible de se garer sur le parking juste avant ce dernier gué si on ne veut pas tenter sa traversée.

Pour le Laki, aucune difficulté sur la F206. Un gué sur la F207 qui peut parfois être un peu haut, mais il faut vraiment de la pluie pour le grossir. Il est rare qu'il soit assez profond pour bloquer un Jimny. Les rangers au Laki pourront de toute manière t'informer sur sa passabilité ou non.

Il existe des pistes réputées plus difficiles, notamment à cause de la profondeur des gués à traverser : la F249 vers Thorsmork (à ne pas tenter avec un Jimny), les F210 et F233 s'il a plu (si le temps est sec, un Jimny ne devrait pas avoir de souci), et puis surtout la F910 Sud, réputée l'une des pistes les plus difficiles d'Islande (mais pas seulement à cause d'un gué assez profond; c'est surtout son caractère sauvage, cassant et très peu fréquenté qui la rend difficile et un peu risquée). Nikita a parcouru cette dernière il me semble et a fait un post sur le sujet.

Il est normal d'appréhender les passages de gué quand on n'en a pas l'habitude. Mon conseil : bien respecter la règle de passage en 1ère courte et en 4 roues motrices. Ne pas chercher à aller trop vite, ne pas caler, et surtout, dans ce dernier cas, ne pas tenter de redémarrer tant que la voiture est dans l'eau. Bien regarder aussi comment font les autres.

|

Alert

0

User

par Nikita

|

Date

le 04 Février 2018 08:43

Bonjour Claire,
Un petit encouragement de Nikita! Tu vas te régaler,j'ai fait toute ces pistes en solo en septembre 2017 et le niveau d'eau des rivières était assez bas. En septembre 2016 pendant une semaine de grosses pluies j'ai renoncé au Laki avec un Vitara,mais ça c'est exceptionnel. Cette année nous y serons en même temps,moi ce seras tout le mois de septembre. Peut être on se croisera? Bonne préparation

|

Alert

0

User

par Claire

|

Date

le 04 Février 2018 08:55

Ohlala merci, vous êtes vraiment au top !

Je vais creuser un peu tout ça pour bien anticiper les itinéraires.

Si je veux rejoindre les fjords de l'ouest depuis Kerlingarfjoll, est-ce que ça vaut la peine de passer par le F35 nord ou le plus simple est de redescendre par Gullfoss ? Il n'y a aucun gué sur le F35 ? Est-ce qu'elle fait partie des pistes "à voir" ? (sachant que j'avais déjà exploré les alentours de Gullfoss en 2014)

Merci encore,

Claire

|

Alert

0

User

par Titou Alsace.

|

Date

le 04 Février 2018 09:25

Bonjour Claire.
Moi, sur la F208 sud c'est le dernier gué dans le sens nord-sud qui était le plus impressionnant, mais en 1ère et surtout en maintenant sa vitesse, pas de problème.
J'avais un Duster, il n'y a pas de boite courte, mais la 1ère étant justement très courte, je n'ai jamais eu de soucis. Surtout évitez de ralentir même si celà secoue
beaucoup, et restez haut dans les tours, celà peut vous éviter de caler. La F225 est très belle aussi, juste deux gués sans problème.

|

Alert

0

User

par Titou Alsace

|

Date

le 04 Février 2018 09:44

J' ai oublié, la 1ère ne suffit pas, comme le dit Corwin, toujours traverser en position 4WD , sur le Duster mettre en "Forced 4WD" (4 roues motrices forcées), après si çà
roule mieux vous pouvez passez en " 4WD automatic ".

|

Alert

0

User

par François

|

Date

le 04 Février 2018 12:16

@Claire, je vous comprends tout à fait. Cela dit, un petit truc qui peut s'avérer utile, si vous arrivez face à un gué, arrêtez-vous, attendez qu'une autre voiture passe. Regardez attentivement comment ça se passe, ça vous donnera une idée sur la profondeur. Toujours passer un gué en 1ière, quitte à monter dans les tours, ne surtout pas s'arrêter dans l'eau, et le faire en 4 roues motrices évidemment, légèrement de bié par rapport au cour d'eau.. Sur la piste 208, -une des plus belles du pays-, il fait compter 75 km de pistes entre la route 1 et le parking du Landamannalaugar, et une bonne quinzaine de passages à gués, et c'est le premier, pas loin de la petite voie qui mène à la faille d'Eldgja, qui est le plus profond .. Mais ça vaut néanmoins la peine d'y aller, sur cette piste, les paysages y sont extra-ordinaires .. ;)

|

Alert

0

User

par Claire

|

Date

le 04 Février 2018 12:24

Nikita : je compte sur vous pour venir m'aider alors, si vous voyez une pauvre fille plantée toute seule au milieu d'un gué, ça sera peut-être moi ! :D
Titou Alsace & François : Merci beaucoup pour les conseils, effectivement sur la conduite en elle-même ça rejoint tout ce que j'ai pu lire jusque là, mais il est vrai qu'entre la théorie et la pratique il y a un monde... A priori je n'aurai pas un Duster mais un Suzuki Jimny, comme je suis toute seule je fais attention budget et le Jimny est moins cher.

Merci encore à tous !

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 04 Février 2018 12:26

Le Jimny est un bon franchiseur de gué !

|

Alert

0

User

par Roland

|

Date

le 04 Février 2018 12:50

Pas tout à fait sur que le Jimny soit moins cher.. J'ai comparé au moins dix agences de locations, en juillet, et le Jimny n'est pas proposé en dessous de 1100 € la semaine, alors que j'ai eu un Duster pour 890 €.. Cela dit, je préfère et de loin le Jimny, les pneus sont meilleurs ..

|

Alert

0

User

par Nikita

|

Date

le 04 Février 2018 13:06

@ Claire
Avec tout les conseils que tu as reçu des pro,impossible de rester plantée. Au cas où,j'ai le treuil! Personnellement je ferais plus confiance à un Jimny qu'a un Duster,mais peut-être je me trompe. Je suppose que tu dormiras en tente? Si oui,tu pourras te laissez guider par la meteo,et ça c'est top!

|

Alert

0

User

par Claire

|

Date

le 04 Février 2018 14:13

@Nikita : Oui je dormirai en tente (presque une première pour moi... Mais dans quoi est-ce que je suis en train de me lancer ?), toute seule c'est un trop gros budget de dormir à l'hôtel tout le temps. N'oublie pas ton treuil alors ;)

Je viens de regarder les prix et pour 3 semaines chez Northern Lights Car Rental j'ai un Jimny 2011-2014 à 785€, le Duster est à 1070€ sur Guide to Iceland.
Bon, s'il n'y a pas d'objections sur le Jimny, va pour le Jimny !

|

Alert

0

User

par Nikita

|

Date

le 04 Février 2018 14:32

T'inquiète pas,moi aussi c'est dodo dans la voiture! Vive la liberté...

|

Alert

0

User

par Titou Alsace

|

Date

le 05 Février 2018 11:32

@Claire.
Concernant les pneus, le Jimny est plus rassurant, Roland a raison. J'avais choisi le Duster aussi pour pouvoir dormir dedans. Pas facile dans le Jimny.

|

Alert

0

User

par Claire

|

Date

le 14 Février 2018 19:54

Hello ! Encore moi...

J'ai lu que la route F249 était difficile avec de gros gués et un bon courant... Donc a priori pas pour moi (en tout cas pas pour cette fois).
Toutefois, est-ce que vous pensez que je peux la prendre jusqu'au canyon Stakkholtsgja puis faire demi-tour ? Est-ce que les gros gués sont déjà présents avant ce canyon ?

Merci !

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 14 Février 2018 20:31

J’ai le souvenir qu’il y en a au moins un avant le canyon.
Il était assez large...
Pas trop impressionnant tôt le matin mais déjà plus au retour !

|

Alert

0

User

par Claire

|

Date

le 14 Février 2018 20:55

Merci FomeZero !
Je vais peut-être éviter de rester coincée...

|

Alert

0

User

par Claire

|

Date

le 17 Février 2018 20:39

Et voilà j'ai réservé l'avion, la voiture et l'auberge de la dernière nuit... Je ne peux plus reculer.

J'ai envoyé un mail à Blue Car Rental pour savoir s'ils avaient des F roads interdites ou déconseillées et quelle était la hauteur max d'eau pour le Suzuki Jimny. Je trouve leur réponse assez laconique et j'ai l'impression qu'ils se couvrent beaucoup sur le niveau d'eau :

Hi,
Thank you for the e-mail.
Jimny is the smalles 4x4 vehicle we have in our fleet and the ground clearance is not great. We often say that the water can go up mid tire not much further.
We do not have any rules about which F-roads are forbidden. We want our customers to be aware that some of the roads are very difficult and to be extra careful when river crossing.

La belle affaire !

Du coup je continue mes questions sur les F roads :
Sur la F910 ouest, en partant d'Askja, est-ce que je peux espérer atteindre facilement des dernières coulées de lave d'Holuhraun (puis faire demi-tour) ? J'ai du mal à localiser les dernières coulées. J'

|

Alert

0

User

par Claire

|

Date

le 17 Février 2018 20:40

Le message est parti tout seul...
Sur un blog (impossible de le remettre la main dessus) j'ai du des photos des coulées encore fumantes, je ne sais pas si elles le seront encore en septembre...

|

Alert

0

User

par Claire

|

Date

le 17 Février 2018 21:19

Désolée pour le spam mais en fait je crois que je ne comprends pas franchement le tracé de la F910, sur google maps je la perds complètement alors que je la vois sur ma carte papier... Bref, si quelqu'un a les coordonnées GPS des dernières coulées d'Holurhraun et peut me dire si c'est facilement atteignable, je prends !

|

Alert

0

User

par Tibo

|

Date

le 17 Février 2018 21:42

|

Alert

0

User

par Claire

|

Date

le 17 Février 2018 21:47

Pfff bah voilà c'était ce site là que j'avais vu en plus... Merci ^^
(et désolée !)

|

Alert

0

User

par Titou Alsace

|

Date

le 18 Février 2018 09:16

Bonjour Claire.
Si vous avez une bonne carte, suivez-là, ne vous posez pas trop de questions. Le bonheur du voyage c'est aussi la découverte, l'adrénaline d'aller voir au-delà du
prochain virage, de la crête suivante, ou au delà de l'horizon. Vous devez garder cette part de mystère qui permet de rêver.
Quant aux loueurs de voitures ils ne vous encourageront jamais à traverser les gués vu qu'il n'y a jamais d'assurance pour celà. C'est vous qui décidez. Leur
attitude est parfaitement compréhensible. Personnellement j'ai vu beaucoup de choses magnifiques, pas seulement en Islande, pourtant c'était sans Google et sans GPS.
Suivez votre instinct et bonne route.

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 18 Février 2018 10:35

@Titou:

Généralement, tu pars combien de temps en Islande ?

|

Alert

0

User

par Claire

|

Date

le 18 Février 2018 15:07

@Titou : C'est que j'ai envie d'être bien préparée pour me laisser un maximum de possibilités sur place et ne pas passer à côté de choses intéressantes. Ça m'arrive assez régulièrement de ne pas trouver les endroits que je cherche... :)

|

Alert

0

User

par Titou Alsace

|

Date

le 18 Février 2018 15:59

Bien reçu Claire.

|

Alert

0

User

par Nikita

|

Date

le 18 Février 2018 16:02

@ Claire
C'est aussi un peu mon principe,j'aime bien savoir où je mets les pieds. Connaître les dangers et les pièges,surtout si on voyage en solo.

|

Alert

0

User

par Titou Alsace

|

Date

le 18 Février 2018 19:41

@Fomezero.
Désolé, je n'avais pas vu que ton message m'était adressé, pas plus de huit jours, pour l'instant, il me reste beaucoup de choses à découvrir. Dans d'autres pays
c'était plus, 3 semaines en scandinavie, 4 et 5 semaines pour les USA, pareil pour le Canada et l'Alaska. Pour 2018 je prépare 5 semaines sur le Chili et l'Argentine.

|

Alert

0

User

par Nikita

|

Date

le 19 Février 2018 07:40

@ Titou Alsace Waw,magnifique projet! Bonne préparation.

|

Alert

0

User

par Titou Alsace

|

Date

le 19 Février 2018 10:58

Merci Nikita.

|

Alert

0

User

par Lullilalla

|

Date

le 19 Février 2018 12:17

Sur le blog Smartrippers - le post sur Holuhraun est publié en dec. 2017 mais ils font référence (on dirait) à un voyage en été 2016.

Pas sûr que la lave soit encore chaude ni fumante en surface.

|

Alert

0

User

par Claire

|

Date

le 19 Février 2018 15:20

@Lillilalla : oui effectivement c'est l'article qu'avait retrouvé Tibo. Evidemment je ne m'attends pas forcément à ce que ce soit encore fumant 3 ans et demi après la fin de l’éruption... mais s'il fait beau je pense que ça vaut le coup d'aller y faire un tour !

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 20 Février 2018 11:13

Holuhraun, septembre 2017

Quelle magnifique journée en ce 1er septembre !

La veille, il avait plu toute la journée et étais allé du côté d'Husavik, Asbyrgi puis Hljóðaklettar, Leirhnjúkur pour finir aux bains de Myvatn.
Je savais que le lendemain il ferait beau...

Réveil mis à 05h, départ une demi-heure pus tard (et dire que je loupe le petit-déj de la guesthouse Vogafsjos).
Arrivée au début de la F88 vers 06h. Le soleil se lève...une vue splendide sur le Herðubreið enneigé.
https://www.facebook.com/783632971755512/photos/a.784168755035267.1073741829.783632971755512/1037085733076900/?type=3&theater
Peu après le gué de la Lindaá, le sol se couvre d'une légère pellicule de neige.
https://www.facebook.com/783632971755512/photos/a.784168755035267.1073741829.783632971755512/1037077743077699/?type=3&theater
Après deux heures de pistes, Dreki est en vue mais je file directement sur le site de Askja.
Nous sommes...3 !
Baignade obligatoire dans le Viti.
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1037078379744302&id=783632971755512
Detour ensuite par Holuhraun, ce champ de lave récent, encore fumant...
On se sent petit face à cette nature (seul sur le site) !
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1037081879743952&id=783632971755512
J'ai adoré ces pistes...
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1037086813076792&id=783632971755512

A refaire sans modération !

|

Alert

0

User

par Nikita

|

Date

le 20 Février 2018 12:47

Magnifique tes photos. T'as bien longer la corde en traversant la Lindaa ????? Magique le Viti sous la neige,moi j'ai eu un peu de grêle juste en sortent de l'eau.
En septembre j'ai envie de passer par Holuhraun et si la meteo ok faire la Gæsavatnaleid.

|

Alert

0

User

par Paticeland

|

Date

le 20 Février 2018 14:04

@Nikita ''j'ai envie de passer par Holuhraun et si la meteo ok faire la Gæsavatnaleid''
La gæsavattnaleið Nous l'avons parcouru à deux reprises il y a déjà quelques années, la dernière coulée de lave du Bárðarbunga aurait obstrué une partie du parcours il faudra alors passer je pense par la F98 avec ses quelques passages délicats...Si le balisage n'a pas changé c'est à dire qu'il était quasiment inexistant...il vaut mieux se fier au GPS surtout si la météo s'en mêle.l

|

Alert

0

User

par Nikita

|

Date

le 20 Février 2018 14:50

Paticeland Pas de F98 sur ma carte. A l'est de Urdahals la piste se sépare en deux,celle de droite,qui comporte un gué longe un bras de la Jokulsa a Fjollum. C'est bien celle-là que vous voulez dire? A l'ouest de Kistufell il y a un gué,mauvaise réputation? On trouve peu d'indications sur cette piste.
Après avoir parcouru la F910 ouest (nord) j'ai bien compris que c'est à faire par beau temps. J'avais hésité jusqu'au dernier moment en septembre dernier,nord ou sud,mais ils annonçaient du chaud et comme j'étais seule,je craignais la fonte du glacier. J'ai fait le bon choix,c'était une journée de pure bonheur.

|

Alert

0

User

par Paticeland

|

Date

le 20 Février 2018 17:03

En effet à l'Est de Urðarháls (à environ 5 km à vol d'oiseau) la piste se sépare en deux celle de droite longe la Jökulsá á Fjöllum sur environ 16 km, attention c'est une partie inondable de la Gæsavatnaleið, cette partie doit être maintenant inaccessible.
De ce point l'autre piste qui part au N/E depuis la Gæsavatnaleið c'est la F98 et elle rejoint la F910 Nord au bout d'une bonne quinzaine de km. Il y a quelques passages délicats à faire au pas.
Quand la F98 rejoint au Sud la Gæsavatnaleið il faut quand même rouler dans la partie inondable sur un sol de graviers/sable.
Suivant l'heure ou la météo, à prendre de préférence de bonne heure avant la fonte du glacier.
La sortie de ce passage n'est pas si évidente à trouver surtout par temps gris ou mauvaise visibilité malgré le balisage du moins à l'époque.
A l'Ouest de kistufell nous n'avons pas eu de grosses difficultés de gué, si mes souvenirs sont exacts un seul plonge un peu brutalement sur une courte distance c’est plus impressionnant que dangereux du moins quand nous sommes passé.
Au refuge Dreki et Nýidalur ils déconseillent d'emprunter cette piste seul.
Nous avons eu un véhicule planté sur un névé en juillet.
La première fois que nous l'avons prise nous avons rencontré deux véhicules ensemble la seconde fois uniquement deux autre véhicules de rangers entre Dreki et Nýidalur, mais c'était avant la folie touristique actuelle.

|

Alert

0

User

par Paticeland

|

Date

le 20 Février 2018 17:43

Suite du message
Une vue plus parlante
http://www.ruv.is/frett/nyr-vegur-lagdur-medfram-holuhrauni
On voit qu'après l'éruption que la Gæsavatnaleið a été partiellement détruite
La F98 semble avoir été débaptisée et renommée ic i Ný Gæsavatnaleið je suppose nouvelle Gæsavatnaleið

|

Alert

0

User

par Nikita

|

Date

le 20 Février 2018 17:51

Merci pour ces précisions. Je commence a voire un peu plus claire. La F98 est bien en pointillés sur ma carte mais pas numéroté. Je me renseignerais Sur les conditions soit à Askja ou à Nyidalur avant de me lancer. En septembre dernier sur la F910 nord,croisé une voiture! J'ai l'impression que le touriste du dimanche ne s'avanture pas vraiment dans ces coins,et tant mieux !

|

Alert

0

User

par Nikita

|

Date

le 20 Février 2018 18:04

Je viens de voire le lien. C'est claire,à faire le matin de bonne heure. C'est toujours difficile de trouver quelqu'un qui veut faire cette piste en même temps.

|

Alert

0

User

par Claire

|

Date

le 20 Février 2018 18:29

Merci pour tes photos FomeZero, elles sont superbes !

Je vois que ça deviens drôlement technique par ici... Clairement je ne vais pas m'aventurer sur les pistes que vous citez.

Par contre, dans le cas où la F88 serait infranchissable avec le Jimny, qu'est ce que vous pensez de la F905 ? Et la F907 par la même occasion ? Est-ce que les gués sont plus faciles à passer ? Et niveau paysages, quelle serait la plus belle alternative ?

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 20 Février 2018 18:44

@Claire:

Pour Askja, tu partirais de Myvatn ?

|

Alert

0

User

par Claire

|

Date

le 20 Février 2018 19:09

Bonne question... Honnêtement je ne sais pas. Je pensais voir sur place en fonction de la météo si je fais le tour dans le sens horaire ou anti-horaire. Si tu as un avis sur la question, je prends !

|

Alert

0

User

par Claire

|

Date

le 16 Septembre 2018 21:36

Hello !
C'est encore moi, toujours en Islande...
Je suis actuellement à Borgarnes et je dois être à Laugarvatn demain soir. Je voulais passer voir Hraunfossar et Barnafoss sur la route 518, en toute logique je devrais redescendre à Laugarvatn par la route 550.
Sur ma vieille carte d'Islande, cette route était F, mais aujourd'hui elle ne semble plus l'être. Est ce que vous savez dans quel état elle est ? J'en peux plus des gros cailloux et des nids de poule :)

|

Alert

0

User

par ketchupybest

|

Date

le 16 Septembre 2018 21:56

Dans mon souvenir (l'an dernier à la même époque), c'est une piste caillouteuse, sans difficulté particulière. Pas trop de nids poule de mémoire.

|

Alert

0

User

par Claire

|

Date

le 16 Septembre 2018 22:50

Bon et ben va pour les cailloux...
Merci beaucoup !

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 16 Septembre 2018 23:44

Piste interdite par les loueurs pour les non 4x4 !

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 16 Septembre 2018 23:48

Ok avec un Jimny ! :-))

|

Alert

0

User

par Clément

|

Date

le 17 Septembre 2018 00:28

J'ai croisé des voitures sur cette piste mais beaucoup de cailloux, elle n'est pas vraiment roulante...
A partir du croisement avec la F338, elle devient bitumée.

|

Alert

0

User

par ketchupybest

|

Date

le 17 Septembre 2018 13:19

Oui, j'ai oublié de préciser qu'elle est interdite aux non 4x4 par les loueurs

|

Alert

0

User

par Paticeland

|

Date

le 17 Septembre 2018 16:29

La lettre F devant le n° de piste indique que c'est une route de montagne mais ne précise pas du tout de l'état de la piste, pour exemple la F225, la Landmannaleið, est très roulante alors que la 332, la Háafossvegur, la route qui mène à Haifoss est bourrée d'énormes nids de poule.
Une route qui perd le ''F'' ne signifie pas qu'elle devient ''confortable'' ou roulante.

|

Alert

0

User

par Claire

|

Date

le 17 Septembre 2018 17:54

Merci pour vos réponses !
Réaction après avoir pris la piste du nord au sud : les 10 premiers km sont tout à fait décents (c'est la portion commune avec le bus "Into the glacier", coïncidence ?). Ensuite ça secoue un peu avec les gros cailloux, c'est assez pénible du 10ème au 17ème km. Après ça redevient plutôt correct, avec quelques rechutes parfois.
Effectivement pas beaucoup de nids de poule, j'ai trouvé cette piste effectivement bien plus roulante que celle pour Haifoss ou encore que le 864.
Côté paysages, franchement j'ai bien aimé. Très désert caillouteux avec de belles vues sur les sommets et sur le glacier, je ne regrette pas !

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 17 Septembre 2018 21:43

@Claire

Et maintenant, tu vas où ??

|

Alert

0

User

par Claire

|

Date

le 18 Septembre 2018 20:03

Là je viens de faire Kerlingarfjoll (sous un grand soleil, une merveille...), j'y passe la nuit puis je redescends pour la nuit suivante à Selfoss, puis Keflavik, puis... :(

J'aimerais bien faire la rando du Reykjaladur mais ils annoncent une tempête à partir de demain donc on verra ce qui est possible ou pas.

Point route : mais quel enfer la 35... soit elle est parfaite (les premiers km) soit c'est un enfer...
Je ne suis pas mécontente d'en finir avec leurs S-roads (shitty-roads...) !

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 18 Septembre 2018 21:40

@Claire

Je pensais que tu l’avais parcourue en entier hier et l’avait adorée...
Tu verras bien demain pour la Reykjadalur. La météo est plutôt favorable !! (je parle uniquement du soleil)

|

Alert

0

User

par Claire

|

Date

le 19 Septembre 2018 10:22

Ah non celle que j'ai aimé c'est la 550 :)
La 35, en plus d'être en sale état les paysages ne sont pas dingues... mais peut être que je deviens exigeante ?

|

Alert

0

User

par AlainB

|

Date

le 19 Septembre 2018 11:44

Je confirme la F35 était dégradée cette année sur la partie sud à partir de Hveravellir. C'est un slalom entre les nids de poules.
En 2015, elle était en meilleur état. La multiplication du nombre de voitures entraine une forte dégradations des pistes étant sur les axes des sites très touristiques
Les pistes les moins fréquentées et théoriquement plus "hard" qui sont globalement plus roulantes. (F210-F235-F237-F232-F233-F578, etc...)

|

Alert

0

User

par Claire

|

Date

le 21 Septembre 2018 15:55

Bon ben me voilà rentrée...

Si je reviens sur la problématique initiale de mon message, à savoir la difficulté de conduite et surtout les passages de gués sur les routes F, finalement ça ne s'est pas passé comme je le pensais !

Au final je n'ai pas eu plus de problèmes que ça pour les franchissements de gués. Bon les 2 premiers sur la F225 étaient un peu hasardeux...
Au premier je me suis mise de 4WD Low, du coup ça faisait un bruit d'enfer sans avancer très vite, ça vibrait à mort sur les gros cailloux, j'ai eu un peu peur !
Sur le second, je me suis mise juste en 4WD et j'ai dû aller un peu trop vite car j'ai eu de l'eau sur le pare-brise...
Ensuite, ceux de la F208 sud ne m'ont posé aucun problème, c'était une formalité. Il y en avait un un peu profond sur la F206, il est matérialisé par une cordelette (il y a aussi un bâton avec des couleurs selon le niveau d'eau mais il était sur la côté de la route...), sans problème également.

Finalement ce qui m'a vraiment ennuyé et que je n'avais pas tellement anticipé c'est plus l'état des routes en elles-mêmes, et pas forcément que sur les routes F : les nids de poules, les gros cailloux, la tôle ondulée... Il y a des jours où ça m’écœurait de conduire là-dessus, c'était un peu éprouvant.

Comme l'a fait remarquer Paticeland, la 332 est dans un état minable, la 864 aussi m'a semblé interminable pour la même raison. J'ai trouvé la F206 (la partie avant la boucle) assez pénible avec les gros cailloux aussi, la F208 sud était aussi assez difficile en plus d'être très longue. Après réflexion j'ai décidé de ne pas aller à Askja pour m'éviter de longues heures de conduite. J'étais même prête à prendre une excursion à la journée depuis Myvatn mais le temps n'était pas beau ce jour-là.

Bon, évidemment je ne regrette absolument pas d'avoir fait ce 2ème voyage et encore moins la partie dans les hautes terres, les paysages sont vraiment sublimes ! Je me poserai la question d'y retourner dans quelques années (mais faudra que je me trouve un chauffeur).

En tout cas merci à tous pour vos précieux conseils qui m'ont beaucoup aidé à préparer ce beau voyage :)


PS : Nikita si tu passes par là... Tu en es où de ton voyage ? Comment tu gères la tempête ? J'ai eu un mail de BCR annonçant beaucoup de routes fermées...

|

Alert

0

User

par Nikita

|

Date

le 23 Septembre 2018 22:30

Les deux jours de tempête nous avons profité d’ approfondir le sud-est, pas de pluie. L’interieur des terres nous avons fait la première quinzaine de septembre. En ce moment nous visitons l’est. Ferry mercredi soir ☹️

|

Alert

0

User

par Claire

|

Date

le 25 Septembre 2018 13:05

Je t'imaginais à l'intérieur des terres en pleine tempête... Me voilà rassurée :)
Bon courage pour le retour...

|

Alert

0

User

par Fanny

|

Date

le 12 Juin 2019 22:02

Bonjour,

Je pars en Islande début octobre. J'appréhende également le passage des gués. J'ai vu que le gué ou passe la rivière Helissa sur la 206 pour aller au LAKI est assez impressionnant. Savez vous combien de kms le sépare du LAKI ? Pour savoir si je peux éventuellement finir la route à pied si je ne me Sens pas le traverser .. merci d'avance

|

Alert

0

User

par Claire

|

Date

le 12 Juin 2019 22:22

Bonjour,

Pas besoin de poster 2 fois le même message :)

Il y a 2 gués qui peuvent être profonds : celui sur la 206 et celui sur la 207. Celui de la 207 peut être évité en faisant demi-tour (du coup on ne termine pas la boucle).
Pour celui de la 206, normalement il y a une indication de niveau avec un bâton planté dans la rivière (et des couleurs peintes dessus). Bon moi quand j'y suis allée le bâton était par terre... Et il y a aussi une cordelette qu'il faut bien longer. Pour info je suis passée avec un Jimny.

A vol d'oiseau je dirais qu'il y a 6 ou 8 km entre le gué de la 206 et le Laki... Donc ça vaut le coup de traverser en voiture :)

|

Alert

0

User

par Paticeland

|

Date

le 13 Juin 2019 17:50

Pour l'avoir emprunté 4 fois le gué sur la 207 malgré les apparences n'est pas compliqué il y a peu de courant le fond est régulier sans obstacles , c'est finalement une grosse flaque un peu profonde.

|

Alert

0

User

par Hervé

|

Date

le 14 Juin 2019 16:01

Effectivement, tout dépend des conditions météo des jours précédents. Moi ça avait été plutôt soft au niveau des gués de la 206, je n'avais pas pris le risque de la boucle car il s'était mis à pleuvoir très fort.
Tu as quelques infos ici sur le laki : https://www.voyage-islande.fr/le-laki-lakagigar-art-156.html

|

Alert

0

Répondre