Information pour les voyageurs en Islande après le 15 juin 2020
Les frontières de l'Islande sont restées ouvertes aux autres États de l'UE et de Schengen tout au long de la pandémie de COVID-19, à condition que les passagers soient mis en quarantaine pendant 14 jours à leur arrivée. L'Islande continuera de mettre en œuvre les restrictions de voyage imposées pour l'espace Schengen, qui devraient actuellement rester en place jusqu'au 15 juin 2020. À partir de cette date, les passagers peuvent opter pour un test COVID-19 à leur arrivée, comme alternative à la quarantaine.
Avant le départ
Les passagers sont tenus de remplir un formulaire de préinscription (sur
www.covid.is) avant l'arrivée, qui exige des passagers qu'ils fournissent leurs coordonnées personnelles, leurs coordonnées, leurs informations de vol, leurs dates de voyage et leur adresse pendant leur séjour en Islande. Le formulaire comprend également une déclaration de santé et les passagers sont tenus de fournir des informations sur les pays qu'ils ont visités avant leur arrivée, s'ils présentent des symptômes de COVID-19, s'ils ont reçu un diagnostic de COVID-19 avant leur arrivée ou s'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée.
Les passagers sont également encouragés à télécharger et à utiliser l'application COVID-19 Rakning C-19. L'application contient des informations importantes sur COVID-19 et comment contacter le service de santé en Islande.
Sécurité sanitaire des voyageurs aériens, du personnel de l'aviation, des ports et des navires
Les lignes directrices pour les mesures de sécurité sanitaire sont mises à jour conformément au protocole de sécurité sanitaire de l'EASA et de l'ECDC COVID-19, aux lignes directrices opérationnelles pour la gestion des passagers aériens et du personnel de l'aviation en relation avec la pandémie de COVID-19. Les passagers seront tenus de respecter ces directives. Des directives similaires sont en préparation pour les ports et les navires. Ces informations seront disponibles sur
www.covid.is.
Mesures de contrôle de la sécurité sanitaire à la frontière
Le formulaire de pré-enregistrement fournit aux passagers des informations sur les conditions d'entrée en Islande. Les passagers peuvent choisir de subir un test de COVID-19 à leur arrivée ou de se mettre en quarantaine pendant deux semaines. Les enfants nés en 2005 ou après sont exemptés de ces mesures, ainsi que ceux qui sont restés en dehors des zones à haut risque pendant 14 jours avant leur arrivée. Les équipages des navires de vol et de fret qui résident en Islande sont également exemptés de ces mesures. Pour le moment, les autorités de santé islandaises ne peuvent accepter la preuve des résultats des tests. Ceux qui ont un diagnostic antérieur confirmé de COVID-19 en Islande sont exemptés de quarantaine à leur retour de voyage à l'étranger.
Points d'entrée
Des tests seront disponibles à l'aéroport de Keflavik et à Seydisfjordur (pour les passagers arrivant sur la ligne Smyril) pour ceux qui choisissent de se faire tester à leur arrivée en Islande. Passagers arrivant dans d'autres aéroports internationaux
1
(Reykjavik, Akureyri, Egilsstadir) ou les ports seront testés dans le centre de santé local le plus proche. Le processus de pré-enregistrement facilitera les tests et raccourcira les temps d'attente pour les passagers.
Test à la frontière
Les tests PCR seront offerts à l'arrivée à partir du 15 juin, gratuitement. Cependant, à partir du 1er juillet, les passagers seront facturés 15 000 ISK pour un seul test. Après le test, les passagers peuvent continuer à voyager jusqu'à leur adresse enregistrée (fournie dans leur formulaire de pré-inscription). Les passagers n'ont pas besoin de s'auto-mettre en quarantaine jusqu'à ce qu'ils reçoivent leurs résultats de test, mais doivent prendre des mesures préventives pour se protéger et protéger les autres contre l'infection. Les passagers peuvent s'attendre à recevoir leurs résultats de test dans les 24 heures, généralement le même jour, ou le lendemain pour ceux qui arrivent après 17 h. Les passagers recevront leurs résultats de test via l'application (Rakning C-19) ou par SMS. Les passagers dont le test est positif recevront un appel téléphonique pour les informer. Pour s'assurer de recevoir les résultats de leurs tests, tous les passagers sont tenus de fournir des informations de contact fiables sur leurs formulaires de pré-inscription.
En cas de résultat positif au test COVID-19
Si un passager a un résultat positif, on peut lui proposer de subir d'autres tests pour déterminer s'il a ou non une infection active. En cas d'infection active, le passager doit s'isoler. Les ressortissants étrangers qui doivent s'auto-isoler et qui n'ont pas accès à un endroit approprié où ils peuvent s'isoler seront hébergés gratuitement dans un centre d'isolement spécialisé. Les personnes infectées doivent fournir à l'équipe de recherche des contacts des informations sur les personnes avec lesquelles elles ont été en contact étroit au cours des deux jours précédant l'apparition de leurs symptômes. De plus amples informations sur les exigences d'isolement peuvent être trouvées ici:
https://www.covid.is/categories/how-does-isolation-work.
Conditions requises pour une quarantaine de deux semaines
Toutes les informations sur les exigences de mise en quarantaine sont disponibles sur
https://www.covid.is/categories/how-does- quarantine-work conformité.
En cas d'auto-quarantaine obligatoire
L'équipe de recherche des contacts interroge ceux qui ont été en contact étroit avec un cas actif confirmé au cours des deux jours précédant l'apparition des symptômes, par ex. être à moins de 2 mètres d'un individu pendant plus de 15 minutes, ou ceux qui se sont assis près d'un individu infecté dans un avion (généralement dans un rayon de deux rangées de sièges). Ils pourraient être tenus de s'auto-mettre en quarantaine pendant deux semaines à compter du dernier contact.
Un résultat de test négatif ne garantit pas qu'un individu ne sera plus tenu de s'auto-mettre en quarantaine s'il a été exposé à une infection, par ex. sur le vol vers l'Islande.
En cas de diagnostic
L'examen médical, le traitement ou la surveillance médicale des maladies à déclaration obligatoire, y compris COVID-19, sont gratuits pour le patient. Cela ne s'applique pas à un test PCR électif pour le diagnostic de COVID-19.
Pendant le séjour
Tous les voyageurs sont encouragés à prendre des mesures de précaution pour se protéger et protéger les autres, telles que le lavage fréquent des mains, l'utilisation de désinfectants, les directives de distance sociale de deux mètres et à respecter les règles de sécurité sanitaire en place. Les tests PCR n'excluent pas absolument les infections à COVID-19 chez les individus asymptomatiques.
2
Les voyageurs sont encouragés à télécharger et à utiliser l'application COVID-19 Rakning C-19. L'application contient des informations importantes sur COVID-19 et comment contacter le service de santé. Ils sont également encouragés à suivre les informations sur le portail d'information officiel COVID-19
www.covid.is, qui héberge les informations les plus récentes et les annonces importantes en plusieurs langues pour les touristes.
Les touristes sont encouragés à surveiller leur santé. Ceux qui tombent malades ou pensent qu'ils peuvent présenter des symptômes de COVID-19 peuvent contacter le service d'assistance téléphonique via l'application Rakning C-19, le portail d'information
www.covid.is, via le portail national de santé en ligne Heilsuvera, par téléphone en composant le 1700 ou, si vous appelez depuis un numéro de téléphone étranger, au +354 544 4113.
Tous les voyageurs sont encouragés à maintenir une distance de 2 mètres autant que possible. La distance sociale est un élément important des mesures préventives et toute personne qui le souhaite a le droit de maintenir la distance.