Accueil

/

Forum

/

Voyage surprise Islande avec mon fils début mai

Voyage surprise Islande avec mon fils début mai

user

par Pascal

|

date

le 20 Mars 2023 13:04

Bonjour à tous,
Je vais passer un séjour de road trip en Islande du 28 avril au 3 mai 2023 avec mon fils de 12 ans. Ne le voyant qu'une seule fois par an étant divorcé, je souhaitait lui faire une surprise pour passer un bon moment avec lui. Nous avons loué un véhicule et nous serons prêts pour faire la route dès 18 h le 28. Nous devrons rendre la voiture le 2 à 16 h 30. Quel circuit nous conseillez-vous ?
Je vous serais absolument reconaissant pour votre aide !
forum

18 réponses

|

vues

633

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Sebb

|

Date

le 20 Mars 2023 14:04

Bonjour,

Vous allez croiser Tom dans l'avion ou chez le loueur!
https://www.voyage-islande.fr/forum/forum-id-66853.htm

Et l'autre sujet actuel de Dexter236 qui pourrait vous aider aussi :
https://www.voyage-islande.fr/forum/forum-id-66802.htm

|

Alert

User

par Pascal

|

Date

le 20 Mars 2023 14:15

Merci beaucoup !

|

Alert

User

par Pascal

|

Date

le 20 Mars 2023 14:17

J'ai déjà consulté l'itinéraire de Dexter mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais, passer la semaine sur Snaefellsness...
Que me conseillez-vous Sebb ?

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 20 Mars 2023 16:25

Donc vous voulez axer vos 4 jours sur la péninsule Snaefellsnes?
Le jour de votre arrivée, il faut, je pense, filer jusqu'à votre logement, par exemple à Grundarfjörður, j'avais bien aimé l'atmosphère de ce village. Ensuite nous avions fait le tour de la péninsule en 1 seul jour, j'avais, pour une première fois dans ce beau pays, fait un itinéraire assez chargé.

Il y a je pense ces incontournables :
_Kirkjufellsfoss, une des cascades les plus photographiées au monde à cause de "sa" montagne (Kirkjufell) mais vous ne serez sûrement pas les seuls...!
_Djúpalónssandur, une belle plage de sable noir avec vue sur le Snaefell, un gros troll femelle pétrifié, une épave dans le sable entre autres
_Londrangar et le phare Malarrif, une jolie balade entre les 2
_La balade entre Hellnar et Arnastapi par la côte.

Ensuite
_J'avais bien aimé, même si presque en dehors de la péninsule, les falaises de basalte Gerðuberg
_Le petit cratère Saxhóll
Et pas mal de beaux endroits que je n'avais pas noté à l'époque (fallait faire un choix) : Bjarnarfoss, Svöðufoss, l'église Buðir, et bien d'autres que d'autres voyageurs pourront vous indiquer!

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 20 Mars 2023 18:36

Rester dans le sud et faire le Cercle d'Or en allant jusqu'à Vik ?

Un peu "bidon" mais pour quelques jours un peu condensés...

NB :

|

Alert

User

par Pascal

|

Date

le 20 Mars 2023 19:20

Non, je pensais plutôt que faire le tour de la péninsule serait un trop gros détour et qu'il ne permettrait pas de dépasser le cercle d'or. Est-il mieux de voir Snaefellsness ou tout le sud jusque Jokulsarlon ?

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 20 Mars 2023 20:04

L'avantage de la péninsule de snaefellsness, c'est qu'on ne l'appelle pas l'Islande en miniature pour rien : il y a une grande variété de paysages sur un nombre de kilomètres restreint. C'est donc une bonne idée pour découvrir l'Islande sur peu de temps.
Pour votre voyage, vous pouvez par exemple faire un jour sur la côte sud, un sur la côte nord, un pour le cercle d'or et le dernier jour à Reykjavik et la péninsule de reykjanes autour de l'aéroport.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 21 Mars 2023 10:22

Pascal,
Toutes mes excuses j'avais mal compris votre phrase, pour le Snaefellsnes mais comme dit Fannette c'est un joli condensé d'Islande, c'est à prendre en considération pour un séjour court.
Mais si c'est une première fois, il est vrai que le Cercle d'or, la côte de Vik + les cascades (Seljalandsfoss/Gjlufrafoss + Skogafoss/Kvernufoss) et le Jökulsarlon, même si loin, restent des passages presque obligés... Car si ces endroits sont devenus très (trop) touristiques, ce n'est pas pour rien!
Le Jökulsarlon est LA raison pour laquelle j'ai voulu aller en Islande, et reste, après un 2é passage (séjour plus long et moins touristique), un de mes endroits favoris!

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 21 Mars 2023 13:37

Et pourquoi pas Snaefellsnes + le cercle d'or ?
Vous reviendrez une autre fois pour faire un tour complet (ça vaut vraiment le coup !).
Faire le Jokulsarlon demande bcp bcp de voiture.
J'ai (entre autres !) un garçon de 13 ans et à cet âge, ils ont besoin de courir, de bouger.
Il gardera de meilleurs souvenirs de partager avec son papa des lancers de cailloux dans la mer ou de photographier des phoques que de faire des km (enfin, c'est juste mon avis).

|

Alert

User

par Pascal

|

Date

le 21 Mars 2023 13:46

Mon fils est plus intellectuel, je ne pense pas qu'il n'ait trop besoin de courir.
Comme vous le dites, Snaefellsness est l'Islande en miniature mais j'ai peur qu'il y ait trop de touristes, de plus, de tout ce que j'ai vu, aucun endroit n'a l'air incroyable, surtout en mai. Je pensais donc voir plûtot le sud et varier les paysages...
Mon fils sera très heureux et moi aussi, il est d'un naturel très exigent côté lieux, gastronomie,... Nous y sommes, autant varier les types de lieux et voir des endroits spectaculaires. Néanmoins, merci de vos retours sur Snaefellsfess, peut-être un prochaine fois, de plus, certains lieux ont déja été réservés ou prévus, dépendant de la possibilité de réservation (Friedheimar (tomate), campings (1ere nuit à Hvollsvollur, 2eme à Skaftafell, 3ème à Hvollsvolur, 4eme à Thingvellir, 5ème à l'hotel Berg). Que me conseillez-vous, il est calme donc la route ainsi que les longues randonneés ne le dérangent pas.
Merci infiniment !!!

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 22 Mars 2023 10:42

Sur un séjour surprise court, essaie de faire le condensé de l'Islande: rift, activité géothermique, volcan, glacier cascade lacs randonnées montagnes et baignade sont souvent ce que les visiteurs citent de l'islande quand ils en reviennent. Ca et que ca a changé leur façon de voir la vie. Par zones cela donnerait:

Zone de la péninsule de Reykjanes au début ou à la fin. Pour la sécurité météo plutôt à la fin, mais ca peut aussi se faire par moitié.
Si tu ne vas pas à thingvellir ni à myvatn, qui sont souvent les lieux où l'on touche du doigt le rift: la faille avec le pont entre les continents illustrera cela
Gunnhuver pour la géothermie
Une randonnée à meradalir par le chemin A pour une coulée récente et les cônes volcaniques, et pour le coté montagne et le volcan
seltun pour les manifestations géothermique, et la route 42 le long du lac kleifarvatn. Ca fera le lac
Si 4x4 et que la route 428 est ouverte, faire la boucle donnera en plus un avant gout des hautes terres. A ne faire que si ouverte sur road.is, le no winter service n'est pas une indication. Ca fera bonus hautes terres, mais à mon avis ca sera encore fermé.
La rivière chaude de hveragerdi sur l'un des jours ou tu dors sur Hvollsvollur. Ca fera randonnée, et baignade
Et manifestement la culture sous serre au même endroit.

Zone de Vik: prévoir une journée sur la zone
Cascades de Seljalandsfoss de skogafoss et de kvernufoss (ca fera les cascades)
Vues sur les iles vestmann si beau temps
Lagune glaciaire de Solheimajokull (ca fera un premier glacier)
Reyniskirkja et arnardrangur pour le coté ouest, dyrholaey, reynisfjara et les reynisdrangar pour le coté est. (parce que c'est magnifique, et que ca montre colonnes basaltiques et plages de sable noir)
un musée sur les éruptions du katla ou le lava show possibles en fonction de la météo et du timing

Zone de skaftafell:
Svinafellsjokull, svartifoss et la rando de sjonarnipa pour la vue sur la langue glacière
fjallsarlon puis jokulsarlon et diamond beach
avec au retour canyon de Fjaðrárgljúfur

Zone de thingvellir:
La faille d'Almannagjá, la cascade d'oxararfoss, logberg et le parlement islandais
geysir et gullfoss

Si la baignade de Hveragerdi a donné envie ajouter une piscine (nautholsvik pour le dépaysement, une des piscines de reykjavik ou celle de vik) ou un spa à plus fort budget et plus haute densité touristique(blue lagoon ou sky lagoon sur la zone reykjanes, laugarvatn fontana ou secret lagoon sur la zone thingvellir)

Garder Reykjavik sur une demi journée pour la fin, ca permet de conserver une sécurité météo: Hallgrímskirkja, Harpa, Sólfar, regnbogagatan et le musée perlan pour la dernière demi journée
bon voyage

|

Alert

User

par Pascal

|

Date

le 22 Mars 2023 11:29

Merci beaucoup Tom !
Je pensais passer le premier jour à récupérer la voiture, faire les courses et aller en voiture jusque Hvollsvolur et ainsi, gagner une partie du trajet vers l'est.

Le deuxième jour, route jusqu'au Jokulsarlon et pic-nic (1h30 ?), diamond beach (1h15?), svinafellsjokul (1h30?)et Sjonarnipa (2h non ?), journée assez chargée. Je ne pensais pas faire le Fjallsarlon car c'est une lagune glacière semblable au Jokulsarlon et en fonction du temps...

Le troisième jour, direction Vik, avec Fjadrargljufur, déjeuner à Smidjan Brugghus, randonnée sommet Reynisfjall et Reynisfjara (3h30 ?), Solheimajokull (quelle randonnée prendre et combien de temps prévoir ?), Skogafoss (30 min ?) et Svartifoss (30 min?).

Le quatrième jour, Reykjadalur (2h15?), Friedheimar restaurant de la tomate, Gullfoss (1h30?), Haukadalur (1h?), Bruarafoss (2h?) et le cratère de Kerid (1h?).

Le cinquième jour, le Thingvellir et Krysuvik (1h30?). Rendre la voiture vers 15 h 30 et hôtel Berg en taxi. Une navette nous amène à Reykjavik avec Saebraut, Solfar, Hallgrimskirkje, tour du lac Tjornin, rue Laugavegur et Regnbogagatan et Perlan si temps (1h30?). Diner à Reykjavik. Départ tôt le lendemain.

Certains sites sont-ils inutiles, aurais-je loupé certains endroits, certaines journées sont très (voire trop) chargées.
Merci beaucoup Tom !

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 22 Mars 2023 14:51

deuxième jour
Beaucoup moins de monde à Fjallsaron qu'à Jokulsarlon. Et l'impression de masse du glacier au dessus est vraiment différente.
1h30 est pas suffisant pour faire hvolsvollur jokulsarlon, prévoir 3h35 par beau temps (mais je me suis peut etre mépris), plutôt 4h il y aura forcément un paquet d'arrêts imprévus la route du sud est belle avec les panoramas islandais
1h15 pour diamond beach pourquoi pas, autant pour la lagune de jokulsarlon
moi je ferais quand même un arrêt pour fjallsarlon (30 mn c'est le temps d'aller retour depuis le parking)
svinafellsjokull sur 1h
sjonarnipa avec svartifoss sur 2h de randonnée.
Svartifoss est sur skaftafell (donc pas sur la journée sur vik). techniquement plutôt la mettre sur la route à l'aller avant fjallsarlon et jokulsarlon, histoire de la faire avec de la luminosité.

troisieme jour
La randonnée en haut de reynisfjall n'est pas impérative (pas qu'elle manque d'intérêt, sur une durée aussi courte c'est pas celle que je garderai notamment parce que la vue sera pas bien différente de celle accessible depuis dyrholaey. Franchement les sources chaudes de hveragerdi seront bien plus dépaysantes).
Solheimajokull la route est bitumée jusqu'au parking, le chemin qui même au front du glacier est balisé y'en a qu'un, 10 mn de marche d'approche avec vue. Autant pour le retour. Autant de temps que tu en as sur place, de 1 mn à quelques heures.
donc pas svartifoss, plutot seljalandsfoss, oui pour 30 mn a chaque fois.

Quatrième jour
Pas bête de mettre le cratère de Kerid, tu ne verras pas d'autre maar, et ca remplace le cratère de meradalir. Bon c'est pas pareil mais il faut bien faire des choix. En tout cas c'est plus court.
rando de reykjadalur 2h et baignade en haut 30mn
gulfoss 1h30 le temps de voir le point de vue depuis le haut, de descendre en bas jusqu'au bord de la chute, de voir le canyon
Geysir pour 30 mn c'est sur la route, j'y mettrais thingvellir ce jour la pour 1h30
la rando de bruarfoss est un choix comme un autre. A mon avis ca vaut pas les 2 h sur un séjour aussi court, mais le bleu de la rivière glaciaire est magnifique à voir.

Cinquième jour matin pour thingvellir si c'est pas passé la veille, krysuvik. et l'après midi sur reykjavik ca tient avec tout cela.

|

Alert

User

par Pascal

|

Date

le 22 Mars 2023 16:33

Merci pour Tom retour.
Tu me conseilles donc Fjallsarlon mais sur 45 minutes-1H et réduire Jokulsarlon de 1h30 à 1h-1h15 ?
Penses-tu que le musée Perlan réussira à tenir à Reykjavik avec la randonnée ou pas ? Combien de temps faut-il ?
Merci beaucoup

|

Alert

User

par Pascal

|

Date

le 22 Mars 2023 17:43

Ma première journée étant trop chargée (fin à 21 h, que pourrais-je retirer ?), que pensez-vous de Gullfoss, Haukadalur, Krysuvik, Kerid, Bruarafoss et Thingvellir, il faut que je me sépare d'une activité ?
Merci

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 22 Mars 2023 17:54

kerid et Krysuvik te feront pas perdre beaucoup de temps, ils sont au bord de la zone de parking. Seul bruarfoss dépasse dans ce cas. Et "limiter" le temps à contempler gullfoss et geysir, ou à arpenter la faille de thingvellir).

|

Alert

User

par Pascal

|

Date

le 23 Mars 2023 07:52

Et à propos de ma première journée ?

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 23 Mars 2023 09:57

Si vous êtes en camping vous pouvez y accéder à n'importe quelle heure (à moins que ce soit différent pour celui du Skaftafell), et il fera encore jour à 21h, donc journée chargée mais pas impossible!
Comme Tom je conseillerais de vous arrêter au Fjallsarlon. Jökulsarlon est tellement grand, on ne se rend pas compte de la taille de la langue glacière qui donne tous ces blocs de glace. Le Fjallsarlon, étant beaucoup plus petit, est plus représentatif, le glacier plus présent. La couleur de son eau aussi (plutôt beige).

|

Alert

Répondre