Accueil

/

Forum

/

3 semaines en septembre

3 semaines en septembre

user

par Roudoudette

|

date

le 28 Avril 2023 13:48

Bonjour à tous,

5ème voyage en Islande prévu en septembre prochain, du 17/09 au 08/10 :)

En espérant que les pistes soient encore ouvertes lorsque nous arrivons (impossible pour nous de partir plus tôt, donc je croise tous les doigts), ci-joint l'itinéraire que je souhaiterais faire, bien sûr à adapter selon la météo et les conditions. Ceci est bien sûr un "idéal", je me rends bien compte qu'il y aura probablement certaines choses que nous ne pourrons pas faire pour cause de mauvais temps ou autre.

J'aimerais vos avis, et remarques éventuelles.
Cela vous parait-il cohérent et faisable en en profitant (je suis assez "contemplative" des paysages et aime prendre mon temps), sans être pressés ?

Nous aurons tout le matériel de camping nécessaire, et ne réserverons rien à l'avance à part la première et dernière nuit.
Je pense cependant que nous ne ferons pas toutes les nuits en camping... seulement si besoin dans les coins où pas trop de logement en "dur" disponible.

J0 : arrivée à Keflavik et récupération d'un 4x4 Toyota Landcruiser. Nuit vers Hvolsvöllur
J1: F210 jusqu'au Maelifell et retour par la F261 ou F210 en aller-retour. Nuit vers Hvolsvöllur.
J2: Porsmörk (en 4x4 par nous-mêmes jusqu'à Basar ou en bus jusqu'à Volc). Randos sur place et nuit au camping.
J3: Porsmörk : randos puis retour sur la F249
J4: F261 d'Ouest en Est, Strutur, Maelifell, F210 et F232
J5: F210 Sud-Nord, Axlafoss, Raudibotn, Holmsarlon et retour au Sud par la F210
J6: F208 sud, Holaskjol et Silfurfoss, F224 vers le Landmannalaugar. Rando sur place. Nuit au camping (ou au camping de Landmannahellir)
J7: F280 nord, Frostastaðavatn, Ljotipollur, Hnausapollur, Canyon de Sigölduglufur. Nuit vers Hrauneyjar.
J8: F228, Veidivötn. Rando. Nuit sur place en camping.
J9: Journée de "gras" pour adaptation durant cette première semaine selon météo. Programme à affiner selon le lieu où l'on sera à ce moment-là.
J10: Retour à Keflavik pour changement de 4x4 (on rends le Landcruiser et on prends un Duster) pour alléger le budget et puisque pour le reste du séjour, le Duster devrait être suffisant. Nuit vers Vik.
J11: Route jusqu'à Skaftafell, randos sur place et nuit au camping ou à Svinafell en allant voir le Svinafellsjökull.
J12: Stokksnes, Rando dans le Canyon de Hvannagil, Hvalnes et route vers Djupivogur. Nuit sur place.
J13: Piste 989 si ouverte, route 95 puis 931 le long de Lagarfljot, Litlanesfoss et Hengifoss, Strutfoss (si on a le temps). Nuit dans les environs.
J14: Si beau temps, et si par chance les pistes sont encore ouvertes (oui on peut rêver...) ! F910, Laugarvellir, Hafrahvammgljúfur, Askja, F905 et F901. Nuit vers Modrudalur.
Si pistes fermées ou mauvaise météo, aller/retour à Seydisfjördur, canyon de Studlagil et route vers Bakkagerdi.
J15: Route 85 jusqu'à Vopnafjördur, route 917 si météo correcte, Gljufurrarfoss, plage de Skjolfjörur, rando de Perribjarg ?, Landsendi puis route vers Bakkagerdi.
J16: Journée rando autour de Bakkagerdi
J17: Fjords de l'Est: Mjoifjördur, Reydafjördur, Péninsule d’Holmanes , Eskifjördur, Neskaupstadur, Folkvangur Neskaupstadar, Cave de Páskahellir. Nuit à Neskaupstadur.
J18: Faskrudsfjördur, Gilsarfoss, Stodvarfjördur, Breiddalsvik, cascade Beljandi, Flogufoss, Phare de Streitishvarf et route jusqu'à Höfn.
J19 et J20 sont 2 journées de retour jusqu'à keflavik, programme non pré-établi.
forum

30 réponses

|

vues

1007

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Roudoudette

|

Date

le 28 Avril 2023 13:49

Oups le message est parti trop vite, je n'avais pas vraiment fini....
Enfin le principal est dit !
Merci de vos avis éventuels.
J'ai tellement hâte d'y être, je compte les semaines :)))

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 28 Avril 2023 15:08

Pour les pistes impossible de prévoir, c'est sur que le 19 c'est tard (pour mémoire 2022 fermeture le 9 octobre, mais en 2021 c'était le 14 septembre). Pour moi il est impératif de prévoir un plan B, à activer en fonction de la réalité de la météo.
En tout cas la première partie peut être jouable, et vous faites ce qu'il faut en y allant tout de suite, il n'y aura aucun regret à avoir.
Et si Fjallabak sud est déjà fermé, Þórsmörk est souvent ouvert tard en saison comme destination de week end, et Básar est la bonne cible (aucun intérêt de risquer le landcruiser à passer la Krossa, les passerelles piétons seront encore là pour rejoindre langidalur)
Askja J14 c'est un peu du rêve, ca serait mythique que cela soit encore ouvert après début octobre, je vous le souhaite. En 2022 la F88 et la F910 n'ont jamais réouvert après la tempête du 27 septembre (et idem après le 14 septembre en 2021). Forcément on ne peut pas prévoir la date de la première tempête qui est souvent synonyme de fermeture. Ca a bien du arriver qu'elle soit tardive et après le 3 octobre ...
Et si Askja est un des objectifs, que c'est encore ouvert et que la météo est avec vous, autant faire la F26 et la F910 est dès J9. bon ca permet pas de rendre le Lancruiser, mais ca risque de se jouer à quelques jours près.

|

Alert

User

par Roudoudette

|

Date

le 28 Avril 2023 16:32

Merci Tom !
En effet j'ai prévu plusieurs plan B.
Les îles Vestmann par exemple, que nous ne connaissons pas encore. D'ailleurs, faut-il y passer la nuit pour mieux en profiter ?
De toute façon, même pistes fermées, je sais que nous ne nous ennuierons jamais en Islande. Il y a tant à voir.
J'avais pensé à la F26 pour aller à Askja, mais j'avais cru comprendre que la F910 "Ouest" était quand même assez difficile. Cela pourrait être cependant une alternative si les pistes sont encore ouvertes. Et puis nous pouvons toujours faire demi-tour si nous ne le sentons pas.
Askja nous y étions en juin 2020 dans un brouillard épais, et nous n'avons jamais vu le lac Oskjuvatn derrière le lac Viti ! Cela reste malgré tout un très bon souvenir. Il est vrai que nous rêvons d'y retourner par beau temps. Mais si ce n'est pas cette année, ce n'est pas grave, ce sera pour une prochaine fois ;)
Je garde en tête l'idée de Porsmörk qui peut rester accessible assez "tard". Nous n'y sommes jamais allés (nous avions dû faire demi-tour assez rapidement en 2021 en Duster, en face d'un gué un peu trop impressionnant à notre goût). Je suis fascinée par les photos et vidéos que j'ai pu voir de Porsmörk. Par météo favorable, cela doit vraiment être extraordinaire.
Je reste optimiste, nous avons souvent eu de la chance par le passé. Mais je reste aussi flexible, meilleur moyen de profiter au mieux du pays !
Si les pistes sont fermées à notre arrivée, nous prendrons d'ailleurs peut-être directement un Duster pour l'ensemble du séjour.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 28 Avril 2023 17:07

Par beau temps une bonne journée sur les vestmann. Entre les musées, l'aquarium, la faune, les paysages des iles, les 2 volcans et les randos on ne s'y ennuie pas. Pour ceux qui ne sont pas sujets au vertige, les chemins au dessus de l'amphithéâtre de Herjólfsdalur valent le coup d'œil. Cela dépend des horaires de ferry et du programme ensuite. Si les pistes sont fermées, il sera plus facile d'y passer une journée et demi que dans le cas inverse.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 28 Avril 2023 17:08

et la traversée fait partie du spectacle, mieux vaut la prévoir quand il fait encore jour

|

Alert

User

par Roudoudette

|

Date

le 29 Avril 2023 10:06

Merci Tom, c’est noté pour le trajet à faire de jour.

|

Alert

User

par Nikita

|

Date

le 30 Avril 2023 22:08

Roudoudette
La F910 ouest n’est pas une piste difficile, elle est juste longue. Je l’ai parcouru plusieurs fois en solo sans problème, j’aime bien cette piste. Il y a Hitulaug sur le chemin, et la belle chute Gjallandi. A éviter quand il y a du brouillard, en fin de saison beaucoup de piquets manquent. C’était avec la F210 une de mes premières pistes.
Pour le reste, Tom a tout dit.

|

Alert

User

par Roudoudette

|

Date

le 01 Mai 2023 11:50

Ha OK Nikita, merci pour l’info.
Je garde donc la F910 ouest dans un coin de ma tête pour cette fois-ci ou la prochaine.

|

Alert

User

par ketchupybest

|

Date

le 01 Mai 2023 13:38

@nikita : même en 4*4 de location ça se fait ? Je parle pas d'un Duster évidemment

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 02 Mai 2023 11:11

Bonjour Roudoudette, un beau programme, effectivement les pistes en octobre c'est tendu!

J'ai juste une interrogation : pourquoi avoir d'entrée doublé le Maelifell et la F210/F261? (J1 et J4)

Je lirai avec attention votre expérience sur la F210 et F232 si vous nous partagez votre récit, c'est la zone principale de notre prochain séjour! En août 2024 vraisemblablement.

|

Alert

User

par Roudoudette

|

Date

le 03 Mai 2023 18:38

@sebb pour le doublon, disons que je rêve de voir le Maelifell et que c’est un peu pour doubler les chances de pouvoir le voir dans des conditions sympas.
Et je voudrais faire la F210 sur toutes ses portions, sans passer le gué de la Holmsa qui me fait un peu peur… mais je voudrais aussi faire la F261 qui semble être également magnifique.
Si la chance est de mon côté et que les pistes sont ouvertes, je ferai volontiers un retour sur notre périple dans les Hautes Terres !

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 04 Mai 2023 11:17

Oui le gué de la holmsa... pareil j'ai prévu Rauðibotn via la F210 Sud en A/R puis le Maelifell par la F232 en A/R aussi et également le début de la F261 (jusqu'au Canyon de la Markarfljót voire un peu plus loin, jusqu'au Hattafell)

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 04 Mai 2023 13:58

En voilà un beau voyage!
J'espère que tu auras de la chance sur la méteo et les pistes et je lirai avec plaisir le compte rendu, c'est dans les grandes lignes le tracé que j'aimerai faire pour mon prochain grand voyage d'été (dans 2 ou 3 ans suivant les finances!)

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 04 Mai 2023 19:01

Aout 2024 on se croisera, on est en train de préparer un retour du 27 juillet au 18 aout

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 05 Mai 2023 09:23

@Tom, ha oui ça en a l'air, nous ce serait "seulement" 2 semaines de toute façon en visant la 2é partie du mois.

|

Alert

User

par Roudoudette

|

Date

le 07 Mai 2023 13:28

@Sebb : oui la F232 a vraiment l’air chouette également ! J’aimerais être meilleure en photo pour pouvoir capter toute la beauté des lieux. Quand je vois les photos des pros ça me fait rêver !

@Fanette : merci, si on peut faire ne serait-ce qu’une partie des pistes on sera content. Je ferai de toute façons un retour ;)

@ Tom : ce sera ton « combientième » voyage ?

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 07 Mai 2023 18:07

Beaucoup si on compte tout ceux que j'aurais aimé faire et que j'ai été obligé de reporter. Initialement c'était prévu la première fois au siècle dernier. Après la vie en a décidé autrement, mes enfants avaient des besoins différents. Ca sera ma 9e semaine.

|

Alert

User

par Roudoudette

|

Date

le 13 Mai 2023 16:02

@Tom: j'aurais dis plus, tu sembles connaître beaucoup de coins plutôt bien.
Comme beaucoup sur ce forum d'ailleurs, qui est tellement agréable à parcourir et riche en enseignements.
D'ailleurs, question à tous, concernant le canyon de la Markarfljot, quel accès préférez-vous ? Ouest ou Est par Emstrur ?
Si la F261 est ouverte et que j'ai le temps je ferai probablement les 2, mais si je devais choisir lequel me conseilleriez-vous ?

|

Alert

User

par Roudoudette

|

Date

le 13 Mai 2023 16:02

@Tom: j'aurais dis plus, tu sembles connaître beaucoup de coins plutôt bien.
Comme beaucoup sur ce forum d'ailleurs, qui est tellement agréable à parcourir et riche en enseignements.
D'ailleurs, question à tous, concernant le canyon de la Markarfljot, quel accès préférez-vous ? Ouest ou Est par Emstrur ?
Si la F261 est ouverte et que j'ai le temps je ferai probablement les 2, mais si je devais choisir lequel me conseilleriez-vous ?

|

Alert

User

par Roudoudette

|

Date

le 13 Mai 2023 16:02

@Tom: j'aurais dis plus, tu sembles connaître beaucoup de coins plutôt bien.
Comme beaucoup sur ce forum d'ailleurs, qui est tellement agréable à parcourir et riche en enseignements.
D'ailleurs, question à tous, concernant le canyon de la Markarfljot, quel accès préférez-vous ? Ouest ou Est par Emstrur ?
Si la F261 est ouverte et que j'ai le temps je ferai probablement les 2, mais si je devais choisir lequel me conseilleriez-vous ?

|

Alert

User

par Roudoudette

|

Date

le 13 Mai 2023 16:02

Hou-là désolée le triple envoi....

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 15 Mai 2023 13:03

Je n'ai visité que celui depuis Emstrur et l'entrée depuis le pont de Mosar. J'avais repéré aussi un autre accès depuis la F261, mais je n'ai pas pris le temps d'y aller.

|

Alert

User

par Roudoudette

|

Date

le 18 Novembre 2023 13:24

J'ai un peu de temps aujourd'hui donc je fais un petit retour sur notre voyage du 17 septembre au 08 octobre.
Bien évidemment nous n'avons pas fait tout ce que j'avais mis au programme, mais nous avons quand même eu de la chance. Et on a adapté le trajet à la météo.
Les pistes du sud sont restées ouvertes assez longtemps pour que l'on puisse en faire quelques unes :))
Par contre, il est vrai qu' Askja et les pistes aux alentours ont fermé avant que l'on y soit, comme attendu. Ce sera donc pour une prochaine fois !

J0: Récupération du Landcruiser chez BCR et route vers Hvolsvöllur. On remarque que la pression d'un des pneus est un peu diminuée, on prévoit de vérifier le lendemain matin avant de partir sur les pistes.

J1: Pression du pneu à 1.3 donc pas bon. Il y a clairement une fuite. Donc tel à BCR à 8H du matin, il ont été très réactifs, nous ont trouvé un garage à Hella qui nous a pris tout de suite. Le garagiste, peu loquace mais efficace, a confirmé le clou dans le pneu, et a réglé le problème en mettant une mèche. Je n'avais jamais vu la chose, mais c'est chouette comme système et c'est très efficace. On a ensuite fait les 8 jours suivants sans soucis.
Beau temps, donc ensuite on a pris la F210 jusqu'au Maelifell puis la F232. C'était vraiment fabuleux.
J'ai adoré la F210, très belle jusqu'aux refuges de Alfavatn et Hvannagil (déserts). Nous étions vraiment seuls au monde. Je croyais avoir passé le dernier gué après le refuge (je le trouvais assez impressionnant) mais non ! En fait le dernier gué sur la Kaldaklofskvisl était plus loin et il était bien plus gros :). Mais bon c'est passé nickel avec le Toyota.
Après, le passage sur les plaques de lave est effectivement assez impressionnant également et je comprends maintenant pourquoi il faut une bonne garde au sol pour ce passage.
Puis le désert du Maelifellsandur est assez magique avec le Maelifell qui apparaît. Je rêvais de le voir et je n'ai pas été déçue. Je ne peux pas décrire ce que j'y ai ressenti.
Comme la météo était toujours bonne, on a décidé de poursuivre sur la F232 pour en profiter avec le soleil.
Elle est magnifique également. Il y a une zone au début, le long de la Blafjallakvisl, très photogénique avec la rivière, la mousse verte et le sable noir. J'y ai ressenti beaucoup d'émotions également. On longe le Myrdalsjökull.
Personnellement j'ai trouvé le gué sur la Blafjallakvisl sur la cascade assez difficile ce jour-là. D'ailleurs un Jimny qui venait dans l'autre sens a fait demi-tour et n'a pas osé le franchir.
Ensuite nous sommes repartis par la N1 jusqu'à Hella, les 2 prochains jours étant prévus moyen au niveau météo.

J2: Météo maussade. On fait route vers Fludir, petit moment au secret lagoon, déjeuner au "Farmer's bistro à Fludir (leur spécialité c'est les champignons. C'était plutôt bon), puis on fait la vallée de la Pjorsa sous un vent qui se lève et qui ne fera que s'intensifier tout la journée, jusqu'à devenir vraiment "déstabilisant" pour marcher ! Arrêts à Hjalparfoss, Gjain, Fossabrekkur, Pjofafoss.
Retour à Hella pour la nuit.

J3: Grand beau temps ! Mais également beaucoup de vent. Donc route vers la F208 Nord que l'on fera en aller-retour.
Sigöldufoss, puis balade jusqu'au canyon de Sigolduglufur. C'est très beau.
Ensuite la traversée du désert avec le vent fort rend le paysage un peu apocalyptique avec du sable qui vole et l'horizon qui est moins net. Ambiance très sympa.
Arrêt au lac Hnausapollur puis on se gare à l'intersection de la F225-F208 et l'on monte à pieds au Cratère de Ljotipollur.
De là-haut la vue est époustouflante.
On pousse ensuite jusqu'au Landmannalaugar pour voir si le camping est ouvert, nous voudrions y dormir le lendemain soir.
Le vent est à décorner les boeufs, heureusement que ce n'est pas ce soir-là que l'on voulait camper !
Cela nous permet de repérer les 2 gués à l'entrée du camping qui paraissent tout à fait passable en Landcruiser.
Retour par la F208 Nord jusqu'à Selfoss pour la nuit.

J4: Grand beau temps encore. Finalement nous décidons de faire la F225 que je n'avais pas prévue initialement parce qu'on l'avait déjà faite lors d'un précédent voyage, mais vu la météo on veut la refaire.
En s'engageant sur la piste, on croise une Tesla qui en sort... Et on se demande bien jusqu'où il est allé avec sa Tesla sur cette piste ??
De notre côté, on prends la piste de l'Hekla jusqu'à Raudaskal. J'ai bien aimé et je le conseille. Nous étions vraiment seuls ici aussi.
Retour sur la F225 et on s'arrête au parking de Raudufossar. Nous avons fait la rando jusqu'à la source de la rivière et c'est un des meilleurs moment de mon séjour. J'ai trouvé le lieu de cette source vraiment beau et nous sommes restés un moment à contempler cette merveille de la nature.
De retour au parking il est temps de rejoindre le camping du Landmannalaugar pour monter la tente avant la tombée de la nuit.
Au camping, nous sommes la 5ème tente sinon le site est désert.
Il fait très beau mais il fait également très froid. La nuit est difficile pour Roudoudou qui est moins bien équipé que moi et qui ne dort donc pas beaucoup.

J5: Au sortir de la tente, il y plein de givre sur la toile extérieure et il fait toujours bien froid, -1°C.
On repart par la F208 Sud ( les freins du 4x4 étaient gelés) sous une météo qui se dégrade peu à peu.
Il y a un peu de neige qui tombe, mais les paysages sont beaux. On ne s'attarde pas trop cependant car la piste est longue et la météo changeante. Du coup nous ne sommes pas allés jusqu'à Holaskjol.
J'ai bien aimé la F208 Sud, il y a beaucoup de gués mais ce jour-là ils n'ont pas été difficiles à franchir.

Ensuite, la météo étant prévue mauvaise dans le Sud, on décide de changer de véhicule plus tôt et de tracer vers l'Est.

J6: Pluie, pluie, pluie. On reste à l'abri, et on fait le musée Lava. Sympa.

J7: Temps couvert. Avant de retourner vers Keflavik pour le changement de 4x4, on tente la F261.
Piste très caillouteuse, pas vraiment agréable au début. Mais on a une belle vue sur Porsmörk et Einhyrningur. La météo se dégrade franchement, la visibilité devient moins bonne et cela n'est pas prévu de s'arranger, donc finalement on a fait demi-tour avant d'arriver au canyon de la Markarfljot.
La F261, ce sera donc pour une prochaine fois.
Vallon de Sog en prenant l'accès Nord. Belle découverte également. La piste est correcte jusqu'au parking

J8: Vallon de Sog en prenant l'accès Nord. Belle découverte également. La piste est correcte jusqu'au parking.
Puis on rend le Landcruiser et on prends un Dacia Duster pour la suite du séjour.

Finalement durant cette première semaine dédiée aux Hautes-Terres, nous n'aurons pas fait la F249, la F261, la F228 et nous n'aurons pas fait non plus Raudibotn par la F210 Sud-Nord. Cela sera donc pour un prochain voyage. Plus je découvre les Hautes-Terres et plus j'ai envie d'y passer du temps.

Ensuite nous sommes allés vers l'Est.
Ce que j'ai aimé:
- le canyon de Mulagljufur, découvert un peu par hasard sur la route du Sud et finalement un très beau site
- le joli site de Vestrahorn depuis Stokknes, il est vrai très photogénique.
- les cascades Litnalesfoss et Hengifoss, même si il y avait beaucoup de monde.
- la cascade Strutfoss, où au contraire il n'y avait personne.

Nous avons tenté de randonner dans le canyon de Hvannagil mais il avait beaucoup plu, la rivière était gonflée et nous n'avons pas trouvé de passage pour la traverser sans se mouiller allègrement les pieds donc finalement nous avons abandonné.
Nous avons trouvé la piste 9713 un peu trop mauvaise pour le Duster et nous ne sommes donc pas allés bien loin sur celle-ci.
Nous n'avons pas tenté la F980.

Ensuite la météo était vraiment prévue horrible dans l'Est donc changement de plan et route vers l'Ouest par le Nord.
Ce que j'ai aimé ensuite:
- le canyon de Studlagil par l'accès Est, mais il y a vraiment beaucoup trop de monde.
- la péninsule de Vatnes et ses phoques.
- la piste 550, à la fois par beau temps au début et sous la neige à son point culminant (elle sera en No Winter service le lendemain de notre passage).
- les pistes 553 vers le lac Langavatn et 539 vers Hitarvatn (personne sur les 2 sites)
- la piste 558 dans le champ de lave sur la Péninsule de Snaefelness.
- la piste 570 qui longe le glacier Snaefellsjökull : très belle découverte aussi, nous étions totalement seuls et une sensation de bout du monde.
- la piste F578, les chutes Klukkufoss (une des plus belles que j'ai vues) et la rando pour monter au sommet de Hreggnasi où la vue est panoramique et houaaa !

Nous avons aussi fait la piste 428 mais elle était très très boueuse ce jour-là.
Nous avons accédé au vallon de Sog par le Sud mais j'ai moins aimé que l'accès Nord.

Donc au final, nous avons fait la moitié de ce qu'on avait prévu et tout le reste était de l'impro mais c'était vraiment chouette.
C'était un beau 5ème voyage et je pense déjà au prochain, mais probablement pas en 2024.
Désolée pour le message un peu long, j'ai essayé d'être synthétique mais pas facile quand on en a pris plein les yeux pendant 3 semaines.
J'ai trouvé qu'il y avait vraiment beaucoup de touristes cette année, vraiment beaucoup. Et pas toujours respectueux.

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 19 Novembre 2023 10:23

Merci beaucoup pour le retour d'expérience, comme toujours en Islande l'adaptation c'est la clé !

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 21 Novembre 2023 09:27

Merci pour ce retour, effectivement, s'adapter devient une seconde nature là-bas! Il y a toujours quelque chose que l'on peut faire!
J'ai juste une question, qu'est-ce qui rendait le gué de F232 difficile ce jour-là ? Hauteur d'eau, courant ?

|

Alert

User

par Roudoudette

|

Date

le 21 Novembre 2023 11:44

@ Sebb: le gué sur la F232 m'a semblé difficile du fait d'une bonne "marche" abrupte avant de pénétrer dans l'eau (je pense qu'une partie s'était effondrée et ça faisait vraiment comme une marche d'escalier pour descendre dans une grande cuvette) , et dans une hauteur d'eau peut-être pas si importante que cela, mais comme on est rentré dedans bien "incliné" et bien j'ai eu l'impression qu'on était pas loin de toucher avec le bas de caisse (je ne sais pas si je suis bien claire avec ma description). Il y avait de bons rochers au fond de l'eau. C'était un peu pareil à la sortie du gué (mais cela se fait mieux en montée qu'en descente je trouve.).
Bon après je suis un peu froussarde donc je suis facilement impressionnée ;)

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 21 Novembre 2023 12:20

Merci pour ce témoignage, oui je pense visualiser ce que tu décris (toucher le bas de caisse une fois que les roues avant ont passé la marche en gros) . Ca m'a fait tiquer car on prévoit d'y aller... en Jimny pour le moment, et vu que celui que vous avez croisé a fait demi-tour...

|

Alert

User

par Roudoudette

|

Date

le 21 Novembre 2023 14:36

@Sebb : à mon avis il n'est pas toujours comme ça ce gué, ça doit dépendre des conditions météo et aussi des différents passages des véhicules. C'est à voir le jour J si vous le sentez ou pas en Jimny :)

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 22 Novembre 2023 09:51

Le jimny est un bon franchisseur, il passe plus facilement ce genre de marches. Effectivement l'accès à la rive du gué de la F232 est souvent rendu abrupt par les passages répétés (et les coups de freins associés). Mais comme ton rêve est de voir le Maelifell, et que cela sera la dernière difficulté, quitte à y passer un peu de temps pour bien comprendre comment la passer en regardant les autres le faire, dans un paysage magnifique (randonner 30 mn sur place sur une rive ou sur l'autre, il y a franchement pire à faire), il ne faut pas se faire de bile à l'avance. Tu sais ce que tu dois passer, renoncer fait partie de ce qu'on doit être prêt à accepter. Ce gué passera la plupart des fois en Jimny. Et pour les mauvais jours, une fois sur place, il faut être attentif et savoir décider sur des éléments factuels. Connaitre les limites de son véhicule en fait partie.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 22 Novembre 2023 10:18

@Tom, Roudoudette n'aurait pas mentionné le Jimny, je n'aurais pas tiqué, mais du coup c'est sur le côté limites du véhicule que je me posais ici la question. Le Jimny étant beaucoup plus court et "que" 3 cm de garde au sol en moins, effectivement le style de marche décrite devrait passer sans trop de soucis.
J'ai noté 2-3 endroits à voir sur la F232 justement au cas où renoncement puis la piste a l'air bien sympathique en elle-même, les pistes faisant partie intégrante du voyage et pas seulement le moyen de relier 2 destinations.

|

Alert

Répondre