3 semaines en septembre
Bonjour à tous,
5ème voyage en Islande prévu en septembre prochain, du 17/09 au 08/10 :)
En espérant que les pistes soient encore ouvertes lorsque nous arrivons (impossible pour nous de partir plus tôt, donc je croise tous les doigts), ci-joint l'itinéraire que je souhaiterais faire, bien sûr à adapter selon la météo et les conditions. Ceci est bien sûr un "idéal", je me rends bien compte qu'il y aura probablement certaines choses que nous ne pourrons pas faire pour cause de mauvais temps ou autre.
J'aimerais vos avis, et remarques éventuelles.
Cela vous parait-il cohérent et faisable en en profitant (je suis assez "contemplative" des paysages et aime prendre mon temps), sans être pressés ?
Nous aurons tout le matériel de camping nécessaire, et ne réserverons rien à l'avance à part la première et dernière nuit.
Je pense cependant que nous ne ferons pas toutes les nuits en camping... seulement si besoin dans les coins où pas trop de logement en "dur" disponible.
J0 : arrivée à Keflavik et récupération d'un 4x4 Toyota Landcruiser. Nuit vers Hvolsvöllur
J1: F210 jusqu'au Maelifell et retour par la F261 ou F210 en aller-retour. Nuit vers Hvolsvöllur.
J2: Porsmörk (en 4x4 par nous-mêmes jusqu'à Basar ou en bus jusqu'à Volc). Randos sur place et nuit au camping.
J3: Porsmörk : randos puis retour sur la F249
J4: F261 d'Ouest en Est, Strutur, Maelifell, F210 et F232
J5: F210 Sud-Nord, Axlafoss, Raudibotn, Holmsarlon et retour au Sud par la F210
J6: F208 sud, Holaskjol et Silfurfoss, F224 vers le Landmannalaugar. Rando sur place. Nuit au camping (ou au camping de Landmannahellir)
J7: F280 nord, Frostastaðavatn, Ljotipollur, Hnausapollur, Canyon de Sigölduglufur. Nuit vers Hrauneyjar.
J8: F228, Veidivötn. Rando. Nuit sur place en camping.
J9: Journée de "gras" pour adaptation durant cette première semaine selon météo. Programme à affiner selon le lieu où l'on sera à ce moment-là.
J10: Retour à Keflavik pour changement de 4x4 (on rends le Landcruiser et on prends un Duster) pour alléger le budget et puisque pour le reste du séjour, le Duster devrait être suffisant. Nuit vers Vik.
J11: Route jusqu'à Skaftafell, randos sur place et nuit au camping ou à Svinafell en allant voir le Svinafellsjökull.
J12: Stokksnes, Rando dans le Canyon de Hvannagil, Hvalnes et route vers Djupivogur. Nuit sur place.
J13: Piste 989 si ouverte, route 95 puis 931 le long de Lagarfljot, Litlanesfoss et Hengifoss, Strutfoss (si on a le temps). Nuit dans les environs.
J14: Si beau temps, et si par chance les pistes sont encore ouvertes (oui on peut rêver...) ! F910, Laugarvellir, Hafrahvammgljúfur, Askja, F905 et F901. Nuit vers Modrudalur.
Si pistes fermées ou mauvaise météo, aller/retour à Seydisfjördur, canyon de Studlagil et route vers Bakkagerdi.
J15: Route 85 jusqu'à Vopnafjördur, route 917 si météo correcte, Gljufurrarfoss, plage de Skjolfjörur, rando de Perribjarg ?, Landsendi puis route vers Bakkagerdi.
J16: Journée rando autour de Bakkagerdi
J17: Fjords de l'Est: Mjoifjördur, Reydafjördur, Péninsule d’Holmanes , Eskifjördur, Neskaupstadur, Folkvangur Neskaupstadar, Cave de Páskahellir. Nuit à Neskaupstadur.
J18: Faskrudsfjördur, Gilsarfoss, Stodvarfjördur, Breiddalsvik, cascade Beljandi, Flogufoss, Phare de Streitishvarf et route jusqu'à Höfn.
J19 et J20 sont 2 journées de retour jusqu'à keflavik, programme non pré-établi.