Accueil

/

Forum

/

F261

F261

user

par Marcao

|

date

le 01 Novembre 2023 12:36

Bonjour à tous je suis en train de peaufiner mon voyage fin Août et je serai seul. Je pense louer chez BCR un Jimmy. Ma première journée sera consacrer à aller voir le Maelifell.
J’envisage la F261 et retour par la F232 où se trouve mon cottage pour la nuit et repartir le lendemain par la F208 sud pour remonter au Landamanalaugar.
Ma question concerne les gués sur le trajet et mon Jimmy. Difficile ou pas?. Merci
forum

17 réponses

|

vues

767

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Tom

|

Date

le 01 Novembre 2023 14:57

La meilleure chance de voir le maelifell avec un jimny est de passer en Aller retour par la F232.
Le trajet depuis l'ouest par la F261 en saison est possible jusqu'au gué de la Bláfjallakvísl, où tu risques de ne pas passer avec ce type de véhicule. Il est souvent autour ou a plus de 60 cm et a souvent un courant assez fort,
C'est la première des deux vraies difficultés, la seconde étant située juste avant le Maelifell par ce côté, avec le gué de la brennivinskvisl, très caillouteux avec des marches et demandant de la garde au sol. Il est parfois aussi haut que celui de la Bláfjallakvísl.
Passer par là c'est risquer de perdre ton véhicule ou de devoir renoncer.

En jimny, ta meilleur chance sera par la F232, avec comme seul gué compliqué celui de bláfjallafoss, le gué de la cascade au pied d'Öldufell. Il est généralement en dessous de 40 cm, qui pour moi est proche de la limite du jimny. Il est caillouteux, mais moins que celui de la brennivinskvisl. Son accès est un peu encaissé d'un coté en général car la cendre y est creusée par le passage et le freinage des véhicules qui arrivent par ce coté, mais le jimny est court et bon franchisseur, aucun soucis. Cela te donne de vraies chances d'aller jusqu'au Maelifell même avec ce type de véhicule.
Soit prêt à renoncer, voir le Maelifell en Jimny est possible mais sans doute pas tous les jours ...
Moi je ferais l'aller retour par la F261 depuis l'ouest avec comme objectif Einhyringur , Hattafell et les gorges de la Markarfljót via Emstrur Botnar, et la possibilité de la suivre jusqu'au gué de la Bláfjallakvísl, puis retour.
Et je ferais le tour du glacier par Vik et la route 1 pour reprendre la F232 depuis le sud jusqu'au Maelifell.
Tu pourras pousser jusqu'au gué de la brennivinskvisl, peut être le passer, et dans ce cas aller jusqu'au gué de la Bláfjallakvísl sur l'autre rive.
Et là encore retour par la F232.

|

Alert

User

par ketchupybest

|

Date

le 01 Novembre 2023 16:11

Fin août tu peux avoir de la chance et que les gués soient bas (ça m'est arrivé à chaque fois mais tu ne peux pas le prévoir avant).

Sinon, tu as plusieurs options :
Faire la F232 tôt le matin, puis le F261 si tu peux passer le gué puis revenir à ton cottage.
Si ça ne passe pas, demi tour puis tu peux faire l'aller-retour jusqu'à Raudibotn par la F210 sud ou aller à Thakgil
Ou encore, partir le plus tôt possible sur la F261, au risque de devoir faire demi tour.

Après je crois qu'il est possible de voir le niveau global des gués sur Vedur.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 01 Novembre 2023 16:15

Tu peux voir les évolutions et les tendances à la hausse ou à la baisse sur Veður si tu regardes régulièrement les bassins versants concernés . Mais tu auras pas la hauteur gué par gué malheureusement.

|

Alert

User

par Marcao

|

Date

le 01 Novembre 2023 18:04

Merci de ces réponses complètes. A votre avis quelle voiture mini pour ces pistes ? Jeep compass ?.

|

Alert

User

par Marcao

|

Date

le 01 Novembre 2023 18:29

Qu’entendez-vous par bassins versants?. Merci encore pour vos éclaircissements

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 01 Novembre 2023 20:21

Pour la f232 duster. Le Jeep Compass est pas mieux. Sinon pour passer des gués de 60cm avec un peu de certitudes il faut un gros 4x4. Et c’est plus cher. Le duster en ne prenant pas le risque de passer ces gros gués c’est un bon compromis

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 01 Novembre 2023 20:25

Veður donne les débits des principales rivières. Quand elles grossissent on peut en déduire que les Rivières qui les alimentent sont gonflées elles aussi. Et ode quand elles sont.basses. Toutes les rivières que tu aurais à passer ne sont pas monitorées. Savoir dans quelle rivière avec capteur elle se jette est une information (elle fait alors partie du bassin versant de la rivière où tu as une mesure)

|

Alert

User

par Marcao

|

Date

le 01 Novembre 2023 20:34

Merci Tom. Pas bien clair cette histoire de bassin versant pour moi, j’avoue.
Duster mieux que Jimmy?.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 02 Novembre 2023 10:32

Le duster est moins bon franchisseur que le jimny, mais est plus lourd, avec une prise d'air plus haute ce qui lui permet de passer des gué plus hauts et avec plus de courant.
Donc pour passer les pentes et les zones compliquées ou trialisantes, le Jimny est bien meilleur. Il a un vrai première lente en transmission intégrale..

Le duster a beau n'être qu'un SUV, il est très robuste. Et s'il n'a pas à proprement parler de première lente, il est capable de tenir du couple en première ce qui est l'attente pour le passage de gué. Et donc il passe 10 cm d'eau de plus que le jimny au niveau de sa prise d'air. Pour la F232, ca peut être les 10 cm qui manquent.
Mais comme expliqué, la F232 reste l'accès le plus adapté pour l'un comme pour l'autre au Maelifell. Et en conditions météo normales, l'un comme l'autre peuvent passer. Si c'est l'objectif premier que tu vuses, moi j'hésiterai pas: tu loues le plus gros 4x4 (lire celui qui passe les gués les plus hauts possibles) que ton budget te permet. Et tu files par la F232 jusqu'au gué de la bláfjallafoss. Ca tombe bien le paysage autout est magnifique et justifie à lui seul un bon arrêt.
Et tu attends le passage d'au moins un véhicule du même type que le tien (ou à défaut tu contrôles la hauteur d'eau rapportée à ses roues). Idéalement tu echanges quelques mots avec lui et tu prends une vraie mesure à l'arrêt et tu la reportes sur ton véhicule).
Tu es en train de préparer sérieusement ton voyage, connaitre la hauteur de la prise d'air sur le véhicule de location que tu vises est une information critique pour toi et ton rêve de voir le Maelifell. Tu peux la demander à ton loueur, en même temps que le type de pneus (qu'il te confirme qu'ils sont bien tout terrains).
Pour ces pistes (notamment la F261 qui est très caillouteuse) mieux vaut un SUV en pneu tous terrains qu'un vrai 4x4 avec des pneus en carton.
Ca peut permettre de mieux choisir son loueur (celui qui répond bien, avec des informations claires et qui correspondent à tes attentes).
Reste plus qu'à aller vérifier tout cela en concession en France, en posant les questions sur la hauteur de la prise d'air. Si le vendeur ne sait pas, l'atelier devrait savoir.
Je sais toujours avec le véhicule que je loue jusqu'à quelle hauteur d'eau je peux passer en sécurité. Je sais aussi combien de marge il me reste à la prise d'air. Perso, je considère 10 cm de marge pour le critique (un trou dans l'eau au mauvais endroit et ca fait la variation de 10 cm de trop), et 20 cm de plus pour commencer à être en alerte. Je garde donc 30 cm de sécurité. par exemple si la prise d'air est à 80 cm, je sais que je passe jusqu'à 50 cm sans arrières pensées. Au dessus je prends toutes les garanties que je peux, notamment avec un poisson pilote (d'autres qui passent en ferry prévoient des waders pour sonder le gué à pied). Et je m'interdis tout ce qui approche 70 et au dessus.
https://www.islandenpoche.net/carte-gues-islande.html est un bon outil pour savoir quels gués regarder. Vert c'est 20 cm, bleu c'est 40cm, rouge 60 et noir au dessus. Pour un Duster ou un Jimny, vert c'est bon. Bleu on vérifie. Rouge on est prêt à renoncer et on attends un poisson pilote, on ne passe qu'à coup sur, en ayant regardé les parties des vidéos des gués rouges qu'on va rencontrer (https://epiciceland.net/list-f-roads-iceland/ est aussi un bon outil pour cela). Notamment s'ils sont équipés d'une corde indiquant la zone de passage ou si il y a manifestement un arc de cercle en rocher, on les suit rigoureusement (c'est le cas à landmannalaugar, au laki ou vers askja).
Il te restera plus qu'à épier la météo sur Vedur: les précipitations ici
https://en.vedur.is/weather/forecasts/elements/#type=precip
et les hauteurs d'eau ici
https://en.vedur.is/#tab=hydro
Sur ce dernier onglet, les hauteurs des capteurs Holmsa, Eldvatn sont ceux dont tu dois controler l'évolution (et en bonus skafta).
En relatif, tant que c'est en vert, qu'il y a pas en cours des précipitations abondantes sur le bassin versant de ces capteurs et que la tendance est stable, tu peux croiser les doigts et foncer.
https://professionnels.ofb.fr/sites/default/files/png/PNG%202011/1_fiche_bv_web.pdf pour la brochunre de l'OFB sur ce qu'est un bassin versant.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 02 Novembre 2023 10:39

Pour mémoire, les deux premier gués bleus de la F261en prenant par l'ouest sont pontés en saison, et le 3e (le rouge) est celui de la Bláfjallakvísl
Et un fois faite la F232, la F210 centre que tu prends à gauche te mene au Maelifell, sur cette portion le gué rouge est celui de la brennivinskvisl jusqte après le Maelifell). Et le gué bleu sur la F232 est celui de bláfjallafoss.

|

Alert

User

par Marcao

|

Date

le 02 Novembre 2023 15:06

Merci infiniment pour le temps pris à me répondre et à expliquer

|

Alert

User

par Hervé

|

Date

le 02 Novembre 2023 18:27

Bonjour,

J'ai fait le Maelifell il y a deux ans avec un duster par la F232 : https://www.voyage-islande.fr/apres-midi-maelifell-art-425.html
Je ne suis clairement pas très courageux avec un 4x4 et pour le coup, je n'avais pas trouvé très compliqué. J'avais justement fait le choix de la F232 pour éviter tout risque et prendre le chemin le moins compliqué, ça a fonctionné ! ;)

|

Alert

User

par Nikita

|

Date

le 03 Novembre 2023 15:02

Hello Marcao,
En ce qui concerne la Blafjallakvisl je crains plus les gros cailloux au fond de la rivière que la hauteur. Je n’ai jamais vue beaucoup d’eau a cet endroit. La F232 ne devrait pas poser problème en Jimny, c’est un excellent petit 4x4 avec boite courte, personnellement je l’adore. L’ideal serait de l’avoir en pneus tout terrain.
Pour le reste Tom a toute expliquer longuement. Choisir une belle journée pour faire la F261-F232, c’est magnifique.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 03 Novembre 2023 15:49

Je confirme ce que dit Carine, le gué de la bláfjallafoss est rarement haut, et ce sont les cailloux qui y sont à considérer ainsi que la pente et la cassure de la remontée rive droite. Jimny ou Duster sur ce gué ca passera normalement.
Le choix entre Duster et Jimny c'est vraiment sur ceux de Blafjallakvisl (pour le courant et la hauteur) et de la brennivinskvisl (pour les cailloux et la hauteur) qu'il faut se le poser. Je les tenterais pas en Jimny. En Duster, suivant les jours et en prenant ses précautions ca peut passer.
Si tu choisis de n'en passer aucun des deux, le Jimny est plus performant comme 4x4 en franchissement. Ca allonge les trajets puisque pour les éviter tu fais le grand tour du glacier par la route 1. Sans hésiter ca vaut le coup de faire la F261, la partie centrale de la F210 et la F232 par beau temps. et d'y passer la journée, les conditions proches du glacier sont évolutives, et brume d'évaporation comme tornade de poussière y sont fréquentes. On peut y passer à plusieurs moments différents de la journée avec des luminosités et des températures qui ne donneront pas les mêmes impressions visuelles. Et ceux qui ont eu la chance d'y avoir accès par beau temps comme ceux qui ne l'ont vu que par temps bouché savent pourquoi.

|

Alert

User

par Marcao

|

Date

le 07 Novembre 2023 23:13

Merci à vous pour toutes ces explications. Quid de la 208 sud et 225?.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 08 Novembre 2023 10:04

La 225 ne pose généralement pas de problème. Belle piste cendrée sur les 4/5e. Avec ornières en fonction du passge sur le restant sans que cela soit un soucis.
2 gués, ca passe en conditions normales en duster comme en Jimny.
La F208 sud ne présente pas de difficultés en dehors des 15 gués à passer, dont un à surveiller celui sur la Jökuldalakvisl ici https://map.is/base/@509042,385081,z10,0
3 gués successifs avec au milieu le principal qui est le lit principal et qui a une partie avec un peu plus de courant et plus creusée. Depuis le nord, il peut pièger ceux qui se disent que ca passe tranquille parce qu'il y a moins de 30 cm sur les 20 premiers mètres (il y a souvent une partie moins profonde avec un banc de gravier au milieu) et qu'il est possible d'accèlérer pour la sortie (ce qu'il ne faut jamais faire). Et paf le lit principal arrive, avec 10 à 15 cm de plus sur les 10 derniers mètres. Il est matérialisé par un panneau bleu avec limitation à 5km/h. Quand tu vois un de ces panneaux il faut toujours se méfier ils annoncent les gués les plus profonds. En conditions normales ce gué à souvent une 50aine de cm au plus profond. Beaucoup de passage sur la F208 Sud, ne pas hésiter à attendre un poisson pilote pour celui là au moins.
Et tu auras le double gué de la F224 en bout de F208 sud à landmannalaugar si c'est ton objectif. Il est souvent autour de 60 cm. Beaucoup de passage, là aussi attendre le poisson pilote. Et si il y a une place sur le parking, mieux vaut renoncer et utiliser la passerelle piètonne que d'y planter son véhicule.

|

Alert

User

par Marcao

|

Date

le 08 Novembre 2023 14:01

Top merci beaucoup

|

Alert

Répondre