En ce moment
temps
03:22
  1. Accueil >
  2. Récits
  3. > 2021
  4. > Journée à Maelifell et Maelifellssandur

Journée à Maelifell et Maelifellssandur

le 29 juillet 2021
Journée à Maelifell et Maelifellssandur

Nous avons prévu de passer deux nuits près de Hvolsvöllur dans le sud de l'Islande pour pouvoir rayonner vers différentes régions ces deux prochains jours :

  • La région de Maelifell 
  • La région de Thórsmörk 

Aujourd'hui, nous partons nous dépayser totalement dans la région de Mælifell, loin de tout. Le Duster indique une température extérieure de 19° ce qui est plutôt exceptionnel. Après avoir fait une pause à Hvolsvöllur pour poser nos affaires et faire quelques courses, nous reprenons la route pour une première halte vers le glacier Sólheimajökull.

La piste F232

La F232

Nous avons fait le choix de ne pas emprunter la route F210 par l'ouest mais plutôt la F232 à l'est du Myrdalsjökull. En effet, nous craignions certaines portions de piste sur lesquelles notre Duster aurait pu être en difficulté. L'avantage d'emprunter la F232 par l'est est qu'il n'y a pas de gués majeurs et cela permet aussi d'éviter celui près de Rauðibotn, où nous avons prévu de passer quelques jours plus tard.

La F232 est plutôt simple même si elle est cahoteuse et nous atteignons le début de la F210 vers midi, juste à temps pour déjeuner. Il nous aura fallu 1H30 pour parcourir la F232 au total.

Arrivée dans le Mælifellssandur

Le Maelifellssandur

A partir de l'intersection entre la F232 et la F210, la piste se transforme totalement et passe de chemins de graviers cabossés à un billard noir qui donne l'impression de rouler dans du marc de café, voire de l'argile par moment... 

Plusieurs pauses photos s'imposent tant le paysage est incroyable. Nous traversons des ruisseaux et des méandres au beau milieu de ce désert, c'est stupéfiant. Après quelques kilomètres nous découvrons le grand cône vert qui trône au milieu de ce désert. Il n'y a absolument personne sur la piste et nous restons de longues minutes au pied du majestueux mont Mælifell.

Maelifell

Nous poursuivons quelques kilomètres sur la F210 avant de bifurquer en direction de Strútur. Nous avions prévu au départ de randonner en direction de Strútslaug mais nous n'aurons finalement pas le temps et préférons nous balader près du mont Strútur près duquel nous avons une vue magnifique sur la région et notamment Mælifell et le magnifique Myrdalsjökull, que nous avons contourné aujourd'hui.

Sur la route du retour, nous décidons de faire une halte près de Dyrhólaey et sa grotte de Loftsalahellir où nous n'étions jamais montés. La vue est sympathique en direction du sud en particulier avec la lumière rase de l'été islandais.

Nous rentrons en soirée à Hvolsvöllur dans notre guesthouse car une autre grande journée nous attend demain.