En ce moment
temps
04:43
  1. Accueil >
  2. Récits
  3. > 2021
  4. > De Geldingadalir à Reykjavik

De Geldingadalir à Reykjavik

le 13 août 2021
De Geldingadalir à Reykjavik

C'est notre dernier jour en Islande et il fait encore très beau. Globalement, nous avons eu vraiment beau temps cette année avec seulement deux jours qui ont nécessité de l'adaptation par rapport à notre programme initial.

Nous prenons la route assez tôt le matin pour profiter de la journée. Quelques jours plus tôt nous avions vu que le volcan avait repris une activité plus intense qu'à notre arrivée, nous avons donc prévu de repasser le voir dans la matinée avant de nous promener dans les rues de Reykjavik pour faire quelques courses.

En arrivant assez tôt le matin, les parkings sont évidemment moins remplis et on s'offre même le luxe de se garer sur le parking le plus proche du sentier.

Randonnée vers l'éruption

Geldingadalur

Les hélicoptères tournent déjà au dessus du volcan mais finalement ceci permet de bien se rendre compte de l'échelle et de la taille du cratère et des éruptions de lave qui montent parfois à plusieurs dizaines de mètres.

Depuis notre passage le 28 juillet, la lave coule désormais dans la vallée de Meradalir et la fumée est omniprésente sur la coulée de lave noire.

Nous restons plusieurs heures sur place à admirer l'éruption, toujours fascinés par ce spectacle incroyable, mais il faut bien se résoudre à reprendre la route.

Promenade dans les rues de la capitale

Hallgrimskirkja

Nous avons prévu de passer l'après-midi dans les rues de la capitale. Le centre est vraiment très agréable et il y a quand même globalement beaucoup moins de touristes que ces dernières années. Les rues sont calmes et les Islandais ont investis les  terrasses des cafés pour profiter du soleil.

Nous nous promenons sur le vieux port, jusqu'à la colline þufá, avant de revenir au niveau du Drakkar, en passant devant Harpa. Ce soir nous mangeons notre dernier repas à Reykjavik et nous trouvons un bon petit restaurant dans la célèbre rue Skólavörðustígur, près de l'église, il s'agit du Salka Valka qui a un très bon rapport qualité/prix comparé à la majorité des restaurants de la capitale, plutôt chers.

Après avoir marché de longues heures dans la rue Laugavegur et le quartier Vesturbær, nous nous résignons à rentrer car demain l'avion Icelandair décolle de bonne heure (7H45), et comme il nous est demandé d'y être 3 heures à l'avance et que nous devons également rendre la voiture, le réveil risque d'être compliqué, car nous prévoyons de nous lever à 3H00...