En ce moment
temps
04:47
  1. Accueil >
  2. Récits
  3. > 2021
  4. > Journée à Þjórsárdalur

Journée à Þjórsárdalur

le 02 août 2021
Journée à Þjórsárdalur

Initialement nous avions prévu de passer une autre journée à Landmannalaugar et de faire la randonnée de Suðurnamúr. Malheureusement, il pleut aujourd'hui ce qui nous oblige un peu à revoir nos plans et à rester dans la vallée Þjórsárdalur où le ciel est couvert mais où il ne pleut pas. Nous envisageons également l'option de partir un peu vers le nord ouest, près du Cercle d'Or.

Haífoss et Granni

Haifoss

La région est finalement très riche en points d'intérêt. Il y a quelques années nous avions visité Stöng à et avions pu voir également les cascades de Þjófafoss et Hjalparfoss.

Aujourd'hui, nous prenons la route 32 en direction de l'ouest pour voir Haífoss. Il faut bifurquer sur la F332 vers le nord pour y parvenir. Après une petite dizaine de kilomètres de route plutôt cabossée et rocailleuse, nous arrivons près du parking.

A noter que la direction de la cascade n'est indiquée que très tardivement, sur la F332 et pas du tout sur la route principale, la 32.

Il y a en fait ici deux cascades, Haifoss et Granni. Granni est déjà magnifique et est la première que l'on voit. Haífoss est la plus belle et la plus haute avec ses 122 mètres.

La vue du haut est très spectaculaire et le fracas de l'eau des deux cascades est impressionnant.

L'oasis de Gjáin

Gjain

En revenant sur nos pas en direction de la route 26, nous décidons d'aller pique niquer dans l'oasis de Gjain. Cet endroit est assez incroyable : un oasis de verdure et d'eau au milieu de ce paysage rocailleux. 

Nous nous baladons une bonne heure sur les différents petits sentiers, les quelques cascades sont très jolies et l'eau contraste bien avec les sentiers verdoyants.

La randonnée de Bruárfoss

Bruararfoss

En début d'après-midi le temps se gâte un peu et nous prenons la décision de partir vers le nord, pour chercher un temps plus sec. Depuis longtemps nous voulions aller voir la cascade de Bruarfoss. Longtemps difficile d'accès, il y a désormais un parking le long de la route 37 et l'accès est bien indiqué.

Il s'agit d'une petite randonnée très facile de 6.5 km aller-retour que l'on a fait en 1H45. Elle est totalement plate sur un sentier bien balisé, qui longe la rivière du début à la fin. Sur la route on trouve deux autres petites cascades très jolies mais bien moins belles que Bruárfoss qui est vraiment magnifique et pourtant un peu méconnue.

Un petit pont permet de bénéficier d'un super point de vue sur la cascade et son eau turquoise. Il est également possible de descendre tout près de l'eau si on le souhaite.

Nous rentrons en fin d'après-midi, après une journée finalement bien remplie malgré la météo capricieuse et le changement de programme de dernière minute.