En ce moment
temps
03:50
  1. Accueil >
  2. Récits
  3. > 2021
  4. > Langisjór et Eldgjá par la F208

Langisjór et Eldgjá par la F208

le 03 août 2021
Langisjór et Eldgjá par la F208

Le temps semble plus sec aujourd'hui et nous repartons dans le sud par la F208 avec, sur la route, une halte à Langisjór et Eldgjá. Nous avons adoré la route F228 et la F210, quelques jours plus tôt. Aujourd'hui nous allons emprunter la F208, que l'on connait déjà et la F235 qui mène à Langisjór. 

Le lac de Langisjór nous fait faire un petit détour mais il parait que cela vaut vraiment la peine nous allons donc tenter d'y faire un tour.

La F208 sud et la F235 jusqu'à Langisjór 

La route F208 est vraiment différente au nord et au sud. Lorsqu'on l'emprunte au nord, avant Landmannalaugar, elle est plutôt facile mais elle se complique nettement ensuite avec une quinzaine de gués à passer... Au vu de la météo de la veille nous sommes un peu inquiets  mais finalement aucun gué ne s'est avéré compliqué pour notre Duster. La plupart sont clairs et peu larges. Deux ou trois d'entre eux sont un peu plus compliqués mais en étant prudents et en roulant doucement, ils se passent sans trop de difficultés.

La route en elle-même passe au beau milieu de la réserve du Fjallabak, un paysage absolument exceptionnel et il s'agit d'une des plus belles pistes du pays là encore. Contrairement aux indications de Google Maps, nous arrivons assez rapidement à l'intersection avec la F235, il ne nous aura fallu qu' 1H45 pour y arriver depuis notre logement de Asólfsstaðir : 

  • Une bonne heure entre Asólfsstaðir et Landmannalaugar
  • 45 minutes entre Landmannalaugar et la F235

Il faudra à cela rajouter 45 minutes de piste F235 absolument splendide, assez similaire à la F228 empruntée quelques jours plus tôt, pour se rendre à Veiðivötn pour arriver jusqu'au premier refuge de Langisjór.

Il y a quelques petits gués à traverser sur la F235, mais rien de vraiment compliqué.

Les panoramas de Langisjór 

Langisjor

Malheureusement, les nuages bas et le brouillard ne nous permettent pas de faire la randonnée prévue, à savoir l'ascension du sommet du Sveinstindur. Nous nous contentons donc de faire la petite ascension près du parking sur 1 km environ qui nous offre déjà un panorama  exceptionnel sur le grand lac et les montagnes environnantes.

La vue à 360° est vraiment spectaculaire et nous restons un long moment à faire de photos, et à contempler ce paysage incroyable sans même parler. Il s'agit probablement, là encore, d'un des moments marquants de notre séjour. Nous reprenons ensuite la route pour sillonner les différentes pistes.

Langisjor

Nous empruntons une piste assez difficile qui passe derrière le Sveinstindur et monte sur un point de vue exceptionnel qui donne encore un autre aperçu du lac.

Après être restés plusieurs heures sur place, nous nous décidons à reprendre la F235 en direction du sud.

Eldgjá et Ófærufoss

Ófærufoss

Peu de temps après avoir passé l'intersection avec la F235, nous arrivons au parking de Eldgjá. Il s'agit d'une série de cratères et de gorges mesurant 75 km kilomètres de long... c'est la plus longue du monde. L'Eldgjá est une gorge de 8 km située au milieu de la fissure.

Nous avons prévu de faire la randonnée qui passe dans le canyon et mène à la cascade de Ófærufoss. La randonnée est très facile et parfaitement balisée nous ne mettons qu'une heure pour effectuer les 4,5 km aller-retour jusqu'à la cascade. Celle-ci est superbe et tombe en plusieurs niveaux jusqu'au canyon.

Pour notre chemin retour nous savons qu'un gué, réputé parfois difficile, nous attend. Il est situé juste après le parking, en direction du Sud. Au retour de notre randonnée, nous nous renseignons auprès d'un ranger présent sur les lieux, pour connaître la hauteur de ce fameux gué et savoir s'il est franchissable avec notre Duster.  Nous avons de la chance, il nous indique que la hauteur de l'eau est correcte aujourd'hui et qu'il ne devrait y avoir aucun problème si nous y allons doucement.

Rassurés, nous nous lançons. Comme préconisé par le ranger nous traversons le très large gué sans trop de difficultés, en passant tout droit. Il s'agit du dernier gué (significatif) de la F208 sud qui, au final, aura été plus facile que nous l'imaginions.

45 minutes supplémentaires seront nécessaires pour atteindre notre guesthouse située sur la F208 mais tout près de la route numéro 1.