En ce moment
temps
04:27
  1. Accueil >
  2. Récits
  3. > 2021
  4. > De Laugarvellir à Strutsfoss

De Laugarvellir à Strutsfoss

le 10 août 2021
De Laugarvellir à Strutsfoss

En ce mardi 10 Août, nous partons en direction du sud des fjords avec plusieurs points d'intérêts au programme et une seule véritable randonnée de prévue.

Il est 9h quand nous quittons Seyðisfjörður en direction de la 931 qui longe le lac de Lögurinn par l'ouest. 

Maison en tourbe

La route est très sympa, nous passons devant Hengifoss , puis la ferme rénovée de Skriðuklaustur, avec son toit en tourbe qui est magnifique.

Pour commencer la journée en douceur, nous prenons la direction de la source chaude de Laugarvellir et profiter d'une petite baignade tranquille !

La source chaude de Laugarvellir

La source chaude de Laugarvellir

La source est vraiment éloignée des routes principales, nous bifurquons sur la route 910 en direction de Kárahnjúkar et du fameux barrage qui a fait couler beaucoup d'encre dans le pays. Ensuite, nous poursuivons notre route sur la 910, en passant devant le majestueux mont Snaefell. A la toute fin du barrage de Hálslón, la 910 se transforme en F910 et il faut alors compter 7,5 km précisément avant d'arriver à une intersection à laquelle il faudra prendre à gauche.

A partir d'ici, il reste 2 km jusqu'à la source. Très rapidement nous apercevons le parking sur lequel il faut de garer, juste avant la rivière. A partir du parking un petit sentier descend jusqu'à un oasis. Au milieu de cet immense désert de terre et de gravier se trouve donc Laugarvellir, une cascade d'eau chaude, voire très chaude, avec 3 ou 4 bassins dans lesquels la température de l'eau varie puisque la source d'eau chaude se situe juste à côté d'une rivière qui elle est bien fraîche !

La température dans le premier bassin est légèrement supérieure à 40° donc un peu chaud, nous décidons donc de nous baigner dans un des bassins en dessous. La température est parfaite, autour de 37°, et le lieu vraiment magique.

Nous restons près d'une heure à profiter du calme dans les bassins avant de reprendre notre route.

La randonnée de Strútsfoss

Strutsfoss

Une fois revenus près du lac Lögurinn, nous passons en face pour rejoindre la petite 935 qui descend dans un cul de sac en direction du sud. Il s'agit du parking pour effectuer la randonnée de Strútsfoss, une cascade moins connue que Hengifoss mais très jolie.

La marche en elle-même n'est pas très compliquée mais ça grimpe un peu sur la fin avec un chemin rocailleux, il faut compter 7,5 km pour faire l'aller-retour que nous avons effectué en 1H45. On ne peut pas vraiment s'approcher près de la cascade et il faut avoir un bon zoom pour pouvoir la photographier.

La cascade est plutôt photogénique avec les flancs rouges des montagnes qui l'entourent, elle fait un peu penser à Hengifoss, à la différence qu'ici l'eau tombe sur deux étages. Au total la cascade Strútsfoss tombe d'une hauteur de près de 120 m.

Le fjord de Mjóifjörður

Mjóifjörður

De retour à la voiture, nous décidons de visiter le fjord de Mjóifjörður sur le chemin du retour. La route de terre 953 qui descend dans les fjords est absolument superbe mais la descente est raide, parfois même avec des pentes à presque 20%.

Ce fjord est sauvage et superbe, au début de de la descente nous nous arrêtons près d'une très jolie cascade : Klifbrekkufossar. Elle est divisée en 6 étages et chute d'une hauteur de près de 100 mètres !

Après une visite le long du fjord, nous reprenons la route en direction de notre logement, toujours sous le soleil et une bonne quinzaine de degrés.