Ce matin le temps est nuageux et nous avons un peu de route à faire. Nous avons prévu de sillonner les fjords de l'est en prenant notre temps pour arriver à Seyðisfjörður où nous resterons 5 nuits.
Etant donné que nous avons prévu de rayonner dans l'est, il nous a paru intéressant de rester dans le même logement assez longtemps. Nous avons choisi l'Hôtel Aldan, bien connu à Seyðisfjörður et idéalement placé. Le rapport qualité prix est très bon et les petits déjeuner incroyables.
Nous avons prévu de longer la côte sur une partie de notre trajet pour visiter différents fjords et petits ports de pêche comme :
Le temps est couvert mais les fjords sont magnifiques. Le petit village de Djúpivogur est très joli avec ses maisons colorées et son port. Nous nous arrêtons un moment ici avant de reprendre la route et visiter les autres fjords.
Nous faisons une halte plus longue dans le "fjord français" de Fáskrúðsfjörður. Il a beaucoup de charme également et les références à la France y sont omniprésentes. En effet, ce village accueillit des marins français venant pêcher sur les côtes islandaises jusqu'en 1914.
Nous arrivons comme prévu, en début d'après-midi, dans l'un des plus beaux fjords d'Islande, celui de Seyðisförður où nous faisons le check-in pour poser nos affaires. Après une visite du village et ses ruelles plutôt calmes, nous décidons de partir randonner un peu, près du village.
En marchant le long du port en direction de l'est nous arrivons près de l'endroit où le village a subi, l'hiver dernier, un éboulement de terrain très violent en raison de très fortes pluies, emportant quelques maisons sur son passage. L'endroit a été largement rénové depuis, même si les traces de l'événement restent encore visibles.
Le temps se couvrent un peu mais nous poursuivons notre chemin pour monter à Tvísöngur.
La montée vers les sculptures de Tvísöngur est très rapide et en 15 minutes nous sommes sur place, devant ces 5 dômes étonnants. Nous décidons de poursuivre le chemin qui monte au dessus du village, au milieu des hautes herbes. Le sentier est balisé et fait une boucle de 4 km sur les hauteurs, passant devant plusieurs petites cascades, notamment celle de Búðaráfoss avant de revenir sur la route, près du port. D'en haut, on a une très belle vue sur l'ensemble du village de Seyðisfjörður.
Malgré le ciel menaçant, nous décidons de reprendre la voiture pour aller en direction de la réserve de Skálanes, à la pointe de ce même fjord. Il y a deux façons de visiter Skálanes :
Il pleut désormais et même si nous avions planifié de prendre la première option pour longer la côte jusqu'à la falaise aux oiseaux, nous décidons de traverser le gué et faire la petite marche jusqu'à la falaise.
Le petit sentier est très bien balisé, là encore, et en quelques minutes nous sommes devant la falaise dans laquelle se nichent effectivement mouettes, barges à queue noire, phalaropes et autres guillemots de Troïl. Nous avons même la chance de voir une baleine au fond du fjord ! Il s'agit probablement une baleine de Minke vu la forme et la taille.
Il pleut de plus en plus, nous décidons donc de rentrer pour nous reposer un peu et diner car une belle journée nous attend le lendemain.